Les fonds de tiroirs de Tonton Hubble
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
- John Mc Burn
J'ouvre ce fil ou chacun pourra publier ses essais a partir des brutes du HST, parce que même si les fichiers mis a disposition sont pour la plupart difficiles a utiliser tels quels (c'est vraiment crado et presque toujours fortement surexposé) on peut quand même s'amuser et trouver des choses "faciles" a traiter.
le lien: https://hla.stsci.edu/
Voici un exemple sur la galaxie NGC 4402 (Vir):
On va recuperer les fichiers qui nous semblent intéressant, ici 3 longueurs d'ondes différentes + un total qui servira de luminance.
J'assignerai le rouge au 814w, le vert au 606W et le bleu au 435W
voici la couche 435W après étirement de l'histo.
Je sauve les 4 couches en fits 32bits après travail de l'histo et je passe en mode compo RVB
j'ajuste la luminosité des canaux, j'aligne, et je finalise la balance
suppression du bruit vert et quelques clics sur l'histo plus tard, go PS
Et voila après un recadrage en règle et quelques clics plus tard:
Ici ça fonctionne parce que le coeur de la galaxie est masqué par moult poussières, et n'est donc pas complétement cramé...
le lien: https://hla.stsci.edu/
Voici un exemple sur la galaxie NGC 4402 (Vir):
On va recuperer les fichiers qui nous semblent intéressant, ici 3 longueurs d'ondes différentes + un total qui servira de luminance.
J'assignerai le rouge au 814w, le vert au 606W et le bleu au 435W
voici la couche 435W après étirement de l'histo.
Je sauve les 4 couches en fits 32bits après travail de l'histo et je passe en mode compo RVB
j'ajuste la luminosité des canaux, j'aligne, et je finalise la balance
suppression du bruit vert et quelques clics sur l'histo plus tard, go PS
Et voila après un recadrage en règle et quelques clics plus tard:
Ici ça fonctionne parce que le coeur de la galaxie est masqué par moult poussières, et n'est donc pas complétement cramé...
Dernière modification par John Mc Burn le 10 avr. 2023, 15:12, modifié 1 fois.
- sebb916
- John Mc Burn
Les fonds de tiroirs de Tonton hubble
Toujours avec les brutes du HST, même méthode que le post au dessus:
NGC 4522 (Vir)
Pas simple d’équilibrer les couleurs car les filtres utilisés ne correspondent pas a du RVB comme on l'entend. Cependant, on peut faire mieux que les images "officielles" quand même (ils traitent ça a la truelle)
ça c'est l'image "officielle" du HST faite avec les mêmes filtres (814w, 606w, 435w)
Le truc le plus déroutant a mon sens, plus que la colorimétrie originale, c'est que les étoiles des galaxies sont résolues, si on regarde vite fait on croit que c'est du bruit mais que neni! Donc il faut réussir a conserver des étoiles résolues tout en nettoyant quand meme le fdc qui lui est très bruité.
Edit: pour les curieux j'ajoute les couches RVB, la bleue est superbe avec une sacrée mise en relief des zones de poussières, la verte est assez equilibrée, la rouge par contre ça crame sévère sur les galaxies du fdc, c'est la moins quali
NGC 4522 (Vir)
Pas simple d’équilibrer les couleurs car les filtres utilisés ne correspondent pas a du RVB comme on l'entend. Cependant, on peut faire mieux que les images "officielles" quand même (ils traitent ça a la truelle)
ça c'est l'image "officielle" du HST faite avec les mêmes filtres (814w, 606w, 435w)
Le truc le plus déroutant a mon sens, plus que la colorimétrie originale, c'est que les étoiles des galaxies sont résolues, si on regarde vite fait on croit que c'est du bruit mais que neni! Donc il faut réussir a conserver des étoiles résolues tout en nettoyant quand meme le fdc qui lui est très bruité.
Edit: pour les curieux j'ajoute les couches RVB, la bleue est superbe avec une sacrée mise en relief des zones de poussières, la verte est assez equilibrée, la rouge par contre ça crame sévère sur les galaxies du fdc, c'est la moins quali
Dernière modification par John Mc Burn le 13 avr. 2023, 13:18, modifié 2 fois.
- soulearth
Les fonds de tiroirs de Tonton hubble
Déjà qu'il sortait des images a couper le souffle. Maintenant le père @John Mc Burn concurrence les traitements de la NASA

- John Mc Burn
Une petite NP tres colorée en visuel, mais qui demande un grossissement élevé, NGC 6210 (Her)
Fichiers bruts du HST de qualité très moyenne, filtres 502w, 555w et 658w
l'image combinée depuis le site du HST legacy
les 4 fichiers récupérés, mixé ainsi: total combined pour la luminance, 658w pour le rouge, 555w pour le vert et 502w pour le bleu
C'est pas fou mais un peu moins crado
La prochaine image devrait etre beaucoup plus qualitative...
Avec une couche Ha de toute beauté pour l'instant j'en suis la ...
Fichiers bruts du HST de qualité très moyenne, filtres 502w, 555w et 658w
l'image combinée depuis le site du HST legacy
les 4 fichiers récupérés, mixé ainsi: total combined pour la luminance, 658w pour le rouge, 555w pour le vert et 502w pour le bleu
C'est pas fou mais un peu moins crado
La prochaine image devrait etre beaucoup plus qualitative...
Avec une couche Ha de toute beauté pour l'instant j'en suis la ...
-
Tiyann
Ah oui, ça a l’air sympa !
Jolie la m51 !
Si j’ai bien compris, tu choisis simplement les images brut sur le site hubble, tu télécharges et c’est bon ?
Je vais peut-être essayer, histoire de manipuler un peu les logiciels de traitement
Jolie la m51 !
Si j’ai bien compris, tu choisis simplement les images brut sur le site hubble, tu télécharges et c’est bon ?
Je vais peut-être essayer, histoire de manipuler un peu les logiciels de traitement
- John Mc Burn
Oui c'est ça, je récupère les fichiers bruts qui correspondent aux longueurs d'ondes qui m'interessent, pour M51 j'ai pris les filtres 814w, 658w, 555w, 435w. Le 658w correspond au Ha, les autres peuvent etre montés en rvb.
donc pour M51 je monte ça en rvb+ha, la couche ha etant mixée avec la couche rouge.
Le plus dur c'est de trouver des fichiers exploitables.
Au préalable il faut ouvrir chaque fichier separement pour faire une montée d'histo, les sauver en fits et ensuite on utilise les fichiers pour faire une composition rvb.
-
Tiyann
- soulearth
C'est quand meme top d'avoir accès a des sources de ce genre. Ca va me changer de mes stacks a marbrures.
- spica2000
@John Mc Burn très chouettes tes traitements. Merci pour les explications.
- John Mc Burn
Je galère comme un fou sur la colorimétrie, je suis revenu du boulot et j'en suis la maintenant:
Je crois que je vais la passer en mono sous peu, et tout reprendre a zero pour la couleur...
Je crois que je vais la passer en mono sous peu, et tout reprendre a zero pour la couleur...
- John Mc Burn
Bon, je pense que je vais tout reprendre a zero, et je vais garder mon boulot du jour pour faire la luminance, ça dépote!!!
Image réduite ( ça fait plus de 11000px de large en vrai) ouvrir dans un nouvel onglet c'est plus fin ^^
Image réduite ( ça fait plus de 11000px de large en vrai) ouvrir dans un nouvel onglet c'est plus fin ^^
- John Mc Burn
Bon je vais m'arreter la pour ce soir, je ne vois plus rien
M51 RVB+Ha a partir des brutes du HST avec Siril puis PS et sans machins AI
Notez qu'on voit les bandes de la mosaïque, car il s'agit en réalité d'une planche de plusieurs images, vous pensez bien qu'avec la focale de 57m et quelques du biniou de l'espace, ça ne rentre pas dans le champ... (les brutes sont déjà assemblées, mais pas uniformisées)
pour mémoire la version officielle c'est ça:
M51 RVB+Ha a partir des brutes du HST avec Siril puis PS et sans machins AI
Notez qu'on voit les bandes de la mosaïque, car il s'agit en réalité d'une planche de plusieurs images, vous pensez bien qu'avec la focale de 57m et quelques du biniou de l'espace, ça ne rentre pas dans le champ... (les brutes sont déjà assemblées, mais pas uniformisées)
pour mémoire la version officielle c'est ça:
- spica2000
- Maxland
- John Mc Burn
- John Mc Burn
La meteo n'est pas folichonne ces derniers jours, une bonne raison pour aller piocher dans les archives du HST, et tant qu'a faire de taper dans le haut de gamme, direction Arp 273!
Comme d'habitude, recuperation des brutes au format Fits, ici 3 couches (390/475/600) transposées en bleu/vert/rouge. La méthode est détaillée dans les posts plus haut.
La couche bleue très contrastée, après passage dans Siril.
Comme d'habitude les fichiers sont sales et les recouvrements bien visibles (mosaique de plusieurs images)
L’interprétation RVB, sans tirer sur la corde.
C'est chouette, c'est gratuit, what else?
Comme d'habitude, recuperation des brutes au format Fits, ici 3 couches (390/475/600) transposées en bleu/vert/rouge. La méthode est détaillée dans les posts plus haut.
La couche bleue très contrastée, après passage dans Siril.
Comme d'habitude les fichiers sont sales et les recouvrements bien visibles (mosaique de plusieurs images)
L’interprétation RVB, sans tirer sur la corde.
C'est chouette, c'est gratuit, what else?
Dernière modification par John Mc Burn le 24 oct. 2023, 12:14, modifié 1 fois.
- Casper le fantôme
- kaelig
- Casper le fantôme
Bon bon bon
@John Mc Burn fait nous plaisir stp ....
Encore encore encore
@John Mc Burn fait nous plaisir stp ....
Encore encore encore
- John Mc Burn
je suis parti bosser, mais si cette nuit c'est encore bâché il est possible que je remette le couvert avec le hstCasper le fantôme a écrit : ↑24 oct. 2023, 12:37Bon bon bon
@John Mc Burn fait nous plaisir stp ....![]()
![]()
![]()
Encore encore encore
- Fabiolat74
- Fabiolat74
je met ma contribution ici
ARP242 HUBBLE traitement pixinsight pour toi @Casper le fantôme je sais que tu rafolle de ces bestioles
ARP242 HUBBLE traitement pixinsight pour toi @Casper le fantôme je sais que tu rafolle de ces bestioles
- John Mc Burn
- John Mc Burn
Le coeur de M1 comme vous ne l'avez jamais vu, avec les ondes de choc autour du pulsar:
Les brutes de départs ne sont pas folles, mais c'est vraiment impressionnant de les voir comme ça.
Les brutes de départs ne sont pas folles, mais c'est vraiment impressionnant de les voir comme ça.