L'impression 3D pour l'astro Infos, techniques, trucs & astuces ... Prusa Core XY - qui va craquer en premier ? :D

Impressions 3D, bout de bois, plomberie, visserie, colles etc....
Répondre
clouzot
Site Admin

L'impression 3D pour l'astro : infos, techniques, trucs & astuces ... le topic complet

Message par clouzot » 23 oct. 2023, 07:26

Oui oui, les pinces c’est en attendant mieux (les aimants proposés par @lordzurp un peu plus haut par exemple)

clouzot
Site Admin

L'impression 3D pour l'astro : infos, techniques, trucs & astuces ... le topic complet

Message par clouzot » 24 oct. 2023, 19:36

Zibou a écrit :
24 oct. 2023, 19:15
@clouzot

Au fait.

Quel logiciel utilise tu pour tes dessins techniques ?

Merci.
Autodesk Fusion360. Pas trouvé mieux. Courbe d'apprentissage un peu raide les premières heures, ensuite ça va tout seul. Mais j'avais l'habitude de ce genre de soft, ayant fait mes armes sur Catia

Obititi

Message par Obititi » 24 oct. 2023, 19:46

Zibou a écrit :
24 oct. 2023, 19:15
@clouzot

Au fait.
Quel logiciel utilise tu pour tes dessins techniques ?
Merci.
Essaye Freecad, il est vraiment pas mal et assez facile.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 24 oct. 2023, 21:41

Zibou a écrit :
24 oct. 2023, 21:17
Vous autres dessinateurs industriels est-ce que vous seriez encore capables de dessiner sur table, à la règle, au porte-mine, avec le T et les différents traces-courbes / cercles / ellipses / équerres / … ?
Boah, le plus important, c'est de savoir lettrer à la main sans aide technique, ce qui m'avait pris tout un été d'entraînement quotidien façon balayage de la cour du monastère : et ça reste un réflexe, des années après.

Comme il était devenu mon meilleur ami, j'ai encore tout mon matériel, y compris le compas en métal super lourd qui pèse un bon demi-kilo. Mini-clouzotte, fan de beaux arts et de trucs plus ou moins manga, adore me piquer ces merveilles pour ses dessins au trait.

Donc oui, je sais encore faire. Mais si je peux éviter le papier calque, le Rotring 0.18 qui se bouche tout le temps et la lame de rasoir (les vrais sauront à quoi ça peut servir...), je m'en porte aussi bien.

lordzurp

Message par lordzurp » 24 oct. 2023, 22:04

clouzot a écrit :
24 oct. 2023, 21:41
les vrais sauront
Image

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 24 oct. 2023, 22:32

clouzot a écrit :
22 oct. 2023, 22:09
Zibou a écrit :
22 oct. 2023, 19:32
Pour tenir plus efficacement, pourquoi pas un système en tenon-mortaise sur chaque demi-section ?
C'était le but. Mais en fait je n'ai pas assez de place pour faire assez grand (et mon imprimante n'est pas assez précise), l'impression test m'a montré que c'était illusoire...

Je pense simplifier au max la conception et enlever les fioritures :
- impression en 3 parties
- fixation via des pinces (imprimées elles-aussi en 3D), ou bien des trous et le premier truc qui me tombera sous la main (vis/écrou, attache parisienne)...

TRIBATHC6 v10.png
Dans le principe c'est ça. Ce sera nettement moins haut que ce que j'ai extrudé sur la simul
Et voilà le résultat de ma maquette en sortie d'impression, avant la phase de nettoyage du merdier et ponçage.
Je pense qu'il va falloir que je règle cette vieille machine, qui restée sur mes paramétrages pour le PLA et l'ABS. Du stringing en veux-tu en voilà, des couches mal ajustées... Vitesse trop rapide et pas assez de rétractation, au minimum. Voire, que je change d'imprimante pour ce genre de pièce : les parois d'épaisseur 1mm ou moins, c'est difficile pour elle

Sur la conception : c'est carrément pas bon. Il y a du jeu entre chaque "partie de tarte" qui laisse passer la lumière, la faute à la fabrication hasardeuse probablement, et à l'absence de finition des pièces.

Je pense que la solution viendra plutôt d'une découpe au laser sur de l'acrylique, comme les masques que fabrique Farpoint, fendus sur un rayon ce qui permet de les tordre pour les passer autour de la caméra. Evidemment je ne le ferai pas moi-même, faute de machine...
IMG_6575.jpg
IMG_6575.jpg (192.34 Kio) Consulté 3013 fois
IMG_6576.jpg
IMG_6576.jpg (177.47 Kio) Consulté 3013 fois

lordzurp

Message par lordzurp » 24 oct. 2023, 23:10

Zibou a écrit :
24 oct. 2023, 23:05
Et pourquoi pas en PE-masse à la fraiseuse ?

Il doit forcément y avoir un artisan proche de chez-toi ?

Remarque, j’ai déjà vu un métallier-chaudronnier faire une calandre à répartition avec une poinçonneuse hydraulique.

Le dessin global ressemble à peu près à un bahtinov.

Ou alors, à partir d’amorces de trous et de ta queue de rat préférée, il te suffira de suivre les tracés. 😉
t'aimes vraiment t'emmerder comme au XIXe siècle toi ...
Zibou a écrit :
J’y arriverai à acheter une imprimante 3D, si @lordzurp a une référence ? 😌
c'est dit au début du sujet
pour moi, le bon achat pour l'astro, c'est la prusa mini

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 24 oct. 2023, 23:15

Zibou a écrit :
Et pourquoi pas en PE-masse à la fraiseuse ?
J'ai même hésité à le fabriquer en fonte GJS, puis je me suis dit que la lame de Schmdit n'allait pas trop aimer :closedeyes:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 25 oct. 2023, 07:06

Zibou a écrit :
25 oct. 2023, 03:04
@clouzot

Le PE-masse c’est du polyéthylène blanc ou d’une autre couleur et en toutes les tailles inimaginables.

C’est utilisé… partout et pour tout.
Mon premier masque de Bahtinov, je l’ai fait en carton et au cutter. 6h de taf. Plus jamais

soulearth

Message par soulearth » 25 oct. 2023, 12:29

PXL_20231025_102623710.jpg
J'ai ce superbe plateau apéro. Vous croyez qu'avec une mini perceuse et une petite lime à ongles je peux faire un tri-bathinov pour le 250mm ?

Ok j'insiste pas et continue de prendre l'apéro avec. :mrgreen:

Obititi

Message par Obititi » 25 oct. 2023, 14:15

Zibou a écrit :
24 oct. 2023, 21:17
@Obititi
Vous autres dessinateurs industriels est-ce que vous seriez encore capables de dessiner sur table, à la règle, au porte-mine, avec le T et les différents traces-courbes / cercles / ellipses / équerres / … ?
Alors ! Est-ce que vous sortiriez le porte-mine du tiroir ? 🤔
Je pense qu'en cherchant bien, je devrais pouvoir retrouver mon coffret de Rotrings mais j'ai très vite bifurqué vers le service informatique et il y a bien longtemps que je n'ai pas dessiné.
A mon avis, la lame de rasoir me serait quand même encore familière :D
Mon collègue dessinait à l'époque les éclatés de moteurs à la main 8-)
Dernière modification par Obititi le 25 oct. 2023, 18:34, modifié 1 fois.

Obititi

Message par Obititi » 25 oct. 2023, 15:46

@Zibou De mon côté, je suis toujours super content et épaté à chaque fois de ce que sort ma Crealty Ender 3 (précision au dixième je dirais) qui a au moins 3 ans.
Et à un tarif tout aussi impressionnant je trouve.

soulearth

Message par soulearth » 25 oct. 2023, 19:06

Oui @Zibou , je te chambre gentillement mais j'ai bien conscience de ce que tu dis et la disparition de l'artisanat ne me fait nullement rigoler. De mon âge pas si avancé j'ai vu disparaître les cordonniers par exemple mais aussi les quincailleries dans lesquelles ont trouvait toujours notre bonheur. Mais bon, que veux tu, y'a des jours ou je préfère en rire qu'en pleurer. Le second n'apportant pas plus a la cause que le premier. Et pis voilà, j'avais ce plateau apéro juste devant le nez en vous lisant. Y'a des liens qui se font des fois, on contrôle pas :lol:

ouiouiblog

Message par ouiouiblog » 26 oct. 2023, 22:46

clouzot a écrit :
24 oct. 2023, 22:32
Je pense qu'il va falloir que je règle cette vieille machine
C'est un euphémisme

(ceci dit, je ne connais pas son age, mais quand je vois ce que je sors avec mon imprimante 1er prix qui date de 3 ans et que je règle quand j'ai le temps ... jamais ça ne ressemble à ce point à une déco d'Halloween)

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 26 oct. 2023, 23:35

ouiouiblog a écrit :
26 oct. 2023, 22:46
clouzot a écrit :
24 oct. 2023, 22:32
Je pense qu'il va falloir que je règle cette vieille machine
C'est un euphémisme

(ceci dit, je ne connais pas son age, mais quand je vois ce que je sors avec mon imprimante 1er prix qui date de 3 ans et que je règle quand j'ai le temps ... jamais ça ne ressemble à ce point à une déco d'Halloween)
12 ans. Une des premières Reprap françaises, la Micro-Delta. Le PETG n’existait pas à l’époque, c’était soit ABS soit PLA et je dois être un des derniers à utiliser cette antiquité

Obititi

Message par Obititi » 27 oct. 2023, 08:23

Je n'ai jamais eu à régler ma Ender 3 que j'avais payé 175€ environ ... Faut peut-être que je touche du bois ... :lol:

Ubuntu

Message par Ubuntu » 30 oct. 2023, 09:41

Voila j'ai reçu et monté mon imprimante 3D :D
Dèsolé @lordzurp , je voulais une mini prusa mais c'était pas dans mon budget donc je me suis rabattu sur une Ender 3 S1 et une bobine de PETG.

Avant de commencer à imprimer quoi que ce soit je voudrais savoir si je peux imprimer le PETG directement sur le plateau qui est en PC spring steel sans l'endommager au moment de retirer la pièce imprimée ?
Il y a un paquet de conseils sur l'impression avec du PETG mais chacun dit une chose différente et je m'y perd un peu...

lordzurp

Message par lordzurp » 30 oct. 2023, 10:37

@Ubuntu bien ! l'important, c'est d'avoir une imprimante :mrgreen:
les creality sont très bien (je l'ai déjà dit plusiseurs fois), leur seul "inconvenient" c'est que ça se bricole trop facilement ...
un exemple tout frais, un pote qui a pris une S1 aussi ...
image.png
image.png (219.86 Kio) Consulté 3603 fois
image.png
image.png (133.98 Kio) Consulté 3603 fois
pour ta question, je ne sais pas :-|
essaie une petite pièce dans un coin du plateau, pour pas tout ruiner au premier test
le PETG adhère + que le PLA, moi j'ai un plateau texturé (granuleux) pour réduire un peu l'adhésion

commence par un benchy, la base, et ensuite un cube XYZ pour vérifier que tes dimensions sont correctes

lordzurp

Message par lordzurp » 30 oct. 2023, 10:51

edit : le retour du pote

sur la S1 pro c'est un plateau PEI texturé, et le PETG passe bien dessus
sur ton plateau tu risques de le décoller, vois pour acheter une plaque PEI en + (tu gardes la plaque d'origine pour le PLA, pour faire des cadeaux aux gamins à noël c'est parfait ;) )

et il m'a rajouté ça en passant :mrgreen:
image.png
image.png (32.13 Kio) Consulté 3603 fois
ça fait pas 1 mois et il achète déjà une 2e machine, une prusa pour faire des print à la chaine en gardant la S1 pour bidouiller et prototyper ...

t'es prévenu !

Ubuntu

Message par Ubuntu » 30 oct. 2023, 21:22

lordzurp a écrit :
30 oct. 2023, 10:51
ça fait pas 1 mois et il achète déjà une 2e machine, une prusa pour faire des print à la chaine en gardant la S1 pour bidouiller et prototyper ...

t'es prévenu !
Merci de tes conseils... mais pour ma part, pas d'impression a la chaine... je viens d'imprimer le Lapin et tout s'est pas mal passé à part quelques fils entre les oreilles... bref encore bcp de progrès a faire mais c'est vraiment chouette de pouvoir imprimer 3D :mrgreen:
Pour la plaque de PEI je vais voir alors :closedeyes:

Je vais mettre ici le tuto PETG que @clouzot m'a filé:
https://www.polyfab3d.fr/ressources/imp ... 0DBypn7a44

ouiouiblog

Message par ouiouiblog » 31 oct. 2023, 22:08

Je viens de découvrir la creality K1 https://store.creality.com/eu/products/ ... .album_1.1

J'en ai pas vraiment l'usage mais je dois admettre que les 600 mm/s m'ont un peu fait envie. Même si j'ai compris qu'il est déconseillé de dépasser le 300 mm/s, avec mon ender 3 je suis entre 60 et 80 mm/s selon les pièces. Des pièces qui sortent 5x plus vite, ça fait un peu baver quand même

Il en pense quoi le @lordzurp

lordzurp

Message par lordzurp » 31 oct. 2023, 23:05

@ouiouiblog si ta machine tourne déjà 20h/jour et que t'arrives pas à sortir le volume de pièce que t'as besoin, oui une machine plus rapide peut valoir le coup

mais si t'imprimes 2kg par an ... je vois pas bien l'interet d'aller plus vite ^^ prends un abo netflix et regardes Friends pendant que ça print, le temps passera plus vite :mrgreen:

edit : une petite "analyse" technique (et toute personnelle) sur ces machines, la K1 ou la bambu qui se tirent la bourre :
des tests que j'ai regardé sur YT, les machines vont vite, très vite, mais pas à 600mm/s
les extrudeurs débitent pas assez de volume, le refroidissement necessaire serait assourdissant, la mécanique va fatiguer très vite avec les accel/decel que ça envoie ...

c'est pas des machines faites pour tourner à fond tout le temps, sinon ultimaker arriverait pas a vendre les siennes 5x plus cher
c'est rigolo quand tu sors une pièce de temps en temps, ça pop comme l'éclair, mais le prix par rapport à une S1 pour gagner quelques minutes n'est pas rentable pour moi

perso je continue à voir l'impression 3D comme une technique de fabrication pour alimenter mes loisirs, pas comme un loisir en soi ;) quand ça print, moi je fais autre chose
là j'ai 2 pièces de 15h à sortir, certes c'est relou, mais je vais les lancer un week-end quand je suis pas là, en rentrant ça sera cuit et basta

ouiouiblog

Message par ouiouiblog » 02 nov. 2023, 21:31

Ton message est plein de sagesse :ave:

Mais je n'arrive pas à me débarrasser de mes défauts de jeunesse d'enfant impatient :D

En prime je me sens pas du tout de laisser tourner mon imprimante quand je ne suis pas là (j'habite dans une maison, pas un hangar industriel avec des sprinklers au plafond).

Je pense que je vais commencer par essayer de monter ma vieille Ender 3 à 150 mm/s.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 02 nov. 2023, 22:04

ouiouiblog a écrit :
02 nov. 2023, 21:31
monter ma vieille Ender 3 à 150 mm/s.
Avec du PETG ?

ouiouiblog

Message par ouiouiblog » 02 nov. 2023, 22:10

Pour l'instant je n'ai fait que du PLA, mais si j'y arrive en PLA (ce qui est déjà assez improbable), je devrais y arriver en PETG (l'ender 3 est censée monter à 260° max)

Répondre

Revenir à « Bricolages »