Filtres devant l'optique ? Contre-indications ????
- Casper le fantôme
Salut.
Suite a plusieurs discussions houleuses , pensez vous qu'il y ai une contre indication à mettre des filtres devant l'optique ??????
Sur certaines optiques a points de focalisation faible pas le choix .......
@pejive @clouzot une idée ??????
Suite a plusieurs discussions houleuses , pensez vous qu'il y ai une contre indication à mettre des filtres devant l'optique ??????
Sur certaines optiques a points de focalisation faible pas le choix .......
@pejive @clouzot une idée ??????
-
pejive
En photographie les filtres sont toujours devant l'objectif 
- Casper le fantôme
Oui oui je sais mais je me suis fait remballer,
Aux petites optiques je ne fait que ça.
Perso je n'ai pas trouvé de contres indications sauf sur une sombre histoire d'angles que m'avais expliqué @clouzot que je ne retrouve plus bien sur avec des filtres pas forcément concus sur des optiques ultra rapides........
-
pejive
Pour des filtres narrow-band la bande passante peut varier si les rayons sont très inclinés sur l'axe
- fcouma
tu veux dire "rembarrer" ?
Sinon, peut-être des risques de "Flare" (halo lumineux) plus importants ?
J'en ai eu en mettant le filtre pourtant près du capteur mais ça peut aussi venir des lentilles du correcteur de coma
Tu testes et tu nous tiens au courant
- Casper le fantôme
- clouzot
- Site Admin
Alors ça c'est quand on met le filtre entre l'optique et la caméra, et que l'optique est super rapide genre f/3 ou moins (RASA, Hyperstar et autres astrographes). @pejive t'a bien expliqué le problème, la bande passante du filtre varie avec l'angle d'inclinaison des rayons, et autant te dire qu'à f/2 les rayons sont pas mal inclinés et que les filtres style L-Extreme auront du mal s'ils ne sont spécifiquement conçus pour ça. Mais dans ton cas
- ton filtre est devant l'objectif, il reçoit des rayons qui viennent de super loin donc qui sont parallèles
- tu bosses plutôt avec des filtres large bande type IR-pass il me semble
Bref, à part les halos plus gros car le filtre est loin (et encore, comme la lumière réfléchie repart dans l'espace et pas dans ton télescope, ça ira), je ne vois pas de problème a priori !
- Casper le fantôme
- Petit Astro
On préconise aussi de placer le filtre au plus proche du capteur généralement pour une histoire de coût / vignettage.
A taille de capteur égal, plus tu es loin du capteur et plus il te faut un filtre de diamètre important pour éviter le vignettage ce qui fait de facto gonfler son prix.
Pour l’histoire du pré-shifting à rapport focal très bas avec des filtres « hi speed », c’est effectivement si tu places ton filtre entre l’objectif (surtout le dernier réducteur de ta chaîne optique) et le capteur, car c’est à partir de là une fois passé l’objectif que les rayons convergent puis re convergent plus fortement après le réducteur. Si tu le places avant l’objectif, ben les angles rapides de ces rayons (dûs au rapport focal faible) n’ont pas lieu d’être. Si objo + filtre narrowband devant l’objo rapide alors prend un filtre classique non pré-shifté.
Pour moi pas de contre indication. Sinon : C’est pour quelle optique ? Et quel modèle de filtre comptes-tu mettre au final ?
A taille de capteur égal, plus tu es loin du capteur et plus il te faut un filtre de diamètre important pour éviter le vignettage ce qui fait de facto gonfler son prix.
Pour l’histoire du pré-shifting à rapport focal très bas avec des filtres « hi speed », c’est effectivement si tu places ton filtre entre l’objectif (surtout le dernier réducteur de ta chaîne optique) et le capteur, car c’est à partir de là une fois passé l’objectif que les rayons convergent puis re convergent plus fortement après le réducteur. Si tu le places avant l’objectif, ben les angles rapides de ces rayons (dûs au rapport focal faible) n’ont pas lieu d’être. Si objo + filtre narrowband devant l’objo rapide alors prend un filtre classique non pré-shifté.
Pour moi pas de contre indication. Sinon : C’est pour quelle optique ? Et quel modèle de filtre comptes-tu mettre au final ?
- kaelig
Désolé pour toi, oulala, c'est mal, très malCasper le fantôme a écrit : ↑02 nov. 2023, 11:24Salut.
En photo, même avec un plein format, même avec un objectif de 600mm ... le filtre est devant.
Bien sûr pour le diamètre de l'objo est important, plus il faut de grands filtres
c'est pour cela que les filtres sont carrés et qu'il existent des adaptateurs pour presque tous les objectifs.
Tout le monde fait ça, aussi bien dans la photo sportive, la photo de paysage dynamique (filtre polarisant pour l'eau),
photo de payasage avec filtres ND, nightscape ... depuis des lustres et sans soucis.
Le filtre se trouve toujours à une bonne distance du capteur: plusieurs cm à dizaine de cms.
Je n'ai jamais vu un filtre photo où une distance au capteur max est spécifié.
En astro, le filtre qui est devant le correcteur de coma, se trouve entre 120 et 150mm du capteur ...
je ne vois pas où pourrait être le souci.
Moi sur mon setup, j'ai une roue à filtre collé à la caméra. @SBRCoach a totalement raison, l'intérêt, c'est d'avoir des filtres 31,75mmplutôt que des 50,8mm. Au prix et au nombre de filtres, ca vaut vraiment financièrement le coup.
et devant
j'ai un filtre L2 vissé sur le correcteur de coma? le même que celui que j'ai dans ma roue à filtre pour la luminance.
Pour moi, ca améliore le fond du ciel et améliore la rodoncité des étoiles RGB qui sont plus propres à l'empilement.
Bien sûr, on capte un peu moins ... mais on peut très simplement augmenter le temps de pose. Perso, à 3 sigma, l'impact est négligeable. Peut-être un peu plus juste sur le S2 à 300s, mais ca ne me gêne pas, le signal est rarement fort sur cette raie.
Bien sûr, il faut que les deux filtres soient compatibles, c'est à dire que l'un est une bande passante plus large que l'autre. Mon filtre L2 est large par rapport à la bande de tous les autres
En électronique analogique, à la place de faire un filtre très complexe qui fait tout, on préfère cascader plusieurs filtres plus simples qui vont réaliser la fonction voulue. C'est à la fois plus simple à faire, plus robuste et on peut plus facilement optimiser si nécessaire. En numérique, c'est un peu différent, on encode les filtres via des fonctions mathématiques à exécuter.
- Casper le fantôme
Petit Astro a écrit : ↑02 nov. 2023, 15:22Sinon : C’est pour quelle optique ? Et quel modèle de filtre comptes-tu mettre au final ?
De mon côté si je pose un filtre a l'avant d'une optique c'est que je ne peux pas faire autrement mécaniquement
Dans mes cas particuliers :
Camera sionyx
Cameras planétaire avec optique c/cs
Caméra analogique de vidéo surveillance nocturne
Optiques de projecteurs russes
En plus classique
Le seestar
Le Dwarf
Donc si j'ai tout bien compris:
Aucune contres indications, et même un certain avantage comme pouvoir utiliser un Narrowband avec optique rapide en le plaçant en avant pour éviter cette fameuse inclinaison.
Merci d'avoir confirmé ce que je pensais, je ne voulais pas non plus dire des con.....ries