investissement matos !

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
Fabiolat74

investissement matos !

Message par Fabiolat74 » 03 nov. 2023, 19:46

sinon pour un occulaire zoom qui peut eviter d'en acheter plusieurs
https://www.astroshop.de/fr/oculaires/o ... 5-/p,32987 par exemple et ensuite un qui a un grand champs genre 35 bon le prix pas le meme

soulearth

investissement matos !

Message par soulearth » 03 nov. 2023, 19:48

@fcouma je vois qu'on en vient tout deux a la même conclusion.

soulearth

investissement matos !

Message par soulearth » 03 nov. 2023, 19:51

Par contre les oculaire zoom je suis pas fan. Je dirai que surtout, l'important au départ c'est de pas y mettre trop cher en gardant bien en tête que tu les changera.
Un oculaire correct et une barlow 2x ça peut permettre de démarrer tranquille. A moins bien sûr que t'es déjà une bonne idée de ce que tu veux mais c'est difficile quand on débute.

fcouma

investissement matos !

Message par fcouma » 03 nov. 2023, 19:53

soulearth a écrit :
03 nov. 2023, 19:48
@fcouma je vois qu'on en vient tout deux a la même conclusion.
Depuis que j'ai l'OCAL, je n'utilise plus de laser qui de toute façon ne permet pas de collimater le secondaire

Oculaire zoom : j'ai eu le Baader Mark IV et c'est pas mal mais le champ est trop petit

titoubib

investissement matos !

Message par titoubib » 03 nov. 2023, 22:21

Je pense faire du visuel au devut pour apprendre a bien régler et puis ensuite passer sur du VA avec cam, parce que c’est pas donné ces bêtes !

titoubib

investissement matos !

Message par titoubib » 03 nov. 2023, 22:35

La barlow est importante pour me visuel direct ? Je pensais que c’etait surtout’pour la photo
soulearth a écrit :
03 nov. 2023, 19:51
Par contre les oculaire zoom je suis pas fan. Je dirai que surtout, l'important au départ c'est de pas y mettre trop cher en gardant bien en tête que tu les changera.
Un oculaire correct et une barlow 2x ça peut permettre de démarrer tranquille. A moins bien sûr que t'es déjà une bonne idée de ce que tu veux mais c'est difficile quand on débute.

soulearth

investissement matos !

Message par soulearth » 03 nov. 2023, 23:06

titoubib a écrit :
03 nov. 2023, 22:35
La barlow est importante pour me visuel direct ? Je pensais que c’etait surtout’pour la photo
Elle est surtout économique si tant es que tu en prennes une suffisamment qualitative pour pas saccager tes images. Je m'explique. Un bon oculaire, au bas mot c'est 300€. Une bonne barlow disons 200€.
Avec une barlow 2x a chaque fois que tu achètes un oculaire, ben ajoutant la barlow tu peux le re-utiliser en grossissant 2x plus.
En gros tu démarre avec un oculaire de 15x de focale, avec une barlow 2x tu récupères aussi un 7.5mm. Achete ensuite un 9mm et tu auras en même temps un 4.5x utile en planétaire si le ciel est stable. C'est a dire assez rarement donc invertir dans un oculaire rien que pour ça revient cher pour l'utilisation.
Bref tu multiplies par deux les possibilités donc en calculant bien ton coup, tu peux avoir un truc très complet en 2 ou 3 oculaires maximum + une barlow.
Typiquement j'ai le nagler 9 et 13 et le panoptic 24 pour le grand champ et une barlow 2x. Basta fin du jeu. Pas besoin de plus. ( Ça me fait 4.5, 6.5, 9, 12, 13 et 24, c'est plus qu'il n'en faut).
Par contre j'insiste, si tu fais ça, faut investir dans une bonne barlow et pas un cul de bouteilles. Sinon l'image de tes oculaires sera dégradé par la barlow.
Dernière modification par soulearth le 04 nov. 2023, 01:35, modifié 1 fois.

titoubib

investissement matos !

Message par titoubib » 03 nov. 2023, 23:18

Dac je saisi ! Et en plus quand je voudrais faire de la photo ce sera cool donc j’ajoute a ma liste

kaelig

investissement matos !

Message par kaelig » 04 nov. 2023, 07:25

Bonjour @titoubib , j'ai commencé à écrire ... puis le post est devenu long.
En espérant que cela te soit utile.
titoubib a écrit :
01 nov. 2023, 17:37
je débute, sur les conseils de @mickyman23 je pars sur heq5 pro goto, avec tube de 150/750,
Un excellent choix, classique, facile à revendre
il y a une option sur cette monture, le kit courroie Rowan. Tant qu'à acheter la monture neuve chez Pierro, fait le installer d'office.

https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... eq6_detail
titoubib a écrit :
Est ce que le branchement sur secteur est utile ?
l'interface USB est elle utile ?
Oui et Oui

Perso, j'ai très rapidement abandonné la raquette synscan et j'ai très rapidement branché la monture sur un PC avec une rallonge USB 3 active (environ 20-30 euros les 10m).
titoubib a écrit :
J'imagine qu'il faut aussi investir dans un colimateur ? lequel ?
Pour démarrer .... pas de collimation avant trois mois. Il faut d'abord prendre en main le matériel.
C'est une connerie que j'ai faite au départ. Franchement, quand tu n'as jamais eu un scope entre les mains,
que tu fais une collimation .... et qu'en fait tu as décollimaté ton scope parceque le collimateur acheté neuf n'était pas réglé
et que tu dois faire une collimation ... c'est pfff

Pour faire simple, je conseillerai un laser Baader Mark 3 ou 4 car ils sont collimatés d'usine (et oui un laser décollimaté ... décollimate le scope) ca coûte 85 euros

https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... der_detail
titoubib a écrit :
Je compte plutot me balader car vivant en ville... du coup j'achetrai aussi les housses de transport.
Les housses de transport valent cher et si tu en achètes prends les un peu plus grande, ca permet de caler le tube avec le restant du matos.

Perso, au début, j'avais acheté des malles plastiques dans un magasin de bricolage (pour qu'elles rentrent dans la voiture). J'avais mis de la mousse et je posais le matos dedans. J'ai des copains qui utilisent des grands sacs de sport. Les housses pour monture coûte cher.

Pour la tête de monture (45 euros):
https://www.amazon.fr/Geoptik-30b035-Sa ... B0153F2IE2

pour le trépied (85 euros)
https://www.maison-astronomie.com/fr/sa ... 60269.html

Pour le tube (70 euros)
https://laclefdesetoiles.com/etuis-et-v ... 50750.html

plus les frais de livraison

Demande à Pierro Astro un devis pour les housses qui vont avec ton matos.
titoubib a écrit :
J'ailerai observer le soleil, quel filtre me conseillez vous ?
Pour le solaire, achète un filtre tout fait ... et surtout achète le l'année prochaine en 2024 ... parceque pour l'hiver, pas trop utile.

Généralement, le solaire, je déconseille au débutant car très risqué pour ses yeux et pour le matériel.
Il est facile quand on est débutant, concentré sur la manipulation du matériel, de faire une erreur et
de retrouver son oeil dans l'axe du soleil. Les oculaires agissent comme des concentrateurs de lumière.
Le risque, c'est la brûlure de l'oeil et ca ne prend que quelques instants.

Pour le solaire, je conseille plutôt de le faire avec un filtre devant, une caméra et un filtre spécifique
solaire sur la caméra. Et jamais, on ne met l'oeil ni sur le tube, ni sur le chercheur.

Il y a aussi le Solex.
titoubib a écrit :
Quels autres achats dois-je prévoir ?
un masque de Bathinov
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... 567_detail

Pour résumé par ordre de priorité:
- la monture + tube 150PDS: 1409 euros
- le kit Rowan: 319 euros (si tu peux)
- un laser Baader Mark 3 (qui reste au chaud pendant quelques sessions avant usage) (~85 euros)
- un masque de Bathinov (~ 30 euros)

on est à 1815 euros avec le kit Rowan et 1524 euros sans le kit Rowan

pas prioritaire:
- les housses (~250 euros)

Demande à Pierro Astro, un devis complet avec l'option Rowan ou pas. Ils sont de bons conseils, ils te vendront le
matériel qui est adapté à ton setup et tu ne paieras qu'un seul coût de transport. Tu verras, à chaque achat, les frais
de port sont parfois conséquents par rapport au achat réalisé.

Sinon, tu peux aussi acheter en partie ou en totalité en occasion. Les astrams font attention à leur matériel.
Par exemple en annonce très récente:

Monture HEQ5 avec kit Rowan à 950 euros:
https://www.webastro.net/petites_annonc ... _87825.htm

Newton 150/750 PDS + correcteur à 250 euros:
https://www.webastro.net/petites_annonc ... _84823.htm

Tu démarres en visuel pour quelques sessions: lune, planète ...
puis tu achètes une caméra l'année prochaine.

Pour moi, il faut d'abord se familiariser avec l'usage de son setup sur la lune en visuel, les planètes.
Une fois la prise en main faites, acheter une petite caméra.
Connecter la caméra et la monture au PC
puis utiliser le logiciel Sharpcap (licence 12 euros par an)

Tu verras, c'est comme l'aquariophilie ... ca coûte vite un bras puis le deuxième très rapidement.

Donc au début, fixe toi un budget et des priorités d'achat ... comme en aquariophilie, achète moins mais de qualité petit à petit ;)

titoubib

investissement matos !

Message par titoubib » 04 nov. 2023, 08:07

Merci bcp pour tes conseils @kaelig

En lisant encore et encore j’ai découvert une barlow avec correcteur de coma. Est ce que c’est bien ? Ou mieux d’avoir l’un puis l’autre ?

En oculaire je pense prendre un 15mm 70 et une barlow pour commencer. Qu’en pensez vous ?

Pour les housses j’ai pas mal de sac de sport et de plaid non utilisé, je vais recycler alors !

titoubib

investissement matos !

Message par titoubib » 04 nov. 2023, 08:13

Aussi, je ne comprends pas a quoi correspond le coulant 50.80mm ou 31.75mm est ce que c’est le diamètre puis la longueur du porte oculaire ?

kaelig

investissement matos !

Message par kaelig » 04 nov. 2023, 08:48

Salut @titoubib

Tu peux relire mon post ... je viens d'ajouter des annonces en occasion: 150PDS et HEQ5 avec kit rowan

Sur un Newton, on a besoin d'un correcteur de coma avec une caméra pour corriger les défauts. Elle peut être légèrement Barlow ou réducteur de focal sur le champs. Perso, tu n'en as pas besoin pour l'instant car tu n'as pas de caméra.

Les barlows sont à double tranchant ... comme en photo, elles grossissent mais si elles sont de mauvaises qualités, c'est direct poubelle. Je te déconseille l'achat d'une Barlow sauf si tu en achètes une de qualité: Explore Scientific, Televue, ... mais le prix est là. Pour du visuel, je te déconseille l'achat d'une barlow et te conseille d'acheter un oculaire de bonne facture.

Au niveau du porte-oculaire, il y a un trou dans lequel tu places un oculaire ou ton train optique avec la caméra. C'est le coulant. Il existe deux diamètres: 1"1/4 (31,75mm) et 2" (50,8mm). Les tubes de qualité sont tous en 50,8mm. Ensuite, il existe des adaptateurs spécifiques pour pouvoir mettre un oculaire 1"1/4 sur un coulant 50,8mm.

Comme celui-là par exemple:
https://laclefdesetoiles.com/accessoire ... tw2-1.html

La plupart des oculaires de forte focale (supérieur à 20mm, faible grossissement) sont en 50,8mm
Les oculaires de faible focale (inférieur à 20mm, fort grossissement) sont en 31,75mm

Pour moi, un oculaire 7-14mm serait mieux et pas de barlow
Normalement avec le tube, tu as un 28mm de bonne facture

A prix contenu:
https://www.webastro.net/petites_annonc ... _88515.htm
https://www.webastro.net/petites_annonc ... _88351.htm
https://www.webastro.net/petites_annonc ... _85442.htm

dans ma signature en bas, il y a une bib de liens, je t'invite à y aller, tu y trouveras des liens utiles pour les débutants.

vidalv

investissement matos !

Message par vidalv » 04 nov. 2023, 08:50

titoubib a écrit :
04 nov. 2023, 08:13
le coulant 50.80mm ou 31.75mm
Bonjour @titoubib le coulant 2" (2 pouces) = 50.80mm ou 1"25 = 31.75mm c'est le diamètre de l’oculaire ou du porte oculaire, dans ton cas, le porte oculaire du tube de 150mm et de 2" :mrgreen:
Normalement avec le tube il y a des adaptateurs 2" vers 1"25 :?: et un oculaire de 28mm de focal ... Je crois ?

sebb916

investissement matos !

Message par sebb916 » 04 nov. 2023, 09:14

Les copains/copines oublient le coulant 24,5 mm :D c'était le standard il y 40 ans :D :D

Le point important aussi c'est que tu envisages une utilisation nomade : il faut donc que tu regardes pour tout le matériel qui t'a été proposé (heq5 incluant tête, trépied et contrepoids, télescope 150/750, quelques accessoires et oculaires) lce que ça représente en encombrement et en poids (une Eq6r pro, tu oublies, rien que la tête à 17 kg, même avec la poignée, c'est une purge à déplacer).

En nomade il te faudra une source d'électricité donc rajouter une batterie, ça rajoute du poids (et du prix).

Ne pas oublier la règle d'or : le meilleur matériel c'est celui qu'on utilise. Et pour ce faire, il faut :
-une météo clémente
-du temps libre
-la patience d'installer son matériel
-la possibilité d'observer depuis chez soi (ciel pas trop pollué par la lumière nocturne) ou l'envie de prendre son matériel pour aller dans des coins perdus (sauf pour les sangliers mais ça @clouzot t'en parlera bien mieux).

I y a donc d'autres options de matériel possible, mais je ne veux pas interférer avec les excellents conseils que tu as eu ci-dessus.
Juste penser au poids de l'ensemble !

titoubib

investissement matos !

Message par titoubib » 04 nov. 2023, 09:56

Merci beaucoup ! Cnest bien plus clair pour moi !

Aquariophile aussi ? On en parlera ailleurs
kaelig a écrit :
04 nov. 2023, 08:48
Salut @titoubib

Tu peux relire mon post ... je viens d'ajouter des annonces en occasion: 150PDS et HEQ5 avec kit rowan

Sur un Newton, on a besoin d'un correcteur de coma avec une caméra pour corriger les défauts. Elle peut être légèrement Barlow ou réducteur de focal sur le champs. Perso, tu n'en as pas besoin pour l'instant car tu n'as pas de caméra.

Les barlows sont à double tranchant ... comme en photo, elles grossissent mais si elles sont de mauvaises qualités, c'est direct poubelle. Je te déconseille l'achat d'une Barlow sauf si tu en achètes une de qualité: Explore Scientific, Televue, ... mais le prix est là. Pour du visuel, je te déconseille l'achat d'une barlow et te conseille d'acheter un oculaire de bonne facture.

Au niveau du porte-oculaire, il y a un trou dans lequel tu places un oculaire ou ton train optique avec la caméra. C'est le coulant. Il existe deux diamètres: 1"1/4 (31,75mm) et 2" (50,8mm). Les tubes de qualité sont tous en 50,8mm. Ensuite, il existe des adaptateurs spécifiques pour pouvoir mettre un oculaire 1"1/4 sur un coulant 50,8mm.

Comme celui-là par exemple:
https://laclefdesetoiles.com/accessoire ... tw2-1.html

La plupart des oculaires de forte focale (supérieur à 20mm, faible grossissement) sont en 50,8mm
Les oculaires de faible focale (inférieur à 20mm, fort grossissement) sont en 31,75mm

Pour moi, un oculaire 7-14mm serait mieux et pas de barlow
Normalement avec le tube, tu as un 28mm de bonne facture

A prix contenu:
https://www.webastro.net/petites_annonc ... _88515.htm
https://www.webastro.net/petites_annonc ... _88351.htm
https://www.webastro.net/petites_annonc ... _85442.htm

dans ma signature en bas, il y a une bib de liens, je t'invite à y aller, tu y trouveras des liens utiles pour les débutants.

titoubib

investissement matos !

Message par titoubib » 05 nov. 2023, 21:53

Est ce que les oculaires celestron sont des Bons rapports qualité prix ? Sachant que je vais évoluer vers la cam dans 1 an

clouzot
Site Admin

investissement matos !

Message par clouzot » 05 nov. 2023, 22:38

titoubib a écrit :
05 nov. 2023, 21:53
Est ce que les oculaires celestron sont des Bons rapports qualité prix ? Sachant que je vais évoluer vers la cam dans 1 an
ils ne sont vraiment pas géniaux (j’en ai deux qui étaient livrés avec mon C9.25). Mais on peut voir à travers quand même !

soulearth

investissement matos !

Message par soulearth » 05 nov. 2023, 22:49

@titoubib , cette annonce est pas toute récente mais un UWAN 16° pourrais faire le job :
https://www.webastro.net/petites_annonc ... _88629.htm

Pour les plus jeunes, UWAN c'est un peu ceux qui ont cassé les prix du grand champ de 82°. Moins bon qu'un nagler en y regardant de prêt mais avec un tarif sans commune mesure.
Explore scientifique a maintenant repris ce segment mais avec des tarifs un peu moins attractifs.

Un vieux test : https://www.cloudynights.com/articles/c ... eces-r1388

En fait si c'est pas une arnaque c'est un bon plan.
Bon les oculaire c'est un peu subjectif, j'espère que les autres confirmeront.

ouiouiblog

investissement matos !

Message par ouiouiblog » 06 nov. 2023, 00:14

titoubib a écrit :
05 nov. 2023, 21:53
Quitte à passer pour un iconoclaste, je pense qu'à faire du visuel avec un 150/750, tu vas très vite tourner en rond et t'ennuyer (à part si tu es un passionné d'astro et que tu t'extasies, juste en regardant des étoiles en gros plan). A part la lune je vois mal ce qui va te créer un effet waouw.

J'ai commencé en visuel avec un mak 90/1250. J'ai tenu 1 an pour essayer d'amortir le rein qu'il m'avait coûté à l'époque, mais honnêtement, après coup je peux dire que je me suis bien fait chier :mrgreen:

Mon avis très personnel : ne surinvestit pas sur les oculaires, qui vont te couter le 1/3 ou le 1/4 du prix d'une petite caméra qui t'apportera 1000 x plus de plaisir (et si tu veux rester en visuel, pas la peine de surinvestir dans une HEQ5 pro goto rowan, un 150/750 dobson sera largement suffisant. Ca se trouve à moins de 300 € et en prime, ça se porte dans un gros sac à dos)

A titre d'illustration, Jupiter avec un 150 et un oculaire de 10 mm
image.png
image.png (63.69 Kio) Consulté 1661 fois

mickyman23

investissement matos !

Message par mickyman23 » 06 nov. 2023, 07:39

Tristan, ce que dit @ouiouiblog c'est ce que je t'avais déjà dit par téléphone jadis co concernant le fait qu'avec un miroir de 150mm en visuel tu va vite t'ennuyer :?.
En visuel c'est le diamètre du miroir primaire qui compte. :cafe:

@ouiouiblog je pense que Tristan veut simplement se faire la main pour se familiariser avec son matériel pour ensuite rapidement basculer sur de l'imagerie comme convenu ar c'est clairement son objectif. ;)
C'est pour cette raison compte tenu de ses critères (budget, nomade, poids, efficacité) que je lui ai conseillé ce set up.

ouiouiblog

investissement matos !

Message par ouiouiblog » 06 nov. 2023, 08:15

Oui, ça me semble un très bon setup pour y coller une caméra, par contre c'est de l'artillerie lourde (au sens propre du terme, lourde à déplacer) pour faire du visuel et c'est possible qu'il soit finalement peu utilisé.

Une IMX585 non refroidie commence à 400 € et on peut la revendre 300 € si on souhaite monter en gamme

soulearth

investissement matos !

Message par soulearth » 06 nov. 2023, 11:40

C'est certain qu'il est difficile et extrêmement couteux d'avoir un setup à la fois performent en Va/astrophoto, et en visuel. Pour celui qui est plus tenté par le visuel mais qui voudrais faire 3 images dans l'année, le dobson goto peut être une solution. Pas de mystère, en changeant l'utilisation, on change le produit recommandé.

titoubib

investissement matos !

Message par titoubib » 11 nov. 2023, 13:49

Merci @Caprice j’ai le tube ! Monture prevue pour fin février avec kit rowan installé par Pierro. Oculaires (7 et 15) en attente et puis il n’y aura plus qu’à !
La cam je pense que ce sera pour le noel 2024

Caprice

investissement matos !

Message par Caprice » 11 nov. 2023, 18:52

titoubib a écrit :
11 nov. 2023, 13:49
Merci @Caprice j’ai le tube ! Monture prevue pour fin février avec kit rowan installé par Pierro. Oculaires (7 et 15) en attente et puis il n’y aura plus qu’à !
La cam je pense que ce sera pour le noel 2024
J'espère qu'il te donnera satisfaction et j'ai hâte de voir ce que tu vas attraper avec ;)

titoubib

investissement matos !

Message par titoubib » 03 févr. 2024, 00:32

Hello !
Je reviens vers vous avec une question surement déjà posée mais dont je n’ai pas trouvé clairement la réponse : faut-il un chercheur sur un set up avec goto ? Pour le moment je veux me roder sur du visuel et voir l’an prochain pour faire de la photo.
Merci de vos commentaires les érudits

Répondre

Revenir à « Débutants »