USB Meter

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
vidalv

USB Meter

Message par vidalv » 11 nov. 2023, 16:37

Bonjour à tous, pour ceux qui veulent, comme moi, connaître la consommation de leur configuration voici un petit outil, pas très coûteux, qui va vous montrer ce que consomme tel ou tel élément sur le port USB de votre ordinateur.
On le trouve facilement sur les sites marchands de l’internet et permet une indication de la tension de votre port USB et du courant qu’il délivre.
Son fonctionnement est simple, il s'intercale entre un port USB de votre PC et l'accessoire dont vous voulez mesurer la consommation.
USB-Meter.jpg
USB-Meter.jpg (33.39 Kio) Consulté 283 fois
Dans mon exemple j’ai réuni sur un port de mon Mini-PC un HUB USB-3 avec 4 connexions dessus dont voici les résultats (C'est du cumulatif, je rajoute un à un les éléments):
o Connexion du HUB : 33mA. (HUB à vide)
o Focuser Sesto-Senso 2 : 46mA, le focuser est alimenté en 12V, pas de changement de conso en marche.
o Caméra ZWO-ASI585MC : 195mA non connectée, 292mA connectée, Pic de 480mA.
o Roue à Filtre ZWO-EFW-Mini : 346mA, pic à 428mA, Calibration 627mA.
o Caméra SV305 : 405mA non connectée, 660mA connectée.
Donc, de base, lorsque j'alimente les 4 accessoires ils consomment un peut moins d'un demi-ampère et peuvent monter le total à plus de 1.5A, c'est bon à savoir si vous devez faire de l'autonome en pleine pampa :mrgreen:
Et d’autre part sur un autre port USB la monture :
o Connexion monture iOptron CEM60 : 105mA, en activité 111mA.
On voit nettement que la caméra est l’élément qui consomme le plus en USB (donc en 5V) !
Pour être complet il faudrait que je rajoute la consommation sur le 12V, je vais faire les mesures et vous dire ce qu'il en est.
A suivre.

Maxland

USB Meter

Message par Maxland » 11 nov. 2023, 20:04

Pas mal ca, pour avoir une idée de ce qui bouffe la batterie :clap:

Répondre

Revenir à « Matériels »