VA- kawa-Imx290
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- kawa
Re: VA- kawa-Imx290
Ok @clouzot sur l'histo de droite j'ai peut être trop tendance a faire l automatique "Z"
Il faut que je progresse il n'y a pas de doute
Reste au ciel a nous aider un peu .
Il faut que je progresse il n'y a pas de doute
Reste au ciel a nous aider un peu .
- clouzot
- Site Admin
Oui, ne fais pas confiance à l’eclair, il fait n'importe quoi la plupart du temps (niveau et balance).
- kawa
Bon je dis toujours , il faut que je mette quelque chose sur le forum VA
Et puis ça s'entasse dans l'ordi , des 'Save as seen ' des 'Auto save' + la collections d'images séparées ...au cas ou une petite envie de traitement me prenne.
Je n'était pas fait pour la photo , je ne le serait pas je pense , j'admire la patience et le savoir de ceux qui empilent des 100 ene d'images , les filtres 3 couleurs , les darks , les flats , la retouche et tout et tout ....
Heureux Save as Seen , je ne ferais plus que ca .
Grand nettoyage de rentrée , je garde quelques trucs et je vire tout le reste .
Les quelques trucs sont ci dessous tout est fait avec SC
La plupart avec le Newt de 150 avec et sans red de x0.5 ( avec quelques défauts de collim et coma ou autres réducteur avec création étoiles triangulaires )
J'essaye d'etre en dessous des expo de 10" et pour un temps total entre 3 et 5 mn
Le Gain maxi sous SC est de 10000 .
Elle va bien cette petite 290C Altair , le capteur un peu petit mais vaillant .
Et puis ça s'entasse dans l'ordi , des 'Save as seen ' des 'Auto save' + la collections d'images séparées ...au cas ou une petite envie de traitement me prenne.
Je n'était pas fait pour la photo , je ne le serait pas je pense , j'admire la patience et le savoir de ceux qui empilent des 100 ene d'images , les filtres 3 couleurs , les darks , les flats , la retouche et tout et tout ....
Heureux Save as Seen , je ne ferais plus que ca .
Grand nettoyage de rentrée , je garde quelques trucs et je vire tout le reste .
Les quelques trucs sont ci dessous tout est fait avec SC
La plupart avec le Newt de 150 avec et sans red de x0.5 ( avec quelques défauts de collim et coma ou autres réducteur avec création étoiles triangulaires )
J'essaye d'etre en dessous des expo de 10" et pour un temps total entre 3 et 5 mn
Le Gain maxi sous SC est de 10000 .
Elle va bien cette petite 290C Altair , le capteur un peu petit mais vaillant .
Dernière modification par kawa le 28 août 2019, 16:31, modifié 2 fois.
- kawa
- Guimby
- Greenood
- clouzot
- Site Admin
C'est ma préférée aussi. Rouge sang, un bel objet pour les VAmpires
Sur certaines images le fond de ciel est très noir, je pense que tu peux encore "gratter" un peu de signal à l'histogramme avec la fameuse achtusse de @Steph qui consiste à appuyer sur la touche shift avant de bouger la "poignée" du black level à la souris. On passe en mode de déplacement fin, ce qui permet d'ajuster au mieux le bruit de fond, quitte à zoomer pour bien voir les pixels.
Il reste aussi les traitements à la volée de Sharpcap. Je précise que je ne maîtrise pas totalement, mais ça peut aider :
0 - y aller mollo sur la saturation des couleurs, ça fait remonter le bruit
1 - un peu de flou (qui va flouter le fond de ciel : zoomer à fond, jouer avec le réglage le plus bas possible mais qui permet de réduire les "grains" de bruit.
2 - suivi d'un sharpening ou d'une déconvolution Wiener (qui va redonner des détails à l'objet mais sans trop toucher au fond de ciel dont les détails auront été gommés par l'étape 1. A aussi un effet de "star reduction" par ailleurs, à utiliser avec parcimonie pour éviter les artefacts).
- Ubuntu
- kawa
M16 oui sur mes hauteurs mais quand même au dessus de la PL de la ville proche dans le trou.
Une des préférées des mes potes astrams dans une autre version (retouchée plus pétante)
Il y en a qui sont à la trappe notamment Buble plein capteur, des galaxies pas très réussies . Une occas pour refaire
Apres pour poster ici léger, les images d'origines en png sont diminuées en dimensions et converties jpg avec Photo filtre .
Le fond de ciel je le règle avec l'histo de stack , mais je ne suis pas très pointilleux et toujours dans l’euphorie de voir l'objet.
Les stacks du post sont a des dates et des conditions tres différentes , mais M16 et M27 sont les dernières versions faites ce mois .
Je prends note de tes observations @clouzot
Il y a une bande de réglages que je n'ai jamais touchés : 'Banding suppression' (ça va peut être venir
) .
'Banding threshold'
Et même dans les onglets du 'Live stack' je n'ai pas vraiment touché il doit y avoir des choses , il y a du progrès à faire
Comme quoi avec juste ce que vous m'avez appris on fait des choses avec ces outils sans se prendre le melon.
Une des préférées des mes potes astrams dans une autre version (retouchée plus pétante)
Il y en a qui sont à la trappe notamment Buble plein capteur, des galaxies pas très réussies . Une occas pour refaire
Apres pour poster ici léger, les images d'origines en png sont diminuées en dimensions et converties jpg avec Photo filtre .
Ok , moi je rentre la valeur au clavier . Il y a eu des périodes ou le black level je le montais beaucoup , puis presque à zéro des fois .
Le fond de ciel je le règle avec l'histo de stack , mais je ne suis pas très pointilleux et toujours dans l’euphorie de voir l'objet.
Les stacks du post sont a des dates et des conditions tres différentes , mais M16 et M27 sont les dernières versions faites ce mois .
Je prends note de tes observations @clouzot
Il y a une bande de réglages que je n'ai jamais touchés : 'Banding suppression' (ça va peut être venir
'Banding threshold'
Et même dans les onglets du 'Live stack' je n'ai pas vraiment touché il doit y avoir des choses , il y a du progrès à faire
Comme quoi avec juste ce que vous m'avez appris on fait des choses avec ces outils sans se prendre le melon.
- mickyman23
- kawa
On doit pouvoir faire mieux avec un peu plus de maîtrise .
Je suis a 10" des la 2 emme image je vois que je suis pile dedans , je deviens un peu fébrile et du coup la technique passe apres .
En fait elle est certainement trop sombre puisque j'ai essayé de faire un ciel plus noir autour des piliers,
mais en fait il est rouge aussi car je suis dans le coeur '(pas de réducteur pas de filtre )
j'aurais pu augmenter un peu le contraste ,
le ciel ne devait être pas mal , il y a du détail je croyais même voir une petite tache à droite mais non .
Le newton a un petit problème qu il faut que je règle collimation ? miroir primaire un peu pincé ?
Je suis a 10" des la 2 emme image je vois que je suis pile dedans , je deviens un peu fébrile et du coup la technique passe apres .
En fait elle est certainement trop sombre puisque j'ai essayé de faire un ciel plus noir autour des piliers,
mais en fait il est rouge aussi car je suis dans le coeur '(pas de réducteur pas de filtre )
j'aurais pu augmenter un peu le contraste ,
le ciel ne devait être pas mal , il y a du détail je croyais même voir une petite tache à droite mais non .
Le newton a un petit problème qu il faut que je règle collimation ? miroir primaire un peu pincé ?
- kawa
VA- kawa-Imx290
En faisant un peu de ménage vu le temps dehors...
J'ai retrouvé cette M42 faite dans les débuts avec le C9, la 290 et le red de x0.5 ou 3.3 (mars 2019 ?)
Je n'ai pas retrouvé les paramètres de pose mais a cette époque c'est aux alentours de 8 sec unitaire .
Je n'avais pas posté je pense , je trouve intéressant ce coeur de M42 car j'y vois la tète d'Orion , avec un oeil ouvert , un fermé , le nez , la chevelure .
J'ai retrouvé cette M42 faite dans les débuts avec le C9, la 290 et le red de x0.5 ou 3.3 (mars 2019 ?)
Je n'ai pas retrouvé les paramètres de pose mais a cette époque c'est aux alentours de 8 sec unitaire .
Je n'avais pas posté je pense , je trouve intéressant ce coeur de M42 car j'y vois la tète d'Orion , avec un oeil ouvert , un fermé , le nez , la chevelure .
- kawa
VA- kawa-Imx290
Du même tonneau , j'ai déterré ça des débuts en VA
Je n'ai pas retrouve les brutes pour l'instant .
M42 faite au Newton de 150/750 la cam 290 avec red 0.5 et sans red .
J'ai rentré ces photos dans mon tel pour les faire voir , puis sur une manip non contrôlée , le tel m'a proposé de les améliorer en présentant 4 ou 5 variantes dont celles -ci
CECI N'EST PAS DU VA MAIS DES PHOTOS (de stacks) RETOUCHEES SUR TELEPHONE .......automatiquement par logiciel ou application non connue
Sur la première j'y vois carrément le visage d'Orion ....
Je n'ai pas retrouve les brutes pour l'instant .
M42 faite au Newton de 150/750 la cam 290 avec red 0.5 et sans red .
J'ai rentré ces photos dans mon tel pour les faire voir , puis sur une manip non contrôlée , le tel m'a proposé de les améliorer en présentant 4 ou 5 variantes dont celles -ci
CECI N'EST PAS DU VA MAIS DES PHOTOS (de stacks) RETOUCHEES SUR TELEPHONE .......automatiquement par logiciel ou application non connue
Sur la première j'y vois carrément le visage d'Orion ....
- ouki
- kawa
VA- kawa-Imx290
De mémoire les conditions n'était pas terribles , j'était dans la zone de Pégase et pas vu grand chose .
Stellarium me l'a fait découvrir et la tenter.
J'y reviendrais (avec le 150/750) pour mieux faire, quand je vois les débuts avec cette 290 je vais bien la garder et la remettre à contribution sur les petits objets .
- turbojf
- kawa
- ouki
VA- kawa-Imx290
Vois tu en fait je n'attache aucune importance a la beauté de l'image mais c'est la cible pour moi la plus importante.
Et clairement ca fait du bien de voir ça. ..
Elle top ta C44
- kawa
VA- kawa-Imx290
Soirée du 11-03-2020 continuité
de viewtopic.php?t=419&start=100
Du trou de centre ville avec le champ de tir 15° sud , et les nuages bien que cernant la ville me laisserons le champ de tir à peu prés propre mis a part les turbulences bien présentent et la PL.
.
NGC2903 Newton 150/750 - Altair 290C - 77x8s - binning1x1 1920x1080 plein capteur - rajout >>Gain 1200/10000
. Les 10dark n'ont pas suprimé tous les pixels chauds
Avec la 183C ici download/file.php?id=9355&t=1&sid=772a0 ... 666d7971e8
de viewtopic.php?t=419&start=100
Du trou de centre ville avec le champ de tir 15° sud , et les nuages bien que cernant la ville me laisserons le champ de tir à peu prés propre mis a part les turbulences bien présentent et la PL.
.
NGC2903 Newton 150/750 - Altair 290C - 77x8s - binning1x1 1920x1080 plein capteur - rajout >>Gain 1200/10000
. Les 10dark n'ont pas suprimé tous les pixels chauds
Avec la 183C ici download/file.php?id=9355&t=1&sid=772a0 ... 666d7971e8
Dernière modification par kawa le 14 mars 2020, 23:14, modifié 1 fois.
- clouzot
- Site Admin
- kawa
VA- kawa-Imx290
Tant mieux , mais j'ai rajouté le gain employé (lune)
Je trouve qu'il y a beaucoup de bruit et les pixels chauds dommage il y a du peps .
Je trouve qu'il y a beaucoup de bruit et les pixels chauds dommage il y a du peps .
- kawa
VA- kawa-Imx290
Bon vu que le temps ici est assez nuageux en ce début de nuit
Suite soirée du 11-03-2020
NGC2392 Nébuleuse de l'eskimo -
.
Newton 150/750 - Altair 290C - cor. coma -29x8s - ROI 1024x768 bining 1x1 - Gain 1200/10000
Suite soirée du 11-03-2020
NGC2392 Nébuleuse de l'eskimo -
.
Newton 150/750 - Altair 290C - cor. coma -29x8s - ROI 1024x768 bining 1x1 - Gain 1200/10000