Je pensais à ce plugin moi aussi, mais il faut se fader NINA ce qui n’est pas une mince affaire au début. Si seulement Robin voulait bien faire un truc équivalent dans Sharpcap, malgré tout le mal qu’il en pense…steph37 a écrit : ↑30 nov. 2023, 17:45@Cepadyes, tu as également Nina et son plugin "alignement trois points" qui n'a pas besoin de "voir" le nord pour réaliser un alignement polaire. Je ne me sers que de ça et j'en suis content.
Petite demande : si tu peux mettre dans ta signature le matériel que tu as, ça peut grandement nous aider pour de donner de bons conseils![]()
premier pas
- clouzot
- Site Admin
premier pas
-
pejive
- steph37
premier pas
Ce qu'il a de chouette ce plugin c'est qu'on peut le lancer en partant de pratiquement n'importe quelle position. Franchement je pensais que Nina allait être un mur mais finalement il est accessible aux blaireaux qui ne font avec rien d'autre que la mise en station
et qui n'en connaissent donc pratiquement rien... 
-
pejive
premier pas
Comme j'ai dit plus haut, pour débuter et faire du visuel assisté pas besoin d'une mise en station ultraprécise; sinon je n'observerais jamais.
On peut utiliser Sharpcap avec ma méthode: petit stack-->platesolve --> bouger la monture au lieu de recentrer et recommencer
On peut utiliser Sharpcap avec ma méthode: petit stack-->platesolve --> bouger la monture au lieu de recentrer et recommencer
- clouzot
- Site Admin
premier pas
Le souci avec NINA, c’est comme dans le film d’Audiart: elle boit pas, elle fume pas, mais qu’est-ce qu’elle cause. Tu ouvres ce truc, tu es assailli avec 30000 options réparties sur plusieurs onglets différents.
Je sentais plutôt une méthode à la mano avec assistance numérique comme le pratique @pejive (et que j’ai pratiqué aussi, avant de découvrir… NINA
-
pejive
premier pas
Je viens de visionner un tuto d'Elsa sur le TPPA de NINA .
Il y a quand même un prérequis:
*disposer d'une monture goto (vous me direz que tout le monde en a maintenant
) qui dispose d'un champ assez vaste pour aller pointer ses 3 étoiles
*avoir des vis de réglages en hauteur assez fines ...
Je vois mal @Sparrow faire çà avec son Starblast sur EQ-2
Il y a quand même un prérequis:
*disposer d'une monture goto (vous me direz que tout le monde en a maintenant
*avoir des vis de réglages en hauteur assez fines ...
Je vois mal @Sparrow faire çà avec son Starblast sur EQ-2
- steph37
premier pas
Non non pas besoin de monture goto pour le TPPA, il y a un mode manuel. J'ai démarré avec...une star aventurer 
- Cepadyes
premier pas
Wha merci pour la réponse détaillée ! C'était assez proche de ce que je faisais (la mise au nord) mais je voyais malheureusement assez vite la dérive, je vais creuser les pistes que tu me donnespejive a écrit : ↑30 nov. 2023, 17:38Ma "procédure" (dite jeté de monture) n'est bien sûr pas valable pour de l'astrophoto à longue pose, mais amplement suffisante pour le VA
Deux points importants:
1) la monture doit être bien de niveau, donc bien centrer la bulle du niveau
2)l'orientation de l'axe; souvent peu précise avec des montures genre EQ-2 et EQ-3
on peut s'aider (pour le 1er point aussi en l'absence de niveau à bulle) d'une appli de type "inclinomètre " sur smartphone
A partir de là il ne reste qu'à faire tourner la monture pour qu'elle pointe le nord que l'on ne voit pas![]()
Il existe des techniques (Bigourdan) pour faire çà avec précision, mais c'est long et çà suppose de pouvoir viser n'importe où.
Donc que faire ?
Par exemple pointer l'instrument avec la déclinaison d'une étoile brillante qui est dans le champ de vision, et tourner doucement la monture jusqu'à ce que l'étoile soit dans le viseur.
La plupart du temps, je positionne à peu près la monture, je pointe l'étoile et je regarde la déclinaison affichée : si l'écart ne dépasse pas 1 ou 2 degrés je considère la mise en station comme acceptable![]()
L'expérience montre que l'on peut dans ces conditions faire des poses de 4 à 8 secondes avec des focales jusqu'à 700mm
Ma maison étant presque parfaitement orientée E-W N-S je positionne la monture en alignant les pieds sur les lames du parquet![]()
Je cherchais effectivement une solution logicielle et je n'ai encore jamais essayé Nina, je l'ajoute donc à la liste de choses à faire en rentrant! (Y compris la description du matériel que j'aurai déjà dû faire il y a un moment)steph37 a écrit : ↑30 nov. 2023, 17:45@Cepadyes, tu as également Nina et son plugin "alignement trois points" qui n'a pas besoin de "voir" le nord pour réaliser un alignement polaire. Je ne me sers que de ça et j'en suis content.
Petite demande : si tu peux mettre dans ta signature le matériel que tu as, ça peut grandement nous aider pour de donner de bons conseils![]()
En tout cas merci à vous deux!
-
Sparrow
premier pas
y a quelques jours le ciel était dégagé (sisi je vous jure) j'avais déjà installé sharpcap et en ouvrant les fenêtres je repère immédiatement la constellation d'Orion !!!
ma joie est de courte durée car je remarque rapidement que l'astrotrack est dans le chemin et que je ne sais pas élever le tube suffisamment :'(
je me suis rabattu sur la lune et Jupiter. j'ai constaté sur ces 2 cibles que mon images tremblait pas mal (c'est flou un temps puis c'est net puis c'est flou etc. en boucle)
j'essaie pas longtemps de "trouver" un amas dans la constellation du cancer sans trop de succès, c'est la que je repense à @pejive qui m'avait parlé de plane solve *platesolving
, je clique sur le bouton ca calcule et ca me donne des coordonnées que je ne sais pas encore exploiter mais je comprends le principe (azimut et élévation de mémoire)
j'ai aussi essayé le stacking et même si ca dérive (l'image devient de plus en plus petite ?) j'arrive à le faire fonctionner, comprenez par là qu'aucune image n'est jetée, pendant 5 minutes

vous n'imaginez pas le progrès par rapport à ToupSky, bon d'accord je ne suis pas encore en mesure de produire des images convenables mais un pas après l'autre...
ma joie est de courte durée car je remarque rapidement que l'astrotrack est dans le chemin et que je ne sais pas élever le tube suffisamment :'(
je me suis rabattu sur la lune et Jupiter. j'ai constaté sur ces 2 cibles que mon images tremblait pas mal (c'est flou un temps puis c'est net puis c'est flou etc. en boucle)
j'essaie pas longtemps de "trouver" un amas dans la constellation du cancer sans trop de succès, c'est la que je repense à @pejive qui m'avait parlé de plane solve *platesolving
j'ai aussi essayé le stacking et même si ca dérive (l'image devient de plus en plus petite ?) j'arrive à le faire fonctionner, comprenez par là qu'aucune image n'est jetée, pendant 5 minutes

vous n'imaginez pas le progrès par rapport à ToupSky, bon d'accord je ne suis pas encore en mesure de produire des images convenables mais un pas après l'autre...
-
pejive
premier pas
Lorsqu'il fonctionne il indique les coordonnées Ascension Droite et Déclinaison; en cliquant sur Tools->DeepSky annotation on peut savoir s'il y a un objet intéressant dans le champ
S'il n'y a rien il faut déplacer l'instrument de façon à viser aux bonnes coordonnées.