Hier soir, je m'étais fixé pour objectif de valider le montage vu plus haut, le tout positionné tel un tube optique sur la semelle gauche de l'AZ-EQ5.
Coté droit, j'avais installé la 80ED en configuration visuelle, utilisée au départ pour réaliser l'alignement sur Capella et Altaïr, elle me permis de regarder de temps en temps le ciel sous sa version originale.
Une photo souvenir faite au Lumia 650, offre une vue des Pléiades dans leur globalité, avec des étoiles plus fines, en 1 pose de 1/8s sour 200ISO
Et puis le froid s'est fait ressentir. Alors puisque j'avais disposé la monture sur le parterre de briques qui longe la maison et non pas sur l'herbe grasse et humide, je transférai avantageusement le PC sur la table de jardin, tout en le raccordant aux rallonges USB et HDMI, venant du salon.
Avant de raccrocher définitivement bonnet, gants coucou
@mickyman23 , doudoune, et même après-skis, je permutais les deux oculaires avec les deux caméras. L'ASI 120MC coté intensificateur, la 183c coté 80ED. La MAP une fois au point

, il était temps de m'assoir à coté du radiateur.
Une fois en place devant mon poste de contrôle, j'ai enchaîné les visites d'un amas à l'autre, fait quelques tentatives sur des nébuleuses, les galaxies les plus lumineuses, etc.....
Sympa tout ça, mais je me rappelle avoir vu mieux par le passé. En effet, où sont passés les détails, les couleurs, les nébulosités, le feu d'artifice en quelque sorte?
Et bien il faut se rendre à l'évidence, à chaque matériel, son usage.
Alors que la 183c stackait, il me pris l'envie de démonter l'optique intensifié, pour gagner du temps lors du remisage final, d'y remettre l'objectif 50mm (oculaire) et de regarder au travers.
Et là, la révélation

, je pense que vous venez de voir les dernières photos vertes venant de ma part.
Comme
@Lambda et
@JOKO l'ont déjà écrit maintes fois, le ciel amplifié s'apprécie sans caméra interposée. Avec ce tube de GEN1 et cette optique f2.8 plus rapide, j'ai l'impression d'avoir tourné le potentiomètre qui module la luminosité du ciel.
Un simple balayage au hasard, et nombre d'objets s'offrent à vous, comme ça, sans chercher. M31, que fais-tu là, si évidente, où étais-tu jusqu'à présent!
Donc pour résumer, oculaire il n'y a plus, place à un instrument portatif amplifié, grand champ.