Régulateur à Peltier DIY
- steph37
Régulateur à Peltier DIY
@ouiouiblog ok mais ce qui est intéressant aussi, c'est de prendre une photo à 26 °, lui soustraire "son" dark, une photo à 6 °, lui soustraire son dark et de comparer le bruit dans les deux images résultantes. Suis-je en train de m'égarer
?
- ouiouiblog
Régulateur à Peltier DIY
En théorie, je dirais que tu as raison ; en pratique, le Dark reste un pis-aller : il supprime un bruit moyen, mais comme celui-ci est aléatoire, le Dark améliore les choses sans donner pour autant un résultat nickel > moins tu as de bruit, mieux c'est.
Ceci dit ça donne tout son intérêt à mon frigo artisanal, dont le principal but est de pouvoir se constituer une bibliothèque de Darks pépère quand on n'a pas de caméra refroidie. Je ne l'utilise pas en prise de vue (j'ai déjà assez de fils à brancher et de bordel à gérer
- steph37
Régulateur à Peltier DIY
Oui bien sûr tu as raison et une caméra refroidie va donner des images plus propres. Du temps où j'avais une caméra refroidie, j'avais monté une petite bibliothèque de darks. Maintenant que je n'en ai plus je fais les darks sur le terrain en surveillant la température pour ne pas produire de darks trop décalés. Et bin en fait ça va, c'est pas aussi pénible que je le pensais. Le truc qui simplifie la vie c'est un filtre "dark" monté sur un tiroir ou une roue.
Bon ceci dit @ouiouiblog je trouve ton projet tout à fait sympathique
et j'aime le DIY !
Bon ceci dit @ouiouiblog je trouve ton projet tout à fait sympathique
- vidalv
- Cyg
Régulateur à Peltier DIY
La T° influe uniquement sur le bruit de courant, le "dark current", selon les caméras il peut être extrêmement faible, typiquement sur une 533 :
Il est divisé par 2 tous les 5° environ.
Il est proportionnel au temps de pose, mais plus le temps de pose est grand, plus le signal aussi.
A mon avis ça joue donc peu et une 533 non refroidie montre de très bonnes perfs niveau bruit. A part en solaire de jour où ça chauffe beaucoup.
Il est proportionnel au temps de pose, mais plus le temps de pose est grand, plus le signal aussi.
A mon avis ça joue donc peu et une 533 non refroidie montre de très bonnes perfs niveau bruit. A part en solaire de jour où ça chauffe beaucoup.
- lordzurp
Régulateur à Peltier DIY
Sur une 533, l'intérêt est uniquement de contrôler la température et de faire une banque de dark
-
Seb
Régulateur à Peltier DIY
Bonjour,
L'énorme intérêt du refroidissement régulé est d'avoir la même température pour toutes les images et tous les dofs de la séance.
De les faire plus tard, le lendemain matin après la nuit de sommeil et pas à la place
Cela permetd'avoir le même niveau de bruit. Qui globalement diminue en descendant la température comme vu dans le graphe précédent.
Avoir le bruit divisé par deux tous les cinq degrés, c'est énorme pour le fameux ratio signal/bruit.
L'énorme intérêt du refroidissement régulé est d'avoir la même température pour toutes les images et tous les dofs de la séance.
De les faire plus tard, le lendemain matin après la nuit de sommeil et pas à la place
Cela permetd'avoir le même niveau de bruit. Qui globalement diminue en descendant la température comme vu dans le graphe précédent.
Avoir le bruit divisé par deux tous les cinq degrés, c'est énorme pour le fameux ratio signal/bruit.
- ouiouiblog
Régulateur à Peltier DIY
Je continue à optimiser le machin.
Jusqu'ici je me suis servi du frigo pour construire ma bibliothèque de Dark avec Sharpcap et ça marche nickel (les scripts sont dispos dans les posts précédents).
Je voulais aussi pouvoir l'utiliser sous Nina en cas de forte chaleur. Du coup j'ai sorti un .EXE (avec une aide non négligeable de chapGPT).
Pour le faire fonctionner, il faut :
- installer le plugin Advanced API sur Nina (ça permet au programme de récupérer la température de la caméra)
- disposer d'une prise connectée pour allumer/éteindre le frigo (une bête prise wifi ou tout autre bidule qui peut être commandé en http)
- configurer le programme avec le fichier config.json :
- delay : durée d'allumage/extinction du frigo (par défaut 5 sec)
- urlNina : l'adresse pour récupérer la température caméra (adresse fournie par le plugin Nina à laquelle on rajoute "/api/equipment?property=camera" pour récupérer les infos sur la caméra)
- urlcmdON : commande http pour allumer la prise sur laquelle est branchée le frigo
- urlcmdOFF : commande http pour éteindre la prise sur laquelle est branchée le frigo
Je mets les fichiers sources en PJ (.txt à renommer en .py et à compiler en ironpython, langage de script de Sharpcap). Je peux transmettre le .exe par MP au besoin (mais bon récupérer des .exe sur Internet de la part de personnes que l'on ne connait pas, c'est pas top
).
Jusqu'ici je me suis servi du frigo pour construire ma bibliothèque de Dark avec Sharpcap et ça marche nickel (les scripts sont dispos dans les posts précédents).
Je voulais aussi pouvoir l'utiliser sous Nina en cas de forte chaleur. Du coup j'ai sorti un .EXE (avec une aide non négligeable de chapGPT).
Pour le faire fonctionner, il faut :
- installer le plugin Advanced API sur Nina (ça permet au programme de récupérer la température de la caméra)
- disposer d'une prise connectée pour allumer/éteindre le frigo (une bête prise wifi ou tout autre bidule qui peut être commandé en http)
- configurer le programme avec le fichier config.json :
- delay : durée d'allumage/extinction du frigo (par défaut 5 sec)
- urlNina : l'adresse pour récupérer la température caméra (adresse fournie par le plugin Nina à laquelle on rajoute "/api/equipment?property=camera" pour récupérer les infos sur la caméra)
- urlcmdON : commande http pour allumer la prise sur laquelle est branchée le frigo
- urlcmdOFF : commande http pour éteindre la prise sur laquelle est branchée le frigo
Je mets les fichiers sources en PJ (.txt à renommer en .py et à compiler en ironpython, langage de script de Sharpcap). Je peux transmettre le .exe par MP au besoin (mais bon récupérer des .exe sur Internet de la part de personnes que l'on ne connait pas, c'est pas top
- Pièces jointes
-
- NINA_ScriptTempCam_V3.txt
- (6.02 Kio) Téléchargé 107 fois
-
config.json- (279 octets) Téléchargé 107 fois
- ouiouiblog
Régulateur à Peltier DIY
Vu que la météo et mon agenda pro m'empêchent de faire du VA, je continue la bricole et je me lance dans le tuning de frigo.
Je lui ai fabriqué une coque de protection thermique (2 cm d'épaisseur rempli de laine de coton, ça isole 10 fois moins que la laine de verre, mais je ne me sentais pas de jouer avec un truc urticant)
Test sur des poses de 60 secondes. Il fait 27.2° dans la pièce.
Avec la protection, je descends à 19.6° au bout d'une petite demi-heure. L'extérieur de la coque est plutôt à température ambiante, ce qui est bon signe.
Test sans la coque, pas de chance, j'arrive à mieux (18.5°).
Il y a un truc qui m'échappe (ce qui m'énerve un peu, c'est que je suis a peu près certain que c'est un truc évident).
Une nouvelle invention qui part à la benne le jour de sa création
Je lui ai fabriqué une coque de protection thermique (2 cm d'épaisseur rempli de laine de coton, ça isole 10 fois moins que la laine de verre, mais je ne me sentais pas de jouer avec un truc urticant)
Test sur des poses de 60 secondes. Il fait 27.2° dans la pièce.
Avec la protection, je descends à 19.6° au bout d'une petite demi-heure. L'extérieur de la coque est plutôt à température ambiante, ce qui est bon signe.
Test sans la coque, pas de chance, j'arrive à mieux (18.5°).
Il y a un truc qui m'échappe (ce qui m'énerve un peu, c'est que je suis a peu près certain que c'est un truc évident).
Une nouvelle invention qui part à la benne le jour de sa création
- vidalv
Régulateur à Peltier DIY
Bonjour @ouiouiblog aurais-tu une vue d'ensemble du montage ?
Je ne vois pas ou se place cette coque par rapport au frigo.
Pour ceux qui sont intéressé par l'effet pelletier voici une bonne présentation des différents modèles du marché et leurs caractéristiques :
Sur le site https://lairdthermal.com/thermal-wizard ... ector-home il y a des outils de calcul pour chacun des modèles suivant utilisation. Si ça peut aider
Je ne vois pas ou se place cette coque par rapport au frigo.
Pour ceux qui sont intéressé par l'effet pelletier voici une bonne présentation des différents modèles du marché et leurs caractéristiques :
Sur le site https://lairdthermal.com/thermal-wizard ... ector-home il y a des outils de calcul pour chacun des modèles suivant utilisation. Si ça peut aider
- ouiouiblog
Régulateur à Peltier DIY
La coque se place autour de la caméra (le trou hexagonal au milieu correspond aux modèles player one).
Le principe était d'éviter que l'air ambiant ne réchauffe la caméra (de la même manière qu'un frigo marche mieux quand la porte est fermée qu'ouverte). Mais, de fait, la chaleur générée par la caméra est supérieure à la chaleur récupérée dans l'air ambiant (avec un air ambiant à 27°) et il vaut mieux laisser la caméra a l'air libre.
Le principe était d'éviter que l'air ambiant ne réchauffe la caméra (de la même manière qu'un frigo marche mieux quand la porte est fermée qu'ouverte). Mais, de fait, la chaleur générée par la caméra est supérieure à la chaleur récupérée dans l'air ambiant (avec un air ambiant à 27°) et il vaut mieux laisser la caméra a l'air libre.
- vidalv
Régulateur à Peltier DIY
Ok merci, Player-One fourni un ACS qui se colle au cul de leur camera non refroidie : Avec ce système voici les courbes de températures : Sur 1h30 d'utilisation en mode vidéo ils passent de 60°C à un peut plus de 35°C, soit -25°C
As-tu placer de la pâte thermique entre le dos de la caméra et le frigo ?
- ouiouiblog
Régulateur à Peltier DIY
Je ne sais pas si l'ACS a un Peltier (il me semble que non).
Mon capteur n'atteint jamais 60°, ce doit être pour une utilisation en solaire. Du coup le fonctionnement est différent (un ventilo suffit à ses temperatures puisque le capteur est bien plus chaud que l'air ambiant.
L'ACS en VA nocturne ne doit pas du tout donner ce résultat.
Sinon, j'ai bien mis de la pâte thermique.
Mon capteur n'atteint jamais 60°, ce doit être pour une utilisation en solaire. Du coup le fonctionnement est différent (un ventilo suffit à ses temperatures puisque le capteur est bien plus chaud que l'air ambiant.
L'ACS en VA nocturne ne doit pas du tout donner ce résultat.
Sinon, j'ai bien mis de la pâte thermique.