ça c est du va improvisé, enfin l essentiel c est de ce faire plaisirs et il est vrai que les occas en ce moment faut pas les rater , belle session mine de rien
VA ASI 533 MC - kawa -
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Fabiolat74
VA ASI 533 MC - kawa -
ça c est du va improvisé, enfin l essentiel c est de ce faire plaisirs et il est vrai que les occas en ce moment faut pas les rater , belle session mine de rien
Tags :
- kawa
VA ASI 533 MC - kawa -
Oui c'est un peu couillon , tu as raison de te marrer . Tellement excité d'avoir du ciel ...Fabiolat74 a écrit : ↑26 nov. 2023, 09:26kawa a écrit : ↑26 nov. 2023, 00:52
lunette de guidage montée mais j'ai oublié de cocher le guidage dans SC
.............................
ça c est du va improvisé,
Pour une fois en plus la MES nickel ....je n'ai pas vu de dérive ....quand ça veut rire.
Par contre , pour la première fois j'ai lancé la version 4.1 de SC et pas pu 'platesolver' avec ASPS .
Du coup je n'ai pas voulu me prendre la tête dans les paramètres . Repassé sur la 4.0 est du premier coup le platesolve = Ok .
Il faudra avec plus de temps et l'esprit plus clair que je me penche sur le platesolve intégré de SC .
- Fabiolat74
- Micmac
- Shaula66
VA ASI 533 MC - kawa -
Ah oui quel courage en sortant du resto ! surtout quand il fait froid. Belles images en tous cas, ça valait le coup de s'y mettre

- kawa
VA ASI 533 MC - kawa -
C'est comme avant alors ...? bon pas marché avec la 4.1 mais 4.0 nickel . ca sera pour un jour avec du temps .Fabiolat74 a écrit : ↑26 nov. 2023, 11:44Ta rien a faire juste a le selectionner dans les parametre du plate solve
Rien depuis le 13 octobre (de mémoire) , quand tu as faim et que tu vois le gâteau ça te donne des ailes , d'un coup t'as plus froid , t'as plus mal , tu rentre dans un autre monde .
Bon J'ai quand même le câble qui me permet de me mettre un peu a l'abri (sans chauffage ) . le montage 1h pas chaud du tout mais la doudoune était sur le dos .
C'est un peu comme le tir des fusées en ce moment , faut pas rater la fenêtre de tir .
- kawa
VA ASI 533 MC - kawa -
Nuit du 6 au 7 décembre
Quand on a faim .....
Météo annoncée moche , ciel couvert.... ..... le thermomètre tape -1°.
Contre toutes prévisions, en cette soirée du 6 décembre pourtant le ciel dévoile les merveilleuses nébuleuses de la constellation d'Orion .
Et de mon carrefour de centre ville, elles jouent à cache-cache entre les arbres.
Jouons donc rapidement : 2x30 secondes de shoot avec SC pour les surprendre entre les feuilles . Cou..cou .... c'est moaaaaa.....
Matos habituel 61 EDPH + Asi 533 MC
Quand on a faim .....
Météo annoncée moche , ciel couvert.... ..... le thermomètre tape -1°.
Contre toutes prévisions, en cette soirée du 6 décembre pourtant le ciel dévoile les merveilleuses nébuleuses de la constellation d'Orion .
Et de mon carrefour de centre ville, elles jouent à cache-cache entre les arbres.
Jouons donc rapidement : 2x30 secondes de shoot avec SC pour les surprendre entre les feuilles . Cou..cou .... c'est moaaaaa.....
Matos habituel 61 EDPH + Asi 533 MC
- Olivier-Fantasy
VA ASI 533 MC - kawa -
Jolie image !!!
Quand on sait que ce sont des feuilles d'arbre, ça donne un air poétique ! 
- kawa
VA ASI 533 MC - kawa -
Et etre joueur , Il ne faut être sérieux tout le tempsOlivier-Fantasy a écrit : ↑07 déc. 2023, 20:48Quand on sait que ce sont des feuilles d'arbre, ça donne un air poétique !
Là c'est des feuilles de bouleau , apres j'ai un petit trou , puis arrive le grand sapin (voir les images du 26/11 , les traces orange , c'est lui )
- Jean78
VA ASI 533 MC - kawa -
Incroyable, cela donne comme une profondeur a l'image, le courage a été récompensé bravo 
- kawa
VA ASI 533 MC - kawa -
Je trouve aussi, ça ramène cette dose de spontanéité et d'immersion que l'on a a l'oculaire (la couleur en plus ) .
Mes conditions de shoot de mon 'at home' entre les immeubles, les arbres, la pollution lumineuse .... il doit y avoir quelques photos ici plus en amont
Je sais que la convoitée Orion est passée en début de soirée derrière le grand immeuble . elle va arriver dans le plein sud et entre les Bouleaux et le grand sapin je vais avoir 15 à 20 mn de prise possible
Je viens d'observer à l'Est quelques bricoles et je viens de pointer sur M43, et là je vois cette apparition furtive de quelques secondes . C'est dans ces conditions aussi qu'on se rencontre que la terre tourne vite .
Je n'ai pas préparé , cela aurais pu être un gif de ce déplacement fictif
- kawa
VA ASI 533 MC - kawa -
Certains ont eu du ciel .... ici la seule sorée annoncée clair , au levé d'Orion le brouillard est venu ruiner nos espoirs .
Le seul ciel me restant est celui de cette nuit du 6 au 7 ci dessus avec la suite .
Orion est maintenant sortie des branches du bouleau et j'ai 15 mn avant qu'elle n'arrive dans le grand sapin . Elle est maintenant au dessus du grand carrefour avec sa foret de lampadaire Je lance un nouveau Live stack,
(127x5 secondes - Save as seen ) - Du centre ville
Le seul ciel me restant est celui de cette nuit du 6 au 7 ci dessus avec la suite .
Orion est maintenant sortie des branches du bouleau et j'ai 15 mn avant qu'elle n'arrive dans le grand sapin . Elle est maintenant au dessus du grand carrefour avec sa foret de lampadaire Je lance un nouveau Live stack,
(127x5 secondes - Save as seen ) - Du centre ville
- Jean78
- soulearth
- kawa
VA ASI 533 MC - kawa -
@soulearth la photo pas vraiment , mais les nébuleuses pour sur elles sont belles ....et en couleur
- kawa
VA ASI 533 MC - kawa -
Nuit du 11 au 12 janvier ......enfin un peu de ciel ce soir
... normalement cela ne devrait pas durer d'apres les modèles ..
Faut pas trainer pour monter le matos , la brume rode déjà au sol , la rivière proche doit favoriser le phénomène.
Matos habituel Avx+61 EDPH II+ Asi 533 MC uv/ir cut monté , de mon centre ville , à l'abri du sous-sol pas chaud
Toute les prises 30 sec unitaire gain 200/600
.
Une Tête de Singe NGC 2174 En 48x30 sec Sas .
Direction la zone d'Alnitak , la flamme et le Dada avant avant leur passage au méridien .
Elles arrivent au dessus du grand carrefour et la PL importante , mais c'est bon de les voir . .
Bon ça se gâte le brouillard givrant gagne du terrain et en plus on arrive dans le sapin . On sera pas couché tard , il est temps de plier les gaules , le givre est omni présent .
42x30 sec SaS .
Faut pas trainer pour monter le matos , la brume rode déjà au sol , la rivière proche doit favoriser le phénomène.
Matos habituel Avx+61 EDPH II+ Asi 533 MC uv/ir cut monté , de mon centre ville , à l'abri du sous-sol pas chaud
Toute les prises 30 sec unitaire gain 200/600
.
Une Tête de Singe NGC 2174 En 48x30 sec Sas .
Direction la zone d'Alnitak , la flamme et le Dada avant avant leur passage au méridien .
Elles arrivent au dessus du grand carrefour et la PL importante , mais c'est bon de les voir . .
Bon ça se gâte le brouillard givrant gagne du terrain et en plus on arrive dans le sapin . On sera pas couché tard , il est temps de plier les gaules , le givre est omni présent .
42x30 sec SaS .
- kawa
VA ASI 533 MC - kawa -
Contre toute attente après une journée sous un ciel gris et triste , un 'trou' se forme.
Le gars a faim de ciel , ne serait-ce que pour exercice , sortie du matos , MES rapide en posant le trépied sur les marques au sol , la veille j ai plié la monture sans modifier les réglages , ca va plus vite même si pas top ( je n ai pas la polaire at home ).
Avx+61 EDPH II+ Asi 533 MC uv/ir cut monté , centre ville.
. IC405 73x30 sec
pas évident de la faire ressortir gain 200/600
.
NGC 1893 47x30 sec . Annotation avec SC .
Je file enfin sur La flamme et le Dada , je me prend des satellites successivement, je relance 3 fois les stack @fcouma est dessus et plus de chance de ne pas en voir .
Ce qui sera mon cas aussi.
Par contre les captures encore moins bonnes que la veille et on ne va encore pas se coucher tard car un épais brouillard givrant envahi très rapidement la ville ....et le matériel.
Le gars a faim de ciel , ne serait-ce que pour exercice , sortie du matos , MES rapide en posant le trépied sur les marques au sol , la veille j ai plié la monture sans modifier les réglages , ca va plus vite même si pas top ( je n ai pas la polaire at home ).
Avx+61 EDPH II+ Asi 533 MC uv/ir cut monté , centre ville.
. IC405 73x30 sec
NGC 1893 47x30 sec . Annotation avec SC .
Je file enfin sur La flamme et le Dada , je me prend des satellites successivement, je relance 3 fois les stack @fcouma est dessus et plus de chance de ne pas en voir .
Ce qui sera mon cas aussi.
Par contre les captures encore moins bonnes que la veille et on ne va encore pas se coucher tard car un épais brouillard givrant envahi très rapidement la ville ....et le matériel.
- John Mc Burn
VA ASI 533 MC - kawa -
C'est chouette le champ offert par la 61 sur les nébuleuses.
Ne manque plus qu'un filtre pour bien les faire ressortir car c'est vrai que sans, c'est moins facile, surtout depuis ton centre ville.
En tous cas tu as un eu un bout de ciel et en ce moment c'est quand même pas mal!
Ne manque plus qu'un filtre pour bien les faire ressortir car c'est vrai que sans, c'est moins facile, surtout depuis ton centre ville.
En tous cas tu as un eu un bout de ciel et en ce moment c'est quand même pas mal!
- kawa
VA ASI 533 MC - kawa -
Oui @John Mc Burn , il faudrait un filtre , mais je ne sais pas trop quoi et encore là je fais 30sec mais j 'ai peur que ça prenne du temps , peur que ça soit rouge ....etc .ss
Il y en a un qui me dis qu un quad-band c'est top mais il est dans une PL tres modérée et pour l instant je n'ai pas vu un seul cliché qu il a fait ??.
Un porte filtre , car pas question de démonter en cours et je peut bien passer d'une nébuleuse , à une galaxie , ça va bientôt être le moment si le ciel un jour le veut ...
Je me contente peut être de trop peu mais bon ...
Par contre je suis très satisfait du champ de la 61 avec la 533 , on voit un peu plus d'Univers que les objets seuls, c'est assez immersif en VA rapide.
Il y en a un qui me dis qu un quad-band c'est top mais il est dans une PL tres modérée et pour l instant je n'ai pas vu un seul cliché qu il a fait ??.
Un porte filtre , car pas question de démonter en cours et je peut bien passer d'une nébuleuse , à une galaxie , ça va bientôt être le moment si le ciel un jour le veut ...
Je me contente peut être de trop peu mais bon ...
Par contre je suis très satisfait du champ de la 61 avec la 533 , on voit un peu plus d'Univers que les objets seuls, c'est assez immersif en VA rapide.
- soulearth
VA ASI 533 MC - kawa -
C'est vrai que c'est chiant cette couleur rouge, et pas évidente à rattraper pour un manche comme moi du post-traitement. Le L-pro a cette avantage de pas trop dénaturer les couleurs mais il filtre peu. Les filtre quad-band j'ai jamais expérimenté.
- Olivier-Fantasy
VA ASI 533 MC - kawa -
Ah bah, vu qu'on veut voir le Ha, et que ça sort en rouge, c'est plutôt qu'on espère que tout soit bien rouge
Pour ne plus avoir une nébuleuse dans les couleurs rouges, il faudrait se lancer à faire du SHO, mais là c'est carrément "un autre monde" (traitement !!)...
Juste avec un bon filtre (moi, j'aime bien le Idas NBZ mais le L-Extreme était bien aussi, je l'ai eu un temps, avec le NBZ, pour comparer) : les nébuleuses ressortent comme jamais, c'est extra !! (mais c'est rouge, du coup
Par contre, de chez moi, en 30s, il ne sort rien... C'est minimum 60s... et plutôt 90s... et mieux en 120s... (et les plus patients ici, après des stages de moine tibétain et de méditation, vont jusqu'à 180s et on a vu du 240s chez ceux qui avaient glissé du côté de la force obscure)
Donc, mettons 90s, c'est de la mi-patience (mais patience quand même). Par contre, dès qu'on a l'image, c'est "Wahou !!!"... Et pas obligé de poser 2h : en quelques images c'est déjà très bien.
Bref, ça veut dire "guidage", pour aider la pauvre AVX (même avec une autre monture, de toute façon). Mais c'est le truc le plus facile de tout le VA, ça, le guidage...
- Micmac
VA ASI 533 MC - kawa -
Si tu poses pas longtemps le lenhance le l extrem et le nbz sont plus restrictif et demandent un peu plus de temps de pose, inconvenient de l enhance si ont pousse un peu (trop) le gain (c'est ce que je fais moi, meme si j'essaye de me soigner) on a un joli halo autour des etoiles les plus brillantes.
- fcouma
VA ASI 533 MC - kawa -
Avec ce même setup en 2022, pas bougé le gain, toujours à 101 et pas de souci
Pareil avec le L-Extreme (même à 30s, on voyait déjà bien les objets)
Surement la qualité du ciel
- kawa
VA ASI 533 MC - kawa -
Merci a vous tous
Oui du guidage je suis en expérimentation il faudrait que je publie là dessus , j'arrive a faire . mais bon , il faudrait que je canalise mes impatiences surtout quand on est en manque . Si le temps de pose est long la PL prend vite le dessus ..... mais je ne me plaints pas plus que ça , j'arrive a faire de l'astro
Bon on est au moins deux ....
Ben oui un autre monde , meme si c'est chouetteOlivier-Fantasy a écrit : ↑17 janv. 2024, 15:10se lancer à faire du SHO, mais là c'est carrément "un autre monde" (traitement !!)...
En dessous de 200 ici je ne sort pas grand chose ....
Oui du guidage je suis en expérimentation il faudrait que je publie là dessus , j'arrive a faire . mais bon , il faudrait que je canalise mes impatiences surtout quand on est en manque . Si le temps de pose est long la PL prend vite le dessus ..... mais je ne me plaints pas plus que ça , j'arrive a faire de l'astro
- Olivier-Fantasy
VA ASI 533 MC - kawa -
Tu n'auras plus ce souci avec un filtre type NBZ ou L-extreme