Pickle Monique, mon SeeStar maison -> version pré-finale (journal de developpement)
- lordzurp
Monique l'aventureuse des étoiles (monture DIY 3D) -> la v2 fonctionne, place à la v3 !
à une vache près :
* moteurs pas à pas x2 : entre 10 et 15€ pièce
* réducteurs harmoniques x2 : 55€ le petit, 125€ le gros
* petite mécanique roulements, pignons vis ... autour de 50€
* pièces usinées alu ches mon chinois qui chinoitise les chinois, ça va tourner autour de 250€ à vue de nez (comptez x4 voire x5 pour les faire réaliser en france ...)
* impressions 3D supports moteur, carter ... il reste que des pièces non structurelles, donc PETG ordinaire : en comptant 250g on est large
* électronique en théorie n'importe quel teenastro ou onstep fait le job, mais pour que la carte rentre dans le carter c'est une autre histoire ... ma carte revient à 100€ (avec la raquette)
et si tu veux la base de la monture, ça sera full alu sur mesure aussi, je table sous les 200€
mais attention, c'est pas vraiment du clé en main ! faut savoir (bien) imprimer du plastique, retoucher des portées sur l'alu, souder l'électronique ...
* moteurs pas à pas x2 : entre 10 et 15€ pièce
* réducteurs harmoniques x2 : 55€ le petit, 125€ le gros
* petite mécanique roulements, pignons vis ... autour de 50€
* pièces usinées alu ches mon chinois qui chinoitise les chinois, ça va tourner autour de 250€ à vue de nez (comptez x4 voire x5 pour les faire réaliser en france ...)
* impressions 3D supports moteur, carter ... il reste que des pièces non structurelles, donc PETG ordinaire : en comptant 250g on est large
* électronique en théorie n'importe quel teenastro ou onstep fait le job, mais pour que la carte rentre dans le carter c'est une autre histoire ... ma carte revient à 100€ (avec la raquette)
et si tu veux la base de la monture, ça sera full alu sur mesure aussi, je table sous les 200€
mais attention, c'est pas vraiment du clé en main ! faut savoir (bien) imprimer du plastique, retoucher des portées sur l'alu, souder l'électronique ...
- lordzurp
Monique l'aventureuse des étoiles (monture DIY 3D) -> la v2 fonctionne, place à la v3 !
dernière version de la coque
on se rapproche doucement d'une version finale
la mécanique interne est encore à ajuster bien sur, mais l'idée générale du design me plait bien comme ça
(ya bien le chanfrein supérieur qui fait encore débat : postez en commentaires ce que vous en pensez !)
on se rapproche doucement d'une version finale
la mécanique interne est encore à ajuster bien sur, mais l'idée générale du design me plait bien comme ça
(ya bien le chanfrein supérieur qui fait encore débat : postez en commentaires ce que vous en pensez !)
- Fabiolat74
j aime bien le rendu final

- lordzurp
Quand tu perces, certes
Je consomme 12W pour le scope, et entre 10 et 25 pour le mac
En visuel ça fait 5-6h avec une 80Wh, 3-4h en VA
Largement assez pour une soirée entre pote
Pour les nuits photo, j'ai une plomb 600Wh
Je consomme 12W pour le scope, et entre 10 et 25 pour le mac
En visuel ça fait 5-6h avec une 80Wh, 3-4h en VA
Largement assez pour une soirée entre pote
Pour les nuits photo, j'ai une plomb 600Wh
- lordzurp
Monique l'aventureuse des étoiles (monture DIY 3D) -> la v2 terminée ! pièce alu chinoise reçue !
et voici la fin du prototype v2 : la pince vixen pour monter le tube est là !
commande chez JLCpcb, usinage sur mesure à un prix ridicule !
22€ pour la pièce (avec un filetage M8 sur le coté), 6€ de livraison (commande le 18/07, livré le 01/08)
ça rentre parfaitement dans le roulement, ça se visse, c'est nickel !
maintenant, go pour les NCN et place aux tests en vrai !
commande chez JLCpcb, usinage sur mesure à un prix ridicule !
22€ pour la pièce (avec un filetage M8 sur le coté), 6€ de livraison (commande le 18/07, livré le 01/08)
ça rentre parfaitement dans le roulement, ça se visse, c'est nickel !
maintenant, go pour les NCN et place aux tests en vrai !
- lordzurp
Monique l'aventureuse des étoiles (monture DIY 3D) -> la v2 terminée ! pièce alu chinoise reçue !
en attendant les tests aux NCN, j'ai reçu ça aujourd'hui ...
- lordzurp
- lordzurp
j'me suis (encore) perdu 
Pickle Monique
Pickle Monique
- lordzurp
Pickle Monique (monture DIY 3D)
obviously le samyang ! on est sur 200mm de haut, ça va être compliqué pour rentrer autre chose
je l'ai déjà le robofocus, mais je l'aime pas il est mal foutu, faut que je le refasse de zéro
- lordzurp
Pickle Monique (monture DIY 3D)
bon, puisqu'il faut que je tienne à jour ce post ...
Pickle Monique, version candidate à la finale
Pickle Monique, version candidate à la finale
- lordzurp
Pickle Monique, mon SeeStar maison -> version pré-finale
dans le détail, voilà où j'en suis pour le moment
le dedans de la chose
le dedans de la chose
- 850g de plastique, pour 85h d'impression sur ma prusa
- réducteurs harmoniques 1:100 de mon pote ali, 150€ livré pièce
- moteurs pas à pas 0.9° + courroie 1:4
- électronique TeenAstro maison
- mobo de N100 intégré dans la base, parce les pi ça suxxx (et j'ai plus de mac mini en stock)
- batterie de visseuse, moi j'ai pris les parkside perf, 160Wh pour 1.2kg (qui fait contre-poids intégré),ça doit tenir genre 2-3h avec le frigo + le PC
- là c'est la version "compact" un peu rabotée, mais revenant autour de 300mm de haut, on peut y caler un samyang 135 et une cam refroidie
- ça devrait tenir les 3kg sans trop de soucis en full plastique, mais c'est la même base que mon AM-3 like, donc avec un corps principal en alu, c'est 8-10kg au bout
- lordzurp
Pickle Monique, mon SeeStar maison -> version pré-finale (journal de developpement)
j'ai jusqu'au 31 pour la renvoyer, je peux encore gagner au loto d'ici là !
- SebLeGris
Beau design, bravo ! J'ai toujours été impressionné par cette faculté de savoir représenter précisément et de concrétiser une idée 
- Ubuntu
Tu ne mets pas des petites fentes pour éliminer la chaleur de la caméra ?
- lordzurp
ya eu une version où elles étaient là ... et d'autres aussi pour une entrée d'air sur le ventilo
le "tube" est loin d'être définitif, j'ai refait la forme générale un paquet de fois, là je termine la base et je retourne m'occuper de tout ça
les candidats en optique "officiellement supportées" sont le samyang 300 F6.3 (la grosse daube catadioptrique pas cher mais mignon), le samyang 135 F2.0 MF (l'incontournable) et le samyang 135 F1.8 AF (il est beau, il est gros, il est cher et il faut hacker le protocole du mount E sony pour pouvoir piloter l'autofocus interne .. un gros tas d'emmerdes, de loin mon preféré ❤)
sur un malentendu, on devrait pouvoir y caser un mak90 (surement pas avec sa caméra en position fermée)
dans les trucs qui devraient passer facilement, il y a les objo Askar : la série des FMA (jusqu'au 180 ?) peut-être l'ACL200
- lordzurp
comme je dis souvent, c'est facile : suffit de passer quelques milliers d'heures dessus
là, depuis la toute première exploration du concept au début du sujet, en février 23, j'ai du y mettre genre 500-600h dessus, dont bien 250 pour arriver à la version "finale" de cette variante
(sans compter le temps d'impression ... qui se compte aussi en centaines d'heures, mais c'est pas moi qui bosse
- kaelig
Le boulot est de qualité et impressionnant, bravo à toi

- lordzurp
on continue d'imprimer la première maquette ...
(l'objo, un samyang 135 F1.8 AF, un peu plus gros mais plus court que le F2, est juste posé pour donner une idée de l'echelle)
(l'objo, un samyang 135 F1.8 AF, un peu plus gros mais plus court que le F2, est juste posé pour donner une idée de l'echelle)
- ouiouiblog
Tu auras beaucoup de charge à l'avant, non ? Tu n'as pas peur que ça nuise au suivi ?
Avec le montage à base d'etx (et ses moteurs à 2 balles) c'est un vrai problème
- lordzurp
la batterie fait contre-poids, le centre de gravité est proche de la verticale du brasouiouiblog a écrit : ↑10 janv. 2024, 21:13Tu auras beaucoup de charge à l'avant, non ? Tu n'as pas peur que ça nuise au suivi ?
et l'objo sera plus haut, avec sa cam derrière ça sera grosso-modo à l'équilibre
sur la vue en coupe en haut de cette page, tu vois les axes des moteurs
et pour l'instant, c'est uniquement en alt-az bien sur, avec un tel déport je garantis pas que ça sera rigide sur un wedge
- ouiouiblog
Hate de le voir tourner
- lordzurp