J'ai un peu ce sentiment aussi, mais je n'ai aucun élément scientifique sous le coude pour le confirmer et l'expliquer. Et vous me connaissez, je veux comprendre ^^
Seestar généralités, software, trucs et astuces (V1)
- soulearth
ZWO SeeStar S50 - topic unique
- soulearth
Tu soulève un point intéressant la! Jusque la, je me suis échinner a pointer bien à l'est ou ouest et si possible pas trop haut, pour la rotation de champ. Mais effectivement c'est aussi dans cette zone qu'on conseille de faire bigourdan ou l'assistant de guidage phd parce que c'est la zone qui bouge le plus vite. Du coup je commence a avoir un gros doute sur le pertinence de pointer dans cette zone du ciel...
- steph37
Bin c'est pas intuitif mais j'avais compris que plus le tube a un diamètre important plus il est sensible à la turbulence atmosphérique. (Pour m'en rappeler je me dis qu'un T1000 ne sort qu'une fois par an
Mais d'autres choses rentrent en ligne de compte pour juger de la qualité du ciel, la PL par exemple.
Dernière modification par steph37 le 14 janv. 2024, 15:50, modifié 1 fois.
- fcouma
J'ai dit ça au doigt mouillé comme aime bien @soulearth
En parlant d'Astrocooker, je viens de tester avec de gauche à droite : Stack Seestar + amélioration sur l'ipad / Astrocooker en lui donnat directement le fit stacked de SIRIL / Version SIRIL (FWHM 85%) + Topaze + Camera Raw
Aucune image n'a été recadrée
Y'a pas photo comme on dit
C'est trop lissé sur Astrocooker
-
pejive
A méditer:
extrait du mouvement de Procyon:
à l'Est entre 19h30 et 20h24 soit 54mn
azimut: 90° 100°
hauteur: 7°28' 17°13'
le déplacement en azimut est de 0,18°/mn et en hauteur de 0,18°/mn
au Sud entre 00h42 et 01h07 soit 25mn
azimut: 170° 180°
hauteur: 49°57' 50°21'
le déplacement en azimut est de 0,4°/mn et de presque 1'/mn
Donc c'est plus rapide qu'à l'Est
extrait du mouvement de Procyon:
à l'Est entre 19h30 et 20h24 soit 54mn
azimut: 90° 100°
hauteur: 7°28' 17°13'
le déplacement en azimut est de 0,18°/mn et en hauteur de 0,18°/mn
au Sud entre 00h42 et 01h07 soit 25mn
azimut: 170° 180°
hauteur: 49°57' 50°21'
le déplacement en azimut est de 0,4°/mn et de presque 1'/mn
Donc c'est plus rapide qu'à l'Est
- steph37
Voui et il y a en plus un côté délavé, manque de saturation et de contraste... avec astrocoocker mais ça peut s'arranger en ajustant ça dans un soft de retouche photo
- fcouma
Oui bien sûr
Mais je trouve la version ipad mieux car pas lissée et ça se fait un 5mn
Mais je trouve la version ipad mieux car pas lissée et ça se fait un 5mn
- soulearth
Merci @pejive. Tu as évidement raison.
Franchement j'avoue que j'ai des lacunes en mécanique céleste. C'est pourtant pas inabordable
Bon on tourne autour de la polaire. La vitesse angulaire reste identique mais le déplacement angulaire est plus important dés lors qu'on s'éloigne de la polaire.
Le pire serait donc l'horizon sud.
-
pejive
c'est loin d'être simple et intuitif
l'azimut A dépend de la hauteur h
L'angle horaire H est une fonction (non linéaire) du temps ...
Probable que le résultat dépend de l'étoile choisie . Faut tester avec Stellarium
L'angle horaire H est une fonction (non linéaire) du temps ...
Probable que le résultat dépend de l'étoile choisie . Faut tester avec Stellarium
- soulearth
Merci @pejive , effectivement ca se fait mais ca tombe pas du ciel non plus. Je me sent moins bête. 
- soulearth
Les gars, j'ai passé quelques serie de brutes à la moulinette. Résultat: comme vous à la louche.
Les période de grâce 2.80px et ensuite on grimpe.
La bonne nouvelle c'est que c'est totalement cohérent avec vos valeurs. La mauvaise c'est que 2.80px à un échantillonnage de 2.39"/pixel, ca fait une FWHM de 6.7" d'arc par pixel. De quoi provoquer un arrêt cardiaque à n'importe quel astrophographe
Les période de grâce 2.80px et ensuite on grimpe.
La bonne nouvelle c'est que c'est totalement cohérent avec vos valeurs. La mauvaise c'est que 2.80px à un échantillonnage de 2.39"/pixel, ca fait une FWHM de 6.7" d'arc par pixel. De quoi provoquer un arrêt cardiaque à n'importe quel astrophographe
- steph37
Euh @soulearth c'est pas un calcul du seeing plutôt ?
FWHM de 2.8 px et échantillonnage de 2.39"/px ça fait un seeing pour cette nuit là de 2.8 x 2.39= 6.7 arcsec
Me gourè-je ?
- fcouma
Comparatif Astrocooker, je viens de tester avec de gauche à droite : Stack Seestar + amélioration sur l'ipad / Astrocooker en lui donnat directement le fit stacked de SIRIL / Version SIRIL (FWHM 85%) + Topaze + Camera Raw
EDIT : zut, posté au mauvais endroit, tant pis
EDIT : zut, posté au mauvais endroit, tant pis
Dernière modification par fcouma le 14 janv. 2024, 19:12, modifié 1 fois.
- soulearth
Arf je ne voudrais pas être trop affirmatif... Sauf erreur de ma part entre l'expression en pixel ou l'expression en arcsec c'est équivalent, simplement une correspondance d'unité. Tu a la valeur en pixel. Si 1 pixel vaut X arcsec, petite multiplication et paf tu as la même valeur en arcsec. D'ailleurs dans Siril, en dessous de notre fameux graphique, tu as une petite case a cocher qui permet que Siril fasse la conversion de lui même et l'affiche en arcsec.
Pour le seeing, fwhm = seeing si l'ensemble de la chaîne optique est disons parfaite. Mais avec une suivi très moyen, peut être une map moyenne, une optique pas forcément exempte de tout défaut, tout cela empate les étoiles donc on s'en éloigne. Le seeing c'est un peu la valeur optimale de la fwhm qu'on peut obtenir, vu qu'on ne peut pas grand chose a la turbu. Mais ensuite y'a tout le reste qui se rajoute. Évidemment avec un setup au petit oignons, dire fwhm = seeing est un approximations par deconnante. Sur un seestar je serai plus prudent.. D'autant plus avec une valeure finale à 6.7
- steph37
ok merci @soulearth
Ca éclaircit des choses ! Ce qui m'a fait clignoter c'est la phrase ca fait une FWHM de 6.7" d'arc par pixel je crois que c'est plutôt 6.7" d'arc, pas seconde d'arc par pixel
Ah il y en a des pinailleurs sur ce fil
Ah il y en a des pinailleurs sur ce fil
- soulearth
A oui ! Je l'ai. Effectivement, il y a erreur de ma part. C'est pourtant du niveau lycée (peut être moins) .
Si je multiplie des "pixels" par des "arc/pixels". Après simplification de la division, il ne me reste plus que des arcs. Tu as bien fait de le souligner.
- steph37
Mon coeur est immédiatement apaisé, merci @soulearth
Après sur le fond, c'est vrai que ce Seestar ne va pas arriver en tête si on le confronte à des setups plus pointus !
Son point fort est qu'il ne rechigne pas à se placer sur la ligne de départ le soir alors que les plus gros setup ne sortent pas. Des compétions où il peut gagner car il est tout seul
Pour ma part ce qui m'intéresse, encore plus que les calculs, c'est : est-ce que ça sort des images suffisamment sympa ? Bin je trouve que oui
Après sur le fond, c'est vrai que ce Seestar ne va pas arriver en tête si on le confronte à des setups plus pointus !
Son point fort est qu'il ne rechigne pas à se placer sur la ligne de départ le soir alors que les plus gros setup ne sortent pas. Des compétions où il peut gagner car il est tout seul
Pour ma part ce qui m'intéresse, encore plus que les calculs, c'est : est-ce que ça sort des images suffisamment sympa ? Bin je trouve que oui
- soulearth
C'est certain. D'ailleurs je n'aurai pas sorti de matos sans lui vu la météo.
Pour l'image, disons que j'ai été surpris, avec une semi-apo je m'attendais a mieux. Au point où je me suis demandé si il n'y avait pas un souci quelques part. Manifestement non, mais le suivi doit être très moyen vu la tronche des étoiles.
C'est pas du tout un jugement, plutôt une caractérisation. On en as pour notre argent, voilà tout. Rien qu'une Zwo 462 au détail vaut 400€ ...
- steph37
Bon ça ne me gêne pas trop ; ce que j'aimerais bien c'est pouvoir tester des poses de 5 s . Les 20 ou 30s proposées ne me tentent pas du tout
- soulearth
Tu sais que j'y est pensé. Sur une monture pas top, plus c'est court et mieux c'est. Mais bon c'est pas dispo et je suis pas certain que ce soit aux programmes.
- steph37
Je sais pas trop si l'IMX 462 peut accepter en pratique des gains de goret (+30, +35 dB) sans broncher pour compenser la diminution des temps d'expo unitaires.
Après 5 s + des objets suffisamment lumineux ça devrait passer en empilant généreusement.
Après 5 s + des objets suffisamment lumineux ça devrait passer en empilant généreusement.
- steph37
@fcouma , est-ce que tu as regardé aussi le petit AstroDenoisePy ? c'est celui que je préfère
- dob250
A ce propos sur le seestar le FWHM acceptable est bien 3X résolution soit 2,39 X3=7,17 ?
- steph37
Le 7,17, c'est une valeur en secondes d'arc pour la FWHM ? je sais pas trop te répondre sur le côté acceptable en théorie ou pas pour le Seestar.
Par contre, je peux dire qu'en pratique on ne tombe pas loin de cette valeur et que ça fait des images que je peux regarder sans me dire "quelle grosse daube ce Seestar". Je pense plutôt que pour son prix et son design, il s'en sort pas mal
- steph37
https://www.cloudynights.com/topic/9053 ... telescope/
Il y aurait des gars qui travaillent sur l'utilisation du Seestar en mode equatorial et non Alt-Az ; d'autres qui ont changé le capteur
Le Seestar a été démonté (on le savait) mais aussi des gars ont réussi à accéder au software et ont découvert des points buggés ou à optimiser. Intéressant :