Pourquoi pas faire du N/B et appliquer la photométrie

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
Jean78

Message par Jean78 » 15 janv. 2024, 11:03

J'ai surement une question bête, c'est comme un puzzle: il manque des pièces dans mon schéma de compréhension. :doh:

J'ai vu dans Siril, on fait étalonnage des couleurs > Photométrie , et on retrouve son objet avec les bonnes couleurs, je synthétise. :?

Et si on prenait des photos noir et blanc, on les prétraite, on les choisit, on les empile, et on leur applique la photométrie, ca ferait quoi?

Certes c'est faire la moitié du boulot, mais c'est déjà une moitié de faite, faut tjrs voir le verre a moitié plein, plutôt que le verre a moitié vide :P :mrgreen:

Si j'avais eu une photo monochrome je l'aurais tenté :)

On gagne en sensibilité avec les capteurs monochrome, et on se gave pas avec les filtres, "Keep it simple" qu'y disait :whistle:

pejive

Message par pejive » 15 janv. 2024, 11:15

Si tu décides que 3 images N&B traitées sont les canaux R, V et B tu peux en faire une pseudo-image couleur.
Est-ce que çà peut apporter un plus ? je n'en sais rien :D
On peut te fournir facilement des images mono si tu veux tenter l'expérience

Jean78

Message par Jean78 » 15 janv. 2024, 11:51

Merci pour ta réponse @pejive écoute je veut bien une .fit en monochrome, je suis comme un gamin, j'ai envie d'essayer, même si instinctivement je me dit que cette photométrie, corrige juste les décalages de température de couleur, mais en fait j'en sait rien du tout.

Je me dit, pourquoi pas :P

pejive

Message par pejive » 15 janv. 2024, 11:57

Lance un appel au bar (c'est là qu'il passe le plus de monde :) )

lordzurp

Message par lordzurp » 15 janv. 2024, 12:06

autant appliquer une photo de hubble en masque par dessus, ça revient au même sur le principe : tu récupères la moitié des infos (couleur) depuis une base/source externe
reste plus qu'à replacer des étoiles depuis GAYA sur un carré noir, et t'as même plus besoin de ton setup :mrgreen:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 15 janv. 2024, 12:58

La doc de SiriL : https://siril.readthedocs.io/fr/stable/ ... alibration

Le principe est de mesurer la couleur des étoiles dans ton image couleur, et de la comparer à ce qu’on trouve dans les catalogues, puis à corriger ton image couleur pour que la couleur des étoiles corresponde.

Tu vois direct pourquoi ton idée d’image N&B ne peut pas marcher : il faut que les étoiles aient une couleur pour qu’on puisse les comparer au catalogue d’étoiles.

Ce que décrit @soulearth est bien ce que tu cherches : on applique les couleurs d’une autre image (Hubble, ou autre) à ton image mono.

Jean78

Message par Jean78 » 15 janv. 2024, 13:13

Ho pétard a mèche on sent que c'est complètement acquis et parfaitement digéré; merci @clouzot pour ta réponse, et merci pour le lien; les doc c'est fait pour cela, on dit RFM dans ma partie...(Read the Fucking Manual) mais c'est pas très cool :closedeyes:

Je met l'extrait de la doc de Siril, que je trouve aussi limpide:
"Une autre façon de récupérer les couleurs est de comparer la couleur des étoiles dans l'image avec leur couleur dans des catalogues, afin d'obtenir la couleur la plus naturelle de manière automatique et non subjective. C'est PCC (Calibration de couleur par Photométrie). Il ne peut fonctionner que pour les images prises avec un ensemble de filtres rouge, vert et bleu pour les couleurs, ou venant d'un capteur couleur. Pour identifier les étoiles dans l'image avec celles du catalogue, une solution astrométrique est nécessaire. L'exécution de l'outil PCC fera d'abord cela, donc pour cette première partie, veuillez consulter la documentation du module d'astrométrie."

@lordzurp je sentais aussi instinctivement que c'était un peu de la triche, c'est subtil Siril; "la couleur la plus naturelle de manière automatique et non subjective."

Ho une dinguerie! Les étoiles ont des couleurs, c'est pas possible :mrgreen: :mrgreen: :arrow: :arrow:

soulearth

Message par soulearth » 15 janv. 2024, 13:30

Jean78 a écrit :
15 janv. 2024, 11:03
c'est subtil Siril "
Siril est un outil qui s'appuie sur les connaissances scientifiques. Du coup effectivement ils sont rigoureux dans leurs démarches. C'est une grande qualité.

Batbihirulau

Message par Batbihirulau » 15 janv. 2024, 21:37

Et puisque le sujet est abordé, il me semble (de source sure) qu'un nouvel outil de la mort qui tue soit en préparation dans Siril.
Puisqu'on image souvent avec des filtres (cls, bande etroite, etc) et que leurs courbes sont connues...
Puisque nos capteurs sont déjà caractérisés (reponse spectrale)...
Et bien Siril va pouvoir prendre tout ça en compte pour faire une balance des couleurs aux petits oignons... en utilisant Gaia comme réf.

Jean78

Message par Jean78 » 15 janv. 2024, 23:54

Merci pour vos commentaires :P

Répondre

Revenir à « Débutants »