PowerPack 50Ah 640Wh

Impressions 3D, bout de bois, plomberie, visserie, colles etc....
Répondre
Jean78

PowerPack 50Ah 640Wh

Message par Jean78 » 12 janv. 2024, 18:29

Bonjour,

Mise en garde:
Faites attention dans la construction pour l'utilisation du fer à souder du des cutter pour ne pour dénuder ne vous coupez pas ne vous brûlez pas.
Attention cette batterie LiFePo4 de 50 Ampère heure a beaucoup de puissance en réserve donc évitez surtout les courts-circuits ça peut mettre le feu ou vous brûler, d'autre part tous les liens que je donne sont pour exemple, à vous de vérifier si c'est bien compatible avec ce que je dis et surtout vous le faites sous votre propre responsabilité et pour terminer je n'ai aucun conflit d'intérêt ni avec Amazon ni avec Manomano ni avec toutes les sociétés commerciales que je cite, enfin je vous souhaite bonne construction. :P

Video instructive sur le danger d’utilisation des batteries, LifePo4 est recommandé
[ytb][/ytb]

À l'origine mon projet Power Pack était dédié à l'alimentation d'un ordinateur portable et tout le reste de la configuration du télescope monture caméra refroidie, focuser, et tout ce qui est réchauffement pare-buée et cetera.
Les calculs donnaient une autonomie de 8h à 9h avec un PC portable relativement puissant et qui ne consommait que 50W écrit sur l'adaptateur secteur 220vac vers 19 vdc.
Et donc j'avais un élévateur de tension qui emmenait la tension de 12 volts à 24 volts puis un régulateur qui stabilisait à 19 volts et en fait tout ça ne n'a pas fonctionné car c'est un ordinateur Dell qui est capable de reconnaître si c'est bien un adaptateur secteur Dell qui lui est branché et si c'est pas le cas il baisse les performances du processeur à 50 % donc ma solution était impossible à mettre en œuvre.
Je devais utiliser un convertisseur 12vdc>220vac qui se trouve peu cher pour moins de 100W de puissance et rajouter l'adaptateur secteur d'origine Dell pour alimenter l'ordinateur ce qui me déplaisait beaucoup puisque abaisser la tension puis la réaugmenter c’est débile; il y a des pertes, j'avait un convertisseur 12vdc>220vac 150W il était extrêmement bruyant avec un son de fréquence aiguë insupportable.
C'est pour la petite histoire. :cafe:

Donc les problèmes que j'ai avec SharpCap (trop difficile pour le moment) et l'alimentation d'un PC portable m'on conduit tout naturellement à choisir la solution ZWO Asiair. Un mini PC alimenté en 12v ferait très bien l’affaire aussi.
Celui la par exemple est très bien j’en parlerai peut être sur un autre article.
[ytb]https://www.amazon.fr/dp/B0CCDC7ZSZ?psc ... ct_details[/ytb]

Revenons à nos moutons voila l'objet
IMG_20240112_081351.jpg
Le budget est de 200Euros, et évidemment ce n'est pas limité à l'astronomie!
Le coeur du réacteur:
https://www.manomano.fr/p/litime-12v-50 ... h-80362702
50Ah 640Wh 5.25Klios, 150Euros, Technologie la plus sûre, et le plus grand nombre de cycle, relativement léger par rapport au plomb. /!\ ATTENTION /!\ Cette batterie ne peut être utilisée comme batterie de démarrage, par exemple pour démarrer n’importe quel véhicule.
Voilà comment on détermine l'état de charge, pour moi j'arrête de faire débiter la batterie quand en charge j’ai 11volt au bornes, L’afficheur LCD alerte à 10.8volt je crois mais n'interrompt pas le circuit, il faut donc surveiller, mais la capacité permet de voir venir, si vous branchez tous vos périphériques et que vous êtes a 12 volt alerte il y a moins de 10% de capacité dans la batterie.
L’Asiair me donne la tension d'entrée, je le surveille donc à distance.

Contrôleur de Charge Régulateur Panneau Solaire 12V/24V 10A Régulateur de panneau solaire de Batterie Intelligent avec 5V Light Timer Control LCD 9Euros
https://www.amazon.fr/Contr%C3%B4leur-s ... B07W5P8S8N
Ici l’important est la compatibilité LiFePo4, cad dans le paramétrage on doit pouvoir paramétrer l’alerte de protection contre forte décharge pour une batterie de type LifePo4 je pense qu’il c'est le cas, la description est mal traduite, à vérifier. Celui que j'ai acheté n'est plus disponible. Celui la aussi dispose de deux ports d’alimentation USB pour alimenter un Raspberry pi sous Astroberry par exemple.
Affiche en permanence la tension sous charge aux bornes de la batterie, et clignote quand c'est trop bas. Respecter la polarité pour le branchement 8-)

2 Pièces Porte-fusibles BH-ANS-H,ANS-H Boîte à Fusible de Voiture et 2 Fusibles Midi Boulonnés à Courant Elevé 200A pour Voitures Camions Véhicules Noir. 9 Euros
https://www.amazon.fr/gp/product/B0BJVD ... UTF8&psc=1

Toujours protéger le circuit avec un fusible, ici 40A, l'intérêt de ce modèle est qu’il y a un fusible de rechange avec.

BOJACK Interrupteur à Levier marin étanche 12 V DC 30 A 2 broches ON Off SPST avec capuchon étanche pour voiture, camion, bateau (lot de 2 pièces). 10Euros
https://www.amazon.fr/gp/product/B0B1PN ... UTF8&psc=1
Interrupteur étanche (Rosée) pour isoler complètement la batterie d’un côté et les périphériques de l’autre.

Il vous faut du fil électrique de bonne section 2.5mm², en 12V il n’y a pas la tension pour porter les Watts.

10x Fiche mâle connecteur Jack Adaptateur Prise d'alimentation - Droit DC 5.5/2.1mm - à souder - 8Euros
https://www.amazon.fr/gp/product/B07VQ6 ... UTF8&psc=1

Pour les câbles qui alimentent Monture, Asiair, etc, /!\ ATTENTION /!\ en générale c’est le + au centre, mais à vérifier, pour ne pas griller votre matos!

J’utilise des prises T-Dean qui passe 40A et 60A en burst si ma mémoire est bonne.
Prise femelle sur ce qui vient de la batterie, et prise mâle sur les périphériques qui reçoivent le courant, pour plus de sécurité. voyez la photo pour respecter la polarité par rapport aux pack lipo vendu dans le commerce, perso cela me permet d'utiliser mon chargeur modélisme directement.
IMG_20240112_164326.jpg
10 Paires de connecteurs T-Plug Deans mâle et Femelle avec Gaine thermorétractable pour 20 Paires de Piles RC LiPo, 8 Euros
https://www.amazon.fr/Amass-Paires-conn ... C76&sr=8-8

Le schéma est trivial avec une prise T-Dean me permet de brancher un chargeur RC qui délivre 5A c'est long (plus d'une journée) mais cela ne brusque pas la batterie, elle peut prendre en chargement beaucoup plus d'ampère (10A) voir la doc. Pour le bornier de sortie j'ai pris de gros dominos, que vous avez déjà certainement.
IMG_20240112_164140.jpg

Le chargement, vous pouvez utiliser un chargeur de batterie auto SI il dispose du programme Li Ion compatible LiFePo4. Ou un chargeur RC qui dispose du programme Li Ion compatible LiFePo4.
Celui la me semble pas mal il est compatible Life, le prendre avec l'adaptateur AC/DC
https://fr.aliexpress.com/item/32800729 ... t=glo2fra

Bon, si j'ai oublié qq chose je reposte a la suite, évidement toute remarque et suggestion est bienvenue, notamment si il y a des Bonnes pratiques electrique; shema, cablage, etc, que je n'ai pas suivi; dites le!

Ce powerpack me donne entière satisfaction pour l'usage que j'en fait.

Bons ciels

SebLeGris

PowerPack 50Ah 640Wh

Message par SebLeGris » 16 janv. 2024, 10:19

Merci pour la présentation @Jean78 !
Je ne suis pas sûr que ce soit à ma portée, mais je garde le tuto au cas où je me déciderai à construire ma propre batterie

Jean78

PowerPack 50Ah 640Wh

Message par Jean78 » 16 janv. 2024, 12:11

Bonjour @SebLeGris c'est vrais j'ai pas mis les "skills" :D et les outils requis, si tu sait souder à l'étain, comme pour faire des montages courant faible: c'est bon, il faut juste que le fer a souder suive, pour donner la puissance, j'ai tout soudé car les contacts genre cosse a écrasé cela ne tient pas dans le temps et il faut prendre en compte la rosée, l'humidité qui viens se fourrer partout.

Et surtout il faut être capable de vérifier ce que l'on a câblé, avec un multimètre, a faire pas a pas a chaque étape. Et pourquoi pas se faire aider par qq qui maitrise un peu plus, isoler chaque connexion avec de la gaine thermo, il faut prévenir tous les courts circuits, genre un trousseau de clef qui tombe sur le câblage qui n'est pas protégé.

J'ai été un peu trop incisif sur les précautions a prendre, faut juste faire attention.

Outils requis, et matériel, encore :closedeyes: : je vous montre ce que j'ai utilisé, vous pouvez vous faire preter ces outils
Fer a souder 18-45w, bonne soudure a l'étain, soudure pour électronique, gaine thermo,
IMG_20240116_113512-2.jpg
IMG_20240116_113512-2.jpg (34.34 Kio) Consulté 4122 fois
Et en plus:
pistolet thermique, et pince coupante, et surtout enfin un contrôleur qui puisse tester la continuité, et surtout contrôler que le cablage n'est pas en court circuit, j'ai pas de photo, mais vous voyez l'idée :P

Encore un point: on peut prendre moins de capacités 640Wh c'est très large, c'est pour alimenter un PC portable si c'est un mini PC ou l'Asiair et qu'il n'y a pas de résistance chauffante, ni de radiateur électrique :lol: c'est trop.

Une 30Ah, pour ~100 Euro, qui peut débiter 30A : Batterie Lithium 12V 30Ah LiFePO4 Batteries Rechargeable décharge profonde, BMS intégré, Utilisée pour Camping car, Systèmes d'alarme, Onduleurs de Secours, Radios
https://www.amazon.fr/Batterie-Batterie ... 0e9e3&th=1

@SebLeGris Voila j'éspère que c'est plus clair, je vais faire qq photo du cablage, pour que tu voit le niveau qu'il faut atteindre pour être tranquille, on fait de l'astro pas du feu d'arftifice :mrgreen:

Jean78

PowerPack 50Ah 640Wh

Message par Jean78 » 16 janv. 2024, 12:31

Voila le dessous, les câbles sons soudé au cosses qui sont vissées au niveau du porte fusible, évidement il y a un capot sur le porte fusible, que l'on ne voit pas sur la photo:
IMG_20240116_121810-2.jpg
La planche va être raccourcie a gauche c'était la partie alimentation PC,

Les cosses de la batterie sont protégées par des bouchons qui étaient livré avec:
IMG_20240116_121840-2.jpg
enfin les câbles étamées sont aussi bien isolé et bien vissés a la batterie
IMG_20240116_121922-1.jpg

Jean78

PowerPack 50Ah 640Wh

Message par Jean78 » 16 janv. 2024, 12:38

@SebLeGris Evidement je ferais mon possible pour aider a la réalisation de celles ou ceux qui se lanceront ;)

Jean78

PowerPack 50Ah 640Wh

Message par Jean78 » 16 janv. 2024, 15:04

Ce que j'ai oublié aussi c'est que j'ai la possibilité de recharger la batterie avec un panneau solaire qui rentre dans les spec du "Contrôleur de Charge Régulateur Panneau Solaire 12V/24V" dans mon cas c'était un panneau solaire qui est en 12v et qui sort en prise USB, c'est donc un petite prise USB qui viens recharger de jour au soleil la batterie, en fait si vous respectez les spec tout peut alimenter, éolienne, moulin a eau, dynamo, etc....
2024-01-16 14_53_33-Window.png
2024-01-16 14_53_33-Window.png (200.21 Kio) Consulté 4110 fois
2024-01-16 14_50_35-Window.png
Ce fut prévu pour être en montagne, sans les services EDF a coté 8-)

alaindumercantour

PowerPack 50Ah 640Wh

Message par alaindumercantour » 18 janv. 2024, 11:28

Je sens que je vais suivre pas à pas ce post super-bien fou tu, vu que je suis en montagne, loin d'EdF, et je vais commencer par vérifier si mes régulateurs de charge disponibles sont compatibles.
Merci encore
:clap:

Jean78

PowerPack 50Ah 640Wh

Message par Jean78 » 18 janv. 2024, 18:50

Bonjour @alaindumercantour Je t'en prie, c'est ma façon d'ajouter ma pierre a l'Edifice https://www.astronomie-va.com/forum qui m'a remis a l'astronomie, ses membres m'ont remis a l'asronomie je dirait plutot :lol:

Oui si tu as un chargeur LiFePo4 c'est ca de moins a acheter, en tout cas voila les caractéristique relative a la charge issue du manuel, que je n'ai pas trouvé en PDF sur leur site web, il y a toutes les informations.

Tu peut charger à 25 A ^^, perso au max le chargeur RC fait du 5A et mon chargeur Auto/Moto qui est en fait un chargeur d'entretien fait au max du 2A, faut être patient :P , vu la capacité je ne recharge pas a chaque fois.

C"est en anglais mai il suffit de la passer sur Google Lens sur un smartphone , et google extrait le texte de la photo, et peut le traduire. Je peut détailler la manip si besoin.
IMG_20240118_182050-2.jpg
IMG_20240118_182110-1.jpg

SebLeGris

PowerPack 50Ah 640Wh

Message par SebLeGris » 18 janv. 2024, 19:46

@Jean78 , je sais manier le fer à souder sans problème, il faudra surtout que je prenne le temps de bien contrôler que je ne fais pas de bêtises. Ça me ferai mal de griller le matériel branché sur la super batterie, et tu fais bien d'avertir justement, c'est important.
J'avais vu le tuto de @kaelig aussi, elle avait fait quelque chose d'abouti aussi
Encore merci pour vos partages :clap:

lordzurp

PowerPack 50Ah 640Wh

Message par lordzurp » 18 janv. 2024, 20:38

alaindumercantour a écrit :
18 janv. 2024, 11:28
Je sens que je vais suivre pas à pas ce post super-bien fou tu
Si je peux me permettre, c’est non seulement une mauvaise idée, mais surtout une énorme connerie …

lordzurp

PowerPack 50Ah 640Wh

Message par lordzurp » 18 janv. 2024, 20:53

version longue :

vu les puissances en jeu, les risques de mettre le feu à ta maison, de cramer ton matos si t'es soudainement devenu daltonien ou encore de tuer le hamster de ta nièce (le risque est faible ok, mais prouve qu'il est de zéro absolu), plutot que suivre "bétement" pas à pas le tuto de jean, tu devrais prendre le temps de comprendre bien ce qu'il fait (et ce que les autres ont fait sur leurs sujets, notamment l'excellente @kaelig, entre autre) pour t'en inspirer (fortement, tu as le droit) mais au moins réflechir avant de commencer à brancher le fil rouge sur le bouton vert

jean a bien detaillé son boulot, le sujet est propre et documenté, il a même pensé à la vidéo rigolote de comment faire exploser une batterie (toutes les batteries peuvent être dangeureuse)
je suis sur que tu disait ça "pour l'expression consacrée" et que tu vas bien faire tout comme j'ai dit plus haut

mais déso mais pas déso, je peux pas laisser passer "ça" sans tiquer. donc rassures moi en disant que tu as bien les bases en élec et que tu comprends ce que tu vas faire, je dormirais mieux ce soir et je pourrais te payer une bière si on se croise car tu auras encore tes 2 mains (même si j'avais un pote manchot alcoolique)

soulearth

PowerPack 50Ah 640Wh

Message par soulearth » 18 janv. 2024, 21:02

@lordzurp la je comprends mieux. Je me demandais pourquoi tant de réticence. Mais effectivement, quand on commence a parler de 50ah et 640wh, mieux vaut comprendre ce qu'on fait. Pensez a votre hamster.

lordzurp

PowerPack 50Ah 640Wh

Message par lordzurp » 18 janv. 2024, 21:11

c'est le temps de me trainer jusqu'à l'ordi, la flemme d'écrire ça sur le tél :mrgreen:

ouiouiblog

PowerPack 50Ah 640Wh

Message par ouiouiblog » 18 janv. 2024, 21:19

Pfff, je passe surement à côté d'un truc, désolé d'avance : je ne comprends pas le sujet. On a une batterie de 50 AH (un peu surdimensionnée pour ma 125, quoique ça pourrait être cool) et on l'utilise pour brancher son setup.

Je n'ai pas compris :
- le truc particulier qui fait que c'est hype
- le risque particulier à l'utiliser

Encore une fois, je précise que je suis conscient que je passe à côté du truc. J'aimerais juste qu'on m'explique

lordzurp

PowerPack 50Ah 640Wh

Message par lordzurp » 18 janv. 2024, 21:38

@ouiouiblog bof, ya pas plus de hype qu'une autre valise-batterie pour moi
sans dénigrer le boulot ici, ya rien de "magique", juste plutot détaillé

pour moi, l'important c'est que ça donne des idées et pousse d'autres gus à se lancer (modulo mes remarques au dessus)

pour le coté risque, laisse tomber "par inadvertance" une clé sur les 2 poles d'une batterie, tu verras ça fait bizarre :)

soulearth

PowerPack 50Ah 640Wh

Message par soulearth » 18 janv. 2024, 21:51

@lordzurp t'en diras plus, mais d'après moi c'est une question de puissance. Plus c'est puissant et plus ça chauffe, ça brûle, ça électrocute. Donc faut pas se louper.
Dernière modification par soulearth le 18 janv. 2024, 21:56, modifié 2 fois.

alaindumercantour

PowerPack 50Ah 640Wh

Message par alaindumercantour » 19 janv. 2024, 10:48

J'ai un peu du mal à suivre, un donne pleins de conseils et d'informations, un autre dit que suivre ce post est une super connerie.....

Actuellement chez moi, depuis 19,15 années il n'y a pas de 220 V juste de la batterie plomb à décharge lente et 120 W de panneaux solaires photovoltaïques. Accessoirement un générateur thermique pour les gros travaux, et une batterie Li polymère toute petite pour recharger le smartphone depuis 10 ans.
Ayant bientôt terminé ma plate-forme d'observation j'envisage une installation spécifique à l'astro, indépendante des 12 V au plomb de ma grange.
Donc partir sur de la batterie LiFePO4 qui sera rechargée exclusivement par panneau solaire.

Voilà, voilà.

Alors je cherche tout conseil.

soulearth

PowerPack 50Ah 640Wh

Message par soulearth » 19 janv. 2024, 11:25

19 janv. 2024, 10:48
J'ai un peu du mal à suivre
Il me semble que @lordzurp voulait uniquement délivrer un message de prudence. Mais vu ce que tu énumères comme équipement chez toi, t'as l'air pour le moins familier avec ce genre d'installation. Donc ce tuto est fait pour toi.

Jean78

PowerPack 50Ah 640Wh

Message par Jean78 » 19 janv. 2024, 21:46

Hop hop hop, ne coupons pas les élans, :naughty: ici ont est tous des grands (des grandes) une foit la mise en garde lu, si on se lance; on est averti, on se fait aider... Ont est pas sur de la nitroglycerine :closedeyes: c'est de la basse tension, il y juste des ampères. 8-)

Bon alors c'est pas compliqué je vais donner une autre astuce qui me viens de ma passion du FPV (les drones qu'on pilote en First Person View) que j'aime monter moi meme.

Cela s'appelle un "smoke stopper" on évite ainsi de frire la belle carte de vol sur laquelle on vient de souder les 4 moteurs du drone, quand on branche la lipo de quatre ou six elements soit 14.8v ou 22.2v:
https://www.lacameraembarquee.fr/access ... 3tEALw_wcB

Le principe est ultra simple on intercale une ampoule entre la batterie, ici la lipo, dans notre cas la batterie 12v 50Ah et le circuit en aval qui distribue, et vous comprenez qui si il y a un cour-jus la lampe s'empresse de s'allumer et on arrete de brancher, comme c'est une ampoule auto bi-fil 5/21w c'est un montage a deux calibres: petit drone 2S; bouton position LO, drone 5 pouce et plus bouton position HI.

Voila l'engin encore en DIY, avec des adaptateurs pour prise XT30/XT60, avec ca et un multimetre ca passe crème.
IMG_20240119_204116-1.jpg
Le schema que vous pouvez faire, a partir d'une vielle ampoule de feu stop avec un filament HS que vous avez au fond d'un tiroir:

Batterie + ----------ampoule filament 21w---------entré + de votre circuit
Batterie _ ----------------------------------------------entré _ de votre circuit

One vérifie le circuit au multimetre; si pas de cour-jus, on continue; ok on prepare le branchement juste au dessus, et on se prepare pour fermer le circuit, si dès qu'on touche la borne qui ferme on voit la lampe s'allumer on s'arrete, si rien ne se passe, on laisse branché de façon légere ( facile a débrancher) et on actionne un interrupteurs, puis l'autre et a chaque fois avant de faire un action on est près a débrancher.

Aller je vous met dans l'ambiance :lol:
[ytb][/ytb]

Bon voila, j'ai des brutes a traiter, de images a vous présenter, une télécommande ZWO EAF et sa sonde de température en DIY, et une bonne astuce pour les utilisateurs ou pas du Seestar, :P

Jean78

PowerPack 50Ah 640Wh

Message par Jean78 » 19 janv. 2024, 21:51

J'ai un peu du mal à suivre, un donne pleins de conseils et d'informations, un autre dit que suivre ce post est une super connerie.....

Actuellement chez moi, depuis 19,15 années il n'y a pas de 220 V juste de la batterie plomb à décharge lente et 120 W de panneaux solaires photovoltaïques. Accessoirement un générateur thermique pour les gros travaux, et une batterie Li polymère toute petite pour recharger le smartphone depuis 10 ans.
Ayant bientôt terminé ma plate-forme d'observation j'envisage une installation spécifique à l'astro, indépendante des 12 V au plomb de ma grange.
Donc partir sur de la batterie LiFePO4 qui sera rechargée exclusivement par panneau solaire.

Voilà, voilà.

Alors je cherche tout conseil.
Alain c'est largement a ta porté, Une 35ah sera suffisante et surtout moins lourde a porter, décrit nous ton setup et ce qu'il y a a alimenter dessus et les évolutions que tu envisage :P

lordzurp

PowerPack 50Ah 640Wh

Message par lordzurp » 19 janv. 2024, 22:18

un autre dit que suivre ce post est une super connerie.....
c'est
  • pas de ce que j'ai écrit
  • que t'as pas compris l'idée de mon message

Loading

PowerPack 50Ah 640Wh

Message par Loading » 16 févr. 2024, 22:07

Jean78 a écrit :
19 janv. 2024, 21:46
Hop hop hop, ne coupons pas les élans, :naughty: ici ont est tous des grands (des grandes) une foit la mise en garde lu, si on se lance; on est averti, on se fait aider... Ont est pas sur de la nitroglycerine :closedeyes: c'est de la basse tension, il y juste des ampères. 8-)
Bon fini de jouer 50Ah c'est juste surtout si on veut se faire un café :D ... Je vous présente en avant première le futur second module d'alimentation de l'observatoire, fraichement récupérer a la force des bras se matin. :ave:

Pour les initiés vous voici en présence d'un bloc de 18 éléments 2V 324Ah avec 1 gros avantage, elle ont une haute teneur en plomb (mais on est pas encore sur des batteries pure plomb comme dans les TER)

Prochainement l'observatoire sera équipé de 2 blocs de 24V 320Ah soit 24V et 640Ah :mrgreen: , le seul danger c'est de par se foiré quand on met les câblot parfois faut un peu deviner le + et le -
Batterie CAV 2 eme module.jpg
Batterie CAV 2 eme module.jpg (223.36 Kio) Consulté 3939 fois

lordzurp

PowerPack 50Ah 640Wh

Message par lordzurp » 16 févr. 2024, 22:12

pauvre Fen, petit ange dépouillé trop vite

Loading

PowerPack 50Ah 640Wh

Message par Loading » 16 févr. 2024, 22:18

lordzurp a écrit :
16 févr. 2024, 22:12
pauvre Fen, petit ange dépouillé trop vite
Raté, laveuse industrielle, puis elle a reçu ses nouvelles batteries en retour... se qui est bien c'est que on change les packs dès que elle perd un peu de capacité, vu que l'on ne peut se permettre de recharger durant les prestations ! sa fait des super batterie de terrain en plus :lol:

Micmac

PowerPack 50Ah 640Wh

Message par Micmac » 17 févr. 2024, 09:22

Je penses résumer les propos de @Jean78 et de @lordzurp .:
Si tu as l’habitude de bricoler des truc électrique et que tu disposes des connaissances électriques requises, et du matériel de bricolage adéquat, tu peux te faire une alimentation pour ton setup.
Si (et c’est mon cas) tu commence à faire la différence entre une vis et un clou, ton équipement bricolage se limite à un marteau et un couteau suisse, passe ton chemin et va acheter ta batterie

Répondre

Revenir à « Bricolages »