Hiver froid et VA
- clouzot
- Site Admin
Hiver froid et VA
Bandes chauffantes oui. Le but n’étant pas de faire bouillir l’objectif mais de l’amener juste au-dessus du point de rosée (qui peut être une température très basse)
Pour la graisse, ça s’est vu, mais en Finlande la semaine dernière, pas avec des températures françaises fussent-elles basses.
Pour la graisse, ça s’est vu, mais en Finlande la semaine dernière, pas avec des températures françaises fussent-elles basses.
- steph37
Hiver froid et VA
J'ai expérimenté un truc qui semble fonctionner quand il fait -5°. Pour le C8 : pare buée, au-dessus bande chauffante et encore au-dessus matelas isolant.
- soulearth
Hiver froid et VA
Et encore, guère plus que d'habitude. C'est le changement de température qui fait un peu varier la Map. Mais quand il fait 0 et que tu passes a -4 le delta est pas plus important que l'été quand tu passes de 25 a 15°.
- ouiouiblog
Hiver froid et VA
C'est bizarre, j'habite pourtant dans un secteur humide mais je n'ai jamais eu de problème de buée ou givre sur les miroirs et je n'utilise pas de bande chauffante. J'imagine que ça touche moins les tubes ouverts.
Par contre la map effectivement à basse température ça bouge vite
Par contre la map effectivement à basse température ça bouge vite
Dernière modification par ouiouiblog le 16 janv. 2024, 19:18, modifié 1 fois.
- steph37
Hiver froid et VA
ah bin on met ce qu'on a sous la main
- clouzot
- Site Admin
Hiver froid et VA
Etonnant, on aurait pu penser que le moteur cramerait ou casserait ses engrenages internes (qui sont en plastoc) avant avant de péter un axe de 5 ou 6mm en bon métal.
En tout cas, des 15-20°C avec ces montures (EQ5 pro, HEQ5 etc), ça se voit couramment chez nos cousins québécois, sans regraissage, et sans pour autant casser. Qu'a-t-il pu se passer...?
- steph37
- soulearth
Hiver froid et VA
Je suis toujours très perplexe devant ce genre d'astuce. Non pas que ça ne fonctionne pas ... De l'alcool ça ne peut que dégeler. Et puis comme j'ai jamais essayer je parle sans savoir.
Cependant je remarque que quand on parle nettoyage de miroir, on fait des simagrées pour toucher un minimum la surface, avec du coton hydrophile ou la pulpe des doigts sans appuyer. Certain vont même jusqu’à dire "zéro contact, uniquement de la flotte" et déminéralisée au rinçage pour éviter les traces.
Quand on parle nettoyage lentille, on conseille soufflette pour dégager le plus gros qui pourrait rayer puis purosol pour son pouvoir nettoyant et éviter les traces ( c'est fait pour ). Le tout avec un chiffon très doux, genre à lunette.
Et la, on conseillerait de faire la manipulation de nuit, en extérieur, les doigts gelés, sans coup de soufflette préalable, avec un produit connu pour être un dissolvant efficace et pour lequel on a pas franchement d'idée sur son impact sur les traitements qui sont appliqués sur les lentilles. Par exemple, l'alcool est totalement déconseillée par les opticiens pour le nettoyage de nos paires de lunette, justement parce que les traitements anti-reflet prennent très cher. J'ai meme à plusieurs reprise eu le conseil d'éviter l'eau trop chaude... Bon la ils sont mignons, mais l'huile de cuisson part assez mal à l'eau froide. Mais c'est pour dire comme ça peu être susceptible ces traitements de surface.
Bon, moi j'utilise que des newtons, donc partez du principe que j'y connais rien
Dernière modification par soulearth le 19 janv. 2024, 11:36, modifié 1 fois.
- Micmac
Hiver froid et VA
Pour avoir une réponse à cette question il faudrait être confronté à un hiver froid. Quand ont à 10 jours de températures légèrement négatives sur trois mois d’hiver, on ne peut, à mon sens pas parler d’hiver froid, et nos matériels monture, tube, caméra, se satisfont sans trop de soucis d’un moins 10, cela n’entrave pas à mon sens leur fonctionnement, pour l’astram, c’est peut être différent, m’as je me souviens encore vaguement de mes jeunes années en Alsace, où régulièrement le gazoil gelait dans les réservoir des bagnoles et nous empêchait pas de passer la journée dehors
-
Gabrieletoile
Hiver froid et VA
Salut !
Franchement, j'ai bien rigolé en lisant vos échanges sur le matos en hiver. Le coup de la graisse qui fige, je l'ai vécu aussi ! Une fois, en montagne, je me suis retrouvé avec mon EQ-5 figée comme un glaçon. J'ai tenté le coup du sèche-cheveux... grosse erreur, ça a fait fondre la neige sur le setup et recristallisé direct. Bref, vos astuces sur les bandes chauffantes et couvertures de survie sont top, je vais les tester.
Allez, bon ciel à tous, même si ça caille !
Gabriele
Franchement, j'ai bien rigolé en lisant vos échanges sur le matos en hiver. Le coup de la graisse qui fige, je l'ai vécu aussi ! Une fois, en montagne, je me suis retrouvé avec mon EQ-5 figée comme un glaçon. J'ai tenté le coup du sèche-cheveux... grosse erreur, ça a fait fondre la neige sur le setup et recristallisé direct. Bref, vos astuces sur les bandes chauffantes et couvertures de survie sont top, je vais les tester.
Allez, bon ciel à tous, même si ça caille !
Gabriele
- Maxland
Hiver froid et VA
Il est vrai que lire ce fil avec 28 degrés dehors en juillet a quelque chose de rafraichissant.
Perso, je ne sors pas le matos quand ca gèle à pierre fendre.
Ca m'est arrivé quelques fois avec un léger gel et un froid relativement sec; Mais c'est rare en Belgique.
Pas eu de soucis avec la graisse mais ce n'était donc pas par -10.
J'aurais trop peur de casser un truc quelconque ou de causer un choc thermique au rangement
Perso, je ne sors pas le matos quand ca gèle à pierre fendre.
Ca m'est arrivé quelques fois avec un léger gel et un froid relativement sec; Mais c'est rare en Belgique.
Pas eu de soucis avec la graisse mais ce n'était donc pas par -10.
J'aurais trop peur de casser un truc quelconque ou de causer un choc thermique au rangement