FITS Scrubber

Les différents softs utilisés pour le VA et l'imagerie
Répondre
Lavinch31

FITS Scrubber

Message par Lavinch31 » 18 janv. 2024, 15:38

Voici ce qu il a posté sur la page Facebook des aficionados du plugin ( Seestar S50) :

Astrocooker not available the following message posted.
I was politely asked by a developer on behalf of their work (I'll let you guess) to not make AC public for the following reasons: "The problem lays in offering [PRODUCT] as a service, other people cannot use your instance to process theirs images" Despite the license saying it's commercial (not that I charge anyway) and users are not interacting with the PRODUCT as a service. If I had a direct interface where it was such a service, I would concur but this is not the case. Neither am I renting, lending, transferring etc any type of ownership. It runs on my backend (home) Mac Mini computer. I made pains to ensure it was decoupled from the web front end. There is a messaging system between the two that acts like a ticketing system. A good analogy is a dry cleaning service. You submit your clothes to get scrubbed (pun intended). You get a ticket. The dry cleaner picks from the queue and uses their own tools to do the job and then the clothes is ready for collection via the same ticketing system. As opposed, to say a laundromat where you pay to rent the machine directly to do the scrubbing. In no part of the workflow do I directly let anyone use my computer. All I did was automate the dry cleaning service. Also akin, to Joe Public using an online photo or printing service and the backend uses commercial Adobe products to crop and touch up the image before sending it back. I realise it's not as black and white. If you have expert advice on such matters please reach out.
Note, as mentioned I have had a very civil conversation with the developer and am not being pursued in any way. I have complied with their request in good faith. No need for a crowd fund me thing or anything like that. Just good expert advice is suffice. This would help me and others with similar ventures.
In the meantime, I will endeavour to keep the service going - I need to switch out the backend with say Siril or another competing product. Please bear with me while I make the changes.
PS. There was also a concern I was violating another T&C by storing said program on a web or ftp server. As mentioned, that is not true. So this is a moot point.

Comme le disait @clouzot cela n'allait pas durer longtemps cette histoire et que c'était curieux que les dev de Pix acceptent une telle utilisation " détournée " de leur logiciel

soulearth

FITS Scrubber

Message par soulearth » 18 janv. 2024, 15:44

S'il s'en sorts avec un petit avertissement gratuit et sans procès il peut s'estimer heureux.
Je ne dit pas que selon les CGV ils est hors des clous, mais dans les clous ou pas, qui aurait envie de se taper un procès contre une entreprise pour trancher la question ?

steph37

FITS Scrubber

Message par steph37 » 18 janv. 2024, 16:23

J'avais contacté Pixinsight par mail sur la possibilité de faire tourner leur produit "as a service" du point de vue des licences ; la réponse a été claire : non.

Ce qui est marrant c'est que c'est qu'on trouve facilement les briques logicielles officielles pour le faire :D
https://pixinsight.com/forum/index.php? ... -10.17520/

Il y a eu un travail avec Astrobin semble-t-il mais je ne sais pas si ça a fini par aboutir.

clouzot
Site Admin

FITS Scrubber

Message par clouzot » 18 janv. 2024, 17:38

Rien ne l’empêchait dans leurs conditions de licence, mais il leur suffit d’ajouter une ligne ou deux, ce qu’ils feront certainement (un petit numéro d’équilibriste ceci dit, car il faut aussi réussir à ne pas pénaliser l’usage normal du logiciel qui est de traiter des images qu’on publie ensuite).

À mon humble avis Astrocooker est dans son bon droit, il l’explique simplement, et une clause interdisant ce qu’il fait serait probablement jugée comme léonine (abusive) devant un tribunal.

Sauf que le droit profite surtout à celui qui a les moyens de le faire respecter et entre un gars tout seul en Australie et une boîte (même de taille réduite comme Pleaides) c’est vite vu.

sebb916

FITS Scrubber

Message par sebb916 » 18 janv. 2024, 17:50

Pour avoir fait quelques essais, le résultat était variable.
De fait, cela pourrait (aurait pu) inciter des utilisateurs d'AC à acheter Pix pour avoir le processus entièrement sous contrôle, donc publicité positive.
Après cela créée un précédent, et si plusieurs se mettre à proposer un tel service, l'éditeur sera pénalisé par diminution possible et probable des ventes.

soulearth

FITS Scrubber

Message par soulearth » 18 janv. 2024, 17:54

clouzot a écrit :
18 janv. 2024, 17:38
un petit numéro d’équilibriste ceci dit, car il faut aussi réussir à ne pas pénaliser l’usage normal du logiciel qui est de traiter des images qu’on publie ensuite).
Oui et non. Les cabinets de juristes et avocats ont fait de ce numéro d'équilibriste leur font de commerce. Quelques heures de presta plus tard ( payé à prix d'or ), et les CGV seront plus verrouillés qu'une ceinture de chasteté :mrgreen:

Et malheureusement, comme tu le dis, pour être défendu par la justice, faut surtout avoir les moyens de se prendre un avocat, autant dire que c'est cuit pour un particulier.

SBRCoach

FITS Scrubber

Message par SBRCoach » 18 janv. 2024, 18:07

Lavinch31 a écrit :
18 janv. 2024, 15:38
Voici ce qu il a posté sur la page Facebook des aficionados du plugin ( Seestar S50) :

Astrocooker not available the ...
following message posted.
I was politely asked by a developer on behalf of their work (I'll let you guess) to ...

not make AC public for the following reasons: "The problem lays in offering [PRODUCT] as a service, other people

...

comme le disait @clouzot cela n'allait pas durer longtemps cette histoire et que c'était curieux que les dev de Pix acceptent une telle utilisation " détournée " de leur logiciel
ça c'est sur ! la fête est finie...

laisser un site utiliser des logiciels payants pour faire des ''moulinettes ''à des gens qui n'ont aucune licence ... gros manque à gagner.

ça se comprends...

Ou alors l'auteur faire payer ses traitements, et verse un % aux auteurs des softs payants utilisés

Comme les histoires de Sacem, mais je je sais pas si quelque chose se semblable existe

clouzot
Site Admin

FITS Scrubber

Message par clouzot » 18 janv. 2024, 20:26

soulearth a écrit :
18 janv. 2024, 17:54
clouzot a écrit :
18 janv. 2024, 17:38
un petit numéro d’équilibriste ceci dit, car il faut aussi réussir à ne pas pénaliser l’usage normal du logiciel qui est de traiter des images qu’on publie ensuite).
Oui et non. Les cabinets de juristes et avocats ont fait de ce numéro d'équilibriste leur font de commerce. Quelques heures de presta plus tard ( payé à prix d'or ), et les CGV seront plus verrouillés qu'une ceinture de chasteté :mrgreen:
Ah mais je n’en doute pas. Je doute plus de la légalité d’une telle clause (mais de là à faire valoir ses droits devant un tribunal…)

Laurent76

FITS Scrubber

Message par Laurent76 » 19 janv. 2024, 15:04

Comme d'hab j'arrive 3 siècles après la bagarre, c'est tout moi ça.
J'avais découvert Astrocooker il y a simplement 3 jours et n'ayant pas une bête de course pour PC mais plutôt une antiquité, je me faisais une joie de pouvoir peut-être sortir quelques trucs sympas avec ça et patatras, c'est raté.

Caprice

FITS Scrubber

Message par Caprice » 19 janv. 2024, 15:20

Laurent76 a écrit :
19 janv. 2024, 15:04
Comme d'hab j'arrive 3 siècles après la bagarre, c'est tout moi ça.
J'avais découvert Astrocooker il y a simplement 3 jours et n'ayant pas une bête de course pour PC mais plutôt une antiquité, je me faisais une joie de pouvoir peut-être sortir quelques trucs sympas avec ça et patatras, c'est raté.
Patience ^^ L'auteur travaille sur une nouvelle version sans PI et avec Siril pour reproposer son service. ça va revenir ;)

soulearth

FITS Scrubber

Message par soulearth » 19 janv. 2024, 15:30

Caprice a écrit :
19 janv. 2024, 15:20
L'auteur travaille sur une nouvelle version sans PI et avec Siril pour reproposer son service. ça va revenir
Le mec a du mérite. C'est quand meme énormement de boulot pour le seul plaisir de voir sa bande passante phagocytée.

SBRCoach

FITS Scrubber

Message par SBRCoach » 19 janv. 2024, 15:49

soulearth a écrit :
19 janv. 2024, 15:30
Caprice a écrit :
19 janv. 2024, 15:20
L'auteur travaille sur une nouvelle version sans PI et avec Siril pour reproposer son service. ça va revenir
Le mec a du mérite. C'est quand meme énormement de boulot pour le seul plaisir de voir sa bande passante phagocytée.
à ce moment là, autant fournir simplement les scripts (ou il utilise plusieurs softs...)

ça serait pas plus simple ? (bon après c'est lui qui décide)

(pas d'upload , X retraitements sur son serveur etc...)

soulearth

FITS Scrubber

Message par soulearth » 19 janv. 2024, 15:54

SBRCoach a écrit :
19 janv. 2024, 15:49
à ce moment là, autant fournir simplement les scripts (ou il utilise plusieurs softs...)
Pixinsight se prêtait pas vraiment ( pas du tout même ) à ce genre de partage. Mais c'est sur qu'avec Siril, ca change la donne.
Dernière modification par soulearth le 19 janv. 2024, 17:18, modifié 1 fois.

SBRCoach

FITS Scrubber

Message par SBRCoach » 19 janv. 2024, 16:10

soulearth a écrit :
19 janv. 2024, 15:54
SBRCoach a écrit :
19 janv. 2024, 15:49
Pixinsight se prêtait pas vraiment ( pas du tout même ) à ce genre de partage. Moi c'est sur qu'avec Siril, ca change la donne.
Je parlais pour le PROCHAINE version avec SIRIL en lieu et place de PIX...

kawa

FITS Scrubber

Message par kawa » 19 janv. 2024, 16:17

Oui , je me disais qu un jour je ferais un fits pour essayer ....bon trop tard . :?
Comme vous dites :think:
Capture d'écran 2024-01-18 193456.png