VA dans les hauteurs de Lyon
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
-
Geno
Bonjour,
J'ai pu profiter d'un bout de ciel hier soir et d'un peu de temps pour faire quelques observations. Je vous poste mes résultats ici. Le matériel utilisé est :
-une 72 ED avec correcteur
-une cam ASI 585 et filtre l enhance ou IR cut
-une mini lunette guide svbony et cam ASI 224
-une boite rouge avec son RJ45
-le tout sur une AZGTI
Bon vu la zone la pollution lumineuse est bien présente, bortle 8 et un super lampadaire à 10m. Mais le gentil papa Noël m'a apporté un l enhance, j'ai enfin pu le tester rapidement hier soir et franchement ça fait la différence.
Je m'étais fait une petite bibliothèque de darks et bias, mais finalement je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de changement. Les pixels chauds ne s'enlèvent pas, pas beaucoup d'effet sur le bruit ou alors peut être que je fais mal les choses ?...
Donc observation live sans DOF. Mise en station rapide et mise au point à la rache sur Capella. Je commence par une M42 mal cadrée 8x60". Ensuite la Rosette en 12x60" Et pour finir, une Tête de cheval en 11x60". Elle sort vraiment plus rapidement avec filtre.
J'ai pu profiter d'un bout de ciel hier soir et d'un peu de temps pour faire quelques observations. Je vous poste mes résultats ici. Le matériel utilisé est :
-une 72 ED avec correcteur
-une cam ASI 585 et filtre l enhance ou IR cut
-une mini lunette guide svbony et cam ASI 224
-une boite rouge avec son RJ45
-le tout sur une AZGTI
Bon vu la zone la pollution lumineuse est bien présente, bortle 8 et un super lampadaire à 10m. Mais le gentil papa Noël m'a apporté un l enhance, j'ai enfin pu le tester rapidement hier soir et franchement ça fait la différence.
Je m'étais fait une petite bibliothèque de darks et bias, mais finalement je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de changement. Les pixels chauds ne s'enlèvent pas, pas beaucoup d'effet sur le bruit ou alors peut être que je fais mal les choses ?...
Donc observation live sans DOF. Mise en station rapide et mise au point à la rache sur Capella. Je commence par une M42 mal cadrée 8x60". Ensuite la Rosette en 12x60" Et pour finir, une Tête de cheval en 11x60". Elle sort vraiment plus rapidement avec filtre.
-
Pdedeurwaerder
Joli tout ça, c'est chouette quand ça sort vite !
Et j'aime beaucoup le power tank en contrepoids auxiliaire
Et j'aime beaucoup le power tank en contrepoids auxiliaire
- Casper le fantôme
- kawa
- soulearth
Oui bravo. C'est très chouette. Surtout que le ciel lyonnais est pas tendre.
Pour les darks, tu n'es pas le premier utilisateur de 585 a dire que ça fait peu de différence. Le problème c'est que la 585 est trop propre du départ, y'a plus rien a corriger.
Bon ça devrait tout de même virer les pixels chauds. Mais étais tu as la même température quand tu as fait ta bibliothèque de dark ?
Pour les darks, tu n'es pas le premier utilisateur de 585 a dire que ça fait peu de différence. Le problème c'est que la 585 est trop propre du départ, y'a plus rien a corriger.
-
Geno
La ville des lumières, brillante même la nuit...soulearth a écrit : ↑16 janv. 2024, 19:05Oui bravo. C'est très chouette. Surtout que le ciel lyonnais est pas tendre.
Pour les darks, tu n'es pas le premier utilisateur de 585 a dire que ça fait peu de différence. Le problème c'est que la 585 est trop propre du départ, y'a plus rien a corriger.Bon ça devrait tout de même virer les pixels chauds. Mais étais tu as la même température quand tu as fait ta bibliothèque de dark ?
Pour ma part, je n'utilise que le mode live de l'asiair.
Je fais des darks/bias avec ma 585 que depuis la fin automne. Je me suis fais une bibliothèque de dark via le mode live sur mes temps de pose habituels 30" ou 60" x10, sur différentes températures. La cam n'étant pas refroidit, il y a toujours un delta de température sur le master d'1 ou 2 ° entre le début et la fin. Puis je les utilise en fonction de la température de la cam lors de la session, avec + ou - 2.
Avec les températures basses de l'hiver, je ne vois pas trop de différences avec ou sans pour être honnête, malgré le peu de temps de pose. Mais on en reparlera quand la cam sera à plus de 40° cet été
J'ai lu ici et là que le mode live stack de l'asiair n'était pas capable de soustraire les pixels chauds. J'ai l'impression que ces pixels sont un peu aléatoire ? Je ne fais que des sessions rapide 10 à 15' max par objet, peut-être qu'un stack plus long les enlèverait ?
Très surpris par le filtre, ça marche bien à 1' et gain unitaire !
- soulearth
Si ce sont bien des pixels chauds, normalement ils ne sont pas aléatoire a température STABLE. Le souci que tu as peut être, c'est que le dark colle pas tout a fait a la situation car la température bouge et n'est pas pile poil la bonne. 2° ça commence a se connaître niveau dark.Geno a écrit : ↑19 janv. 2024, 17:52J'ai lu ici et là que le mode live stack de l'asiair n'était pas capable de soustraire les pixels chauds. J'ai l'impression que ces pixels sont un peu aléatoire ? Je ne fais que des sessions rapide 10 à 15' max par objet, peut-être qu'un stack plus long les enlèverait ?
Un pixel chaud n'est pas viré par un cumul de poses car le pixel est fixe et présent sur chaque frames. Même chose pour des poses plus longue. D'ailleurs sa présence se remarque bien car avec les légers défauts de suivi, a l'empilement le pixel devient un serpentin.
En post traitement, Siril a une "correction cosmétique" qui fait plus ou moins le taf pour les supprimer mais normalement c'est pas la méthode consacrée. Dans la mesure du possible, on préconise un bon dark, qui a l'avantage de corriger plus que seulement les pixels chauds.
https://siril.readthedocs.io/fr/latest/ ... ng/cc.html
Pour la boîte rouge, malheureusement je ne l'utilise pas, je ne peux donc pas te dire si elle peut faire un nettoyage de pixels chauds toutes seul sans dark pile poil.
Dernière modification par soulearth le 19 janv. 2024, 18:44, modifié 3 fois.
-
Pdedeurwaerder
Le l-eNhance m’a fait rebondir les fesses quand je l’ai mis la première fois, et en poses pas si longues, ça le fait aussi c’est certain !
- kaelig
-
Geno
Bonjour/bonsoir,
Je continue à pratiquer dans mon coin depuis. Pas autant que j'aimerais mais on a la vie qu'on a choisie. Je poste jamais rien, mais je regarde de temps en temps vos images et les fils VA qui sont postés ici ! Top de voir vos images et ça me motive à sortir pour une session. Merci pour ça !
De mon côté le setup a un peu évolué, j'ai pu remplacer ma 585 par une 533mc refroidie, un eaf en plus. La 585 a remplacée ma vielle 224 sur la lunette guide sv165. Un trépied carbone est arrivé. C'est du nomade, simple et sans prise de tête...
Par contre à l'utilisation, je pense maintenant voir les défauts de ma lunette. J'aimerais améliorer le setup pour : moins de chromatisme sur les étoiles, rapidité d'acquisition, le tout sur azgti et 533mc pro comme imageur...
J'ai dans le viseur de changer ma 72ed skywatcher par :
- une 61 edph 3
- fra400
- ou hac125dx
quelle serait la meilleure config d'après vous ??
Je continue à pratiquer dans mon coin depuis. Pas autant que j'aimerais mais on a la vie qu'on a choisie. Je poste jamais rien, mais je regarde de temps en temps vos images et les fils VA qui sont postés ici ! Top de voir vos images et ça me motive à sortir pour une session. Merci pour ça !
De mon côté le setup a un peu évolué, j'ai pu remplacer ma 585 par une 533mc refroidie, un eaf en plus. La 585 a remplacée ma vielle 224 sur la lunette guide sv165. Un trépied carbone est arrivé. C'est du nomade, simple et sans prise de tête...
Par contre à l'utilisation, je pense maintenant voir les défauts de ma lunette. J'aimerais améliorer le setup pour : moins de chromatisme sur les étoiles, rapidité d'acquisition, le tout sur azgti et 533mc pro comme imageur...
- une 61 edph 3
- fra400
- ou hac125dx
- kawa
Pas forcément, on ne peut pas dire ça . On ne fait pas toujours les bons choix, après tant qu'on a la santé tout va bien ....
J'en ai une j'en suis content pour ce que j'en fait , du VA grand champ avec une petite lulu , peut etre pas la meilleure mais je l'aime .
Achetée d'occasion donc aussi le prix un motivation .
- Fabiolat74
pour ma part je partirais sur une fra400 elle a une bonne reputation et c est leger pour du nomade
- kaelig
Salut à toi,Geno a écrit : ↑12 janv. 2026, 19:58Bonjour/bonsoir,
- une 61 edph 3
- fra400
- ou hac125dx
Comme j'ai été un peu obligé de changer de setup, je suis partie comme toi vers un setup grand champs (Askar 65/416). Je pense que la FRA400 est une très bonne option, je l'utiliserai sans réducteur.
Au niveau monture, je n'ai jamais été satisfaite par l'Azgti, je trouve le montage et l'équilibrage pas toujours facile. Je me suis équipée avec une Star Adventurer GTI, qui porte 5kg pour 5kg en astrophoto.
Elle est top, facile, légère, une petite équatoriale bien pensée. On la trouve à 350 euros en occas, vis 3/8 sur trépied carbone ... et un setup efficient et léger. J'alimente le tout avec une Jackery 500
(qu'on trouve sur mamazon).
Tu vois, j'ai des idées pour te faire dépenser ton argent.
- dob250
le filtre t'aide bien
une FRA 400 excellent choix, c'est la garantie d'une grande qualité d'image
une FRA 400 excellent choix, c'est la garantie d'une grande qualité d'image
- Maxland
Hello, j'arrive un peu tard, mais je voulais dire que je suis bluffé par les résultats de la 585 non refroidie.
J'avais déjà lu bcp de bien mais sans vraiment avoir l'occasion d'étudier les détails des prises de vues.(ce que permet tes captures d'écran)
Dans tous les cas, grand bravo pour ces belles images avec un setup très honorable mais encore modeste (quand on sait ce qu'il y a moyen d'aligner comme matos dans ce sport)
J'avais déjà lu bcp de bien mais sans vraiment avoir l'occasion d'étudier les détails des prises de vues.(ce que permet tes captures d'écran)
Dans tous les cas, grand bravo pour ces belles images avec un setup très honorable mais encore modeste (quand on sait ce qu'il y a moyen d'aligner comme matos dans ce sport)