C'est beaucoup d'énergie pour fabriquer un truc qui va me permettre de faire la même chose qu'en sortant de chez moi et en regardant le ciel, mais c'est justement ça qui est cool
(ceci dit ça peut être utile pour éviter la pluie quand on est en VA)
J'ai déjà une info de base sur la nébulosité en temps réel qui m'est remontée par Open Weather Map, mais elle n'est pas très précise % de nébulosité OWM sur les dernières 24H (hier soir la nébulosité réelle était à 20% à partir de 22H et le ciel était inexploitable)
J'ai trouvé une station météo à côté de chez moi qui donnes des % de nébulosité en temps réel, mais je n'ai aucun moyen de récupérer de la data (https://www.pwsweather.com/map/?lat=47. ... 004&zoom=7). Je peux juste regarder ses courbes.
J'ai regardé du côté des détecteurs InfraRouge (mlx90614) que je pourrais brancher sur un ESP8266. La méthode de calcul du % de nébulosité est assez simple :
- On mesure la Température du ciel avec le capteur IR (Tir) et la Température ambiante (Ta) avec un thermomètre
- On calcule une Temp corrigée (Tc), avec une formule à la noix, basée sur la température ambiante et qui comprend 5 paramètres (Tc = (K1 / 100) * (Ta - K2 / 10) + (K3 / 100) * (Exp (K4 / 1000* Ta)) ^ (K5 / 100)
> Toute la difficulté est ensuite de caler ces 5 paramètres par expérimentation (valeurs de base K1=33, K2=0, K3=4, K4=100, K5=100)
- La Température du ciel (Tciel) est la différence entre les 2 (Tciel = Tir-Tc)
- En fonction de cette température du ciel :
> Soit le ciel est clair Tciel < Tclair (- 8 par défaut à caler au besoin)
> Soit le ciel est bouché Tciel > Tbouché (0 par défaut à caler au besoin)
> Soit on est entre les deux et on calcule un % de nébulosité : %Nuage = (Tciel-Tclair)*100/(Tbouché-Tclair)
J'étais parti pour commander un capteur quand je me suis rendu compte que la Température Infrarouge était disponible en ligne en fait. Windy l'affiche sur ses cartes satellite (actualisation toutes les 5 minutes). C'est la température en haut des nuages, mais ej me dis que ça doit être exploitable de la même manière.
La difficulté maintenant, c'est de trouver une API qui me permettre d'accéder à cette donnée (et si possible à l'historique pour paramétrer tout de suite la détection).
Quelqu'un aurait une idée où je peux trouver ça ?
EDIT : Je me réponds à moi-même : Ca ne marche pas en utilisant la Top Cloud Temperature
- Si je prends la température depuis le sol du bas des nuages
-> Si c'est significativement en dessous de la température ambiante c'est qu'il n'y a pas de nuages.
-> Plus on se rapproche de la température au sol, plus il y a des nuages
- Si je prends la température depuis le ciel du haut des nuages
-> Si c'est significativement en dessous de la température ambiante c'est que les nuages sont haut
-> En se rapprochant de la température au sol, soit il n'y a pas de nuages, soit c'est blindé de nuages bas > résultat inexploitable