CT8 OOUK fabiolat74
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Fabiolat74
CT8 OOUK fabiolat74
Voici les premiers photons du 200
avec le reducteur maxfield 0,95 et la poseidon 2600
avec le reducteur maxfield 0,95 et la poseidon 2600
- fcouma
- Fabiolat74
- fcouma
CT8 OOUK fabiolat74
Tu as fait une présentation de ce matériel ?
Tu penses que ton Maxfield est bien pour un format APSC ?
Tu penses que ton Maxfield est bien pour un format APSC ?
- Fabiolat74
CT8 OOUK fabiolat74
humm je pense que ça le fera, mais en priorité, cela sera pour la 533 MONO, j'attends ma vitre antireflet que j'ai rayé
sinon pour la présentation voici ici toutes les infos, https://www.orionoptics.co.uk/our-telescopes/ct-series/
- Fabiolat74
CT8 OOUK fabiolat74
sinon le po c est celui ci et il est très robuste et précis
sinon photo dispo sur le bar viewtopic.php?f=5&t=3&start=28725
- kawa
- fcouma
CT8 OOUK fabiolat74
Sympa ce 8" F4.5Fabiolat74 a écrit : ↑21 janv. 2024, 18:39humm je pense que ça le fera, mais en priorité, cela sera pour la 533 MONO, j'attends ma vitre antireflet que j'ai rayéarrivage prévu mardi, sinon sur certaines cibles je pense que oui
sinon pour la présentation voici ici toutes les infos, https://www.orionoptics.co.uk/our-telescopes/ct-series/
A peu près le même poids que mon ONTC
Barillet 9 points pareil
Par contre, mon miroir primaire est positionnable sur 3 positions et bien plus enfoncé dans le tube
Epaisseur du carbone fibre ?
Miroir Pyrex ? Et quelle origine . OO fabrique encore des miroirs ?
- John Mc Burn
CT8 OOUK fabiolat74
Normal de trouver des similitudes, les ONTC viennent de chez OOUK ^^ TS a juste un cahier des charges spécifique et ne communique pas sur la provenance des pièces qu'ils utilisent/vendent, la série UNC c'est du GSO avec un tube carbone et un PO specifique, la serie ONTC c'est du OOUK rebadgé avec un cahier des charges differents des CT, mais avec la même meca et les mêmes miroirs.fcouma a écrit : ↑22 janv. 2024, 17:50Sympa ce 8" F4.5Fabiolat74 a écrit : ↑21 janv. 2024, 18:39humm je pense que ça le fera, mais en priorité, cela sera pour la 533 MONO, j'attends ma vitre antireflet que j'ai rayéarrivage prévu mardi, sinon sur certaines cibles je pense que oui
A peu près le même poids que mon ONTC
Barillet 9 points pareil
Par contre, mon miroir primaire est positionnable sur 3 positions et bien plus enfoncé dans le tube
Epaisseur du carbone fibre ?
Miroir Pyrex ? Et quelle origine . OO fabrique encore des miroirs ?
- fcouma
CT8 OOUK fabiolat74
Ah okJohn Mc Burn a écrit : ↑22 janv. 2024, 18:43Normal de trouver des similitudes, les ONTC viennent de chez OOUK ^^ TS a juste un cahier des charges spécifique et ne communique pas sur la provenance des pièces qu'ils utilisent/vendent, la série UNC c'est du GSO avec un tube carbone et un PO specifique, la serie ONTC c'est du OOUK rebadgé avec un cahier des charges differents des CT, mais avec la même meca et les mêmes miroirs.
Donc ce sont des miroirs GSO sur tous ces modèles
Étonnant mon ONTC a un secondaire de 74mm et 63mm pour le OOUK8
- John Mc Burn
CT8 OOUK fabiolat74
Les UNC sont full GSO, seul le PO et le tube diffèrent des modèles de serie chinois, Les ONTC sont full OOUK, de memoire miroirs compris, mais construit avec un cahier des charges différents des CT, TS ne fabrique rien, ils badgent les produits. On trouve d'ailleurs les pieces detachées des ONTC sur le site de TS, vendues sous la marque du fabricant OOUK, et vendus avec le stickers TS aussifcouma a écrit : ↑22 janv. 2024, 18:47Ah okJohn Mc Burn a écrit : ↑22 janv. 2024, 18:43Normal de trouver des similitudes, les ONTC viennent de chez OOUK ^^ TS a juste un cahier des charges spécifique et ne communique pas sur la provenance des pièces qu'ils utilisent/vendent, la série UNC c'est du GSO avec un tube carbone et un PO specifique, la serie ONTC c'est du OOUK rebadgé avec un cahier des charges differents des CT, mais avec la même meca et les mêmes miroirs.![]()
Donc ce sont des miroirs GSO sur tous ces modèles
Étonnant mon ONTC a un secondaire de 74mm et 63mm pour le OOUK8
- fcouma
CT8 OOUK fabiolat74
John Mc Burn a écrit : ↑22 janv. 2024, 18:43Normal de trouver des similitudes, les ONTC viennent de chez OOUK ^^ TS a juste un cahier des charges spécifique et ne communique pas sur la provenance des pièces qu'ils utilisent/vendent, la série UNC c'est du GSO avec un tube carbone et un PO specifique, la serie ONTC c'est du OOUK rebadgé avec un cahier des charges differents des CT, mais avec la même meca et les mêmes miroirs.
Intéressant.
- John Mc Burn
CT8 OOUK fabiolat74
Quand les clients achetent des miroirs au détail sur le site TS, c'est facile, ceux qui sont pas chers => GSO ceux qui sont chers => OOUK (en suprax).fcouma a écrit : ↑22 janv. 2024, 19:00John Mc Burn a écrit : ↑22 janv. 2024, 18:43Normal de trouver des similitudes, les ONTC viennent de chez OOUK ^^ TS a juste un cahier des charges spécifique et ne communique pas sur la provenance des pièces qu'ils utilisent/vendent, la série UNC c'est du GSO avec un tube carbone et un PO specifique, la serie ONTC c'est du OOUK rebadgé avec un cahier des charges differents des CT, mais avec la même meca et les mêmes miroirs.
Intéressant.![]()
Beaucoup ne le savent pas, et c'est parfois très drôle quand des astrams fustigent OOUK mais sont contents de leur ONTC ou de leur miroirs en suprax acheté chez TS
- fcouma
CT8 OOUK fabiolat74
Et donc tous les ONTC ont des miroirs Suprax ?John Mc Burn a écrit : ↑22 janv. 2024, 19:08Quand les clients achetent des miroirs au détail sur le site TS, c'est facile, ceux qui sont pas chers => GSO ceux qui sont chers => OOUK (en suprax).
Beaucoup ne le savent pas, et c'est parfois très drôle
- Fabiolat74
CT8 OOUK fabiolat74
Je suis au taff la .donc miroir suprax avec revêtement Hilux .le secondaire idem avec les bords noircis. L intérieur du tube un très noir Matt même les vis a l intérieurs sont peintes.quand a l épaisseur du carbone tressé je dirais 4 a 5 mm env de mémoire .bref sa respire la qualité.arfff le prix aussi mais bon je me suis fait un gros plaisirs .reste à faire de belles photos 
- John Mc Burn
CT8 OOUK fabiolat74
Non, en realité c'est beaucoup plus compliqué que ça, la qualité des ONTC n'est pas égale, a partir du 10" l'araignée est plus costaude, et les miroirs n'ont pas tous la même provenance, et ça a changé depuis la dernière fois que j'ai checké, il etait temps que je me remette a jour, il semble que désormais seuls quelques modèles aient des optiques OOUK, je vois le 12F5.3 et le 14 F4.6, les autres sont tous en "optiques sélectionnées", comprendre du très standard, peut-être trié (je dis peut être parce que certains sont tombés sur des miroirs tout juste passable voire mauvais, et en ont eu pour leur frais, TS veut rien savoir, c'est beaucoup de blabla marketing TS, si tu les ecoute ils fabriquent tout en Allemagne mais si tu lis entre les lignes et que tu es observateur... ça dépend de la législation locale, si c'est comme chez nous ça ne veut rien direfcouma a écrit : ↑22 janv. 2024, 19:21Et donc tous les ONTC ont des miroirs Suprax ?John Mc Burn a écrit : ↑22 janv. 2024, 19:08Quand les clients achetent des miroirs au détail sur le site TS, c'est facile, ceux qui sont pas chers => GSO ceux qui sont chers => OOUK (en suprax).
Beaucoup ne le savent pas, et c'est parfois très drôle
Bon ce que je vois c'est que c'est encore plus opaque qu'avant. En tous cas non ton 8" n'a pas de miroirs OOUK. Peut etre que TS s'aligne sur Lacerta qui vend du Skywatcher dans un emballage soigné.
On est de toutes façons sur du materiel de meilleure qualité que le tout venant, mais c'est quand même survendu.
- fcouma
CT8 OOUK fabiolat74
Sebastien85 m'avait dit en me le laissant que c'était du GSO "trié"John Mc Burn a écrit : ↑22 janv. 2024, 20:33Bon ce que je vois c'est que c'est encore plus opaque qu'avant. En tous cas non ton 8" n'a pas de miroirs OOUK. Peut etre que TS s'aligne sur Lacerta qui vend du Skywatcher dans un emballage soigné.
- John Mc Burn
CT8 OOUK fabiolat74
Oui c'est ça, comme les UNC en fait, et la encore TS est tres opaque car il te vend ça comme des miroirs en pyrex, GSO ne fait que des miroirs en pseudo BK7 qui se dilate bien plus que le pyrex et qui est aussi plus "mou" et donc plus délicat a reprendre (BK7 qui n'a en réalité rien a voir avec le "vrai" BK7 de chez Schott), et le pyrex des miroirs skywatcher n'en est pas tout a fait, la composition la aussi est differente des productions Schott.fcouma a écrit : ↑22 janv. 2024, 20:42Sebastien85 m'avait dit en me le laissant que c'était du GSO "trié"John Mc Burn a écrit : ↑22 janv. 2024, 20:33Bon ce que je vois c'est que c'est encore plus opaque qu'avant. En tous cas non ton 8" n'a pas de miroirs OOUK. Peut etre que TS s'aligne sur Lacerta qui vend du Skywatcher dans un emballage soigné.
En fait il faut garder a l'esprit que sauf a se fournir en blanks chez un fournisseur reconnu, c'est un peu la jungle, et la dessus TS a le don pour semer le doute avec ses appellations pyrex par ci quartz par la pour du pseudo BK7 de chez GSO, moi franchement ça me fatigue les marketeux
Qu'on soit bien clair, Pyrex c'est une marque (chez Schott l'equivalent c'est Duran), BK7 une reference Schott, donc ni SW ni GSO ne vendent ce qu'ils disent, TS encore moins! Il suffit de discuter avec les pousseurs de verre locaux qui ont eu a les reprendre, ils sont tous unanimes: tant en comportement au polissage et sous les test, ça n'est ni du BK7 ni du pyrex
De tout ça on peut tirer une conclusion, entre les tubes standards et les tubes réellement de haute qualité, avec une mécanique irréprochable et des optiques a la hauteur avec une provenance sure et des specs certifiées (pas un bulletin fantaisiste), il y a un sacré trou dans l'offre puisque qu'entre les deux on trouve du pseudo "premium" vendu tres cher sans aucune garantie avec un mix de pièces améliorées et d'optiques standard.
Dommage que Romano Zen soit sur le départ (en retraite) parce qu'il y avait moyen de combler ce trou avec du très bon matos sans hypothéquer la maison, et pour moins cher que du Lacerta/TS. Ceci dit OOUK exploite cette niche, mais ils ont raté tellement de miroirs a une epoque qu'ils sont condamnés a voir leurs ventes en pâtir pendant encore un moment.
Fin du HS, je crois que j'ai beaucoup trop dérivé.
Dernière modification par John Mc Burn le 22 janv. 2024, 22:00, modifié 1 fois.
- soulearth
CT8 OOUK fabiolat74
Il ferme boutique ou c'est repris ?John Mc Burn a écrit : ↑22 janv. 2024, 21:33Dommage que Romano Zen soit sur le départ (en retraite)
- John Mc Burn
CT8 OOUK fabiolat74
Pour l'instant, ça semble encore ouvert, le monsieur est un passionné mais il a largement l'age de partir et je ne sais pas si quelqu'un reprendra son petit atelier vénitien.soulearth a écrit : ↑22 janv. 2024, 21:53Il ferme boutique ou c'est repris ?John Mc Burn a écrit : ↑22 janv. 2024, 21:33Dommage que Romano Zen soit sur le départ (en retraite)
Ceci dit j'ai un plan pour toi, avec un WAF imbattable:
Tu emmenes ta dulcinée en week-end en amoureux et tu reviens avec des miroirs
- Djibi
CT8 OOUK fabiolat74
Je passe en coup de vent mais vu le sujet du post, j’en remet une couche
Le miroir de mon Lacerta a été « sélectionné », Tony Nawratil m’a dit qu’ils avaient changé après un premier test (pb sur les bords) et que le second essayé était très bien, j’aurai tendance à le croire
Le raisonnement que j’ai fait à l’époque était le suivant : j’avais payé plus de 2000€ pour un tube avec une bonne mécanique (tube / po / araignée / support primaire / anneaux), vu le prix du reste du setup pour la caméra / les filtres / la monture, allez chez Zen était pour moi une évidence : j’ai du en avoir pour un peu plus de 700€ transport compris pour le primaire + secondaire et ça me permettait d’avoir une optique d’artisan à la place d’un skywatcher (même trié)
Avec qqs semaines de délai en comparaisons de plus de 1 an pour les noms plus connus qui fabriquent des miroirs !
Tout ça pour dire que si Romano est encore en activité, ça vaut sérieusement le coup de lui demander un devis
Le miroir de mon Lacerta a été « sélectionné », Tony Nawratil m’a dit qu’ils avaient changé après un premier test (pb sur les bords) et que le second essayé était très bien, j’aurai tendance à le croire
Le raisonnement que j’ai fait à l’époque était le suivant : j’avais payé plus de 2000€ pour un tube avec une bonne mécanique (tube / po / araignée / support primaire / anneaux), vu le prix du reste du setup pour la caméra / les filtres / la monture, allez chez Zen était pour moi une évidence : j’ai du en avoir pour un peu plus de 700€ transport compris pour le primaire + secondaire et ça me permettait d’avoir une optique d’artisan à la place d’un skywatcher (même trié)
Avec qqs semaines de délai en comparaisons de plus de 1 an pour les noms plus connus qui fabriquent des miroirs !
Tout ça pour dire que si Romano est encore en activité, ça vaut sérieusement le coup de lui demander un devis
- fcouma
CT8 OOUK fabiolat74
C'est vrai que c'est tentant pour mon ONTC mais faut-il faire repolir les miroirs ou mieux racheter du neuf ?
Je sais que ce n'est pas le même coût mais tant qu'à changer...
Je sais que ce n'est pas le même coût mais tant qu'à changer...
- Djibi
CT8 OOUK fabiolat74
Re : les prix que je donne sont pour du neuf
J’ai donc mes miroirs skywatcher qui traînent à la maison …
- fcouma
CT8 OOUK fabiolat74
Il faut que je me dépêche alors ...
Tu as gardé les coordonnées de contact avec Zen ?
Désolé @Fabiolat74 pour le HS
- Fabiolat74