Débutant en filtres; pour commencer IR-cut + CLS ou pas?

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
Jean78

Message par Jean78 » 28 janv. 2024, 16:37

Hello,

Je viens solliciter vos connaissances et l'expérience, si je fait par Itération, je serais centenaire quand j'aurais trouvé :ave:

J'ai qq questions sur les filtres, pour le moment sur mon setup Skywatcher 150/600 + correcteur/réducteur + Asi533MC Pro. J'ai un ciel Bortle 7 ... J'adore les Galaxies et les Nébuleuses :P

J'ai vissé un filtre UV IR cut Baader, en 31.75 sur la caméra, juste devant le capteur, et je dispose: Question, dois-je laisser le IR-CUT, et visser l'UHC ou le CLS dessus?

Discussion,
Sur le site Astronomik, pour le UHC qui est dédié au visuel, faut le dire, ils disent qu'en CCD "CCD photography: "Good, when used with an additional IR-block-filter" je devrait donc laisser le IR-cut?

Pour le CLS Svbony, la je n'ai pas trop d'info sur leur site; juste cela : "Suitable for color CCD cameras and unmodified DSLR Urban optical filter can effectively suppress urban harmful light and improve the contrast of shooting target" et la je met les deux: IR-cut et CLS ou seulement CLS?? :doh:

Question subsidiaire, :closedeyes:
Avez vous une astuce imparable pour repositionner la caméra exactement dans la même orientation après un démontage, comme par exemple le fait une baïonnette d'appareil photo reflex. Une astuce avec une buté, un axe qui fait qu'elle reviens exactement pareil?

C'est rapport aux Flats que je dois refaire a chaque fois que je démonte la CAM, et pour le moment c'est un peu laborieux, je progresse mébon :whistle: j'aime me simplifier la vie :lol:

D'ailleur j'ai lu que certain logiciel de traitement Astro reprenais sans probleme le vignetage, et comme je n'ai pas de poussiere pour le moment, je me passerais bien des Flats, :dance: vous en connaissez?

pejive

Message par pejive » 28 janv. 2024, 16:50

L'asi 533 n'étant pas spécialement sensible en proche infrarouge (au dessus de 700nm) il n'est pas utile de conserver l'IR-UVcut avec un UHC ou un CLS
çà serait différent avec une 464 ou une 585
D'après les courbes, Astronomik UHC ou SvBony CLS c'est du pareil au même.
Sinon ces 2 types de filtres ne m'ont jamais donné de bons résultats avec un ciel urbain très pollué
Avec la 533 le mieux c'est l'IR-UV cut seul

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 28 janv. 2024, 16:57

Jean78 a écrit :
28 janv. 2024, 16:37
D'ailleur j'ai lu que certain logiciel de traitement Astro reprenais sans probleme le vignetage, et comme je n'ai pas de poussiere pour le moment, je me passerais bien des Flats, :dance: vous en connaissez?
Siril ou PixInsight, dans la limite de ce que leurs modèles de vignetage peuvent corriger. Vu le travail supplémentaire à effectuer, je ne suis pas certain que ça vaille la peine, mais bon...

Jean78

Message par Jean78 » 28 janv. 2024, 17:17

pejive a écrit :
28 janv. 2024, 16:50
L'asi 533 n'étant pas spécialement sensible en proche infrarouge (au dessus de 700nm) il n'est pas utile de conserver l'IR-UVcut
çà serait différent avec une 464 ou une 585
D'après les courbes, Astronomik UHC ou SvBony CLS c'est du pareil au même.
Sinon ces 2 types de filtres ne m'ont jamais donné de bons résultats avec un ciel urbain très pollué
Avec la 533 le mieux c'est l'IR-UV cut seul
Merci pour ta réponse @pejive mais je ne comprend pas, tu dit une chose et son contraire dans le même post surement une coquille :ninja: je cite:
8< - - - -
"L'asi 533 n'étant pas spécialement sensible en proche infrarouge (au dessus de 700nm) il n'est pas utile de conserver l'IR-UVcut "
.
.
"Avec la 533 le mieux c'est l'IR-UV cut seul"
8< - - - -

Moi pas comprendre :doh: je confuse ;) que voulait tu dire? :)

pejive

Message par pejive » 28 janv. 2024, 17:25

C'est vrai que ce n'est pas clair :lol:
-> si tu mets un UHC ou un CLS inutile de rajouter l'IR-UV cut
->meilleurs résultats (d'après moi) avec l'IR-UV cut tout seul
donc 1 seul filtre à la fois (sauf si tu veux expérimenter les montages zarbis :) )

pejive

Message par pejive » 28 janv. 2024, 17:34

et de toutes façons, l'infrarouge n'est pas un problème lorsqu'on utilise un télescope; ce sont les lunettes qui ne l'aiment pas trop

Jean78

Message par Jean78 » 28 janv. 2024, 17:38

Merci @clouzot effectivement je viens de trouvé dans la doc Siril qui est une référence pour moi, la doc et le logiciel, ce qui était dit

https://siril.org/fr/tutorials/gradient/
image.png
image.png (13.56 Kio) Consulté 2728 fois
Bon est bien donc, j'ai pas fini avec les Flats, je vais lancer un post la dessus car je me questionne, et j'ai pas trouvé toutes les réponses :whistle:

Pas d'astuces pour caler la caméra? Vous m'étonnez ;)

Jean78

Message par Jean78 » 28 janv. 2024, 18:52

pejive a écrit :
28 janv. 2024, 17:34
et de toutes façons, l'infrarouge n'est pas un problème lorsqu'on utilise un télescope; ce sont les lunettes qui ne l'aiment pas trop
Merci @pejive pour tes précisions, peut tu dire pourquoi cette différence?

J'ai quand même le correcteur réducteur de coma comme verroterie, certes avec une partie ED:
https://skywatcher.com/product/f4-coma-corrector-2/

Jean78

Message par Jean78 » 28 janv. 2024, 18:55

Oui, c'est une ébauche de solution, une bonne idée une première étape @Zibou , je vais tenter de d'imaginer une solution mécanique; une butée, pour revenir tjrs au même endroit.

Jean78

Message par Jean78 » 28 janv. 2024, 20:12

Voila l'excroissance @Zibou :
IMG_20240128_200744.jpg

pejive

Message par pejive » 28 janv. 2024, 20:38

Jean78 a écrit :
28 janv. 2024, 18:52
pejive a écrit :
28 janv. 2024, 17:34
Merci @pejive pour tes précisions, peut tu dire pourquoi cette différence?

J'ai quand même le correcteur réducteur de coma comme verroterie, certes avec une partie ED:
https://skywatcher.com/product/f4-coma-corrector-2/
Pas d'aberrations chromatiques avec un miroir: le foyer est le même pour toutes les longueurs d'onde.
Tandis qu'avec une lunette, même apo, on ne peut pas être au point pour toutes les longueurs d'onde en même temps; donc çà provoque des halos

soulearth

Message par soulearth » 28 janv. 2024, 21:05

@Jean78 , de manière générale, avec une caméra couleur, on conseille l'utilisation d'un IR-cut pour éviter que la balance des couleurs ne vire au marron, la caméra ne sachant pas trop comment afficher cette "couleur" rouge profond à nous pauvre humain qui ne la voyons pas. L'idéal, dans ce cas, c'est d'utiliser des filtres qui coupent l'UV et l'IR. Si ce n'est pas le cas, comme par exemple avec certain UHC, le rendu est plus hasardeux, mais mérite d’être tenté car entre le rendement du capteur qui baisse en IR ( pour la 533 en tout cas ), le taux de transmission du filtre qui faibli également en IR ( même si ce n'est pas zero ), et enfin les traitements anti-reflets du correcteur de coma dont on ne sais jamais grand chose, sauf qu'ils sont surtout optimisés pour le spectre visuel mais haut delà y'a plus qu'a prier, pas sur qu'il reste beaucoup d'IR en bout de chaine. Alors de la à ce qu'il soit gênant, c'est pas dit du tout.

Jean78

Message par Jean78 » 28 janv. 2024, 22:45

@Zibou Oui je vais réfléchir a une pièce amovible, appuyée sur le flan gauche de la caméra, positionné précisément grâce aux vis qui maintiennent le flan, qui viendrais buter sur le PO. Et donc définir précisément sa position en rotation. J'ajuste en desserrant le PO, je viens au contact et je resserre le PO.
Bon cela fera bouger le correcteur mais rien n'est parfait en ce bas monde. :naughty:

@pejive @soulearth merci pour vos commentaires et précisions, c'est pas simple, ni blanc ou noir :whistle:

Pour résumer
Concernant l'usage des filtres Anti-pollution que j'ai: CLS Svbony et UHC Astronomik, c'est a essayer et sans UV-IR cut et ce sera l'un après l'autre, là j'ai bon :lol: donc flats au milieu :shifty:

fcouma

Message par fcouma » 29 janv. 2024, 08:48

@Jean78 pour te donner une piste, quand j’avais ma 533, j’avais comme toi un IR cut 1.25 vissé près du capteur, je ne l’ai jamais enlevé
J’utilisais pour mes filtres LExtreme et Clear, un porte filtre ZWO avec 2 tiroirs car après avoir essayé le vissage et dévissage de filtre en bout de correcteur, j’ai trouvé plus simple la solution tiroirs même si ça a un coût, ça en vaut le coup :D
Ça t’évite justement les montages et démontages du train optique dans une session ou entre 2 sessions si tu laisses tel quel, ça simplifie aussi les prise de flats et permet un backfocus réglé une fois pour toutes.

J’ai toujours ce porte filtres et tiroirs avec ma 2600MC sauf que l’IRcut est intégré dans la vitre

Je ne peux pas te conseiller sur les filtres car mon ciel est plutôt <bortle4 ce qui fait que un IRcut est suffisant

Jean78

Message par Jean78 » 29 janv. 2024, 09:02

Hello @fcouma Merci pour ton partage :ave:

J'ai trouvé d'occasion, un porte filtre Zwo v1 qui fera très bien l'affaire.

Vissé sur le correcteur coté miroir secondaire pour moi ou coté camera? tu le mettais ou ton filtre avant d'avoir ton tiroir a filtre, devant ou derrière le correcteur?

Working progress
:chores-chopwood:

soulearth

Message par soulearth » 29 janv. 2024, 09:05

Comme fcouma. Sur ma 533, filtre ir-cut 1.25 vissé sur la caméra. Sur ma caméra mono je fais l'inverse, par défaut pas d'ir-cut et si j'ai envie de mettre un filtre a bande plus ou moins étroite, il sera tout seul.
Jean78 a écrit :
28 janv. 2024, 22:45
c'est pas simple, ni blanc ou noir
Disons que le principe est simple mais il n'y a pas de réponse universelle tout simplement parce qu'il faut s'adapter au matériel.

fcouma

Message par fcouma » 29 janv. 2024, 09:31

Jean78 a écrit :
29 janv. 2024, 09:02
Vissé sur le correcteur coté miroir secondaire pour moi ou coté camera? tu le mettais ou ton filtre avant d'avoir ton tiroir a filtre, devant ou derrière le correcteur?
Vissé en bout de correcteur mais pas conseillé car tu risques d'avoir des reflets et c'est loin du capteur de la caméra
L'avantage c'est que tu ne touches pas au backfocus entre 533 et correcteur

L'IRcut vissé en permanence sur la 533 ne pose pas de problème et tu peux bien sûr rajouter un autre filtre bande étroite devant (si tu ne fais pas d'imagerie IR ...)
Par contre, si tu ne prend qu'un filtre avec ton porte filtre, la MAP et le BF vont bouger, il faudra que tu tiennes compte de l'épaisseur du filtre et donc rajouter 1/3 de l'épaisseur soit dans les 0.7mm généralement pour un filtre de 2mm
C'est pour ça que généralement, on prend avec un filtre Clear de ce type qui ne fait pas IRcut mais qui permettra une MAP et un BF constants (si tu restes dans la même marque de filtres ou même épaisseur)

Jean78

Message par Jean78 » 29 janv. 2024, 09:41

Haaa pétard a mèche, @fcouma je l'avait pas vu arriver celle là, belle astuce: :ave:

Tu utilise ce filtre qui va te permettre de simuler le décalage de MAP de celui qui va faire la prise de vue, et en plus il te permet de faire la mise au point, en automatique ou manuel/bahtinov car les filtres narrow band: filtrent !!!! :mrgreen:

Excellent

Et bing un billet :whistle:

fcouma

Message par fcouma » 29 janv. 2024, 09:47

Jean78 a écrit :
29 janv. 2024, 09:41

Tu utilise ce filtre qui va te permettre de simuler le décalage de MAP de celui qui va faire la prise de vue, et en plus il te permet de faire la mise au point, en automatique ou manuel/bahtinov car les filtres narrow band: filtrent !!!! :mrgreen:
Malgré tout, pas de souci chez moi pour faire la MAP avec le L-Ultimate (vérifier avec l'EAF)

Jean78

Message par Jean78 » 29 janv. 2024, 09:58

Oui, je comprend tu n'est pas a l'abri d'une bonne surprise; arriver a faire la map avec le filtre !

SBRCoach

Message par SBRCoach » 29 janv. 2024, 10:13

@Jean78
Comme l'a judicieusement mentionné @fcouma

si tu as une RAF (ou pas) et des filtres du même fabricant qui sont parafocaux, pas de soucis de map à refaire à chaque changement et l'utilité d'avoir également avec le filtre CLEAR.

Jean78

Message par Jean78 » 29 janv. 2024, 12:16

@SBRCoach Merci pour ton commentaire, je viens de tomber sur le sujet AllSky en parcourant ta signature...Pétard a mèche, c'est génial :ninja: :lol:

Répondre

Revenir à « Débutants »