investissement matos !

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
kaelig

investissement matos !

Message par kaelig » 03 févr. 2024, 07:20

Salut @titoubib , si tu veux faire du visuel, il te faut un chercheur. Quand j'avais un dobson, je n'ai jamais utilisé la petite lulu chercheur livré avec le dobson, je trouve difficile de faire le ratio entre la visée à l'oeil nu et la visée à la lulu.

Je trouve en visuel, plus intuitif, un chercheur point rouge, comme celui-là:
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... ard_detail

Il y a une embase pour le mettre à la place du chercheur

Ma préférence en manuel, c'était le telrad (il se colle où tu mets des sangles scratch pour le maintenir)
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... ase_detail

Ne pas oublier de le régler: tu vises la lune, tu centres la lune à l'oculaire, tu règles le point rouge pour qu'il pointe la lune. Puis tu vises ensuite une grosse étoile avec le chercheur, tu recentres à l'oculaire et tu recentres le point rouge sur l'étoile ... tout en évitant de bouger le tube, sinon, on recommence :mrgreen:

fcouma

investissement matos !

Message par fcouma » 03 févr. 2024, 10:33

titoubib a écrit :
03 févr. 2024, 00:32
Hello !
Je reviens vers vous avec une question surement déjà posée mais dont je n’ai pas trouvé clairement la réponse : faut-il un chercheur sur un set up avec goto ? Pour le moment je veux me roder sur du visuel et voir l’an prochain pour faire de la photo.
Merci de vos commentaires les érudits
Pour moi, non

Je suis passé par un Flextube 355/1650mm GoTo, donc en altazimutal
Si tu soignes la mise en station, et que tu utilises un oculaire à faible grossissement, l’objet sera dans le champ
Sinon, quel intérêt d’avoir un GoTo

J’y arrivais avec mon 355mm en faisant une MES moins performante que sur une monture équatoriale

Olivier-Fantasy

investissement matos !

Message par Olivier-Fantasy » 03 févr. 2024, 11:49

Je vais faire le milieu : "oui et non" ! :mrgreen:

Je n'avais qu'un "simple dobson" (à main, pas "goto") et pour moi, comme Kaelig : le point rouge était bien plus simple à utiliser que la lunette-chercheur, vite remise dans son carton.

Après, si Fcouma nous dit que le goto fonctionne si bien qu'on a la cible au centre à chaque fois, ben du coup, pas besoin de chercheur/point rouge...

MAIS (parce qu'en astro, il y a toujours un "mais")...

Perso, je laisserais quand même sur le tube un point rouge "de secours"... au cas où... histoire de pouvoir me sauver la vie si jamais la "mise en station" (MES) avait merdouillé, pour une raison ou une autre.

8-)

fcouma

investissement matos !

Message par fcouma » 03 févr. 2024, 12:16

Olivier-Fantasy a écrit :
03 févr. 2024, 11:49
Après, si Fcouma nous dit que le goto fonctionne si bien qu'on a la cible au centre à chaque fois, ben du coup, pas besoin de chercheur/point rouge...
Pas forcément au centre mais avec un oculaire genre 28mm 70°, ça doit fonctionner vu qu'il y a quand même dans les 2.5° de champ avec un 750mm

Répondre

Revenir à « Débutants »