Première camera mono: ASI178MM-cool
- Jean78
Merci pour vos échanges/partages d'expériences, ainsi je ne perdrai pas mon temps de ciel a tester cela, je réserve donc les filtres duo band osc colour pour la Asi533mc.
Et donc, si je veut juste faire du va avec la 178mm cool, je lui met un uv-ir cut: c'est nécessaire ?
Si je veut faire de l'astrophoto, tjr avec la 178mm cool, vous me conseiller de faire quoi, pour commencer:
-lrgb
-sho ou hoo comme le décrit Colmic en face
https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... strophoto/
Et donc, si je veut juste faire du va avec la 178mm cool, je lui met un uv-ir cut: c'est nécessaire ?
Si je veut faire de l'astrophoto, tjr avec la 178mm cool, vous me conseiller de faire quoi, pour commencer:
-lrgb
-sho ou hoo comme le décrit Colmic en face
https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... strophoto/
- fcouma
Tu as vu que j'avais reçu les miens semaine dernière : viewtopic.php?p=173777#p173777Jean78 a écrit : ↑02 févr. 2024, 09:18Voila les filtres dont je vais disposer: Colour Magic C 2" Duo-band Filter Package, je ne pourais en mettre qu'un a la fois et c'est pour du VA
https://www.sharpstar-optics.com/Products_1/100.html
"Askar's newly launched Colour Magic C 2" Duo-band filter is a professional astrophotography tool specifically designed for deep-sky imaging. We name the Hα+OⅢ Duo-band filter “C1”, and the SⅡ+OⅢ as “C2”, so their combination is the Colour Magic C 2" Duo-band filter package."
-
pejive
efficacité comparée en Oiii d'une caméra mono et d'une caméra couleur
tous les pixels de la mono ont plus de 95% d'efficacité
pour la couleur: pixels rouge (un quart des pixels): quasiment rien
pixels vert 90% (la moitié des pixels)
pixels bleu 50% (un quart des pixels)
Même en Halpha (656 nm) la mono est plus performante que la couleur
pour la couleur: pixels rouge (un quart des pixels): quasiment rien
pixels vert 90% (la moitié des pixels)
pixels bleu 50% (un quart des pixels)
Même en Halpha (656 nm) la mono est plus performante que la couleur
- clouzot
- Site Admin
Mais où ai-je parlé d'un objet qui n'émettrait que sur une seule bande ?
Je reformule pour inclure cette hypothèse :
- objet qui n'émet qu'en Ha (ou SII si ça existe) : le OIII ne contient aucun signal utile et, si le filtre le laisse passer, ne fera que ramener du bruit de fond du ciel (Lune, pollution). Donc : prendre un filtre Ha (ou SII) simple bande
- objet qui n'émet qu'en OIII : inversement. Donc : prendre un filtre OIII simple bande
- objet qui émet dans deux ou trois bandes simultanément : l'une des bandes est systématiquement très majoritaire dans le signal capté par la caméra mono, sauf objets très particuliers. Un filtre qui laisserait passer plusieurs bandes n'apportera pas grand chose. On a donc tout intérêt à faire en plusiueurs passes mono en bande étroite.
J'espère que désormais, j'obtiens le blanc-seing bordelais
-
pejive
Toujours pas compris pourquoi la cam couleur récupère le signal minoritaire mieux que la mono, en étant moins sensible...clouzot a écrit : ↑04 févr. 2024, 11:09L'une des deux bandes prend très souvent le pas sur l'autre. Et si une caméra couleur permet quand même de récupérer le signal minoritaire, ce n'est pas le cas avec la mono, qui se retrouve avec une image principalement composée d'une bande (souvent le Ha), et du bruit issu de l'autre bande.
mais ce n'est pas grave
- soulearth
Salut les gars. Je l'avais pas vu venir ce débat autour des filtre OCS sur cam mono ^^ . Vous êtes plein de surprise. 
Petite remarque pour ceux qui pensent déjà à récupérer et séparer le signal en couche RVB pour recomposer une image couleur, @Jean78 nous indique bien qu'il aime le noir et blanc. Donc j'imagine que c'est pour rester en noir et blanc. Bande de petits anticipateurs
Pour l'échange @pejive / @clouzot , j'en comprend que c'est une histoire de rapport bénéfice / bruit totale et ca doit etre "objet dépendant". Mais admettons un objet majoritaire ha et minoritaire OIII. En gros, mieux vaut "se concentrer" sur la raie majoritaire, plutôt que d'ouvrir aussi le OIII et récupérer un joyeux mélange de signal OIII + bruit. Par contre sur une caméra couleur, j'en déduit qu'a capteur identique elle ne s'en sort pas "mieux", mais vu qu'on veut pas se retrouver avec une image toute rouge ou toute verte, ben on ouvre plusieurs bande, quitte à manger plus de bruit au passage. C'est à ce prix qu'on rétablie une balance de couleur regardable ^^
Le filtre multibande ne serait donc pas incompatible mais plutôt non optimum en cas de caméro mono.
Petite remarque pour ceux qui pensent déjà à récupérer et séparer le signal en couche RVB pour recomposer une image couleur, @Jean78 nous indique bien qu'il aime le noir et blanc. Donc j'imagine que c'est pour rester en noir et blanc. Bande de petits anticipateurs
Pour l'échange @pejive / @clouzot , j'en comprend que c'est une histoire de rapport bénéfice / bruit totale et ca doit etre "objet dépendant". Mais admettons un objet majoritaire ha et minoritaire OIII. En gros, mieux vaut "se concentrer" sur la raie majoritaire, plutôt que d'ouvrir aussi le OIII et récupérer un joyeux mélange de signal OIII + bruit. Par contre sur une caméra couleur, j'en déduit qu'a capteur identique elle ne s'en sort pas "mieux", mais vu qu'on veut pas se retrouver avec une image toute rouge ou toute verte, ben on ouvre plusieurs bande, quitte à manger plus de bruit au passage. C'est à ce prix qu'on rétablie une balance de couleur regardable ^^
Le filtre multibande ne serait donc pas incompatible mais plutôt non optimum en cas de caméro mono.
Dernière modification par soulearth le 04 févr. 2024, 13:40, modifié 1 fois.
- clouzot
- Site Admin
Elle ne le récupère pas "mieux", elle le fait effectivement moins bien, mais... elle permet de le séparer du signal majoritaire, et donc de lui appliquer une transformation (gain par exemple) différente de façon à équilibrer ce qu'on regarde. Ce que ne permet pas une cam mono, évidemment, puisque chaque pixel reçoit un mélange. C'était le sens de ma remarque. Dans un cas le signal est perdu (cam mono et signal minoritaire perdu dans le signal majoritaire), dans l'autre il est exploitable.pejive a écrit : ↑04 févr. 2024, 13:05Toujours pas compris pourquoi la cam couleur récupère le signal minoritaire mieux que la mono, en étant moins sensible...clouzot a écrit : ↑04 févr. 2024, 11:09L'une des deux bandes prend très souvent le pas sur l'autre. Et si une caméra couleur permet quand même de récupérer le signal minoritaire, ce n'est pas le cas avec la mono, qui se retrouve avec une image principalement composée d'une bande (souvent le Ha), et du bruit issu de l'autre bande.
- Jean78
Humm je perçoit, les idées de vos échanges, mais la compréhension est très fugace dans mon esprit.
Ce sera du VA, sans filtre narrow band, avec cette camera monochrome et donc avec ou sans UV-IR cut?
Ce sera du VA, sans filtre narrow band, avec cette camera monochrome et donc avec ou sans UV-IR cut?
-
pejive
Quand j'avais testé le N&B avec la 178mm c'était sans aucun filtre au télescope 150/750
On peut sûrement faire mieux avec un bon ciel,(et un scope collimaté) mais pour chez moi c'était déjà bien
On peut sûrement faire mieux avec un bon ciel,(et un scope collimaté) mais pour chez moi c'était déjà bien
-
pejive
- Jean78
Ben c'est pas mal du tout!! Peut être que mon attrait pour le N et B viens de ce que les premiers livres d'astronomie que j'ai feuilleté étaient illustré en noir et blanc, Hubble était encore dans les rêve les plus fou de qq ingénieurs Aero!
Ho, regardez qui était a la plume ici en 1973: on comprend l'antériorité du fils Jean-Pierre, qui pourrait dire: Astronome de père en fils