En fait, je dirais que ca dépend de ta config et de sa précision.
Dans une certaine mesure, le Tri-Bahtinov va te permettre de voir si tu as un défaut mais sera moins lumineux. Donc, si t'as pas de défaut, je suis d'accord avec Clouzot.
En fait, je dirais que ca dépend de ta config et de sa précision.
Chez moi pas d'inquietude. Le tube est meme déplacé sur banc optique. Impossible qu'il y ai le moindre soucis.
Normalement oui, il doit traîner l’échelle quelque part dans les metadonnees de chaque fichier SVG donc une fois imprimé les dimensions sont correctes. Mais attention, c’est un C9 donc il faudra un format genre A3
environ 3.5 mm pour la partie circulaire ; j'en ai un pour le C8 qui vient de là-bas
C'est légèrement mieux en luminosité (il y a un peu plus de surface avec des fentes). Mais il suffit de trouver une étoile un peu plus brillante, et le tour est joué.Olivier-Fantasy a écrit : ↑15 nov. 2025, 22:05Perso, la première me semble plus simple, et comme la différence entre les deux ne parait pas significative, autant faire simple.
Alors à ce compte-là, autant utiliser un masque simple sur toute l'ouverture et le faire tourner de 120°... ça se pratique, d'ailleursOlivier-Fantasy a écrit : ↑15 nov. 2025, 22:05C'est vrai, ça, après tout : pourquoi faire un masque entier pour ensuite en cacher les 2/3 ? On pourrait simplement imprimer un cache avec juste ce qu'il faut d'apparent.
Oui, c'est ça, comme montrait Obititi avec son bricolage : tout est masqué sauf la partie active, et on tourne le cache au fur et à mesure de la collim... (sauf à avoir absolument besoin du masque plein de trous partout, pour je-ne-sais quelle raison).