Accès à distance à un mini PC - réseaux wifi adhoc etc
- bemo47
Le Bar du Visuel Assisté
mais dis moi, tu as bien dit que la solution fonctionne quand tu mets un cable RJ45 ?
entre ton pc et quoi ? la tablette ??? ou un mac ?
et quand ça fonctionne comme ça, tu as un autre réseau connecté à un de ces équipements ?
parce que si tu n'en as pas, ça ressemble furieusement à la solution PA Wifi entre tablette et pc.... donc pas de gateway là non plus...
ou alors tu l'as fait fonctionner quand un des 2 équipements étaient connectés à un autre réseau fonctionnel, wifi de la maison... ou autres...
entre ton pc et quoi ? la tablette ??? ou un mac ?
et quand ça fonctionne comme ça, tu as un autre réseau connecté à un de ces équipements ?
parce que si tu n'en as pas, ça ressemble furieusement à la solution PA Wifi entre tablette et pc.... donc pas de gateway là non plus...
ou alors tu l'as fait fonctionner quand un des 2 équipements étaient connectés à un autre réseau fonctionnel, wifi de la maison... ou autres...
- clouzot
- Site Admin
Le Bar du Visuel Assisté
Ça fonctionne quand je mets un câble RJ45 entre le mini Pc et mon Mac, sans rien régler, avec le wifi éteint sur les deux machines. Le Mac découvre le nom du PC tout seul (la joie de Bonjour), et RDP se connecte au PC par son nom.
- bemo47
Le Bar du Visuel Assisté
intéressant, et si tu testes sans cable rj, avec le mac qui génère un point d'accès wifi et le pc qui s'y connecte, sans aucun autre réseau connectés, ou l'inverse, juste pour le test....
donc juste avec une connection wifi entre les deux ?
donc juste avec une connection wifi entre les deux ?
- clouzot
- Site Admin
Le Bar du Visuel Assisté
Ça marche aussi. Le Mac crée le réseau wifi adhoc et le pc peut s’y connecter tout seul une fois que je lui ai donné le code.
- bemo47
Le Bar du Visuel Assisté
ça alors... je comprends pas pourquoi ça marche pas entre mon mobile et le pc windows.... ou entre ton ipad et le pc ?
-
pejive
Le Bar du Visuel Assisté
je n'ai pas tout suivi, mais je sais que mon fournisseur par exemple n'autorise pas l'utilisation du smartphone en hotspot, bien que ce soit techniquement possible
- bemo47
Le Bar du Visuel Assisté
j'ai réussi
juste mon mobile android et mon pc, point d'accès wifi activé sur le mobile, pc connecté au wifi du mobile
j'ai utilisé ultravnc, qui est la version RealVnc mais encore OpenSource, donc sans besoin d'un serveur sur le cloud, sur le pc j'ai démarré le serveur ultravnc, sur le android j'ai lancé vncviewer, j'ai mis l'adresse ip que me donnait le pc sur sa connection wifi, et hop.... remote access ... j'ai eu le bureau de mon pc sur le mobile....
a refaire avec une tablette android, ça marchera à coup sur....
ou utiliser un vnc viewer qui marche sur ipad... et c'est tout bon !!!
sinon avec rdp ça devrait marcher comme avec le cable rj, y a pas de raison
sauf si cet p.t..n d'Ipad refuse d'activer un point d'accès wifi sans etre connecté à internet !!! non mais ou va t on !!!
solution, acheter une tablette android pas chère... pas besoin de matériel supplémentaire !
juste mon mobile android et mon pc, point d'accès wifi activé sur le mobile, pc connecté au wifi du mobile
j'ai utilisé ultravnc, qui est la version RealVnc mais encore OpenSource, donc sans besoin d'un serveur sur le cloud, sur le pc j'ai démarré le serveur ultravnc, sur le android j'ai lancé vncviewer, j'ai mis l'adresse ip que me donnait le pc sur sa connection wifi, et hop.... remote access ... j'ai eu le bureau de mon pc sur le mobile....
a refaire avec une tablette android, ça marchera à coup sur....
ou utiliser un vnc viewer qui marche sur ipad... et c'est tout bon !!!
sinon avec rdp ça devrait marcher comme avec le cable rj, y a pas de raison
sauf si cet p.t..n d'Ipad refuse d'activer un point d'accès wifi sans etre connecté à internet !!! non mais ou va t on !!!
solution, acheter une tablette android pas chère... pas besoin de matériel supplémentaire !
- Guimby
Le Bar du Visuel Assisté
Si c'est encore frais dans ta tête demain, et que tu as le temps de faire un ou deux captures d'écran je pense que ça peut être utile pour d'autres sur ce forum qui se posent la même question que @clouzot
- clouzot
- Site Admin
Le Bar du Visuel Assisté
Sur la demande d'impitoyables modérateurs, je vais déplacer ces messages dans la section Matériel, car ces messieurs voudraient pouvoir siroter leur café-calva en paix sans être dérangés par des geeks excités déroulant du cat6a jusque sous le comptoir. 
- bemo47
ahhh, oui, je l'attendais celle là et je pense que c'est une très bonne action !!!
ça perturbe les cafés, c'est sûr !!
mais je me souviens plus bien qui avait lancé ce sujet.... bon, pas grave
ok, demain je vois ça, et c'est pas compliqué, faut juste utiliser un outil qui va bien... sans accès cloud quoi...
ça perturbe les cafés, c'est sûr !!
mais je me souviens plus bien qui avait lancé ce sujet.... bon, pas grave
ok, demain je vois ça, et c'est pas compliqué, faut juste utiliser un outil qui va bien... sans accès cloud quoi...
- bemo47
donc rappel de l'énoncé du problème...
on dispose de :
- 1 tablette type android ou peut être ipad
- 1 pc compact sous windows 10 capable de faire tourner tous les softs nécessaires au pilotage du scope et de l'imagerie mais sans clavier mi écran (avec un dongle adhoc sur la carte graphique sinon il refuse de démarrer)
on est dans un endroit désert, aucun réseau 4G accessible ni 3G, edge etc.... il fait froid, les sangliers sont partout autour....
on pose donc le scope, avec le pc solidement attaché au trépied (becose sangliers partout
), on lui connecte tous les câbles nécessaires au pilotage de la monture et du scope, on l'alimente comme on peut, batterie portable etc...
et on se réfugie à l'abri des sangliers et accessoirement du froid, dans sa voiture par exemple, pas trop loin de la monture ....
et là, on fait une prise de main, remote desktop, depuis la tablette sur le pc, et hop on a l'écran du pc sur sa tablette et on pilote tout....
comment faire.... suite prochain post....
Nota : je laisse @clouzot confirmer ou amender l'énoncé du problème...
on dispose de :
- 1 tablette type android ou peut être ipad
- 1 pc compact sous windows 10 capable de faire tourner tous les softs nécessaires au pilotage du scope et de l'imagerie mais sans clavier mi écran (avec un dongle adhoc sur la carte graphique sinon il refuse de démarrer)
on est dans un endroit désert, aucun réseau 4G accessible ni 3G, edge etc.... il fait froid, les sangliers sont partout autour....
on pose donc le scope, avec le pc solidement attaché au trépied (becose sangliers partout
et on se réfugie à l'abri des sangliers et accessoirement du froid, dans sa voiture par exemple, pas trop loin de la monture ....
et là, on fait une prise de main, remote desktop, depuis la tablette sur le pc, et hop on a l'écran du pc sur sa tablette et on pilote tout....
comment faire.... suite prochain post....
Nota : je laisse @clouzot confirmer ou amender l'énoncé du problème...
- clouzot
- Site Admin
Je confirme ta description @bemo47. Y compris les sangliers. Surtout les sangliers, même.
- bemo47
les bases de la solution...
sur le pc :
- installer Ultravnc server, cf https://www.uvnc.com/downloads/ultravnc ... -1230.html, puis l'activer en suivant la doc ici https://www.uvnc.com/docs/uvnc-server.html, je ferai éventuellement qques screen shot pour clarifier ça, mais leur doc devrait fonctionner, bien noter le password que l'on met sur vnc server, il sera demandé pour valider la connection remote
- activer le wifi du pc (à préparer à l'avance, avec un clavier et un écran connecté)
sur la tablette (exemple android) :
- installer Vnc Viewer depuis le store android
- activer un point d'accès wifi (partage de connection) avec ou sans mot de passe, si on fait ça dans un endroit vraiment isolé, pas besoin de mot de passe, mais par principe mieux vaut en mettre un au cas ou un sanglier équipé de 4g passerait par là ....
Faire un 1er essai à la maison, en coupant bien topus les autres réseau accessibles sur ces deux appreils (couper les données mobiles coté android par exemple si on fait le test avec un téléphone équipé d'une carte SIM active) :
- Point d'accès wifi activé sur tablette
- sur PC faire connecter le pc à ce point d'accès wifi en lui cochant la case disant d'enregistrer les paramètres de ce réseau et de s'y connecter automatiquement les fois suivantes
- il va dire wifi connecté sans accès internet, pas grave
- repérer l'adresse ip sur ce réseau wifi coté pc et la noter
- lancer vnc viewer sur la tablette, créer une connection remote en indiquant cette adresse ip du pc
- lancer la connection et entrer le pwd créé dans vnc server
- l'écran du pc devrait appraître sur la tablette
- suivre les indications vnc viewer pour utiliser l'écran et piloter le pc....
les fois suivantes,
- il suffit d'allumer le pc,
- il boote et ouvre sa session windows (à vérifier quand même comment ça démarre complètement sans clavier ni écran, petit paramétrage à faire je crois)
- activer le point d'accès wifi coté tablette
- le pc va s'y connecter automatiquement vu qu'il s'y est déjà connecté une fois et qu'on l'a autorisé à s'y connecter automatiquement dès qu'il le détecte
- lancer vnc viewer
- lancer la connection remote toujours avec la même adresse ip et le même pwd vnc server et hop ça doit fonctionner
si qqu'un veut bien faire l'essai et me dire si ça bloque qque part afin que je revoie ce guide, je l'en remercie par avance...
reste le cas d'un ipad, mais là, je ne peux pas tester.... donc si vous voulez tester allez y...
je reste à l'écoute !
sur le pc :
- installer Ultravnc server, cf https://www.uvnc.com/downloads/ultravnc ... -1230.html, puis l'activer en suivant la doc ici https://www.uvnc.com/docs/uvnc-server.html, je ferai éventuellement qques screen shot pour clarifier ça, mais leur doc devrait fonctionner, bien noter le password que l'on met sur vnc server, il sera demandé pour valider la connection remote
- activer le wifi du pc (à préparer à l'avance, avec un clavier et un écran connecté)
sur la tablette (exemple android) :
- installer Vnc Viewer depuis le store android
- activer un point d'accès wifi (partage de connection) avec ou sans mot de passe, si on fait ça dans un endroit vraiment isolé, pas besoin de mot de passe, mais par principe mieux vaut en mettre un au cas ou un sanglier équipé de 4g passerait par là ....
Faire un 1er essai à la maison, en coupant bien topus les autres réseau accessibles sur ces deux appreils (couper les données mobiles coté android par exemple si on fait le test avec un téléphone équipé d'une carte SIM active) :
- Point d'accès wifi activé sur tablette
- sur PC faire connecter le pc à ce point d'accès wifi en lui cochant la case disant d'enregistrer les paramètres de ce réseau et de s'y connecter automatiquement les fois suivantes
- il va dire wifi connecté sans accès internet, pas grave
- repérer l'adresse ip sur ce réseau wifi coté pc et la noter
- lancer vnc viewer sur la tablette, créer une connection remote en indiquant cette adresse ip du pc
- lancer la connection et entrer le pwd créé dans vnc server
- l'écran du pc devrait appraître sur la tablette
- suivre les indications vnc viewer pour utiliser l'écran et piloter le pc....
les fois suivantes,
- il suffit d'allumer le pc,
- il boote et ouvre sa session windows (à vérifier quand même comment ça démarre complètement sans clavier ni écran, petit paramétrage à faire je crois)
- activer le point d'accès wifi coté tablette
- le pc va s'y connecter automatiquement vu qu'il s'y est déjà connecté une fois et qu'on l'a autorisé à s'y connecter automatiquement dès qu'il le détecte
- lancer vnc viewer
- lancer la connection remote toujours avec la même adresse ip et le même pwd vnc server et hop ça doit fonctionner
si qqu'un veut bien faire l'essai et me dire si ça bloque qque part afin que je revoie ce guide, je l'en remercie par avance...
reste le cas d'un ipad, mais là, je ne peux pas tester.... donc si vous voulez tester allez y...
je reste à l'écoute !
- bemo47
précisions
il y a peut être d'autres outils que ultravnc qui arrivent à faire ça, remote desktop de windows doit pouvoir le faire très bien, mais des outils comme anydesk ou teamviewer ou même realvnc ont tous intégré un lien avec des serveurs sur le cloud, ce qui fait qu'ils ont besoin d'un accès internet pour pouvoir activer une prise de main, même sur un réseau très local, alors qu'apparemment ultravnc, qui est le vnc d'origine en open source, n'a pas besoin du cloud, donc aucun besoin d'accès internet et il utilise aussi une adresse ip .
Autre point délicat, la création de ce point d'accès wifi entre les deux appareils :
- depuis un ipad il semble qu'il refuse de le créer si il n'a pas d'accès internet, 4G en principe, déjà actif, donc ça pourrait disqualifier un ipad pour ce genre de scénario ou l'on n'a pas de 4G accessible
- le pc peut aussi le faire, mais si on veut que ça soit automatique, le plus simple est de le faire sur la tablette et le pc s'y connecte automatiquement, sinon il faut écrire uns cript qui va activer le point d'accès wifi dans le pc et l'automatiser au démarrage, faisable, mais un peu plus compliqué
- rappel : le point d'accès wifi est un wifi généré par un appareil afin que d'autres appareils à proximité s'y connectent et puissent partager le réseau internet accessible sur l'appareil qui active ce point d'accès wifi, ici on active ce point wifi mais sans réseau à partager, mais du coup on a quand même une connection effective entre les deux appareils, ce qui est suffisant.
il y a peut être d'autres outils que ultravnc qui arrivent à faire ça, remote desktop de windows doit pouvoir le faire très bien, mais des outils comme anydesk ou teamviewer ou même realvnc ont tous intégré un lien avec des serveurs sur le cloud, ce qui fait qu'ils ont besoin d'un accès internet pour pouvoir activer une prise de main, même sur un réseau très local, alors qu'apparemment ultravnc, qui est le vnc d'origine en open source, n'a pas besoin du cloud, donc aucun besoin d'accès internet et il utilise aussi une adresse ip .
Autre point délicat, la création de ce point d'accès wifi entre les deux appareils :
- depuis un ipad il semble qu'il refuse de le créer si il n'a pas d'accès internet, 4G en principe, déjà actif, donc ça pourrait disqualifier un ipad pour ce genre de scénario ou l'on n'a pas de 4G accessible
- le pc peut aussi le faire, mais si on veut que ça soit automatique, le plus simple est de le faire sur la tablette et le pc s'y connecte automatiquement, sinon il faut écrire uns cript qui va activer le point d'accès wifi dans le pc et l'automatiser au démarrage, faisable, mais un peu plus compliqué
- rappel : le point d'accès wifi est un wifi généré par un appareil afin que d'autres appareils à proximité s'y connectent et puissent partager le réseau internet accessible sur l'appareil qui active ce point d'accès wifi, ici on active ce point wifi mais sans réseau à partager, mais du coup on a quand même une connection effective entre les deux appareils, ce qui est suffisant.
- bemo47
et dites moi si c'est écrit en français compréhensible, je peux aussi réexpliquer certains formulations autant que nécessaire

- clouzot
- Site Admin
Merci @bemo47 !
Ce qui est intéressant avec UltraVNC (que je n'avais plus utilisé depuis de lointaines années, avec un serveur Linux, je ne pensais pas qu'il était encore maintenu), c'est qu'on a accès à tous les réglages de compression vidéo entre le mini PC et la tablette. Et mine de rien c'est très important, puisqu'on fait de l'observation en live et qu'on ne veut pas avoir d'horribles artefacts style JPEG sur nos délicates nébuleuses.
Je ne pourrai pas tester ta solution directement car je n'ai pas de tablette Android, et les iPads ne savent pas créer de hotspot wifi s'ils n'ont pas une connexion 4G à partager. Avec du matériel Apple, il faudra que ce soit le mini PC qui fasse le job, ou bien ajouter un "nano routeur" wifi (c'est cette dernière solution que j'ai retenue) qui sera connecté au PC et, en gros, lui servira d'émetteur.
Ce qui est intéressant avec UltraVNC (que je n'avais plus utilisé depuis de lointaines années, avec un serveur Linux, je ne pensais pas qu'il était encore maintenu), c'est qu'on a accès à tous les réglages de compression vidéo entre le mini PC et la tablette. Et mine de rien c'est très important, puisqu'on fait de l'observation en live et qu'on ne veut pas avoir d'horribles artefacts style JPEG sur nos délicates nébuleuses.
Je ne pourrai pas tester ta solution directement car je n'ai pas de tablette Android, et les iPads ne savent pas créer de hotspot wifi s'ils n'ont pas une connexion 4G à partager. Avec du matériel Apple, il faudra que ce soit le mini PC qui fasse le job, ou bien ajouter un "nano routeur" wifi (c'est cette dernière solution que j'ai retenue) qui sera connecté au PC et, en gros, lui servira d'émetteur.
- bemo47
ahhh je compatis avec un pauvre malchanceux utilisateur apple.....
mais bon, tiens nous au courant
mais bon, tiens nous au courant
- Guimby
Il faudrait éventuellement fixer l'adresse IP utilisée depuis Windows pour les fois suivantes, bien que je pense qu'il redonne la même une fois le bail terminé (il doit redonner normalement la première de sa plage DHCP)
Mais si jamais on connecté d'autres appareils (pour une raison x ou y), ça peut devenir hasardeux de trouver l'IP
Mais si jamais on connecté d'autres appareils (pour une raison x ou y), ça peut devenir hasardeux de trouver l'IP
- clouzot
- Site Admin
On ne peut pas se reposer sur le nom de l'ordinateur pour y accéder, ou ça ne marchera pas en mode infrastructure (ad-hoc) ?
Une fois le protocole Bonjour installé sur le Windows du PC, ça passe en tout cas...
Une fois le protocole Bonjour installé sur le Windows du PC, ça passe en tout cas...
Comme je viens de réinstaller le Windows du mini PC, j'ai vu ce que c'était devenu. Eh ben, je me trouve pas si mal sous macOS, à la réflexion.
- Guimby
Pareil, je n'utilise windows que lorsque je n'ai pas le choix...
Linuxien convaincu et pratiquant, je ne me séparerait pas de mon mac pour autant...
Oui avec bonjour ça le fera sans soucis, je suis de la vieille école je pense jamais a ce genre de solution
Linuxien convaincu et pratiquant, je ne me séparerait pas de mon mac pour autant...
Oui avec bonjour ça le fera sans soucis, je suis de la vieille école je pense jamais a ce genre de solution
- clouzot
- Site Admin
En attendant de mettre en place ce mini routeur, je fais un test de "burn" en stackant mon plafond (mais avec la caméra refroidie, pour éviter les pixels chauds bien sûr), monture allumée et en suivi (très virtuel), tout en appliquant des enhancements Sharpcap afin de mettre le CPU à fond et de bien stresser la mémoire. Le tout en RDP via wifi (c'est quand même parfois un peu saccadé...). Jusqu'ici, tout va bien, et il me reste plein de batterie.
Sangliers, tenez-vous bien, j'arrive.
Sangliers, tenez-vous bien, j'arrive.
- Guimby
Je me connecte aussi en rdp sur mon Windows pour stacker depuis mon canapé. Je te confirme que ça marche très bien
Pense a tester les manipulations de curseurs dans sharpcap, c'est ce qui est un peu pénible des fois (en tous cas pour moi avec le stylet)
Pense a tester les manipulations de curseurs dans sharpcap, c'est ce qui est un peu pénible des fois (en tous cas pour moi avec le stylet)
- clouzot
- Site Admin
Oui c'est vrai. L'UI de Sharpcap n'est absolument pas faite pour. Peut-être qu'on peut jouer sur un facteur d'échelle dans Windows, mais c'est tellement mal fichu...
- Guimby
Quelle taille fait ton iPad? Tu as sûrement un écran plus grand que le mien, ce qui te donnerai un avantage. Je suis sur un iPad mini 5 pour ma part (j'aime quand c'est compact et transportable)
- clouzot
- Site Admin
C’est un iPad Air 2 (fin 2014), donc écran 9.7 pouces. J’ai vu que l’app RDP proposait deux modes d’interaction, soit il émule une souris, soit il passe en mode Touch. Tu en utilises un en particulier ?