Tu comprends pourquoi j’ai quitté cet horrible endroit pour un coin un peu mieux loti niveau météo. Certes, on a aussi des nuages la nuit, mais au moins il arrive qu’on voie le soleil pendant la journéeOlivier-Fantasy a écrit : ↑03 févr. 2024, 17:01Bon... j'ai vu le ciel, superbe à 360°, depuis le parking derrière mon hôtel, à 1700m d'altitude dans les Alpes... la semaine passée... mais pas de matériel avec moi (c'était quand même super à voir, même si, encore, la pleine lune était à 100% !).
Retour maison, c'est toujours la grisaille... et ça ne semble pas prêt de changer![]()
Capture d’écran 2024-02-03 165800.jpg
Il ne me semblait pas que les hivers aient été si nuageux, mes deux premières années de VA... Mais l'année dernière et cette année, c'est la cata !!!
J'espère que la lunette de 130 ne rouille pas sous sa bâche... (Il pleut, je ne peux même pas l'enlever pour vérifier !)
Voilà voilà... Je vous dis "au mois prochain", pour les nouvelles nuageuses météo...
Les Fantaisies d'Olivier !
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- clouzot
- Site Admin
Tags :
- Olivier-Fantasy
J'y pense de plus en plus... Faut voir comment évolue le boulot cette année, mais possible que je puisse (enfin) bouger de là
- clouzot
- Site Admin
Je vois bien le dilemme.Olivier-Fantasy a écrit : ↑04 févr. 2024, 10:43J'y pense de plus en plus... Faut voir comment évolue le boulot cette année, mais possible que je puisse (enfin) bouger de là(j''aimerais bien, pour les loisirs, même si ce ne serait pas une bonne nouvelle côté boulot)...
Dans mon ex-métier d'indé, on a tous (à un moment) tourné le truc dans nos têtes. On s'est tous dit qu'une fois suffisamment "installés", réputés, "incontournables" disons, on pourrait facilement vivre ailleurs et continuer à bosser comme si de rien n'était à coup de TGV ou de navette Air France (oui, on avait encore le droit moral de prendre l'avion, durant cette époque réculée
Puis on a vu ceux qui avaient sauté le pas sortir lentement des radars faute de présence physique quotidienne. Alors forcément, on hésite...
- Olivier-Fantasy
- Olivier-Fantasy
P...n !! Y'a une grosse masse noire, pleine de petits points blancs brillants qui cache les nuages !!!... Je fais une recherche sur le net... lls disent que c'est rare de nos jours, mais certains disent en avoir déjà vu. Ce serait ce que les anciens appelaient : "le ciel".
Je ne sais pas trop à quoi m'attendre, et j'imagine que ça ne va pas rester là longtemps, mais je pointe ma lunette à nuages là-dessus, pour voir ce qui se cache dans ce grand truc sombre - enfin, pas trop sombre quand même : on est toujours en région parisienne, quand même
Déjà, la bonne surprise : le matos n'est pas tout rouillé sous la bâche !!
Mon petit chauffage chauffe toujours, mais son effet n'est pas super évident, car je retrouve un peu d'humidité sur la lunette. Première fois que j'en vois... Bon, rien à voir avec ce que le matériel se prend avec la rosée, quand on passe la nuit dehors, mais je n'aime pas trop ça quand même...
En tous cas, tout démarre parfaitement, un vrai plaisir !! (J'ai failli avoir peur... mais non)
Plus qu'à pointer une cible pour voir de combien la MES a bougé et si ça tiendra la soirée ou s'il faut que je réajuste... (ce qui serait triste)
Les nuages se sont poussés, mais vu le grain qui est tombé il y a une heure, je reste bien méfiant quand même !! Donc, pas forcément toute la nuit devant moi.
Je me mets sur Jupiter, qui tombe quasi au centre (alléluia !!!),
...puis je file vers un paquet d'étoiles pour faire la MAP... puis les flats... et enfin, je me pose sur les 7 Soeurs, juste pour le coup d'oeil :
Il y a donc des "trucs" à voir derrière les nuages !! incroyable !!!
Je ne sais pas trop à quoi m'attendre, et j'imagine que ça ne va pas rester là longtemps, mais je pointe ma lunette à nuages là-dessus, pour voir ce qui se cache dans ce grand truc sombre - enfin, pas trop sombre quand même : on est toujours en région parisienne, quand même
Déjà, la bonne surprise : le matos n'est pas tout rouillé sous la bâche !!
Mon petit chauffage chauffe toujours, mais son effet n'est pas super évident, car je retrouve un peu d'humidité sur la lunette. Première fois que j'en vois... Bon, rien à voir avec ce que le matériel se prend avec la rosée, quand on passe la nuit dehors, mais je n'aime pas trop ça quand même...
En tous cas, tout démarre parfaitement, un vrai plaisir !! (J'ai failli avoir peur... mais non)
Plus qu'à pointer une cible pour voir de combien la MES a bougé et si ça tiendra la soirée ou s'il faut que je réajuste... (ce qui serait triste)
Les nuages se sont poussés, mais vu le grain qui est tombé il y a une heure, je reste bien méfiant quand même !! Donc, pas forcément toute la nuit devant moi.
Je me mets sur Jupiter, qui tombe quasi au centre (alléluia !!!),
...puis je file vers un paquet d'étoiles pour faire la MAP... puis les flats... et enfin, je me pose sur les 7 Soeurs, juste pour le coup d'oeil :
Il y a donc des "trucs" à voir derrière les nuages !! incroyable !!!
- Olivier-Fantasy
- Olivier-Fantasy
Un coup d'oeil au Double Amas, que je n'avais pas vu depuis un bail !
Toujours aussi impressionnant !!
Et le save as seen en 12x30s (6mn)
Toujours aussi impressionnant !!
Et le save as seen en 12x30s (6mn)
- Olivier-Fantasy
Je passe au filtre NBZ (Ha-OIII), MAP refaite et Flats refaits aussi... pour me poser au coeur du Coeur... pour une vingtaine de poses.
Si le ciel tient, j'aimerais bien tenter une SHO (avec 20 poses au NB3 / SII-OIII pour compléter)...
Bon, déjà ça commence bien : 2x que je relance, car les deux premières frames avaient un bon gros satellite en plein travers (vu que je ne garderai pas l'image, autant que je relance carrément le stack, ce sera plus propre pour vous montrer).
Le cadrage est "comme ça tombe", mais ça va, j'aime bien...
Ici en 3 x 120s (6mn, pour ceux qui ont du mal
) :
Et j'ai enclenché le guidage, pour l'occasion (idem, il a démarré nickel, du premier coup)...
Ça guide plutôt bien, pour une MES pas vérifiée qui date d'il y a plusieurs mois
Si le ciel tient, j'aimerais bien tenter une SHO (avec 20 poses au NB3 / SII-OIII pour compléter)...
Bon, déjà ça commence bien : 2x que je relance, car les deux premières frames avaient un bon gros satellite en plein travers (vu que je ne garderai pas l'image, autant que je relance carrément le stack, ce sera plus propre pour vous montrer).
Le cadrage est "comme ça tombe", mais ça va, j'aime bien...
Ici en 3 x 120s (6mn, pour ceux qui ont du mal
Et j'ai enclenché le guidage, pour l'occasion (idem, il a démarré nickel, du premier coup)...
Ça guide plutôt bien, pour une MES pas vérifiée qui date d'il y a plusieurs mois
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 12 févr. 2024, 20:36, modifié 1 fois.
- Olivier-Fantasy
Je viens de regarder : c'est la 1ère fois que je revois le ciel depuis le... 3 décembre !!!! Deux mois et 9 jours...
Bon, le coeur du Coeur en 20 x 120s (40mn), filtre NBZ :
Au suivant !
Bon, le coeur du Coeur en 20 x 120s (40mn), filtre NBZ :
Au suivant !
- Olivier-Fantasy
Je relance avec le filtre NB3, pour chopper le SII... mais il n'y a pas l'air d'en avoir des masses... pourtant, ça devrait, il me semble.
Bon, je laisse tourner, on verra bien.
Ici, en 3x120s :
Et toujours PHD2 qui ronronne :
Bon, je laisse tourner, on verra bien.
Ici, en 3x120s :
Et toujours PHD2 qui ronronne :
- Maxland
Cool @Olivier-Fantasy tu as du ciel! Je viens de ranger. Malgré un bleu azur prometteur à 360 degres fin de journée, ca s'est avéré trop cumulus ici à partir de 20h30.
- Olivier-Fantasy
Allez, ça suffit, le coeur du Coeur en 20 x 120s (40mn), filtre NB3 (SII) :
Pas très spectaculaire... On verra bien ce que ça donner au traitement.
Pas très spectaculaire... On verra bien ce que ça donner au traitement.
- Olivier-Fantasy
Re le filtre L3, et la MAP + flats qui vont avec... pour attraper les étoiles en RVB (pour faire les choses correctement), juste une poignée de minutes.
La MAP bouge énormément, je trouve.
Par exemple, pour le filtre L3, j'ai ça (graduation / température) :
102 (1°c) / 238 (7°c) / 267 (8°c) / 440 (20°c) / 568 (29°c)
On passe de la graduation 102 à 568 (sur le focuser Pegasus) entre 1° et 29°c... Mais même entre 8°c et 7°c, on passe de 267 à 238 !!... C'est fou !
Certainement qu'un tube en carbone amoindrirait ça... mais en quelle mesure ? Car c'est carrément plus cher, donc est-ce que ça le vaut ?
La MAP bouge énormément, je trouve.
Par exemple, pour le filtre L3, j'ai ça (graduation / température) :
102 (1°c) / 238 (7°c) / 267 (8°c) / 440 (20°c) / 568 (29°c)
On passe de la graduation 102 à 568 (sur le focuser Pegasus) entre 1° et 29°c... Mais même entre 8°c et 7°c, on passe de 267 à 238 !!... C'est fou !
Certainement qu'un tube en carbone amoindrirait ça... mais en quelle mesure ? Car c'est carrément plus cher, donc est-ce que ça le vaut ?
- Olivier-Fantasy
Fini de justesse, à raz du toit du voisin !!!
30x30s (15mn), je pense que ça ira...
Sinon, j'étais étonné parle guidage de PHD2, à 0,40 de RMS, stable... Pourtant, la FWHM n'est pas terrible, ce soir (plus de 5).
Tant mieux !
30x30s (15mn), je pense que ça ira...
Sinon, j'étais étonné parle guidage de PHD2, à 0,40 de RMS, stable... Pourtant, la FWHM n'est pas terrible, ce soir (plus de 5).
Tant mieux !
- Olivier-Fantasy
Bon, c'est bien beau tout ça, mais la star de la soirée, pour moi qui n'ai pas encore pu la voir... c'est Orion !!!
En poses de 30s (m'en fiche de "cramer le coeur", je trouve ça plus naturel, c'est comme ça que je l'aime
) :
Ici, en 6mn (12x30s) :
(Bizarre que la courbe du grand histo soit en plein milieu alors que celle du mini est à peine décollée de la gauche)
En poses de 30s (m'en fiche de "cramer le coeur", je trouve ça plus naturel, c'est comme ça que je l'aime
Ici, en 6mn (12x30s) :
(Bizarre que la courbe du grand histo soit en plein milieu alors que celle du mini est à peine décollée de la gauche)
- Olivier-Fantasy
Voici la belle en 12mn (30s unit.) :
Et je me la refais en poses de 60s, pour comparer... même si elle est au raz du toit du voisin (l'autre, celui d'en face), donc pas sûr que je tienne 12mn de plus - sans parler des nuages
Et je me la refais en poses de 60s, pour comparer... même si elle est au raz du toit du voisin (l'autre, celui d'en face), donc pas sûr que je tienne 12mn de plus - sans parler des nuages
- Olivier-Fantasy
Alors, en 6x60s...
C'est sûr qu'en poses de 60s, le coeur est explosé !!
C'est trop !! Mais les fines extensions ne sortent décidément pas chez moi (contrairement à ce qu'on voit dans le ciel de nos amis "de la campagne", les veinards !!).
C'est sûr qu'en poses de 60s, le coeur est explosé !!
- Olivier-Fantasy
Orion en 12 x 60s, pour comparer :
On voit quand même un tout petit peu mieux les nébulosités, autour (c'est léger, mais quand même).
Bon, si le ciel veut bien revenir avant que la saison ne passe, je me la tenterais bien en mono (RVB), pour voir...
On voit quand même un tout petit peu mieux les nébulosités, autour (c'est léger, mais quand même).
Bon, si le ciel veut bien revenir avant que la saison ne passe, je me la tenterais bien en mono (RVB), pour voir...
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 12 févr. 2024, 23:01, modifié 1 fois.
- kawa
Je sais pas comment c'est produit le doublon
J'efface ....
J'efface ....
Dernière modification par kawa le 12 févr. 2024, 23:10, modifié 2 fois.
- kawa
Aimer est déja le principalOlivier-Fantasy a écrit : ↑12 févr. 2024, 22:19En poses de 30s (m'en fiche de "cramer le coeur", je trouve ça plus naturel, c'est comme ça que je l'aime
Ici curieusement la constellation etait entourée de masses nuageuses , rien sorti . Mais comme tu dis les sorties sont rares
- Olivier-Fantasy
Sur ce, forcément, obligé, immanquable... le Canasson !!!
Ici, en 6 x 60s (après quelques essais de cadrage, pour le mettre bien) :
Sympa
Je retrouve la tâche bizarre à gauche du Cheval, et l'arc de cercle côté gauche aussi de l'écran, comme l'année dernière (même lunette, même caméra), donc ça confirme que c'est bien le reflet d'Alnitak qui fait ça (car je n'ai pas de lampadaire au-dessus de la maison du voisin, donc ça ne vient pas de là). Si c'est bien la cause, il faudrait que j'assombrisse le pare-buée de la lunette... (genre moquette noire ?)... Mais vu que ça ne le fait que sur cette cible, un peu la flemme (surtout si, en fait, ça ne vient pas de là).
Cela aurait pu être le reflet de sa splendide façade blanche (sur laquelle reflètent bien les fameux lampadaires), mais alors on devrait avoir ces vilains reflets aussi sur Orion, qui est même encore plus près de la façade (encore plus bas)...
A moins que ça ne vienne du filtre (j'ai regardé mes anciennes images sans filtre : pas de vilain reflet !)... Mais, du coup, les étoiles sont toutes bleues
Pas grave... je suis quand même content de voir ce "paysage" astronomique.
Ici, en 6 x 60s (après quelques essais de cadrage, pour le mettre bien) :
Sympa
Je retrouve la tâche bizarre à gauche du Cheval, et l'arc de cercle côté gauche aussi de l'écran, comme l'année dernière (même lunette, même caméra), donc ça confirme que c'est bien le reflet d'Alnitak qui fait ça (car je n'ai pas de lampadaire au-dessus de la maison du voisin, donc ça ne vient pas de là). Si c'est bien la cause, il faudrait que j'assombrisse le pare-buée de la lunette... (genre moquette noire ?)... Mais vu que ça ne le fait que sur cette cible, un peu la flemme (surtout si, en fait, ça ne vient pas de là).
Cela aurait pu être le reflet de sa splendide façade blanche (sur laquelle reflètent bien les fameux lampadaires), mais alors on devrait avoir ces vilains reflets aussi sur Orion, qui est même encore plus près de la façade (encore plus bas)...
A moins que ça ne vienne du filtre (j'ai regardé mes anciennes images sans filtre : pas de vilain reflet !)... Mais, du coup, les étoiles sont toutes bleues
Pas grave... je suis quand même content de voir ce "paysage" astronomique.
- Olivier-Fantasy
Allez, IC434 (Cheval + flamme) en 25 x 60s... avec un gros reflet rond (l'entrée de la lunette ?) - mais bon, j'ai toujours galéré avec cette cible.
Toujours lunette TS130 / Altair 269C / filtre Astronomik L3 :
That's all, folks!
Bonne petite soirée, sans souci technique (un miracle !), donc bien sympa
Toujours lunette TS130 / Altair 269C / filtre Astronomik L3 :
That's all, folks!
Bonne petite soirée, sans souci technique (un miracle !), donc bien sympa
-
SBRCoach
@Olivier-Fantasy
belle soirée et tout qui roule.
Moi depuis le temps je sais même pas si je saurais encore utiliser mon matos.
belle soirée et tout qui roule.
Moi depuis le temps je sais même pas si je saurais encore utiliser mon matos.
- Olivier-Fantasy
- ouiouiblog
Je trouve ça super propre pour une cam couleur. C'est quoi la camera ?
Edit : j'ai retrouvé tes caméras (un peu cachées) dans ta signature. C'est fait avec la 269C ?