Moteur de mise au point DIY EAF focuser Arduino

Impressions 3D, bout de bois, plomberie, visserie, colles etc....
Répondre
steph37

Message par steph37 » 13 févr. 2024, 10:27

Jean78 a écrit :
12 févr. 2024, 22:09
ce sera au final pour un C8, alors quid du CFZ
Je sais pas si tu connais ce doc :
https://sourceforge.net/projects/arduin ... f/download

Jean78

Message par Jean78 » 13 févr. 2024, 12:11

Merci @steph37 j'ai la recette maintenant :lol:
Bon pour les ingrédients...Il m'en manquent :doh:
CFZ pour le C8 Hyperstar est d'après ce très complet document:
CFZ en microns = focal_ratio * focal_ratio * 2.2
ce qui fait
7.942 microns = 1.9 x 1.9 x 2.2

Aller on arrondi à 8 Microns et on nous dit qu'idéalement il faudrait faire au moins 10 pas de moteur pour faire les 8 microns de déplacement...Moins d'un micron par pas :roll: c'est pas beaucoup!

Et la: patatra :roll: , j'ai deux inconnues:
  • Pour un tour de molette du C8; de combien avance le miroir ? Je ne sait pas, je doit chercher cette information.
    Quel est le plus petit pas que j'arrive a commander avec cet ensemble moteur pas a pas et la partie logiciel? Je ne sait pas, je doit chercher cette information.
Cela va peut être bien faire un focuser qui ne pourra pas fonctionner en mode automatique sur un C8 + Hyperstar V4, je m'en suis douté, c'est que je me suis dit, mais l'expérience montre que souvent; l'analyse paralyse, je veut dire qu'il y a des inconnue dans ce projet, et que je m'en accommode, j'ai choisi de me lancer, pour avancer et de régler les souci quand il se présentent, et pour moi c'est le plus efficace, bien loin devant; tout planifier, et passer des heures a tout préparer sur le papier.

Nous verrons bien :P en tous cas je vous partage la progression :dance:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 13 févr. 2024, 13:00

Jean78 a écrit :
13 févr. 2024, 12:11
Pour un tour de molette du C8; de combien avance le miroir
0.75mm de mémoire (si c'est comme sur les autres SCT) donc idem pour le foyer primaire (cas de l'Hyperstar). Avec un secondaire, c'est différent comme le doc l'explique (effet multiplicateur du secondaire)

Cepadyes

Message par Cepadyes » 13 févr. 2024, 13:03

clouzot a écrit :
12 févr. 2024, 19:32
Cepadyes a écrit :
12 févr. 2024, 19:22
Et pour les plus expérimentés qui ont un focuser et une sonde de température commercial, est-ce que vous demandez à sharcap de refaire la mise au point régulièrement au cours de la nuit ?
oui, quand le delta de t° est de 1°C et de toute façon, toutes les heures minimum. Mais je n'utilise pas forcément la sonde de l'EAF (qui en a deux d'ailleurs, une interne et une qu'on peut brancher en externe), plutôt la sonde de la boiboite Pegasus. Ca va dépendre du matériau dans lequel est fait ton tube, ses miroirs, de sa "CFZ" (zone critique de focus)...
C'est une manip que tu lances à la main ou tu as une séquence sharpcap pour ça ? J'ai vu qu'il y a des moyens de le faire automatiquement, mais rien de très élégant : https://forums.sharpcap.co.uk/viewtopic.php?t=4745
Jean78 a écrit :
12 févr. 2024, 22:09
il s'agit ici beaucoup de la partie mécanique qui n'est pas a négliger, a l'origine cela devait être pour un PO de 150/600 Skywatcher, mais ce sera au final pour un C8
C'est justement cette partie qui me parait le moins sûr, qu'est-ce qui t'a fait changer de destinataire pour ton focuser ? Un changement de matériel ou des contraintes de couple avec le 150/600 ?
En tout cas merci pour ton retour, j'aime beaucoup la conception, surtout le montage directement sur la molette en caoutchouc, ça permet d'enlever facilement le focuser.
Jean78 a écrit :
13 févr. 2024, 12:11
Quel est le plus petit pas que j'arrive a commander avec cet ensemble moteur pas a pas et la partie logiciel?
Si tu as le même moteur que moi, tu es à 2048 pas par tours donc 360° / 2048 = 0,17578125 °/pas, tu peux le vérifier avec un simple sketch Arduino en demandant à ton moteur de tourner de X pas et en vérifiant que tu as bien un tour après 2048 pas. Comme tu dis, il ne te manque plus que le déplacement du miroir par tours de molette, je ne sais pas si tu peux le mesurer sur un C8 :/
l'analyse paralyse, je veut dire qu'il y a des inconnue dans ce projet, et que je m'en accommode, j'ai choisi de me lancer, pour avancer et de régler les souci quand il se présentent, et pour moi c'est le plus efficace

Tu as bien raison ! Si on devait être professionnel ça ne serait plus de l'amateurisme, et puis c'est toujours plus sympa d'apprendre par l'exemple que par la théorie.

lordzurp

Message par lordzurp » 13 févr. 2024, 14:06

vous êtes parti sur quelle base soft pour vos focuser ?

Cepadyes

Message par Cepadyes » 13 févr. 2024, 14:35

lordzurp a écrit :
13 févr. 2024, 14:06
Je comptais partir sur soit ardufocus (plus complet)
Soit arduino-motorfocus (plus léger, utilise un seul fichier).

Mais si j'arrive à mettre la main sur une doc du protocole Moonlite j'aimerais bien faire mon firmware moi même.
Edit : trouvé

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 13 févr. 2024, 15:00

Cepadyes a écrit :
13 févr. 2024, 13:03
C'est une manip que tu lances à la main ou tu as une séquence sharpcap pour ça ? J'ai vu qu'il y a des moyens de le faire automatiquement, mais rien de très élégant
Automatiquement si je fais les captures avec NINA ou ASIAair. Sinon à la main

Jean78

Message par Jean78 » 13 févr. 2024, 15:03

lordzurp a écrit :
13 févr. 2024, 14:06
Depuis cette solution pour ma part,
https://everettquebral.com/2017/10/30/e ... tructions/
mais comme je dit plus haut le code n'es pas exempt de petit soucis, et donc je pourrais me replier sur Ardufocus ou bien Arduino-motorfocus comme le cite @Cepadyes

@clouzot Super une inconnue en moins, grand merci!

@Cepadyes "C'est justement cette partie qui me parait le moins sûr, qu'est-ce qui t'a fait changer de destinataire pour ton focuser ? Un changement de matériel ou des contraintes de couple avec le 150/600 ?"
Non c'est que ayant acquis un Asiair + j'ai du acquérir un EAF ZWO et donc continuer le focuser en changeant de monture; le C8 sera sous commandement Windows :shifty: Pour le couple que produit ce petit moteur avec sa démultiplication, je pense comme toi; je l'aurais mis sur la molette démultipliée pour commencer, le ZWO EAF s'acommode de la grosse molette, car ce n'est pas le même moteur, ni la même démultiplication :naughty:

Clouzot viens de me donner l'info sur le déplacement du miroir du C8, et toi la dernière inconnue: 2048 pas par tour :clap: , voila le moteur que j'utilise:
https://www.amazon.com/4-phase-Stepper- ... iver+board

Dès que j'ai cinq min je fait le calcul, ha le collaboratif c'est puissant :clap: merci a vous

Jean78

Message par Jean78 » 13 févr. 2024, 16:28

TADA :violin:

Calcul de CFZ a partir de ce document, page 11
https://sourceforge.net/projects/arduin ... f/download

CFZ pour le C8 + Hyperstar V4 ratio focale: 1.9
soit 1.9 * 1.9 * 2.2 = 7.942 microns

0.75mm par tour de molette de déplacement du miroir primaire

La CFZ:
Le moteur + réducteur que j'utilise (28BYJ-48) fait 2048 pas pour un tour
Pour être en microns, un pas est égale à;
(.75mm * 1000)/2048 = 0.366 micron

Et donc, ai je bien 10 pas de moteur pour faire 7.942microns?? :doh:
7.942/0.366 = 21.7 soit plus de 21 pas

C'est bon pour la CFZ :dance:

TADA :violin:

Jean78

Message par Jean78 » 13 févr. 2024, 16:33

Pour tout vous dire, je vais prendre le temps de regarder cette solution qui me semble très aboutie, et très bien documenté, je sent que le code sera plus robuste aussi.... :whistle:
https://sourceforge.net/projects/arduin ... erpro2diy/
Et pour le hardware: c'est exactement le même de ce que j'ai vu pour le moment. :dance:

Répondre

Revenir à « Bricolages »