Cette notion de Seeing est ambigue car selon moi il y a un problème de définition dès que l'on va dans le détail. Je cite wikipedia : "Précisément, le seeing est la valeur de la largeur à mi-hauteur de la fonction d'étalement du point (en anglais point spread function, PSF) qui indique de combien s'étale une image ponctuelle d'une étoile." https://fr.wikipedia.org/wiki/Seeing
Ok, ils font pas dans le détail. Pour eux seeing = FWHM. A ben comme ca, c'est pas compliqué, on ignore tous les facteurs extérieurs à la turbulence atmosphérique. Ca a le mérite d’être simple ^^ . A l’œil nu, à la limite pourquoi pas. Mais sorti de ce cas, ca se complique. D'ailleurs notre sujet c'est l'impact du diamètre par rapport au seeing. Merde, c'est pas dans un contexte à l’œil nu, on prend en compte et on distingue les autres variables. Nous voila bien, même la définition wikipedia est caduque.
Alors faisons notre définition "perso": le seeing est l'impact de l'atmosphère et uniquement de l'atmosphère sur la FWHM. Ca parait pas mal
Donc en bout de chaine optique, en gros:
FWHM = Seeing en fonction de ( la hauteur + impact durée d'expo ) + diamètre instrument + présence de défauts optiques + collimation + MAP + suivi + tout ce que j'ai oublié
Très clairement je suis incapable de quantifier sérieusement toutes ces variables. J'ai seulement pu constater que je pouvais parfois gagner 1 point avec une collimation aux petits oignons et presque un autre point en pointant très haut. Toi tu poses courts, donc l'impact de la durée d'expo est minimale.
Sauf que notre définition maison est quasiment aussi inutilisable et non universelle que la première ^^. L'impact de la durée d'expo et la hauteur de pointage rende le truc très variable. Pour pouvoir comparer, il faudrait une convention qui dit que le seeing est mesuré à x hauteur et sur une durée de x ms.
Donc perso, quand j'ai a peu prêt optimisé tout ce que je pouvais, j'en conclue uniquement que mon seeing est < à la FWHM obtenue. Avec le temps, on fini par retrouver toujours les mêmes ordres de grandeur pour un site donné.
Edit : @Olivier-Fantasy m'a pris de vitesse