Une lunette de qualité pour commencer...

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 21 févr. 2024, 10:27

lolo13 a écrit :
21 févr. 2024, 09:48
Un conseil pour la monture ?
Ah oui ! :D Là, c'est tout le budget de départ qui y passe ;)

- La GEM45 est super, portable, mais elle est devenue incroyablement chère (je l'ai payée 2400 euros, il y a 2 ans !!!)...
- La CEM70 est super aussi, pas portable du tout ;) Le prix a subi une hausse phénoménale aussi :o (je l'ai payée 2600 il y a 2 ans)... A peine plus chère que la GEM45, mais sans le trépied (pour celle que j'avais prise).
- L'AZ-EQ6 est top, mais... peut-être dépassée aujourd'hui par les iOptron (?) mais elle n'a pas pris la hausse des produits US...
- La CQ350 est un monstre ! du niveau de la CEM70, peut-être meilleure ! Je ne connais pas, mais je crois qu'il y en a déjà sur le forum (@John Mc Burn ?)

En tous cas, tu ne peux pas te tromper, avec aucune d'elles.
Si c'est pour du poste fixe, je dirais l'une des deux "grosses" (CEM70 ou CQ350). Avec ça, tu es paré à tout :dance:

Ps : peut-être faire le tour des magasins Astro pour comparer les prix. Une monture peut être moins chère sur un site, plutôt que sur un autre (c'est à vérifier par matériel, tout le site n'est pas forcément plus ou moins cher qu'un autre).
- Le site de TS, que tu connais pour les lunettes, le site de Pierro Astro, le site Univers Astro, (celui que tu donnes aussi, pourquoi pas, il n'est pas connu pour ses "bons prix", mais faut voir).
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 21 févr. 2024, 10:31, modifié 1 fois.

soulearth

Message par soulearth » 21 févr. 2024, 10:27

Pour la monture, si je comprends bien, faut qu'elle puisse porter un 250/1250. Pour du visuel uniquement ou photo aussi ?

lolo13

Message par lolo13 » 21 févr. 2024, 12:05

Merci pour les montures, je partirai sur l'une d'entres elles.
Pour le newton, la réponse est oui, je veux absolument le mettre sur la monture pour les galaxies et autres nébuleuses planétaires. C'est l'achat d'une vie, je ne changerai pas de matériel de sitôt. J'ai déjà des oculaires et deux barlows (*2 et *3) pour le dobson, je compte m'en resservir pour la lunette (ce sera du 31,75).
Y a plus qu'à faire les comptes, ça passera pas en une fois mais c'est pas grave, je suis patient.

soulearth

Message par soulearth » 21 févr. 2024, 12:17

@lolo13, donc le Dobson pour du visuel et la lulu pour la photo. Le tout avec une monture commune. J'ai bon ?
C'est important car faut pas se rater sur la monture avec un 250/1250. C'est une belle bête 😂

lolo13

Message par lolo13 » 21 févr. 2024, 12:18

Pendant que j'y suis, quel solution d'autoguidage auriez vous en tête (en partant de la TS 102 et ma caméra 385 pour l'autoguidage) ?
Pour le newton ce sera pour le visuel comme pour l'astrophoto.
Je vous joins la première photo de Jupiter que j'ai fait avec mon dobson sur la table. Pas ouf mais je suis très content quand même !

lolo13

Message par lolo13 » 21 févr. 2024, 12:21

Je n'arrive pas à ajouter le fichier la taille peut-être ? 2,2 mo

lordzurp

Message par lordzurp » 21 févr. 2024, 12:32

juste pour recentrer : on est parti de "je peux pas acheter la monture de suite car pas le budget" à "une monture qui tient un newton 250/1200 autour de 3-4k€" :whistle:

soulearth

Message par soulearth » 21 févr. 2024, 12:42

Tout a fait @lordzurp . C'est bien pour ça que je fais préciser car j'avais le sentiment que le cahier des charges avait possiblement évolué. Ce qui n'est pas non plus très surprenant, la réflexion faisant évoluer le projet. Mais pour le lecteur, c'est pas forcément évident de suivre :lol:

Par contre une monture pour un bestio pareil, aucune idée.
Dernière modification par soulearth le 21 févr. 2024, 12:46, modifié 1 fois.

lordzurp

Message par lordzurp » 21 févr. 2024, 12:45

c'est surtout pour lolo qui, au lieu "d'évoluer", se serait peut-être perdu en route (pour semer son banquier ?)

soulearth

Message par soulearth » 21 févr. 2024, 12:49

C'est sur qu'une monture pour un 250/1200 et une monture pour une lulu de 500mm de focale c'est pas le même prix. :|

lolo13

Message par lolo13 » 21 févr. 2024, 13:12

Vous avez raison mais la monture sera le plus gros budget mais depuis le début je dis que je ne pourrai pas tout acheter !!! La lunette d'abord (je sais qu'une lunette sans monture c'est pas la folie!) puis viendra la monture dans quelques mois (Noël me semble être une bonne occasion pour faire passer la pilule).
Je suis bien centré, en fait je crois, il faudra que je demande autour de moi pour en être sûr !
Mais un setup ne se définit il pas dans son ensemble ? J'en profite donc pour réfléchir à l'ensemble.
Le prix de la monture est une affaire de temps, je sais bien que pour une lulu c'est moins cher mais en économisant tous les mois je pourrai faire face à cette dépense.
Je vois à très long terme !

lordzurp

Message par lordzurp » 21 févr. 2024, 13:17

"moi j'dis" n'achètes pas une lulu 1 an en avance pour la laisser dans un carton, mets les billets dans le carton et achètes tout d'un coup
qui sait si entre 2 tu n'auras pas changer d'avis / vu une super occasion / un nouveau modèle qui sort et qui défonce tout

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 21 févr. 2024, 13:27

lordzurp a écrit :
21 févr. 2024, 13:17
"moi j'dis" n'achètes pas une lulu 1 an en avance pour la laisser dans un carton, mets les billets dans le carton et achètes tout d'un coup
qui sait si entre 2 tu n'auras pas changer d'avis / vu une super occasion / un nouveau modèle qui sort et qui défonce tout
La voix de la sagesse ;)

Si tu es patient, autant faire comme ça, et laisser tes sous sur ton livret A, à faire des petits... Puis, tout acheter d'un coup.

pejive

Message par pejive » 21 févr. 2024, 13:34

çà risque d'être long pour payer une bonne caméra avec les intérêts du livret A :mrgreen:
(sauf si tu atteins le plafond tout de suite, mais alors le problème est réglé :D )
Reste à choisir entre attendre 10 ans pour faire du VA avec un matériel au top ou commencer tout de suite avec du moins bon.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 21 févr. 2024, 13:43

pejive a écrit :
21 févr. 2024, 13:34
ou commencer tout de suite avec du moins bo
Quoi que, "moins bon", une TS102 sur une GEM28, c'est plutôt très bien ;)
(mais ça ne portera pas le newton, c'est sûr !)

Ps : après, utiliser un 250 pour du VA, je pense qu'il faut déjà avoir le niveau... On en a 20 en dobson, mais un seul sur monture, sur le forum : viewtopic.php?p=161244#p161244 (je ne sais pas qui c'est, il pourrait nous dire ce que ça donne)

lolo13

Message par lolo13 » 21 févr. 2024, 13:54

Je comprends votre étonnement.
Je peux aussi acheter une petite monture que je revendrai après, ça rentrerai je pense dans mon budget.
Pejive, dans 10 ans je serai retraité !!! et je profiterai du temps pour faire de jolies photos (enfin j'espère).
N'y a-t-il pas moyen de bricoler un truc (je suis plutôt pas mauvais en bricolage) pour mettre la lunette sur la table équatoriale, façon Dobson ?
Mais l'idée de la GEM 28 pour la 102 n'est pas une mauvaise idée.
TS 102 : 1100+130(valise)=1400
GEM 28 : 1600
ça fait 3000 !
Restera à acheter un renvoi coudé et le réducteur.

pejive

Message par pejive » 21 févr. 2024, 13:59

Le renvoi coudé est inutile pour faire du VA (surtout lorsqu'on emploie un réducteur de focale) : on le remplace par des bagues allonges pour que tout soit dans l'axe

soulearth

Message par soulearth » 21 févr. 2024, 14:20

@lolo13 je vais te donner MON opinion, qui n'engage que moi.
Pour avoir moi aussi un dob 250/1250, je sais à quel point ces grosses bêtes son attachantes et de vrais tombeur en photo planétaire. Mais tu as déjà une table équatoriale qui doit être largement suffisante pour de la photo planétaire à coup d'exposition entre 10ms et 20ms durant à la louche 1min de vidéo. Inutile d'avoir un suivi parfait pour cela.
Par contre ce dob va être un plaie en photo ciel profond, une focale de marteau qui va nécessiter un immense capteur ( couteux ), des dimensions king size qui vont nécessiter une monture tout aussi king size, avec le prix king size qui va avec !
Scinde les deux setup. Le dob pour le visuel et la photo planétaire sur table équatoriale et la photo ciel profond sur un setup avec des dimensions un peu plus raisonnables.
Avec ces 2 setups, tu ne seras limité ni en planétaire ni en ciel profond et tu rentres dans ton budget initial.

lolo13

Message par lolo13 » 21 févr. 2024, 16:43

Merci encore pour vos avis très constructifs.
Je vais partir sur la lunette de diamètre 100-110, une monture qui pourra la supporter (à trouver dans les PA si possible) et commencer avec cela.
Je vais peaufiner le choix de la caméra (échantillonnage plutôt sur que sous comme me l'a conseillé Olivier Fantasy).

Je vais passer encore des heures sur internet...

Maxland

Message par Maxland » 21 févr. 2024, 17:51

lolo13 a écrit :
21 févr. 2024, 16:43
une monture
Un cheval fiable et pas cher en PA (ce qui en fait tout l'intérêt) = Advance GT Goto de Celestron (connue aussi sous le nom CG5 goto)
On la trouve à 300-400euros dans les PA
Suivi comparable à une Heq5pro.
Elle a été remplacée par l'AVX.
https://www.astroshop.de/fr/equatorial- ... -gt/p,7946

Elle se commande soit via sa raquette, soit un cable usb (+logiciel cpwi ou autre sur pc) , soit via Ipad avec le dongle wifi celestron +skyportal gratuit ou skysafari (une option à 140E), soit via Asiair
Elle porte 12kg et elle est franchement robuste.
Elle tient un C11 avec occulaires pour du visuel sans pb. (C'était mon setup)
Elle est compacte (moteur) et le trépied est le même que celui de la CGX
Bémol. Un rien bruyante en manoeuvre. Et pas de plateau Losmandy si on préfère (seulement vixen). Ca peut se changer mais ca coûte.
Autre souci. En cas de problème, sans doute difficile à réparer.

J'en ai une depuis 2011 et je l'utilise régulièrement avec ma lunette.

Bref, une option parfaitement viable si tu es sur ric rac sur le budget. Mais pour le confort, préfère une monture plus récente.

lolo13

Message par lolo13 » 21 févr. 2024, 17:54

Un dernier avis et je vous laisse tranquille !
Lunette : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/ ... ta/p,61222
Monture : https://www.astroshop.de/fr/equatorial- ... oc/p,69717
Caméra : https://www.altairastro.com/altair-hype ... 1097-p.asp
A ma place, vous vous lancez ou pas ?
J'ai le magasin astroshop à Eguilles, je pense aller les voir (sauf pour la caméra).
On dépasse le budget mais pas trop quand même.

pejive

Message par pejive » 21 févr. 2024, 18:05

Lunette OK; monture je n'y connais rien :lol: ;
camera... çà demanderait une étude comparative plus poussée; c'est une très bonne caméra, mais à comparer aux offres d'autres marques
(et il me semble que l'on n'a pas parlé du choix mono ou couleur ? )

steph37

Message par steph37 » 21 févr. 2024, 18:12

Juste un truc pour la caméra, je ne sais pas si tu as prévu qu'il va y avoir des frais supplémentaires. (Tva, frais de douane...) Sur un matériel coûteux comme ça, ce n'est pas indolore. ;)

lolo13

Message par lolo13 » 21 févr. 2024, 18:19

Pour la caméra ce sera couleur.
Pour les frais je ne sais pas.
La caméra 269 me plaît bien pour son champ, son prix, ses performances et son échantillonnage. Je ne crois pas qu'il y ait d'équivalent sur le marché. La 533 est plus petite et des pixels plus gros. La 2600 n'est pas dans mon budget.
La monture je ne m'y connais pas trop et je suis les conseils donnés sur ce forum.

soulearth

Message par soulearth » 21 févr. 2024, 18:20

Il me semble qu'il y a uniquement Altaïr qui fasse la 269C. A moins que j'ai loupé une sortie.
Il est vrai que c'est un super capteur.

Elle est vendu par APM d'ailleurs :
https://www.apm-telescopes.net/en/altai ... our-camera

C'est un magasin allemand, donc pénard côté douane. Une fois j'ai eu affaire a leur SAV, très pro, aucun problème.
Dernière modification par soulearth le 21 févr. 2024, 18:31, modifié 1 fois.

Répondre

Revenir à « Débutants »