Une lunette de qualité pour commencer...

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 22 févr. 2024, 09:44

lolo13 a écrit :
22 févr. 2024, 07:51
Pouvez vous me dire comment on paye par carte bleue sur le site de TS, je n'ai pas de compte Paypal (et ne veut pas en avoir)
C'est la seule option chez moi aussi. Mais pas dit que tu doives obligatoirement créer un compte, c'est juste un fournisseur de solutions de paiement et tu devrais pouvoir juste rentrer ton numéro de CB sans enregistrer quoi que ce soit

lolo13

Message par lolo13 » 22 févr. 2024, 09:48

Le compte est créé mais c'est pas grave. Je ferai un essai ce soir. A 11h j'ai rendez-vous pour une monture GEM 28, à côté de chez moi !!!
Ok j'attends d'avoir le tube pour les allonges.
Je vous tiens au courant pour la monture mais ça sent bon à mon avis.

lolo13

Message par lolo13 » 22 févr. 2024, 09:49

Avez-vous un bon renvoi coudé pour le visuel à me proposer ?

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 22 févr. 2024, 09:56

lolo13 a écrit :
Pouvez vous me dire comment on paye par carte bleue sur le site de TS, je n'ai pas de compte Paypal (et ne veut pas en avoir)
Je pense qu'en cliquant sur le bouton "Paypal" de gauche (Checkout) ça te donnera le choix entre ton compte Paypal et ta CB.

lolo13 a écrit :
Voyez vous quelque chose à rajouter d'essentiel pour mon setup ?
Comme dit Pejive : les bagues pour atteindre 55mn entre ta caméra et ton réducteur (sinon, ce sera tout flou). La caméra ayant déjà un "nez" de 17,5mm... il te manque 37,5mm... Une bague de 21mm et une bague de 16,5mm (ZWO, par exemple) et ce sera parfait. Ou si tu as des sous : une bague de 16,5mm et un tiroir à filtres de 21mm :P (pour le jour - immanquablement - où tu voudras utiliser des filtres)... mais ça n'est pas prioritaire.

Et le masque de bathinov, comme dit Tiyann, pour faire la mise au point précise, s'ils ne le vendent pas trop cher (normalement, c'est très peu cher, dans les 10-15 euros).

Il y a bien d'autres trucs, genre bande chauffante antibuée, mais faut la brancher sur une alim, etc. bref, tout un bazar à rajouter (et à réfléchir avant), donc on peut faire sans, au début...

EDIT : je n'avais pas vu tous les messages sur la page suivante (cette page) !!! :mrgreen:

PS 1 : Tu n'as besoin que de 37,5mm de bagues allonge, rien d'autre.

PS 2 : Le correcteur de chez Univers Astro est très bien (mais un peu plus cher), c'est celui qu'on utilise généralement. Il n'est pas spécifique à la 102, donc il fonctionnera avec d'autres lunettes "si un jour..."

PS 3 : Le renvoi coudé, si tu en trouves un d'occase, ça fera moins de sous à dormir dans un tiroir (fais un sondage sur le forum : "Qui fait encore du visuel régulièrement, maintenant que tu peux voir des choses merveilleuses colorées à l'écran au lieu d'une vague tâche floue blanchâtre ?") :mrgreen:

Un soir, par nostalgie, j'ai ressorti mes oculaires... Même un visant un truc énorme, genre l'amas d'Hercule (M13), on voit si peu de choses que j'ai résisté... allez... 3mn ! avant de courir chercher ma caméra :lol: Quand tu as un bon ciel, et que tu sais ce que tu pourrais voir, c'est "gâcher" que de ne pas en profiter et juste regarder à l'oculaire... (sauf si tu fais de l'ornithologie ? ;) )

steph37

Message par steph37 » 22 févr. 2024, 13:56

La 269c est disponible chez pierro à un prix sympa

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 22 févr. 2024, 13:59

steph37 a écrit :
22 févr. 2024, 13:56
La 269c est disponible chez pierro à un prix sympa
Effectivement, il vient de la remettre en ligne : 1159 EUR
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... tro_detail

lolo13

Message par lolo13 » 22 févr. 2024, 17:44

C'est une excellente nouvelle, peut-être a-t-il lu le mail que je lui ai envoyé !!!
C'est une très bonne nouvelle et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, j'ai acheté ce matin la monture Ioptron GEM28 à 7 km de chez moi. Je l'aurai demain.
Je vais potasser le manuel en attendant et regarder des vidéos de cette monture si il y en a sur le net. On avance, on avance...
Je vais regarder si Pierro astro a tout ce dont j'ai besoin.

Si vous avez une idée pour l'autoguidage, quel matériel ? J'abuse peut-être !

pejive

Message par pejive » 22 févr. 2024, 17:53

lolo13 a écrit :
22 févr. 2024, 17:44
Non pas de soucis, si tu veux faire chauffer ta CB on va t'aider :lol:
personnellement je pense qu'il serait plus sage de commencer par dompter le montage basique lunette /monture sans guidage
Pour l'autoguidage je laisse la place aux experts (moi çà ne fait que 5 ans que je pratique le VA ;) )

lolo13

Message par lolo13 » 22 févr. 2024, 17:56

La carte n'a pas tout à fait refroidie avec l'achat de ce matin !

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 22 févr. 2024, 18:02

pejive a écrit :
22 févr. 2024, 17:53
Pour l'autoguidage je laisse la place aux experts (moi çà ne fait que 5 ans que je pratique le VA )
Sacré Pejive, toujours modeste ! ;)

En fait, le guidage, c'est le truc le plus simple du VA. Tellement qu'on n'y croit même pas (quand on a connu les galères habituelles de l'astro :P )... Au point où ceux qui veulent "peaufiner pour faire mieux" en reviennent au final à dire : "Bon, après mûres réflexions et longues expérimentations : en fait, ça fonctionne tout seul !" :D

Si la CB n'est pas encore exsangue, ce n'est pas grand chose à rajouter, mais c'est toujours des sous en plus : une petite lunette de guidage de 50 et une caméra la moins chère possible. Le logiciel est gratuit (PHD2).

Gare qu'en rajoutant une caméra, donc une prise USB, tu te retrouves à avoir besoin d'un hub... donc, encore un truc à rajouter.

Bref, le guidage, c'est ultra simple, ça améliore bien les images, mais c'est encore des câbles, des choses à apprendre, etc. donc pas forcément utile au début, surtout si tu commences avec des poses "modestes" de 15 ou 30s unitaires... Le jour où tu voudras un filtre "serré", pour voir les nébuleuses (cet été) et que tu te retrouves avec des poses de 60s mini, voire bien plus (120s, 180s...) là le guidage deviendra impératif.

Pour l'instant, tu peux t'en passer (tu trouveras des trucs inattendus et qui te manqueront, pour craquer les sous qui te restent :mrgreen: )...

lolo13

Message par lolo13 » 22 févr. 2024, 18:09

Ok, je laisse tomber pour l'autoguidage. Je n'ai pas mis tous les sous dans la monture...
Le réducteur j'ai du mal à savoir lequel il faut prendre (le plus qualitatif).
https://www.pierro-astro.com/tsoptics/r ... 102_detail
https://www.pierro-astro.com/tsoptics/r ... let_detail
https://www.univers-astro.fr/fr/pour-lu ... t-apo.html

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 22 févr. 2024, 18:29

lolo13 a écrit :
22 févr. 2024, 17:44
C'est une excellente nouvelle, peut-être a-t-il lu le mail que je lui ai envoyé !!!
C'est une très bonne nouvelle et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, j'ai acheté ce matin la monture Ioptron GEM28 à 7 km de chez moi. Je l'aurai demain.
Je vais potasser le manuel en attendant et regarder des vidéos de cette monture si il y en a sur le net. On avance, on avance...
Je vais regarder si Pierro astro a tout ce dont j'ai besoin.

Vérifie bien le jeu dans les axes freins serrés, c'est un entrainement par courroie et parfois le réglage d'usine est perfectible. Idéalement essaie de voir des logs de guidage récent avant de signer le chèque, un conseil pour tout achat de monture d'occase si on ne connait pas le vendeur et son travail avec ce matos!

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 22 févr. 2024, 19:10

lolo13 a écrit :
22 févr. 2024, 18:09
Le réducteur j'ai du mal à savoir lequel il faut prendre (le plus qualitatif).
https://www.pierro-astro.com/tsoptics/r ... 102_detail
https://www.pierro-astro.com/tsoptics/r ... let_detail
https://www.univers-astro.fr/fr/pour-lu ... t-apo.html
Le premier est super cher, pas sûr qu'on voit la différence réellement sur le terrain...
Le deuxième est l'entrée de gamme.
Le troisième est celui que tout le monde a . Il est très bien et s'adaptera sur d'autres lunettes :)

Et si tu cherches à griller des sous, alors il y a le Starizona x0.65 ! Cela descend ta lunette à f/4.55 !! C'est 50% plus rapide qu'à f/5.6... Autrement dit, tu fais la même image en 30mn que si tu avais posé 45mn (ou la même image en 2h que si tu avais posé 3h !)... C'est celui que j'utilise... mais je ne l'ai pas acheté au début :P (le banquier n'aurait pas été d'accord ! ;) )
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... ona_detail

lolo13

Message par lolo13 » 22 févr. 2024, 20:00

Bon et bien je pense que cela doit être bon :
La lunette TS 102/714
Le correcteur réducteur
Le masque de Bat
La monture GEM 28
La caméra 269C
Soit un setup à environ 3370 € pas si loin de mes 3000 € de départ.
Un TRES TRES GRAND MERCI à toutes les personnes qui ont pris le temps de me répondre et dont les conseils m'ont permis de ne pas trop me perdre ou d'avancer trop vite, aveuglé par l'excitation !
Je ne manquerai pas de vous envoyer une photo quand j'aurai tout reçu et certainement vous mettre encore à contribution car ça m'étonnerait que tout se passe sans anicroche.
Lolo.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 22 févr. 2024, 21:07

Yapluka !!! (Monter tout ça, apprendre à s'en servir, pousser les nuages, galérer... et s'émerveiller !) :clap: :dance:

kaelig

Message par kaelig » 23 févr. 2024, 07:17

lolo13 a écrit :
22 févr. 2024, 20:00
Bon et bien je pense que cela doit être bon
Yes :dance: :dance:
lolo13 a écrit :
22 févr. 2024, 20:00
Je ne manquerai pas de vous envoyer une photo quand j'aurai tout reçu et certainement vous mettre encore à contribution car ça m'étonnerait que tout se passe sans anicroche.
En fait ... c'est sûr, il y a la courbe d'apprentissage: ajuster le setup, le régler, prendre et comprendre les différents, mettre en oeuvre, corriger et se perfectionner. A chaque sortie une nouvelle salve d'interrogations (comment? Pourquoi?) et nous on sera là pour répondre.

PS: si tu peux, garde les emballages, le jour où tu voudras revendre le matos, ce sera mieux.

apo

Message par apo » 23 févr. 2024, 15:34

Olivier-Fantasy a écrit :
21 févr. 2024, 09:38
Tu peux voir des images faites avec la 102 sur ma page (mais faut chercher, c'est mélangé avec d'autres lunettes) ou celle d'@apo : viewtopic.php?f=39&t=1693&start=50 (pas avec la 269, mais ça donne une idée pour la lunette).
These users thanked the author Olivier-Fantasy for the post:
Hello ça fait longtemps que je ne suis pas passé par là... la notification m'a réactivé :-) . A dispo en tout cas si besoin d'un retour d'expérience complémentaire sur cette config.

lolo13

Message par lolo13 » 23 févr. 2024, 17:38

Bonjour
Je suis à deux doigts de faire la commande mais j'ai toujours ce problème de correcteur réducteur. J'ai envoyé un mail à Pierro en lui demandant s'il avait la référence TS-Optics Correcteur/Réducteur 0.79x 2" Pour ED et APO à 279 € vu sur le site univers astro sur les conseils d'Olivier-Fantasy et quelles bagues je devais prendre.

Sa réponse est : je viens de voir que nous parlons de la TSAPO102F7 à priori, auquel cas il faut le TSRed379.

concernant les bagues, il vous faudrait le montage suivant (tirage total 56mm) dans le sens de la lumière :

une bague AC0070.10 tirage 10mm
une bague NI57777 tirage 7,5mm
le support filtres ZWFD-M42-II tirage 21mm
la caméra Altair tirage interne 17,5

J'ai regardé de plus près la lunette, le porte oculaire est avec un filetage M68x1mm, ce qui irait dans le sens de Pierro mais le TSRed379 est donné pour aller sur des lunettes triplet, je crois que la TSAPO102F7 est un doublet!!!!!
Je suis un peu perdu, je l'avoue.
I need help

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 23 févr. 2024, 18:25

lolo13 a écrit :
23 févr. 2024, 17:38
je viens de voir que nous parlons de la TSAPO102F7 à priori, auquel cas il faut le TSRed379
Sacré Pierro, bien gentil, mais il ne doit plus avoir la "normale", donc il espère te fourguer l'autre plus chère... Tout le monde utilise la TSRED279, la "normale", celle qui est chez Univers Astro. Mais comme elle est indispo même chez TS, ils refilent l'autre en attendant d'avoir du stock - coup de chance qu'il en reste un chez Univers Astro (Guillaume est très sympa, si tu le contactes, et il fait aussi des vidéos sur Youtube).
Il n'y a aucun "vignetage" avec le RED279, on s'en serait rendu compte, depuis le temps (utilisé sur plusieurs lunettes, sans souci).
Sûrement que le problème se poserait avec une caméra 2600 ou, pire, 6200 (hors de prix, super large champ)... mais cela concerne peu de gens ;)

Et avec tes 714 de focale, effectivement ils comptent 56mm de backfocus (les bagues nécessaires). Donc les bagues qu'il te propose font le job (ça fait 56mm en tout), en plus avec un porte-filtre, ce qui est parfait (si tu as les sous pour ajouter ça). Tu peux t'en servir sans filtre, et ton système est prêt pour le jour où tu veux ajouter un filtre.

lolo13

Message par lolo13 » 23 févr. 2024, 22:53

Merci pour les infos, c'est plus clair maintenant. Je passe commande du réducteur chez Univers astro et le reste chez Pierro astro.
Demain je déballe la GEM 28 pour me familiariser avec l'engin.
Bonne fin de soirée ou plutôt bonne nuit.

Maxland

Message par Maxland » 23 févr. 2024, 23:52

@lolo13 Bravo pour la monture.
Curieux de ton retour en tant que nouvel utilisateur. Si tu as l'occasion. Ce serait sympa :ave:

lolo13

Message par lolo13 » 24 févr. 2024, 08:33

je n'y manquerai pas.

lolo13

Message par lolo13 » 24 févr. 2024, 09:11

Bon c'est fait la commande est partie. Finalement je n'ai pas pris le correcteur réducteur pour l'instant, j'attends d'avoir la lunette pour mieux appréhender les choses.
Merci et dès que j'ai le matériel je vous envoie une petite photo et je pense vous solliciter encore et encore et encore.
Lolo

soulearth

Message par soulearth » 24 févr. 2024, 12:35

lolo13 a écrit :
24 févr. 2024, 09:11
Finalement je n'ai pas pris le correcteur réducteur pour l'instant,
Ce n'est pas un mauvaise idée. Tu vas peut être perdre un peu de temps mais ce temps te servira a t'approprier les points techniques. C'est pas un mal.

Je suis pas du genre a vouloir jeter l'opprobre au premier accrocs, mais comme le dit @Olivier-Fantasy, sacré Pierrot. Il ne doute vraiment de rien. Affirmer sans trembler des genoux qu'il faut le modèle 3"... A moins que tu lui ai dit que tu voulais mettre un capteur immense fullframe derrière ... Mais faut voir le positif, il a le mérite de nous faire rire. C'est important en astro quand la météo est mauvaise.
Par principe, je ne m'étendrai pas plus...

lolo13

Message par lolo13 » 25 févr. 2024, 07:01

Bonjour.
J'ai l'occasion d'avoir une WO redcat 51 v2 pour mettre sur ma monture GEM 28 (c'est la même personne qui la vend). Je suis très tenté de la prendre, c'est une petite focale, ça me donnerai une belle plage de focale avec la TS102 que j'ai commandée et je pourrai aussi l'utiliser pour de la photo nature et pour le solaire plus tard. J'ai vu des photos prises avec cette lunette sur astrobin, ça fait rêver ! Je crois que j'ai mis le pied dans l'engrenage....

Répondre

Revenir à « Débutants »