HEQ5 ou Gem 28

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
ouiouiblog

HEQ5 ou Gem 28

Message par ouiouiblog » 22 févr. 2024, 19:43

J'envisage de remplacer ma brave NEQ5 qui m'a accompagnée pendant plus d'un an pour découvrir les joies du VA et je m'interroge sur sa remplaçante.

A votre contact j'ai pris gout aux poses de 3 minutes et je guide actuellement autour de 1", mais de manière non continue : je tourne à 0.6 assez souvent et j'ai 2 passages compliqués où je tourne entre 1 et 2 "

Pour mémoire c'est pour porter un 150/750 (et je n'envisage pas de passer à plus lourd à court terme)

La HEQ5 et la Gem28 sont dans le même ordre de prix (en occase, avec le kit Rowan pour l'HEQ5)

A ce stade je suis là dans ma réflexion
La HEQ5
- Modèle ancien et bien connu
- Pas de défauts majeurs

La Gem28
- Modèle plus récent avec entraînement à courroie de base
- Moins de retours d'expérience, mais des retours pas forcément tous positifs (et plus de Gem28 sur le marché de l'occasion que d'HEQ5).

Si vous avez des conseils, je suis preneur.
Dernière modification par ouiouiblog le 22 févr. 2024, 22:09, modifié 1 fois.

ouiouiblog

HEQ5 ou Gem 28

Message par ouiouiblog » 22 févr. 2024, 20:26

Zibou a écrit :
22 févr. 2024, 19:59
CQ350
On reste concentré s'il vous plaît :lol:

John Mc Burn

HEQ5 ou Gem 28

Message par John Mc Burn » 22 févr. 2024, 20:28

Zibou a écrit :
22 févr. 2024, 19:59
CQ350.

La monture d’une vie qui fera toute ta vie.

Que tu change un jour de tube ou veux poser 5mn, elle est capable de tout faire.
Mouais, bof, pour un 150 non seulement c'est inutile, mais en plus c'est lourd et encombrant (je ne parle pas du prix), en poste fixe c'est extra, en nomade ou a monter demonter a chaque session c'est jouable mais c'est quand même pas pratique, a éviter :D (enfin c'est moins chiant à trimballer qu'une G11 quand même; mais c'est pas une référence en matière de mobilité!)

Non, on ne peut pas décemment conseiller une CQ350 pour ça ;)

Mes deux sesterces, la GEM28 est très bien pour les lulus et les tubes courts, mais globalement avec les tubes longs c'est moins la fête, ceux qui ont des soucis avec c'est parce que d'origine la tension des courroies n'est pas toujours bien réglée, mais ça c'est vrai sur toutes les montures "industrielles" qui arrivent rarement à destination bien réglées (le transport depuis l'autre bout du monde n'aide pas). Mécaniquement une HEQ5 c'est pas fou fou d'origine, mais ça s'optimise au niveau de la transmission (pas le reste hélas), en revanche c'est déjà bien lourd, surtout comparé a une GEM28.

Entre la GEM28 et la HEQ5, sans hésiter, je prendrais une bonne AZ6GT d'occase qui ne demandera pas la moindre amélioration, sera infiniment plus précise et mieux foutue mécaniquement qu'une HEQ5, pas beaucoup plus chiante a trimballer, et surtout apte a porter bien plus donc future proof (oui parce que tout le monde dit je ne prévois pas de passer a plus gros, mais tout le monde le fait, et ça coute moins cher d'acheter la bonne monture tout de suite en réalité).

Si budget open bar je t'aurais dis AM5 si c’était pour faire du nomade, mais $$$$

PS: j'ajoute au passage qu'une HEQ5 Rowanisé n'est pas un gage de précision, ça dépend qui l'a monté, et surtout qui l'a réglé!
Dernière modification par John Mc Burn le 22 févr. 2024, 20:42, modifié 2 fois.

John Mc Burn

HEQ5 ou Gem 28

Message par John Mc Burn » 22 févr. 2024, 20:41

Zibou a écrit :
22 févr. 2024, 20:35
Et si notre @ouiouiblog décide un jour de changer de tube pour un plus gros ?

Avec une CQ350 il sera prêt et n’aura pas à racheter une nouvelle monture.

Faut penser au futur, j’ai écouté @John Mc Burn pour la monture et j’en suis convaincu et content.😀
Oui enfin la on parle d'un futur avec un RC12, un N250, voire un C14 ou un N300 :lol: Si le futur s'ecrit en 200/800 ou en C9 Edge voire C11 Edge une AZ6GT suffit amplement ^^

steph37

HEQ5 ou Gem 28

Message par steph37 » 22 févr. 2024, 20:56

J'ai bien vu que la question était fermée mais je propose aussi l'AZEQ6. Ça a été pour moi techniquement une monture zéro prise de chou. Son poids toutefois m'a amené à la remplacer.

ouiouiblog

HEQ5 ou Gem 28

Message par ouiouiblog » 22 févr. 2024, 22:06

Merci pour les réponses

Déformation professionnelle (et temps disponible du fait du ciel), j'ai mis ça dans un tableau ;
image.png
image.png (33.09 Kio) Consulté 1060 fois

Si je résume ce que j'ai compris :
- Pas de différence significative selon vous entre la HEQ5 et la Gem28 (gros avantage sur le poids pour la Gem28 quand même)
- Az-EQ6 conseillée. On change de gamme mais, effectivement, c'est la seule à me rapprocher d'un % de charge inférieur à 50%, avec une réserve pour un 200/800 (mais on est vraiment sur du long terme. Avant il y aura une caméra aussi performante que l'IMX585, avec plus de pixels, et elle n'existe pas encore pour ce que j'en sais)
- CQ350 hors course (je serais mort avant d'avoir acheté le setup qui pourra aller dessus)

@John Mc Burn : un 750, pour toi, c'est un tube court ou long ?

Olivier-Fantasy

HEQ5 ou Gem 28

Message par Olivier-Fantasy » 22 févr. 2024, 22:31

ouiouiblog a écrit :
22 févr. 2024, 22:06
Pas de différence significative selon vous entre la HEQ5 et la Gem28 (gros avantage sur le poids pour la Gem28 quand même)
Et elle porte 2,7kg de plus, quand même (donc meilleur ratio pour ta "charge") et 7kg de moins pour la transporter, ça se sent bien, aussi ;)
Moi, je ne peux pas dire, je suis fan des iOptron :P

ouiouiblog

HEQ5 ou Gem 28

Message par ouiouiblog » 22 févr. 2024, 23:05

Je suis aussi assez tenté. Ma seule inquiétude, c'est que c'est un peu le premier prix chez eux et que j'ai peur d'être déçu. Son très gros avantage, c'est le poids, mais je ne suis pas nomade.

John Mc Burn

HEQ5 ou Gem 28

Message par John Mc Burn » 22 févr. 2024, 23:22

ouiouiblog a écrit :
22 févr. 2024, 22:06
Merci pour les réponses

Déformation professionnelle (et temps disponible du fait du ciel), j'ai mis ça dans un tableau ;
image.png

Si je résume ce que j'ai compris :
- Pas de différence significative selon vous entre la HEQ5 et la Gem28 (gros avantage sur le poids pour la Gem28 quand même)
- Az-EQ6 conseillée. On change de gamme mais, effectivement, c'est la seule à me rapprocher d'un % de charge inférieur à 50%, avec une réserve pour un 200/800 (mais on est vraiment sur du long terme. Avant il y aura une caméra aussi performante que l'IMX585, avec plus de pixels, et elle n'existe pas encore pour ce que j'en sais)
- CQ350 hors course (je serais mort avant d'avoir acheté le setup qui pourra aller dessus)

@John Mc Burn : un 750, pour toi, c'est un tube court ou long ?
C'est un tube qui offre une bonne prise au vent avec un porte a faux qui commence a bien se voir sur une "petite" monture légère, et la GEM28 n'aime pas trop ça, encore une fois elle est plutot adaptée au tubes courts ou aux lunettes pas trop longues... Ce que je sais, c'est qu'on perd moins d'argent a acheter tout de suite une AZ6 et que c'est sans soucis, et trimballer 18.6kg ou 22.5kg (respectivement +2kg pour le trépied et +2kg pour la tête pour l'AZ6) ça ne change pas grand chose. La précision de suivi n'est pas comparable a celle d'une HEQ5 (celle de l'obs tourne entre 0.26" et 0.44" en guidage, sans se forcer, avec un 200/800 + une lunette de guidage et tout l'attirail qui va avec, hub, boitier d'alim, mini pc etc...).

En fait je vais simplifier a mort, en 2024 dans cette gamme de CU je ne vois que 2 montures: l'AZ6GT et l'AM5, la seconde étant a privilégier en nomade si on a le budget. Les Ioptron dans cette gamme de payload sont devenues hors de prix en neuf (et ça se reflète sur le prix en occase). Je ne parlerai pas des montures Celestron, la CGEM ll par exemple, cette blague vendue 1000 balles de plus qu'une AZ6GT, alors que c'est une bête EQ6R avec une peinture perso qui coute aussi chère qu'une tête de CQ350 :mrgreen:

Dans le segment inférieur on est vite limité ou par la précision (HEQ5, AVX, cette dernière coutant plus chère neuve qu'une AZ6 d'occase, une hérésie pour une EQ5 déguisée) ou par la compatibilité avec des tubes longs (GEM28, CEM28) et surtout par la longévité puisque on est déjà au taquet avec un 150 et qu'on ne mettra pas plus dessus et qu'il faudra donc revendre ce matériel, avec perte au passage, pour en racheter un autre, celui qu'on aurait pu prendre au départ ^^

Alors tu vas me dire que je suis gonflé de dire ça, moi, le mec qui a usé un 150PDS sur une EQM35 chargée a 8kg avec un échantillonnage a 0.84", bien au dela de la limité supposée... Mais moi j'ai payé le combo EQM35/150PDS 800 balles neuf à l'époque... et j'ai démonté deux fois la monture pour arriver a une précision adéquate, et puis surtout c’était mon premier setup et je ne savais pas encore si j'allais accrocher, je n'aurais pas choisi la même chose si j'avais su que j'allais tomber dans le panneau :lol:

ouiouiblog

HEQ5 ou Gem 28

Message par ouiouiblog » 23 févr. 2024, 12:48

Des avis sur l'EQ6R Pro ? j'en ai trouvé une en occase pas loin de chez moi, dans mon budget

John Mc Burn

HEQ5 ou Gem 28

Message par John Mc Burn » 23 févr. 2024, 13:08

L'EQ6R est un ton en dessous l'AZEQ6 mécaniquement parlant, mais bien plus rigoureuse qu'une HEQ5. C'est un bon compromis si l'écart de prix avec une AZ6 d'occase est conséquent.

Si c'est pour gratter moins de 200e c'est moins évident.

Seb

HEQ5 ou Gem 28

Message par Seb » 26 févr. 2024, 23:20

Bonjour,
Possesseur d'une gem28-ec depuis deux ans, je peux faire un retour.
Avec un newton carbon ontc 200/800, pas de souci mais:
- réglage courroie obligatoire. Les courroies se trouvent sur amazon. A changer quand il y a un blocage, cela use les dents en caoutchouc. Moinq cher qu'une vis sans fin.
- équilibrage aux petits oignons: indispensable
- mise en station: tout aussi indispensable
Après, plus de souci. Et franchement les encodeurs, bof. Avec le recul, j'aurais économisé mille balles. Aujourd'hui, je vendrais un rein et prendrais une HAE43/HEM44 aujourd"hui.

Dernier avantage: le bruit de cette monture est agréable. Par rapport au crincrin d'une skywatcher.

Répondre

Revenir à « Matériels »