guidage phd2 sans port st4
- Fabiolat74
Voilà tout est dit dans le titre lol , sérieux juste comment savoir faire le guidage avec phd2 sans le port st4 (mais avec le port ascom a priori c est possible), qui a première serait un peu obsolète, bon jusqu'à maintenant cette méthode n'allait pas trop mal pour un amateur comme moi , mais voila, je préfère me perfectionner un peu mieux avec le guidage, une caméra mono doit arriver d'ici peu avec des pixels à 3,76 comme mes caméras que j ais également
merci les amis pour vos réponses
- ouiouiblog
Je n'ai jamais utilisé le port st4, donc j'ai du mal à situer le problème
Ma caméra de guidage est raccordée au PC et ouverte sur PHD2. Ca guide.
Après recherche, il faut que le paramètre EqAscom de la monture soit en pulseguiding, pas en st4 (le même réglage doit exister sur GSS si c'est ce que tu utilises)
J'ai même trouvé la photo
Ma caméra de guidage est raccordée au PC et ouverte sur PHD2. Ca guide.
Après recherche, il faut que le paramètre EqAscom de la monture soit en pulseguiding, pas en st4 (le même réglage doit exister sur GSS si c'est ce que tu utilises)
J'ai même trouvé la photo
- Fabiolat74
bas j ai une AM5
bon j essaierais de regarder cela demain comment paramétrer cette am5 AVEC ASCOM COMME TU ME LE MONTRE
- Maxland
viewtopic.php?t=3461&start=125
@Fabiolat74 Détails dans le lien. Cherche dans les post de l'inspecteur
@Fabiolat74 Détails dans le lien. Cherche dans les post de l'inspecteur
- roza7267
Bonjour,
Le sujet m'intéresse sous un angle un peu différent car j'utilise une monture ioptron cem70. Donc il me semble que ce matériel n'est pas compatible avec eqmod. S'il y a d'autres utilisateurs d'iotron sur le forum j'aimerai bien qu'ils me confirme la manière de procéder pour guider en se passant du cable st4. Je crois avoir compris qu'il faut une interface AC0029.IO ? Je voudrais savoir si ce matériel serareconnu d'office par windows 10 (j'utilise un mini pc mele) ? Et y a t il ensuite des paramétrages à effectuer dans NINA ou ASCOM ?
Je vous remercie par avance de vos réponses.
Le sujet m'intéresse sous un angle un peu différent car j'utilise une monture ioptron cem70. Donc il me semble que ce matériel n'est pas compatible avec eqmod. S'il y a d'autres utilisateurs d'iotron sur le forum j'aimerai bien qu'ils me confirme la manière de procéder pour guider en se passant du cable st4. Je crois avoir compris qu'il faut une interface AC0029.IO ? Je voudrais savoir si ce matériel serareconnu d'office par windows 10 (j'utilise un mini pc mele) ? Et y a t il ensuite des paramétrages à effectuer dans NINA ou ASCOM ?
Je vous remercie par avance de vos réponses.
- clouzot
- Site Admin
Pas sûr d'avoir compris quelle était la question exacte, mais bon. Tu sais qu'on peut guider une monture de deux façons :Fabiolat74 a écrit : ↑23 févr. 2024, 23:22Voilà tout est dit dans le titre lol , sérieux juste comment savoir faire le guidage avec phd2 sans le port st4 (mais avec le port ascom a priori c est possible), qui a première serait un peu obsolète, bon jusqu'à maintenant cette méthode n'allait pas trop mal pour un amateur comme moi , mais voila, je préfère me perfectionner un peu mieux avec le guidage, une caméra mono doit arriver d'ici peu avec des pixels à 3,76 comme mes caméras que j ais également
- par le port ST4 : c'est un système simplissime (et super vieux). Le port ST4 comporte juste 4 broches qui permettent d'envoyer des ordres selon les deux axes AD et DEC, dans les deux sens (positif ou négatif), et 2 broches pour l'alimentation. On ne gère pas la vitesse, donc on doit compenser en envoyant ces ordres plus ou moins longtemps. On pourrait très bien y brancher une raquette de commande avec 4 flèches, en fait, ça fonctionne pareil
- par ASCOM : c'est la manière moderne, on envoie des ordres à la monture du style "bouge pendant 500ms selon l'axe DEC en positif" et la monture obéit.
Si tu contrôles déjà ta monture via l'ordinateur, tu as déjà tout ce qu'il faut ou presque. Il faut "juste"
- installer la plateforme ASCOM si ce n'est déjà fait
- installer les pilotes ASCOM de ta monture (AM5 dans ton cas, donc depuis le site de ZWO)
- installer PHD2 et lui indiquer quelle monture il doit guider (on choisit le pilote ASCOM de l'AM5), et à partir de quelle caméra de guidage il doit tirer ses informations de dérive.
PHD2 va alors tenter de causer à la monture via ASCOM, puis fera toute sa procédure de calibration tout seul.
- Olivier-Fantasy
Voilà
Jamais utilisé de câble ST4 non plus. Vu que "normalement" tu pilotes déjà ta monture, tu devrais déjà avoir les drivers Ascom (sauf bizarrerie propre à skywatcher avec leur pilote spécial, mais si tu as une monture ZWO ou autre, ça ne te concerne pas).
Donc, tu démarres ta monture comme d'hab, tu lances PHD2, qui va te demander si la monture est bien démarrée, tu fais oui, il la cherche et te la montres, tu fais "Ok"... Il va te demander pareil pour la caméra de guidage (qu'il faut avoir démarrée aussi, du coup). Il la trouve, tu cliques "Ok"... Il va te demander la focale de ta lunette de guidage... Et je pense que c'est tout.
C'est ultra simple. Et ça fonctionne très bien, sans toucher à rien
- Fabiolat74
Haaaa en faite compte c est tout simple juste a enlever le st4
les pilotes ascoms sont déjà installer depuis perpète je pensais qu il fallait a tout prit le st4.quel boulet je fait 
- Micmac
bah tout est dit, je n'ai jamais utilisé le port st4, phd sur le pc cam de guidage branché. Configuration via l'assistant de config (j'en fait une par tube, avec l'aog la focale change) tu confirme qu'elle est ta monture et quel est la caméra de guidage. Tu lance la cam dans Phd, tu calibre et ca guide
- Micmac
- kawa
Comme les autres jamais utilisé le ST4 , et je n'ai que quelques essais en guidage .....avec PHD2
Je vais quand même reciter le liens du Fil de @kaelig sur PHD2 ...
viewtopic.php?f=30&t=1894
- Fabiolat74
merci a tous voici le resultat sans le st4 niveau guidage et j ai pas fignolé lol mais deja meilleur que j ai jamais eu
- ouiouiblog
Le pulseguiding, c'est magique !
(surtout qans ta monture s'en sort très bien sans guidage ^^)
> Il faudrait cocher la case "correction" pour comprendre la manière dont le guidage influe sur la qualité de ton suivi
(surtout qans ta monture s'en sort très bien sans guidage ^^)
> Il faudrait cocher la case "correction" pour comprendre la manière dont le guidage influe sur la qualité de ton suivi
Dernière modification par ouiouiblog le 25 févr. 2024, 00:21, modifié 1 fois.
- Olivier-Fantasy