Camera IMX 462 MM vs 290 MM

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Tiyann

Message par Tiyann » 24 févr. 2024, 14:46

Bonjour à tous
Je recherche des informations concernant les caméras (player one) utilisant le capteur IMX 462 MM.
après quelques recherches, il s’avère que ce capteur serait en quelques sortes le remplacent (ou l’évolution) de l’IMX 290 MM.
Mais en réalité cela donne quoi ? 🤔
Le 290 a une solide réputation, mais je ne trouve pas spécialement d’avis sur le 462, mise à part qu’il est plus cher.
J’ai bien comparé les tableaux des deux capteurs, mais ça ne parle pas spécialement 😅
Pour l’idée, il s’agirait d’une caméra destinée à l’astrophoto solaire (H alpha) avec un petit instrument dédié (40/400mm) en monochrome.
Avec cette focal, l’IMX 178mm aurait été intéressant mais j’ai pu voir qu’il y avait par moment des problèmes de quadrillage en solaire.
Voilà pourquoi je regarde plutôt du côté 290/462.
Merci d’avance !

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 24 févr. 2024, 15:04

Alors le 290, c'est l'ancêtre, qui a donné naissance a une jolie descendance!

Le 462 c'est une evolution du 290, pour simplifier c'est plus propre (presque plus d'ampglow) et surtout c'est incroyablement plus sensible en IR, de très très loin, donc le 462 est vraiment meilleur que le 290 sans aucune hésitation.

On a aussi le 662 qui est la dernière itération en Sarvis 2.0, zero ampglow pour cette génération, avec un full well de 54Ke sur le modele Player One, contre 12Ke sur le 462, et avec aussi une grosse appétance pour l'IR mais c'est un capteur couleur.

Pour moi, si tu veux du mono dans cette taille de capteur, il faut partir sur le 462:

https://www.univers-astro.fr/fr/non-ref ... r-one.html

Et en couleur il faut partir sur le 662:

nettement moins cher

Pourquoi P1? Parce que pour le solaire, le reglage de tilt intégré a la caméra est très utile ;)

Bien regarder si le soleil rentre en entier dans le champ du capteur, sinon il faut prendre la taille au dessus (imx 664 ou 585)

Tiyann

Message par Tiyann » 24 févr. 2024, 15:41

John Mc Burn a écrit :
24 févr. 2024, 15:04
Pourquoi P1? Parce que pour le solaire, le reglage de tilt intégré a la caméra est très utile ;)

Exact 😁, pour palier éventuellement aux anneaux de newton

Une sensibilité supérieure en IR serait un plus pour le solaire ?

Concernant la taille du capteur, avec cette focal l’IMX 178 passe impeccable, mais j’ai pu lire des avis concernant ce capteur et des grilles qui peuvent apparaître sur l’image pendant le traitement.
Si je ne me trompe pas avec 400 de focal et un 290/462 c’est 2 panneaux pour le disque, donc mosaïque obligatoire.
Cette caméra me servirait aussi sûrement pour faire du VA avec mon Newton 150/750.

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 24 févr. 2024, 16:16

Ca ne va pas te plaire, mais si tu cherches une camera multi fonction pour faire a la fois du solaire avec le soleil entier + Va au 150/750, je ne peux que te conseiller l'Uranus C pour 3 raisons:

- le soleil en une seule prise parce que capteur 4X plus grand

- Zero ampglow, grosse sensibilité, IR qui marche fort donc grosse sensibilité en Ha/Sll aussi, camera apte au ciel profond et reglage de tilt toujours pour le solaire, pas de banding

- Ce modèle est pourvu d'un bon refroidissement passif interne et peut être équipé en option d'un boitier de refroidissement additionnel (ACS) fort utile en solaire, mais aussi en CP longue pose

Par contre le tarif n'est plus le même... mais c'est une excellente caméra (qui existe aussi en version refroidie).

Alternative moins onéreuse: La Neptune 664C, qui partage les mêmes qualités, mais seulement 2x plus grand que l'IMX 462

PS: oui une grosse sensibilité en IR est un plus en solaire/planétaire

PS bis: tu peux aussi envisager de n'acheter qu'une seule caméra qui sera capable de tout bien faire, planétaire, solaire, CP longue pose, astrophoto/VA pour un investissement bien plus élevé mais beaucoup plus durable aussi:

https://www.univers-astro.fr/fr/refroid ... r-one.html

même champ en largeur qu'une 533, tous les avantage de l'Uranus C mais refroidie et la a toi toutes les possibilités sans prise de tête!

Bref comme tu le vois ce n'est pas le choix qui manque, tout est affaire de compromis.

Tiyann

Message par Tiyann » 24 févr. 2024, 16:42

Ok merci pour les informations 👍
Je vais faire le tri, le faite de ne pas être en full disque avec la 462 ne me dérange pas plus. J’ai eu pas mal d’entraînement avec le mak pour les mosaïques lunaire 😅

Répondre

Revenir à « Matériels »