PEC et PHD2
- ouiouiblog
PEC et PHD2
Je suis un peu perdu entre les notions de corrections d'erreur périodiques et de guidage.J'ai cru comprendre qu'on avait enterré la PEC avec le guidage.
De mon côté, j'aimerais bien améliorer le suivi de ma petite NEQ5, qui s'en sort pas trop mal la majorité du temps, mais avec avec 2 passages très compliqués durant le cycle de vis sans fin.
Ma question, : y-at-il moyen d'activer une correction d'erreur périodique (que l'on enregistrerait je ne sais pas trop où et pas trop comment) avec PHD2 ?
De mon côté, j'aimerais bien améliorer le suivi de ma petite NEQ5, qui s'en sort pas trop mal la majorité du temps, mais avec avec 2 passages très compliqués durant le cycle de vis sans fin.
Ma question, : y-at-il moyen d'activer une correction d'erreur périodique (que l'on enregistrerait je ne sais pas trop où et pas trop comment) avec PHD2 ?
- soulearth
PEC et PHD2
En fait l'intérêt de la pec dépend vraiment de la monture. Si elle est compatible PPEC ( permanent), chargé dans la monture, ça peut être intéressant de se taper le truc une fois pour voir si ça améliore le guidage. Mais dans le cas d'une monture qui n'a pas de ppec, c'est géré logiciellement et c'est plus chiant. Et au niveau de phd2 le prédictive PEC est un algo de guidage "comme un autre". Ok il reprend la logique d'une PEC mais en même temps les autres algo embarquent de l'hysteresis qui gardent en mémoire les corrections précédentes pour anticiper les suivantes.... Heu comme une PEC quoi ... Ou presque. Si tu utilises phd2, je te conseille d'appliquer ce que te donne l'assistant de guidage et de pas trop t'en éloigner. L'animal est suffisamment bien fait pour choisir une configuration performante sans que tu te prennes le choux.ouiouiblog a écrit : ↑24 févr. 2024, 23:50Ma question, : y-at-il moyen d'activer une correction d'erreur périodique (que l'on enregistrerait je ne sais pas trop où et pas trop comment) avec PHD2 ?
- ouiouiblog
PEC et PHD2
Merci, ça confirme un peu ce que je pensais.
Par contre, il va falloir que je regarde de plus près mes réglages PHD2. Je ne sais pas si la predictive PEC est active chez moi. Si oui, il s'en sort très mal (mais bon, c'est une NEQ5 avec des poses de 3 minutes)
Par contre, il va falloir que je regarde de plus près mes réglages PHD2. Je ne sais pas si la predictive PEC est active chez moi. Si oui, il s'en sort très mal (mais bon, c'est une NEQ5 avec des poses de 3 minutes)
- soulearth
PEC et PHD2
Attention, la prédictive PEC est un algo de guidage comme un autre et tu ne peux en utiliser qu'un a la fois. Rien ne garanti que ce soit le plus efficace pour guider ta monture. D'ailleurs ce n'est pas celui par défaut.
- clouzot
- Site Admin
PEC et PHD2
Je n'utilise que ça dans PHD2 et je n'y vois que des avantages :
- tant que le cycle n'a pas été complètement enregistré, il se comporte comme l'algo Hysteresis (qui lui doit être l'algo par défaut [?] )
- pour ma monture à la substantielle EP (±9 à 10 arcsec pic à pic sur la RST-135 en charge, cycle de 420 secondes), on voit que PHD2 anticipe de mieux en mieux les pentes de l'EP au fur et à mesure du temps, et que le guidage s'améliore sensiblement ne serait-ce qu'après un cycle, et encore plus après le second.
- ouiouiblog
PEC et PHD2
Merci, je testerais quand le ciel sera revenu.
J'ai vraiment 2 accrocs très moches dans mon suivi et qui me semblent relativement périodiques. Ca me permettra de patienter, le temps que je trouve une EQ6 en occase ...
J'ai vraiment 2 accrocs très moches dans mon suivi et qui me semblent relativement périodiques. Ca me permettra de patienter, le temps que je trouve une EQ6 en occase ...
- soulearth
PEC et PHD2
@clouzot honnêtement je n'ai pas fait de test comparatif. La doc ne mentionne pas la supériorité de ce dernier par rapport au autres mais en même temps ils ne l'auraient pas ajouté si c'était une franche pioche. J'imagine qu'il faut trouver l'algo qui fonctionne le mieux avec sa monture. Je suis incapable de dire lequel match le mieux avec telle ou telle monture. J'ai pas eu beaucoup l'occasion de tester entre mon acquisition d'une caméra de guidage et l'installation de la mer de nuages.
- dob250
PEC et PHD2
Sur le ppec phd2 tu saisis le temps versus ta monture pour un tour de ta vis sans fin, le gain est assez important, ma monture faute plus ou moins 25" et je suis déjà descendu à 0,6 " en une seule sortie et je n'ai pas joué sur les réglages alors que je n'arrivais pas avec l'hysteresys a être en dessous de 0.9soulearth a écrit : ↑25 févr. 2024, 22:28@clouzot honnêtement je n'ai pas fait de test comparatif. La doc ne mentionne pas la supériorité de ce dernier par rapport au autres mais en même temps ils ne l'auraient pas ajouté si c'était une franche pioche. J'imagine qu'il faut trouver l'algo qui fonctionne le mieux avec sa monture. Je suis incapable de dire lequel match le mieux avec telle ou telle monture. J'ai pas eu beaucoup l'occasion de tester entre mon acquisition d'une caméra de guidage et l'installation de la mer de nuages.
Comme il combine les deux avantages tu as un gain pour moi garanti
Un tuto instructif qui m'a donné l'idée d'essayer
- Micmac
PEC et PHD2
Je n’utilise que l’algorithme pec, et force est de constater que le guidage s’améliore en cours de session, je ne demande pas plus, mais si comme pour une de mes séances, la monture était juste posée sur le trépied sans être serré…… pec ou pas le guidage fut bordélique 
- dob250
PEC et PHD2
Ça c'est certain comme un bon équilibrageMicmac a écrit : ↑18 mai 2024, 15:27Je n’utilise que l’algorithme pec, et force est de constater que le guidage s’améliore en cours de session, je ne demande pas plus, mais si comme pour une de mes séances, la monture était juste posée sur le trépied sans être serré…… pec ou pas le guidage fut bordélique![]()