Dis donc, ça ne nous rajeunit pas, ça !
VA ASI 533 MC - kawa -
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Olivier-Fantasy
- kawa
VA ASI 533 MC - kawa -
whoua ....
Ne vous excitez pas
, c'est sympa d'avoir voulu me montrer le chemin de la force obscure ici et je vous en remercie bien, pas de Pb .
Mais j'ai juste voulu indiquer à un moment que ce fil ici est celui de mon VA
, pas celui de mon VA retouché ou super traité ni le bar d'AVA.
Tout ça pour un coup de rouge de trop
, heu ...de trop de rouge .
Bon j'arrête , si je me met à en rajouter une couche aussi ....... on n est pas parti ma pauv dame .
Surtout que hier soir enfin....un peu de ciel , mais que pour de la photo moche ....
Ne vous excitez pas
Mais j'ai juste voulu indiquer à un moment que ce fil ici est celui de mon VA
Tout ça pour un coup de rouge de trop
Bon j'arrête , si je me met à en rajouter une couche aussi ....... on n est pas parti ma pauv dame .
Surtout que hier soir enfin....un peu de ciel , mais que pour de la photo moche ....
- kawa
VA ASI 533 MC - kawa -
ENFIN un peu de ciel , on perd la main , de la vrai photo moche
Soir du 30 janvier avant la couverture du ciel , déja assez 'laiteux'
La belle est là aguichante ..dans le champ de tir sud en plein au dessus du carrefour , qui en ces temps de grandes déviations ressemble au périph parisien .
La cam Altair 290 MC est avec l'objectif fisheye et pilotée avec la logiciel Altair qui a l'avantage d'avoir un réticule mobil donc ajusté avec le télescope .
Bon je suis sur du 30 secondes gain 150/600 - Asi533 Mc sur 61EDPH 2 - filtre UV/ir cut monté surla cam .
Zone Alnitak 20x30s .
ic 2169 et ses copines 34x30s Puis d'autres objets de plus en plus moches qu on va laisser dormir
Soir du 30 janvier avant la couverture du ciel , déja assez 'laiteux'
La belle est là aguichante ..dans le champ de tir sud en plein au dessus du carrefour , qui en ces temps de grandes déviations ressemble au périph parisien .
La cam Altair 290 MC est avec l'objectif fisheye et pilotée avec la logiciel Altair qui a l'avantage d'avoir un réticule mobil donc ajusté avec le télescope .
Bon je suis sur du 30 secondes gain 150/600 - Asi533 Mc sur 61EDPH 2 - filtre UV/ir cut monté surla cam .
Zone Alnitak 20x30s .
ic 2169 et ses copines 34x30s Puis d'autres objets de plus en plus moches qu on va laisser dormir
- kawa
VA ASI 533 MC - kawa -
Edit = Soirée du 28 février
Pour une fois les vents nous sont favorables en nous ouvrant un couloir, certes encore un peu encombré par des nuages d'altitude, l'humidité est importante, il fait 3° .
Rien sorti depuis le 30 janvier, raté une des rares soirée ou c'était possible .
l'image SAT dit pas top, mais ça peut faire, alors fatigué ou pas , sortie tardive du matériel et en avant ....
La 533MC (ircut) montée sur le dos du 150/750qui reprend du service réducteur de coma - Dark et flats Gain 200/600 - Les stacks en Save as seen
Orion va bientôt être inaccessible at home je suis dans l'obligation pour un au revoir de shooter au dessus de la ville
.
Le champ de tir
Après 'Peur sur la ville ' , voila ' Sniper sur la ville '
.
Le dada avant que les pattes viennent s'emplafonner dans les lignes électriques ....en 50x16s Gain 200/600 - .
NGC 2067 - Casper le Fantôme .
NGC2264 Arbre de Noel un peu fané en 49x16 s .
Bon pour finir , changement de sens 180°.....
M51 sort de la gouttière du toit - 76x16s .
Le petit vent est glacial , la météo annoncée très moche jusqu' a la semaine prochaine .....un peu de temps pour faire le tri des shoots et améliorer les live stack les moins moches .
.
Pour une fois les vents nous sont favorables en nous ouvrant un couloir, certes encore un peu encombré par des nuages d'altitude, l'humidité est importante, il fait 3° .
Rien sorti depuis le 30 janvier, raté une des rares soirée ou c'était possible .
l'image SAT dit pas top, mais ça peut faire, alors fatigué ou pas , sortie tardive du matériel et en avant ....
La 533MC (ircut) montée sur le dos du 150/750qui reprend du service réducteur de coma - Dark et flats Gain 200/600 - Les stacks en Save as seen
Orion va bientôt être inaccessible at home je suis dans l'obligation pour un au revoir de shooter au dessus de la ville
.
Le champ de tir
Après 'Peur sur la ville ' , voila ' Sniper sur la ville '
Le dada avant que les pattes viennent s'emplafonner dans les lignes électriques ....en 50x16s Gain 200/600 - .
NGC 2067 - Casper le Fantôme .
NGC2264 Arbre de Noel un peu fané en 49x16 s .
Bon pour finir , changement de sens 180°.....
M51 sort de la gouttière du toit - 76x16s .
Le petit vent est glacial , la météo annoncée très moche jusqu' a la semaine prochaine .....un peu de temps pour faire le tri des shoots et améliorer les live stack les moins moches .
.
Dernière modification par kawa le 01 mars 2024, 00:53, modifié 1 fois.
- Olivier-Fantasy
VA ASI 533 MC - kawa -
- kawa
VA ASI 533 MC - kawa -
Merci , ca fait du bien de faire de la vraie belle photo moche ...
Quand j'ai démarré le VA je ne pensais pas que c'était possible de faire ça en centre ville , a chaque fois j'en suis toujours étonné . c'est pas un , mais une foret de lampions ....même la clef Allen de 3 tu n'as pas besoin de la frontale ...
Quand j'ai démarré le VA je ne pensais pas que c'était possible de faire ça en centre ville , a chaque fois j'en suis toujours étonné . c'est pas un , mais une foret de lampions ....même la clef Allen de 3 tu n'as pas besoin de la frontale ...
- Caprice
VA ASI 533 MC - kawa -
Punaise c'est beau
et finement snippé qui plus est. Ca fait du bien @kawa , Merci !
- Fabiolat74
- Jean78
VA ASI 533 MC - kawa -
@kawa Je salut la détermination, la motivation, pour sortir dans ces conditions: et la magie a fonctionnée
Bravo pour tes prises de vues, ce soir là j'avais l'opportunité de sortir malgré les trainées de nuages, j'en ai décidé autrement. La prochaine fois tu m'inspireras, et me donnera la motivation, encore bravo
Et comme toi je suis stupéfait, quasiment incrédule, des capacités de nos petits appareils, dans ces conditions
Bravo pour tes prises de vues, ce soir là j'avais l'opportunité de sortir malgré les trainées de nuages, j'en ai décidé autrement. La prochaine fois tu m'inspireras, et me donnera la motivation, encore bravo
Et comme toi je suis stupéfait, quasiment incrédule, des capacités de nos petits appareils, dans ces conditions
- kawa
VA ASI 533 MC - kawa -
Merci à vous , oui nous ne sommes pas tous des pro de la photo , du traitement .....
c'est ce qui m'a tout de suite plus dans le VA , et ça tombait bien , je ne suis ni scientifique ni photographe et la perfection du cliché pas vraiment ma préoccupation même si comme tout un chacun j'aime flatter l'œil .
Toutes ces activités hautement louables ....
Ramener à l'intéressement pour l'astronomie et le ciel , vers le plus large public (et moi même) est une réelle motivation pour moi . Cela doit être ludique , facile ....
Les moyens techniques des capteurs nous emmènent dans ce sens , nos compagnons avec le Seestar une brillante démonstration de cette démocratisation facile de l'observation céleste .
Même si on ne fait pas du Hubble avec un investissement monétaire quand même conséquent , de la motivation , on voit des choses même en conditions difficiles .
Bon un bon ciel serait bien mieux, ceux qui ont profitez sans retenue .
- dob250
- Olivier-Fantasy
VA ASI 533 MC - kawa -
Tiens, j'ai juste recadré l'image et corrigé les couleurs, histoire qu'elle retrouve sa teinte habituelle (et un petit coup de denoise, quand même aussi).
Elle est bien belle
Elle est bien belle
- kawa
VA ASI 533 MC - kawa -
Oui c'est possible , sauf que ça pour l'instant c'est le live stack , save as seen que je bouse ici
Mes essais pour améliorer le binz , ca sera plus tard , et je partirais au moins de l'original en png de 16 Mo pas de l image réduite et en dimensions et compressée en jpeg (1.5Mo).
Apres par rapport au dada ou le tir traverse toute la ville à environ 25 ° , pour M51 le scope est pointé vers le haut et dans la zone ou j'ai le moins de PL .....
Pour les couleurs j'ai baissé la saturation dans l'histogramme pour avoir moins de bruit dans le FdC .
On verra ça dans le fil adéquat de mes VAstrophotomoche
J'édite ce post pour @Olivier-Fantasy
Il faut quand même signaler qu'a partir d'une image réduite ,puis compressée en jpg tu sors de belles choses
Dernière modification par kawa le 05 mars 2024, 20:40, modifié 1 fois.
- ouiouiblog
VA ASI 533 MC - kawa -
C'est sorti du 150/750 ? (je dirais oui vu la 1ère photo et le fov de la 2nde).
J'au du mal à comprendre pourquoi ta résolution semble meilleure que la mienne (avec ta camera à gros pixels de 3.76 microns
)
S'il te plait, donne moi ton secret
J'au du mal à comprendre pourquoi ta résolution semble meilleure que la mienne (avec ta camera à gros pixels de 3.76 microns
S'il te plait, donne moi ton secret
- kawa
VA ASI 533 MC - kawa -
comme le Port-Salut
Apres pour poster des images amaigries (comme j'aime
Apres il peu y avoir des captures d'écran directes en jpg .
La résolution doit être la même à matériel égal , je suis désolé de ne pas pouvoir de donner de recette miracle , je n'appuie que sur des boutons.
Souvent l'amaigrissement de l'image donne plutôt une impression du contraire .
Dernière modification par kawa le 01 mars 2024, 22:25, modifié 1 fois.
- ouiouiblog
VA ASI 533 MC - kawa -
Après coup, je pressens que ton secret c'est les poses à 16 secondes. Je vais bosser là-dessus
Merci à toi
Merci à toi
- kawa
VA ASI 533 MC - kawa -
A un moment nous étions plusieurs a faire du 15 ou 16 sec unitaire , @mickyman23 fait encore aussi .
1 - je ne suis pas très patient j 'aime bien voir rapidement ce qui se passe
2 - J'ai une monture que j'aime bien mais qui est comme son proprio n'est pas un model de précision
En plus at home je ne vois pas la polaire dans le VP donc des MES sous SC ( d'où les dérives visibles )
J ai tenté récemment de faire 30s , ça passe mais pas sur que meilleur l'image , du 60s en guidage bon j'avoue que les étoiles sont plus fines
Apres le Gain , dans ma PL si je fais du unitaire a 100 voir 120 ça peine a me sortir du peps , je suis rodé au 200/600 en sachant que le Fdc va être assez bruité mais au moins je vois les choses , c'est aussi pour ça que je baisse le curseur d'intensité des couleurs.
1 - je ne suis pas très patient j 'aime bien voir rapidement ce qui se passe
2 - J'ai une monture que j'aime bien mais qui est comme son proprio n'est pas un model de précision
En plus at home je ne vois pas la polaire dans le VP donc des MES sous SC ( d'où les dérives visibles )
J ai tenté récemment de faire 30s , ça passe mais pas sur que meilleur l'image , du 60s en guidage bon j'avoue que les étoiles sont plus fines
Apres le Gain , dans ma PL si je fais du unitaire a 100 voir 120 ça peine a me sortir du peps , je suis rodé au 200/600 en sachant que le Fdc va être assez bruité mais au moins je vois les choses , c'est aussi pour ça que je baisse le curseur d'intensité des couleurs.
- ouiouiblog
VA ASI 533 MC - kawa -
On est raccord sur les 16 secondes, c'est un peu le sweet-pot pour du VA (même si, pour une raison qui m'échappe, je me suis dit que ce serait cool de faire du 3 minutes avec une NEQ5 le jour où j'ai acheté un L-Enhance = le début des emmerdes).
Pour le gain, je ne peux pas dire, on n'a pas les mêmes capteurs et je ne suis jamais sorti du gain unitaire
Pour le gain, je ne peux pas dire, on n'a pas les mêmes capteurs et je ne suis jamais sorti du gain unitaire
- kawa
VA ASI 533 MC - kawa -
Apres pour des cibles tres lumineuses comme M42 par exemple je fais du 8 sec , en remontant vers les origines de ce fil tu devrais les voir , j'indique toujours mes parametres de capture , ah et le seul filtre que je monte pour l'instant est un UV/ir cut .
Tu finiras par trouver tes marques ....quand le ciel sera plus coopératif
Tu finiras par trouver tes marques ....quand le ciel sera plus coopératif
- mickyman23
VA ASI 533 MC - kawa -
Oui avec plusieurs années d'expériences j'estime que 16sec de pose unitaire est un bon équilibre.kawa a écrit : ↑01 mars 2024, 22:56A un moment nous étions plusieurs a faire du 15 ou 16 sec unitaire , @mickyman23 fait encore aussi .
1 - je ne suis pas très patient j 'aime bien voir rapidement ce qui se passe![]()
J ai tenté récemment de faire 30s , ça passe mais pas sur que meilleur l'image , du 60s en guidage bon j'avoue que les étoiles sont plus fines![]()
8sec sur des cibles lumineuses également
Edit: en gain unitaire bien évidemment
- kawa
VA ASI 533 MC - kawa -
Soirée du 03/03/2024 -
Fin de soirée , encore quelques nuages au dessus de la ville , mais une éclaircie à l'air de progresser ,l'image SAT confirme un couloir possible .
Il est 21h30 , l'humidité est importante et 3°, il y a un léger voile qui rend Jupiter assez floue mais l'envie est trop forte , sortie du matériel fissa .
.
La 533MC (ircut) montée sur le dos du 150/750+ correcteur de coma - Dark et flats Gain 200/600 - Les stacks en Save as seen avec comme seule modif > réduits et compressés en jpg avec FastStone Viewer
.
.
Apres un dernier coucou rapide à nos copines d'Orion qui vont être hors de ma portée ...
on passe complètement de l 'autre coté,la Grande Ourse venant de passer par dessus le toit .
.
M106 - ngc4217 et leurs copines ici en 40x16s , le dark est périmé et le fond de ciel est beurk , j'ai laissé tourner après ça mais de pire en pire et pour m'apercevoir qu'à 23h rideau ......la couverture est tirée Un petit tour sur ASTAP pour voir le tilt du montage
Pour un focuser Skywatcher ça tire un peu dessus , ce qui m'interpelle c'est la valeur au centre , un probleme du back-focus ? trop ? pas assez ? J'ai 55,3 ,ou le correcteur du coma ? (GPU) .
Fin de soirée , encore quelques nuages au dessus de la ville , mais une éclaircie à l'air de progresser ,l'image SAT confirme un couloir possible .
Il est 21h30 , l'humidité est importante et 3°, il y a un léger voile qui rend Jupiter assez floue mais l'envie est trop forte , sortie du matériel fissa .
.
La 533MC (ircut) montée sur le dos du 150/750+ correcteur de coma - Dark et flats Gain 200/600 - Les stacks en Save as seen avec comme seule modif > réduits et compressés en jpg avec FastStone Viewer
.
Apres un dernier coucou rapide à nos copines d'Orion qui vont être hors de ma portée ...
on passe complètement de l 'autre coté,la Grande Ourse venant de passer par dessus le toit .
.
M106 - ngc4217 et leurs copines ici en 40x16s , le dark est périmé et le fond de ciel est beurk , j'ai laissé tourner après ça mais de pire en pire et pour m'apercevoir qu'à 23h rideau ......la couverture est tirée Un petit tour sur ASTAP pour voir le tilt du montage
Pour un focuser Skywatcher ça tire un peu dessus , ce qui m'interpelle c'est la valeur au centre , un probleme du back-focus ? trop ? pas assez ? J'ai 55,3 ,ou le correcteur du coma ? (GPU) .
- Maxland
- ouiouiblog
- kaelig
VA ASI 533 MC - kawa -
Bravo @kawa , jolie moisson 
Pour Astap, si tout est dans le même ordre de grandeur, c'est bon
Pour Astap, si tout est dans le même ordre de grandeur, c'est bon
- kawa
VA ASI 533 MC - kawa -
Ok, merci j'ai remis la cale de 0.8mm que j'avais avec la lulu , je vais l'enlever . moi tu sais je ne calcul rien je fait du VA a l'impulsion , ça fait d'ailleurs pas très longtemps que je me sers de cet outil par curiosité sans tout comprendre.
Le peu de tilt je pense qu il vient du bloquage de PO mais quand je vois certains ....je vais pas me plaindre en plus je ne le vois pas sur l'image
Pour les autres merci aussi , mais ce fut bref le coin de ciel , un autre peut etre le 6 plus long ?