Comment faire la mise au point avec ma lunette de guidage?
- roza7267
Après, moults, moults, moults tentatives je n'arrive tjrs pas à autoguider. En fait je n'arrive à rien.
Donc je me résous à solliciter ici votre aide.
Le problème est que je n'obtiens aucune image sous phd2 avec ma caméra, une asi 220 montée sur une petite lulu de 60 mm de diamètre et 250 de focale. Plus précisément l'image demeure poivre et sel et je ne parviens pas à faire la map.
Mais je suis sûre que l'un de vous a une idée pour résoudre le problème.
Donc je me résous à solliciter ici votre aide.
Le problème est que je n'obtiens aucune image sous phd2 avec ma caméra, une asi 220 montée sur une petite lulu de 60 mm de diamètre et 250 de focale. Plus précisément l'image demeure poivre et sel et je ne parviens pas à faire la map.
Mais je suis sûre que l'un de vous a une idée pour résoudre le problème.
Dernière modification par roza7267 le 13 mars 2024, 14:28, modifié 1 fois.
- soulearth
Autoguidage : je n'y arrive pas
As tu essayé de jour ? Ça permet de valider le montage et faire une mise au point qui sera pas loin de la bonne.
Deuxième chose dans phd2 y'a une barre horizontale avec un taquet. C'est une sorte de réglage de la clarté de l'image, des fois c'est juste ça. Mais ça n'aide en rien a la détection des étoiles.
- lordzurp
- roza7267
Merci pour l'idée. J'essaierai demain en plein jour.soulearth a écrit : ↑08 mars 2024, 20:02As tu essayé de jour ? Ça permet de valider le montage et faire une mise au point qui sera pas loin de la bonne.
Deuxième chose dans phd2 y'a une barre horizontale avec un taquet. C'est une sorte de réglage de la clarté de l'image, des fois c'est juste ça. Mais ça n'aide en rien a la détection des étoiles.
- soulearth
Petite précision, fait la mise au point sur l'objet le plus lointain possible. Tu sera ainsi vraiment pas loin d'être bon pour la nuit.
-
pejive
Je ne suis pas pratiquant (mais qui sait, je me convertirais peut-être une nuit
) mais je pense qu'il faudrait que tu fasses des captures d'écran de PHD2 afin que les "pros" puissent voir s'il y a un problème de paramétrage ...
- clouzot
- Site Admin
L’idée de d’abord tester la caméra 220 et sa lulu avec Sharpcap me semble bienvenue.
Ensuite, il faut s’assurer que PHD2 est dans une version récente. La 220 n’est pas très vieille et il faut un PHD2 récent pour la faire fonctionner correctement.
Ensuite, il faut s’assurer que PHD2 est dans une version récente. La 220 n’est pas très vieille et il faut un PHD2 récent pour la faire fonctionner correctement.
- roza7267
Ok Merci à tous. Je ferais un test demain (ou dès que possible car le ciel redeviens une soupe de pois) avec sharpcap et je vous poste les copies d'écran.
- roza7267
Bonsoir,Zibou a écrit : ↑09 mars 2024, 18:02@roza7267
Ça me le fait également avec une 224.
C’est tout simplement parce que tu n’est pas au bon tirage que tu ne vois qu’une image poivre et sel.
Si déjà tu as une image c’est que PHD2 fonctionne avec ta caméra.
L’astuce est :
- si c’est une caméra bâton. Tout simplement en regardant la vue PHD2 d’entrer ou sortir la caméra jusqu’à ce que tu ai le focus.
- si ce n’est pas une caméra bâton. Plus difficile mais possible. Mais le principe est identique à la caméra bâton, sauf qu’il faut jouer avec des bagues d’allonge ou bien avec un Baader Varilock.
Le tout en jouant également avec la map de la lunette.
Oui. On peut y passer un bon bout de temps !![]()
Vu la météo je n'ai pas sorti le matériel ce soir et je n'ai donc pas rééssayé avec la 220. Il s'agit bien d'une caméra "bâton". Et j'ai bien essayé de régler le focus en avançant ou en reculant la caméra, mais sans succés.
- lordzurp
autre "astuce" pour se faire la main : tu peux auto-guider avec ta caméra principale sur ton tube principal
bien sur tu pourras pas shooter en même temps
mais ça permet de se faire la main avec phd2 et verifier que cette partie fonctionne
bien sur tu pourras pas shooter en même temps
- soulearth
Sur ma mini lulu de guidage 1er prix sans crémaillère j'en avais bavé pour trouver la Map. J'avais été obligé de le faire de jour sur un sapin. Un sapin c'est gros, même avec une Map aux choux on a une chance de le deviner 
- Lavinch31
tu dois manquer de tirage , il te faut ajouter une bague d'allonge....
- lordzurp
- Olivier-Fantasy
Il faudrait modifier le titre : "Comment faire la mise au point avec ma lunette ?"
Quand la MAP est faite, tout fonctionne tout seul... (n'importe quoi à l'horizon, de jour, même l'horizon lui-même, c'est bien, surtout ne pas le faire de nuit, comme les copains l'ont bien précisé)
Quand la MAP est faite, tout fonctionne tout seul... (n'importe quoi à l'horizon, de jour, même l'horizon lui-même, c'est bien, surtout ne pas le faire de nuit, comme les copains l'ont bien précisé)
- roza7267
Bonjour,
Ça avance, mais doucement. J'ai monté ma caméra sur une optique canon (300 mm F4) et là, miracle, j'ai réussi à faire la map très facilement, de jour, cela ne m'a pris que quelques secondes avant de parvenir à focaliser correctement.
En revanche toujours pas réussi à obtenir une map avec le chercheur 60x240. Je vais réessayer des que le temps sera plus clément.
Je préférerais guider avec le chercheur plus léger et pratique à positionner sur son embase plutôt que d'installer en parallèle un 300 mm canon.
- lordzurp
t'as retiré le cache devant ?
avec un occulaire, tu vois quelque chose dedans au moins ?
avec un occulaire, tu vois quelque chose dedans au moins ?
- Olivier-Fantasy
Sur certaines petites lunettes pas faites pour le guidage, il faut un renvoi coudé pour avoir le net (à l'oculaire)... Donc, possible qu'il faille rallonger (comme disait Lavinch31 plus haut) pour avoir le net avec une caméra.
Moi, je teste "à main levée" : je cale la lunette face à l'horizon (des maisons au loin !), puis je recule la caméra desserrée (ou pas serrée !) en tirant dessus. Parfois, j'ai le net alors que je ne suis plus dans le porte-oculaire (même reculé à fond) mais 3-4cm derrière (à la main, faut rester bien droit)... Plus qu'à trouver de quoi rallonger pour fixer le tout.
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 13 mars 2024, 20:39, modifié 1 fois.
-
pejive
Exemple de lunette guide au point:
la camera est une IMX178; le tirage disponible sur la lunette suffit sans que l'on ait besoin de bagues supplémentaires
la camera est une IMX178; le tirage disponible sur la lunette suffit sans que l'on ait besoin de bagues supplémentaires
- roza7267
Après ajout d'une bague allonge (merci Lavinch31 ) j'ai enfin réussi à faire une MAP. Pas facile. Voilà ce que cela donne :
- roza7267
Chercheur Baader Vario, Voir le lien ci-dessous
https://laclefdesetoiles.com/chercheurs ... 57465.html
https://laclefdesetoiles.com/chercheurs ... 57465.html
-
pejive
- roza7267
Zibou a écrit : ↑13 mars 2024, 18:22@roza7267
Mais…
C’est un chercheur pour faire du visuel, pas une lunette guide.
Voilà pourquoi ça ne fonctionne pas très bien.
https://www.astroshop.de/fr/viseurs-o ... v/p,19063
Et sur la pge que tu m'indiques il est écrit que ce chercheur sert également de lunette guide
- Lavinch31
@Zibou plutôt que de balancer des infos ou conseil sans fondement , essaye d'argumenter un peu...
un chercheur sert en visuel uniquement et on peu tres bien guider avec une caméra montée sur un simple chercheur . En quoi cette optique ne serait pas adapté au guidage ? Je ne parle pas du poids de celle-ci ni de son système de fixation qui peut induire de la flexion différentielle ( cas non isolé d'ailleurs ) comme décrit dans le post de WA posté par Pierre.
les caméra d'aujourdhui sont bien plus propres et sensibles qu'il y a dix ans ... au contraire aujourdhui tu peux guider avec tout et n'importe quoi surtout lorsque tu utilises le multi-star de phd2 . J'ai guidé mon RC a 1600 mm de focale avec une EVO 50 ED de 240mm de focale et ses anneaux d'origine en plastique le tout maintenu avec un seul point de fixation sur le tube . J'ai obtenu les même perfo qu'un guidage au D.O (0.2"- 0.3" RMS les bonnes nuits chez moi )
- roza7267
Je vous dirais bientôt ce qu'il en est. Après avoir résolu le probléme de la MAP il faut que je m'arme de patience avant de tester cette lulu en mode auto guidage : le ciel de l'Oise est sérieusement plombé par les nuages et certainement jusqu'à la fin du mois. Mais dès qu'il y a un bout de ciel clair je teste et je vous dis tout. Enfin si je parviens à utiliser PHD2.
- roza7267