Présentation AP pour débutant

Répondre
soulearth

Message par soulearth » 15 mars 2024, 16:10

Salut à tous,
Vous commencez à connaitre, 2 fois par an c'est un peu le même rituel, je dois animer une séance en salle pour mon club. Et cette année, devant la demande qui se faisait de plus en plus forte, j'ai vraiment proposé un sujet idiot. :doh: Le genre de sujet à se foutre dans une mouise incommensurable :| L'astrophoto !!!

Et ce qui est à se tirer une balle avec ce thème, c'est que c'est un sujet à tiroir mais façon sac magique, on arrive jamais au dernier tiroir. J'ai l'impression de me balader dans le Tardis, c'est vraiment plus grand à l’intérieur.

Je crois que c'est la première fois que je vous soumets un truc que j'estime aussi imparfait mais voila, j'ai grand besoin de vos lumières.

Je rappel le contexte : Petit club de 8 à 80 ans, avec quasiment personne qui fait de l'AP, et juste une poignée à vouloir se lancer sans trop savoir comment. Durée de la séance 2h. Niveau du bonhomme, ben vatiste mais pas astrophographe. Un plan parfait en somme. 8-)

Merci d'avance pour votre aide, retours, avis, que sais-je encore ;)
Pièces jointes
Pres_intro_AP.pdf
(4.67 Mio) Téléchargé 207 fois
Dernière modification par soulearth le 15 mars 2024, 16:50, modifié 1 fois.

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 15 mars 2024, 16:18

Je dit bravo :clap: :clap: sinon pour l'astrophoto le traitement photo compte aussi ???

Sinon coté matos et techniques, je ne suis pas des meilleurs conseils ;)

pejive

Message par pejive » 15 mars 2024, 16:33

Il y a un truc qui m'interpelle.... :D
Si tu présentais le Visuel Assisté l'exposé serait identique ?
(on nous l'a bien suffisamment dit à l'époque, le VA c'est de l'Astrophoto :) )
A partir de quand ou de quoi celui qui va utiliser son setup fera de l'astrophoto et non plus du visuel assisté ?

Pour moi l'Astrophotographie c'est:
-> des captures de haute qualité, sans la moindre étoile déformée ou irisée
-> aucune tolérance de mise en station approximative
-> recours au post-traitement systématique pour éliminer du bruit, rehausser le contraste, régler l'histogramme,...
-> des durées d'exposition longues ou très longues ou très très longues (devant parfois s'étaler sur plusieurs nuits)
-> dans le cas de la couleur: images au minimum en R,V,B ou combinaison plus élaborées à base de Halpha Oiii Sii etc.. d'où assemblage nécessaire après les prises de vue

soulearth

Message par soulearth » 15 mars 2024, 16:34

Fabiolat74 a écrit :
15 mars 2024, 16:18
sinon pour l'astrophoto le traitement photo compte aussi
Pour bien faire il faudrait, mais ce sera l'objet d'une autre séance. Dark, Flat, offset, 3 Sigma, utilisation de Siril, étirement simple, je ferai certainement ca une autre fois. Et pour photoshop il faudra qu'il trouve un autre volontaire :lol:

pejive

Message par pejive » 15 mars 2024, 16:36

Je remue le couteau dans la plaie :lol:
pour moi dark et même flat c'est du visuel assisté

soulearth

Message par soulearth » 15 mars 2024, 16:43

pejive a écrit :
15 mars 2024, 16:33
Si tu présentais le Visuel Assisté l'exposé serait identique ?
(on nous l'a bien suffisamment dit à l'époque le VA c'est de l'Astrophoto :) )
A partir de quand ou de quoi celui qui va utiliser son setup fera de l'astrophoto et non plus du visuel assisté ?

Pour moi l'Astrophotographie c'est:
-> des captures de haute qualité, sans la moindre étoile déformée ou irisée
-> aucune tolérance de mise en station approximative
-> recours au post-traitement systématique pour éliminer du bruit, rehausser le contraste, régler l'histogramme,...
-> des durées d'exposition longues ou très longues ou très très longues (devant parfois s'étaler sur plusieurs nuits)
-> dans le cas de la couleur: images au minimum en R,V,B ou combinaison plus élaborées à base de Halpha Oiii Sii etc.. d'où assemblage nécessaire après les prises de vue
Bonne remarque. Serait il identique ? -> En partie oui, mais avec le grand champ et le planétaire en moins. Je vois le VA et l'AP comme deux branches d'un même arbre, avec un tronc commun. Cette séance étant une séance de démarrage, on se cogne beaucoup du tronc commun sans aller réellement vers les spécificité de l'AP. C'est peut etre un tort...

soulearth

Message par soulearth » 15 mars 2024, 16:48

@pejive je vois ce que tu veux dire, cependant je fais avec ce que j'ai, ce qui évidement limite les sujets très pointu AP.
Pour autant, la séance étant destiné a des gens qui n'ont jamais tenu une camera CMOS ou croisé un correcteur de coma, il ne devrait pas etre utile d'aller aussi loin. Enfin j’espère ^^

Je ne pourrai pas tout traité en 2h, mais si il manque selon vous des incontournables, il n'est pas trop tard pour que je les ajoute.

pejive

Message par pejive » 15 mars 2024, 17:01

Un exemple :
image save as seen (pas terrible, mais je débutais , histogramme sans doute mal réglé)=visuel assisté
Stack_40frames_306s_WithDisplayStretch.png
la même après post-traitements= astrophotographie
M100_40frames_306smfPSP.jpg
M100_40frames_306smfPSP.jpg (382.33 Kio) Consulté 3445 fois

pejive

Message par pejive » 15 mars 2024, 17:05

Je pense qu'effectivement il y a une partie commune (1er exposé) et ensuite soit VA soit astrophoto

soulearth

Message par soulearth » 15 mars 2024, 17:12

pejive a écrit :
15 mars 2024, 17:05
Je pense qu'effectivement il y a une partie commune (1er exposé) et ensuite soit VA soit astrophoto
Impec. Donc je fais pas totalement fausse route mais la seconde séance risque de me faire tirer la langue. A moins qu'elle ne se transforme en VA que je maitrise mieux ^^

steph37

Message par steph37 » 15 mars 2024, 17:14

Hello @soulearth ! Bravo pour cette nouvelle mission. Je te propose un truc essayer de faire un slide inséré avant le "combien ça coûte". En effet il y a un moment intéressant à saisir car tout ce que tu as dis dans les pages précédentes s'applique il me semble aussi au VA. Alors c'est quoi la différence ? Je vois les choses comme ça :

Avec le VA on cherche à avoir en quelques minutes ou dizaines de minutes un instantané de l'objet ; souvent dans une même nuit on va enchaîner plusieurs cibles, on ne va pas forcément chercher à optimiser complètement chaque élément du setup, de la procédure avant de publier quelque chose, c'est plus détendu. On ne va pas s'interdire de sortir si le ciel est moyen, d'essayer des montages ou des procédures...originales. On peut très bien ne jamais traiter ses images après la séance. Bref c'est voisin de l'observation mais avec d'autres techniques.

L'Astrophoto, c'est un autre état d'esprit, on va se fixer une cible, souvent la même sur plusieurs nuits, on va chercher le moindre quart de poil de taupe d'optimisation possible car ce qu'on veut, c'est sortir la meilleure image possible compte-tenu de son setup et de son ciel. Il va sans dire que la partie traitement est forcément importante.

soulearth

Message par soulearth » 16 mars 2024, 08:57

@steph37 , c'est pas bête ton idée effectivement. C'est vrai que de mon côté j'étais plutôt parti pour ne pas parler du tout de VA, vu que ce n'était pas le sujet.

Par contre c'est vrai qu'évoquer la mise en station, le guidage, la recherche d'optimisation des images, le post traitement.... C'est pas con.
Je me demande si pour tout ce que je n'aurais pas le temps d'aborder, je ne les citerai pas en dernière slide ?
Genre a vous de chercher pour les impatients et teasing pour les autres.

La mise en station et le guidage étant des incontournables je réfléchis a comment les introduire. Je ne sais pas si ça se sent mais j'essaie qu'il y ai un fil conducteur comme une histoire qu'on raconte, chaque élément amenant aux suivants...

ouiouiblog

Message par ouiouiblog » 16 mars 2024, 09:13

Tu connais mieux ton public que moi, et ce n'est certainement pas moi qui vais donner des conseils en AP :lol:

Juste sur la forme :
- J'aurais peut-être mis une intro moins techno et qui rentre moins vite dans le hard : pouquoi ne pas faire une diapo pour expliquer les échanges ci-dessus : il y a le visuel avec un oculaire et une branche VA/AP où on utilise une caméra
- Qu'est-ce qui différencie le VA de l'AP : l'impatience et la patience ( :mrgreen: )
- Intérêt de la caméra > tu déroules ton truc.

Voilà voilà

pejive

Message par pejive » 16 mars 2024, 09:40

Si le public n'a jamais utilisé une caméra je pense qu'il faut avoir une progression plus lente, surtout avec un temps d'exposé de 2h.

1- On met une caméra à la place d'un oculaire, qu'est-ce que l'on obtient comme image ?
A ce stade peu importe de savoir si c'est une lunette, un newton ou un SCT.
Seul cas particulier; emploi d'un objectif photo..
2-L'image obtenue varie selon le temps de pose et le gain utilisé. Illustrer avec des captures d'écran de SC
3- Intérêt de l'empilement. Idem illustrer avec des captures d'écran
:arrow: à partir de là il va falloir aborder des questions plus techniques
4- Poses courtes ou poses longues ?
le VA, le lucky-imaging, l'astrophoto pure et dure
5- Les défauts de l'image: recensement, causes et remèdes
->étoiles non ponctuelles
->étoiles ovales
->chromatisme (lié à l'instrument, ou dépendant de l'atmosphère)
etc...

Pour une première séance je crois que la seule partie hard devrait se limiter à l'intérêt du F/D et à la notion d'échantillonnage (sans Shannon)
Et surtout montrer des images :D

soulearth

Message par soulearth » 16 mars 2024, 09:42

@ouiouiblog . A oui, je prends l'idée. Une entrée en matière un peu plus douce ca sera apprécié par tous le monde et ça rejoint les avis précèdents de faire la distinction AP/VA.
Merci messieurs pour votre aide. J'en profite pour préciser que si une proposition n'est pas retenu ou ne m'emballe pas trop, ce n'est pas que vous avez tort mais que l'orateur que je suis trouve assez vite ses limites et je ne vois pas forcément comment mettre en pratique les bons conseils. Un bleu quoi :doh:

soulearth

Message par soulearth » 16 mars 2024, 09:44

Ok @pejive . Je prends bonne note. J'ai du pain sur la planche. Mdr

Du coup toi, la partie "coût et 3 setup différents pour démarrer" tu ne la garderais pas ? Je pose la question car ça m'a été demandé par ceux qui veulent se lancer a moindre frais... Personnellement ce n'est pas la partie qui m'emballe le plus.

PS: si vous avez la même image à des temps d'exposition différents je suis preneur 😉

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 16 mars 2024, 11:31

soulearth a écrit :
16 mars 2024, 09:44
: si vous avez la même image à des temps d'exposition différents je suis preneur 😉
Je crois que je t'avais même fait un GIF avec évolution entre 1 minute et une heure. Où l'ai-je mis, celui-là... :think:

sebb916

Message par sebb916 » 16 mars 2024, 13:14

j'avais fait ça il y a 4 ans :

Tiyann

Message par Tiyann » 16 mars 2024, 14:17

Salut,
Il y aurait eu aussi l’option astrophoto planétaire.
Le matériel est plus « simple » (pas d’autoguidage,pas d’histoire de refroidissement de capteur etc…) mise en place du matériel (en AZ) globalement plus rapide et simple.
Pas besoin de parler de DOF

Micmac

Message par Micmac » 16 mars 2024, 14:47

Je ne sais si cela, va être utile, à mon sens il faut parler de l’intention principale, du but recherché : la réalisation d’une image.
Ensuite les différent moyens d’obtenir cette image.
On peut également parler du va, car notre pratique dont le but premier est l’observation en direct, permet de conserver les images individuelles ou le résultat final pour le traiter et améliorer le rendu, nous pourrions nous contenter de regarder sans sauvegarder.
Il y a différentes manières d’obtenir la matière pour réaliser une photo.
L’astrophoto ne veux pas dire malheureusement qualité, nous avons tous vu des images réalisé avec plusieurs heures d’exposition et une colim aux fraises, et un guidage ou suivi des plus douteux.
Le fait de conserver et retoucher une image même one shot avec un téléphone, c’est de à mon sens de l’astrophoto.
Comme pour toute pratique astro ou lié à l’optique, la qualité du réglage de l’instrument va déterminer la qualité du résultat final mais cela est vrai pour toutes les manières de pratiquer l’astro.

pejive

Message par pejive » 16 mars 2024, 14:49

J'ai retrouvé une série de NGC1647 que j'avais enregistré pour des essais en pose courte(expo 500ms).
En stackant avec SC en folder monitor çà donne çà
Stack_3frames__WithDisplayStretch.jpg
Stack_3frames__WithDisplayStretch.jpg (197.6 Kio) Consulté 3360 fois
Stack_18frames__WithDisplayStretch.jpg
Stack_18frames__WithDisplayStretch.jpg (145.91 Kio) Consulté 3360 fois
Stack_33frames__WithDisplayStretch.jpg
Stack_33frames__WithDisplayStretch.jpg (127.71 Kio) Consulté 3360 fois
Stack_52frames__WithDisplayStretch.jpg
Stack_52frames__WithDisplayStretch.jpg (113.85 Kio) Consulté 3360 fois
Stack_71frames__WithDisplayStretch.jpg
Stack_71frames__WithDisplayStretch.jpg (104.79 Kio) Consulté 3360 fois
Stack_90frames__WithDisplayStretch.jpg
Stack_90frames__WithDisplayStretch.jpg (101.72 Kio) Consulté 3360 fois
Stack_124frames__WithDisplayStretch.jpg
Stack_124frames__WithDisplayStretch.jpg (96.17 Kio) Consulté 3360 fois
:arrow: Astap donne les magnitudes limites suivantes (sur les images originales en png non réduites):
33-->mag 13,1
52-->mag 13,6
71-->mag 13,9
90-->mag 14
124-->mag 14,2
çà semble logique
(pour 18 et 3 frames c'est not found :mrgreen: )
la magnitude limite suit assez bien une loi 10,3+1,9*log(n) Il faudra vérifier çà sur un nombre de frames plus élevé
(çà ferait 11288 frames pour atteindre mag 18 :o mon suivi et ma patience ne le permettent pas :lol: )

Petit Astro

Message par Petit Astro » 16 mars 2024, 23:43

Hello,

J’ajouterai un petite remarque sur ton algorigramme slide N°17 à la question : objet étendu ?
IMG_1005.jpeg
IMG_1005.jpeg (457.08 Kio) Consulté 3318 fois

J’aurais plutôt inversé le oui et le non, car à taille de capteur équivalent, si l’objet est étendu alors on choisira plutôt une focale courte pour avoir plus de champ. :think:

Sinon j’intègrerai bien les images du post précédent de @pejive pour le bruit que je trouve bien plus parlantes que les petits legos de la slide 5.

soulearth

Message par soulearth » 16 mars 2024, 23:51

Petit Astro a écrit :
16 mars 2024, 23:43
J’aurais plutôt inversé le oui et le non, car à taille de capteur équivalent, si l’objet est étendu alors on choisira plutôt une focale courte pour avoir plus de champ.
Mais oui! C'est une erreur de ma part. Merci de l'avoir relevée.

Sinon je vais effectivement retravailler la présentation et ajouter de vraies images concernant le bruit. Même si je trouvais l'image Lego plus joli mdr

soulearth

Message par soulearth » 17 mars 2024, 19:44

Bonjours à tous,
J'ai retravaillé ma présentation. J'ai pris en compte vos remarques mais malheureusement mais je suis également limité en temps de préparation. C'est pour vendredi prochain ^^.
Dernière modification par soulearth le 23 mars 2024, 10:23, modifié 2 fois.

steph37

Message par steph37 » 17 mars 2024, 20:40

Je trouve çà chouette@soulearth , ça se lit facilement il y a du boulot ! :D
3 bricoles :
- numéroter les pages ?
- pas bien compris ce que tu voulais dire avec l'exemple de B33 (je trouve l'image prise par le gros télescope pas terrible)
- la courbe c'est celle de Gauss ;)
image.png
image.png (91.31 Kio) Consulté 3275 fois

Répondre

Revenir à « Sujets sans liens avec le VA »