Messier 83, South Pinwhell
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
-
elpajare
Messier 83, South Pinwhell
Il y a quelques jours, j'ai pris cette galerie de photos avec un appareil photo Risingtech IMX294 non réfrigéré (température de la puce pendant la prise de vue à 13 degrés) et avec 10 expositions de 25 secondes empilées avec le logiciel gratuit et original Risingcam avec correction de Darks.
Le télescope est un Ritchie-Chrétien de 203/1624 f8. L'altitude de l'objet était très basse, 14º mais néanmoins le détail et la couleur sont tout à fait acceptables.
La méthode que j'utilise est de capturer l'image, c'est de laisser tous les paramètres par défaut. Je fais une balance des blancs automatique et je laisse toujours le gain maximum et je règle le pic de l'histogramme à 20% en modifiant l'exposition.
Le résultat est une chose grise et laide mais avec toute l'information à l'intérieur.
A partir de là, il y a deux façons: d'utiliser les commandes du logiciel et d'essayer de l'améliorer en direct ou de l'enregistrer en l'état et de faire la même chose à la maison avec le logiciel approprié, ce que je fais. Enfin tout le monde a son système, c'est le mien et je l'explique au cas où quelqu'un serait intéressé
Le télescope est un Ritchie-Chrétien de 203/1624 f8. L'altitude de l'objet était très basse, 14º mais néanmoins le détail et la couleur sont tout à fait acceptables.
La méthode que j'utilise est de capturer l'image, c'est de laisser tous les paramètres par défaut. Je fais une balance des blancs automatique et je laisse toujours le gain maximum et je règle le pic de l'histogramme à 20% en modifiant l'exposition.
Le résultat est une chose grise et laide mais avec toute l'information à l'intérieur.
A partir de là, il y a deux façons: d'utiliser les commandes du logiciel et d'essayer de l'améliorer en direct ou de l'enregistrer en l'état et de faire la même chose à la maison avec le logiciel approprié, ce que je fais. Enfin tout le monde a son système, c'est le mien et je l'explique au cas où quelqu'un serait intéressé
- Ubuntu
Re: Messier 83, South Pinwhell
Tres beau... je suis bluffé par ce que tu peux avoir en 5min à F8.
Quand tu retravailles ton fichier chez toi, tu joues uniquement sur l'histogramme, c'est ça ?
Quand tu retravailles ton fichier chez toi, tu joues uniquement sur l'histogramme, c'est ça ?
- ouki
Merci Elpajare.
Étonnant a F8 en 10x25........
Que de détails.
J'aime bien ta solution technique simple sans prise de tête.
Un régal.
Elpajare encore encore........stp
Ouki
Étonnant a F8 en 10x25........
Que de détails.
J'aime bien ta solution technique simple sans prise de tête.
Un régal.
Elpajare encore encore........stp
Ouki
-
elpajare
J'utilise un programme de retouche photo appelé Startools.
C'est un programme de paiement mais ce n'est pas très cher. Je l'ai choisi parce qu'il est très simple à utiliser et très intuitif. Il serait donc contradictoire d'utiliser un programme de retouche d'astrophoto professionnel pour retoucher des photos au format VA. Le temps c'est de l'argent!
-
elpajare
Vous êtes très gentil merci
Tout le monde peut faire de même sait comment choisir le bon équipement et la technique appropriée.
J'ai choisi le TSoptics RC parce que c'est un tube court et léger, à mon âge, je ne peux plus bouger de choses plus lourdes. Et la caméra Risingcam car elle offre le meilleur rapport qualité / prix. La VA est une chose très nouvelle et la plupart des astronomes amateurs ont tendance à se compliquer la vie comme s'ils faisaient de l'astrophotographie.
- mickyman23
Super résultat à F8 je suis surpris en si peu de temps de pose totale.
Bravo!
Tu utilises un capteur IMX294c pas refroidit.
Je compte investir dans une nouvelle caméra en + de mon IMX 385 et j'hésite entre le 183c ou la 294c refroidit ou pas....
Ton exemple m'est précieux... merciiii
Bravo!
Tu utilises un capteur IMX294c pas refroidit.
Je compte investir dans une nouvelle caméra en + de mon IMX 385 et j'hésite entre le 183c ou la 294c refroidit ou pas....
Ton exemple m'est précieux... merciiii
- sebb916
Merci pour ce post et ce logiciel.
Une commande groupée de ce logiciel peut intéresser ici ?
1) moi
Et qui d'autre
Une commande groupée de ce logiciel peut intéresser ici ?
1) moi
Et qui d'autre
- Guimby
Ah ça me tente bien.
Le truc qui pourrais m'arracher un oui définitif ce serait de pouvoir manipuler l'histogramme en supprimant des parties complètes de celui ci... Comme dans sharpcap qui n'est pas dispo sous mac... :/
Un lien pour vous donner une idée de ce que je souhaite :
Je vais me renseigner sur ce soft, car bien moins cher que pixinsight...
EDIT : Pour ceux qui veulent voir un aperçu de ce soft ->
Le truc qui pourrais m'arracher un oui définitif ce serait de pouvoir manipuler l'histogramme en supprimant des parties complètes de celui ci... Comme dans sharpcap qui n'est pas dispo sous mac... :/
Un lien pour vous donner une idée de ce que je souhaite :
Je vais me renseigner sur ce soft, car bien moins cher que pixinsight...
EDIT : Pour ceux qui veulent voir un aperçu de ce soft ->
-
elpajare
@ Guimby
Il existe un moyen simple de le réparer, de capturer un original sans manipulation, excepté la balance des blancs et, avec un simple ajustement de l'histogramme sans toucher aux couleurs, appliquez les Dark Fields et enregistrez l'image pour la retouche à la maison avec Startools. Oubliez la manipulation d'histogrammes et d'autres choses pendant la capture d'une image, tu fais simple.
Les Américains aiment des "Outreach" et la "Live Broadcast" et c'est pourquoi ils recherchent la meilleure et la plus jolie image possible sur l'écran et "live", mais si ce n'est pas votre cas, du moins la mienne ne l'est pas, la plus simple est de capturer l'image "brute" et de la traiter plus tard dans votre maison. Ceux de Startools le conseillent et je les ai écoutés.
Il existe un moyen simple de le réparer, de capturer un original sans manipulation, excepté la balance des blancs et, avec un simple ajustement de l'histogramme sans toucher aux couleurs, appliquez les Dark Fields et enregistrez l'image pour la retouche à la maison avec Startools. Oubliez la manipulation d'histogrammes et d'autres choses pendant la capture d'une image, tu fais simple.
Les Américains aiment des "Outreach" et la "Live Broadcast" et c'est pourquoi ils recherchent la meilleure et la plus jolie image possible sur l'écran et "live", mais si ce n'est pas votre cas, du moins la mienne ne l'est pas, la plus simple est de capturer l'image "brute" et de la traiter plus tard dans votre maison. Ceux de Startools le conseillent et je les ai écoutés.
- Guimby
@elpajare Oui je te confirmes qu'il s'agit bien d'une manipulation que je souhaites faire dans un second temp, chez moi. Néanmoins je suis actuellement sous équipé en logiciel de traitement, et si celui ci me permet de couper la pollution lumineuse il m'intéresse vraiment beaucoup
-
elpajare
Si vous avez de graves problèmes de pollution lumineuse, il est préférable d’utiliser un filtre approprié. Je ne pense pas que Sharpcap ni aucun autre programme puisse résoudre le problème de la pollution lumineuse.
Peut-être que quelqu'un peut donner son point de vue sur le sujet et avoir des résultats concrets, il serait très intéressant de savoir.
Peut-être que quelqu'un peut donner son point de vue sur le sujet et avoir des résultats concrets, il serait très intéressant de savoir.
- Guimby
J'ai des filtres anti pollution lumineuse. Néanmoins il reste toujours une partie qui passe au travers...
A moins de faire du narrowband je ne sais pas très bien comment m'en débarrasser.
Le seul moyen pour moi est de prendre la voiture à chaque fois.
Je caresse toujours l'espoir de pouvoir arriver à faire quelque chose depuis mon jardin...
A moins de faire du narrowband je ne sais pas très bien comment m'en débarrasser.
Le seul moyen pour moi est de prendre la voiture à chaque fois.
Je caresse toujours l'espoir de pouvoir arriver à faire quelque chose depuis mon jardin...
-
elpajare
Je suppose que vous connaissez cette carte:
https://www.lightpollutionmap.info/#zoo ... 0FTFFFFFFF
J'ai vu des photos d'autres collègues qui vivent dans des zones rouges et vous pouvez voir et photographier beaucoup de choses, au moins les objets les plus brillants de Messier et de nombreuses nébuleuses.
Je suis dans la zone jaune et je peux capturer même des galaxies de magnitude 17 avec mon équipe. Sans aucun filtre.
La VA donne beaucoup de surprises agréables, essayez de voir jusqu'où vous pouvez aller..
https://www.lightpollutionmap.info/#zoo ... 0FTFFFFFFF
J'ai vu des photos d'autres collègues qui vivent dans des zones rouges et vous pouvez voir et photographier beaucoup de choses, au moins les objets les plus brillants de Messier et de nombreuses nébuleuses.
Je suis dans la zone jaune et je peux capturer même des galaxies de magnitude 17 avec mon équipe. Sans aucun filtre.
La VA donne beaucoup de surprises agréables, essayez de voir jusqu'où vous pouvez aller..
- Guimby
Oui je connais cette carte, et je pense (si vous êtes d’accord bien entendu) que nous pouvons nous tutoyer.
Je me base sur cette carte lorsque je me déplace.
Chez moi c’est compliqué car je suis encerclé par les lampadaires :/
Je me base sur cette carte lorsque je me déplace.
Chez moi c’est compliqué car je suis encerclé par les lampadaires :/
-
elpajare
Pour dissiper les doutes, achetez un appareil photo avec la puce IMX224 dans Risingcam d’une valeur de 150 euros seulement + de douane et testez-le.
https://es.aliexpress.com/store/product ... 51b3tbGJlj
Ce qui peut vous arriver, c’est que vous ne pouvez voir que des objets lumineux, mais sûrement beaucoup plus que en visuel, tous les Messier sûrement. Voyez jusqu'où vous pouvez aller. Pour le reste, vous devrez vous rendre dans un endroit plus sombre.
PD: Ne faites pas très attention à mon français, qui vient de Google
https://es.aliexpress.com/store/product ... 51b3tbGJlj
Ce qui peut vous arriver, c’est que vous ne pouvez voir que des objets lumineux, mais sûrement beaucoup plus que en visuel, tous les Messier sûrement. Voyez jusqu'où vous pouvez aller. Pour le reste, vous devrez vous rendre dans un endroit plus sombre.
PD: Ne faites pas très attention à mon français, qui vient de Google
- ouki
- Guimby
@sebb916 je te confirme mon intérêt pour une commande groupée. Je propose qu’a l’occasion on crée un post dédié.
- ouki
- Guimby
Environ 45€ sans réduction.
Si nous achetons 5 licences, une réduction de 20% sera appliquée, soit environ 36 € la licence.
Ps: je dit environ, car je pense qu’il peux y avoir des changements en fonction des conversions de devises appliquées au moment de l’achat.
Si nous achetons 5 licences, une réduction de 20% sera appliquée, soit environ 36 € la licence.
Ps: je dit environ, car je pense qu’il peux y avoir des changements en fonction des conversions de devises appliquées au moment de l’achat.
- sebb916
@Guimby : d'accord et partant comme indiqué ci-dessus, on va faire ça ;à