Quel asiair ?

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
EboO

Quel asiair ?

Message par EboO » 04 avr. 2024, 07:28

Bonjour,

J'avance bien dans mes pérégrinations en VA.
Mes premiers essais avec Sharpcap ne sont pas aussi satisfaisants qu'espéré mais c'est dans la bonne direction et j'ai besoin de me roder.
Pour une solution nomade je voudrais prendre un asiair mais j'hésite entre les deux modèles. J'ai une asi 585mc, en futur projet un focuser.
L'asiair mini a pour lui le prix et la qualité du wifi et le plus est bien sûr mieux fourni avec les ports usb3 et la gestion des tensions de sortie, mais le wifi semble en net retrait.
Conjointement elle piloterait ma monture Altaz.

Du coup d'après vos expériences vous feriez quoi ? Je penser rester sur le Va pour le côté pratique, l'astrophoto me demanderait trop de temps et je n'ai pas d'autre monture.

kaelig

Quel asiair ?

Message par kaelig » 04 avr. 2024, 08:59

Bonjour @EboO, perso j'ai l'Asiair pro et j'en suis très satisfaite pour sa facilité d'usage et ne pas avoir à me soucier des mises à jour de différents logiciels.

Je ne suis pas fan du Mini, pour moi, qui pour moi est plus dédié pour un usage avec APN.

Je trouve ses spécifications un peu limite et ne permettent pas une évolution du setup derrière (pas assez de port USB3)

Sur le pro, j'ai rajouté un mini-routeur Ethernet pour augmenter la portée, sur le mini pas de port ethernet. Par contre, ils ont mis une meilleure antenne.

Casper le fantôme

Quel asiair ?

Message par Casper le fantôme » 04 avr. 2024, 09:21

Bonjour de mon côté 2 asiair plus , belle évolution par rapport à la pro déjà plus de carte mémoire donc plus rapide et moins de risques pas de backup à faire d'ailleurs qui en a fait :closedeyes: .

A savoir que le wifi est terme de portée est comment dire sur l'asiair :think: ah oui .....une anecdote :D 2 pots de yaourt et une ficelle font mieux :lol: .
A savoir également avec les asiairs nous sommes très vite limité en prise usb faut rajouter un hub..

Sinon ces boîtiers ben c'est juste un vrai révolution, toujours pas égalé, un vrai bonheur.

EboO

Quel asiair ?

Message par EboO » 04 avr. 2024, 12:39

Merci pour vos avis, je crois que c'est clair sur le choix.
En antenne wifi pour améliorer la portée j'avais vu des solutions mais j'ai perdu le lien. Vous avez des conseils de ce côté là ?

ouiouiblog

Quel asiair ?

Message par ouiouiblog » 04 avr. 2024, 13:25

Vu que je me pose la question depuis un certain temps. Serait-il possible de connaitre les avantages de l'asiair sur un mini PC.
En mieux, j'ai identifié : les ports 12V (intéressants si on a une caméra refroidie),
En moins bien :
- je ne sais pas si on peut faire du multi écrans (bien sympa avec Sharpcap)
- le prix
- solution propriétaire

Etant donné que pas mal de monde est équipé, je suppose que je passe à côté d'un truc

Casper le fantôme

Quel asiair ?

Message par Casper le fantôme » 04 avr. 2024, 13:34

EboO a écrit :
04 avr. 2024, 12:39
Merci pour vos avis, je crois que c'est clair sur le choix.
En antenne wifi pour améliorer la portée j'avais vu des solutions mais j'ai perdu le lien. Vous avez des conseils de ce côté là ?
Ohhhhhhhh oui câble ethernet et boîtier wifi plus aucuns soucis.

Changer l'antenne est une perte de temps et d'euros........

Casper le fantôme

Quel asiair ?

Message par Casper le fantôme » 04 avr. 2024, 13:43

ouiouiblog a écrit :
04 avr. 2024, 13:25
Vu que je me pose la question depuis un certain temps. Serait-il possible de connaitre les avantages de l'asiair sur un mini PC.
En mieux, j'ai identifié : les ports 12V (intéressants si on a une caméra refroidie),
En moins bien :
- je ne sais pas si on peut faire du multi écrans (bien sympa avec Sharpcap)
- le prix
- solution propriétaire

Etant donné que pas mal de monde est équipé, je suppose que je passe à côté d'un truc
Ben disons l'asiair est une solution éprouvé simple et la certitude que ça fonctionne, mais on ne peut pas rivaliser avec la puissance d'un pc.

ALORS IMPORTANT ne pas alimenter une caméra refroidie via l'asiair l'alimenter en direct 2 cas dans mes contacts d'assainissement qui "crament" et détruisent également la caméra :closedeyes: .

Pour résumer Facilité
Entrée en 12v
Ca fonctionne
Paramétrage minimum

Si vatiste pointu en recherche de Paramétrages extrêmes genre usine a gaz SharpCap c'est pas la peine :roll: :mrgreen:

Et être PATIENT chez zwo le catalogue faut pas attendre les derniers p'tits capteurs performant ohhhhhhhhh non :lol: uniquement ce qui se vend et qui rapporte hein on va pas se mentir :snooty:

Casper le fantôme

Quel asiair ?

Message par Casper le fantôme » 04 avr. 2024, 14:43

Assainissement = 2 asiairs 🤣🤣🤣🤣🤣

EboO

Quel asiair ?

Message par EboO » 04 avr. 2024, 21:47

En boîtier wifi il me semble qu'il y en avait un de recommandé par Zwo, qu'on pouvait même trouver en accessoire sur leur site mais il a disparu. C'était quoi la référence svp ?

clouzot
Site Admin

Quel asiair ?

Message par clouzot » 04 avr. 2024, 22:09

EboO a écrit :
04 avr. 2024, 21:47
En boîtier wifi il me semble qu'il y en avait un de recommandé par Zwo, qu'on pouvait même trouver en accessoire sur leur site mais il a disparu. C'était quoi la référence svp ?
les matériels de chez Vonets. Il y a eu plusieurs réfs successives ( VAP11G-300, VGB1200...)

EboO

Quel asiair ?

Message par EboO » 04 avr. 2024, 22:26

Merci, as-tu des retours à propos du Vonets VAP-11AC ?
Il irait pas ma on dirait, sinon j'ai retrouvé la référence dont il était question : Opal, mais ça semble plus gros et idéalement je cherche un truc plug'n play histoire de ne pas me prendre la tête.

roza7267

Quel asiair ?

Message par roza7267 » 04 avr. 2024, 22:31

Je vais me permettre de disserter sur ce que je ne connais pas, puisque je n'ai jamais eu l'asiair entre les mains. Soit dit en passant que parler de ce que l'on ne connait pas, c'est dans l'air du temps et cela passe même très bien. On a pour habitude d'entendre au sujet de bon nombre d'orateur qu'ils sont brillants.
Bref, pour en revenir à l'asiair je ne comprends pas votre engouement pour ce machin. Ok c'est plug and play. On appuie sur un bouton et il n'y a plus rien à faire. Après cela, je crois que l'on en a terminé avec les points positifs. Car l'asiair, c'est excessivement cher comparé à n'importe quel mini pc. Sur le 1er modèle, pour 245 € on a seulement 32 go d'emc. Il faut en plus l'accessoiriser avec un wifi plus performant. Pour un tarif prohibitif on est ensuite comdamné à racheter du zwo.
Décidèment je ne comprends pas le succès de l'asiair et plus généralement je me rends compte que zwo nous fait les poches et qu'il vaut peut être mieux regarder ailleurs.

clouzot
Site Admin

Quel asiair ?

Message par clouzot » 04 avr. 2024, 22:36

EboO a écrit :
04 avr. 2024, 22:26
Il irait pas ma on dirait, sinon j'ai retrouvé la référence dont il était question : Opal, mais ça semble plus gros et idéalement je cherche un truc plug'n play histoire de ne pas me prendre la tête.
Je crois que @ouki (ou était-ce @Casper le fantôme ) en a eu un. De mémoire, il n'était pas spécialement convaincu, et avait fini par tirer un câble Ethernet jusqu'à l'intérieur de la maison.

EboO

Quel asiair ?

Message par EboO » 04 avr. 2024, 22:40

Ça se défend, néanmoins j'ai envisagé une solution avec un Raspberry Pi4 et ça ne me paraissait pas inaccessible tout en étant bien moins cher.
Mais au final ça demande de gratter la partie logiciel et c'est quand même moins user-friendly. Dans mon cas je dirais que les contraintes inhérentes au système Zwo et le prix sont en adéquation avec mes besoins et le temps que je peux consacrer au bon fonctionnement du système.
Néanmoins j'ai probablement un biais, j'ai cessé d'utiliser Windows après avoir ardemment appris à gratter sous le capot pour partir chez Apple avec plaisir.
L'essentiel tient surtout au fait que l'offre soit assez large pour satisfaire tous les besoins, le reste ne dépend que des attentes de chacun.

EboO

Quel asiair ?

Message par EboO » 04 avr. 2024, 22:41

clouzot a écrit :
04 avr. 2024, 22:36
EboO a écrit :
04 avr. 2024, 22:26
Je crois que @ouki (ou était-ce @Casper le fantôme ) en a eu un. De mémoire, il n'était pas spécialement convaincu, et avait fini par tirer un câble Ethernet jusqu'à l'intérieur de la maison.
Lequel des deux stp ?
Je vais attendre leur retour.
Et au passage le dernier point mais si je veux m'en servir à la maison quelle alimentation prendre ? La Zwo originale me semble bien chère, je suppose qu'il existe des solutions similaires bien moins chères ?

roza7267

Quel asiair ?

Message par roza7267 » 04 avr. 2024, 22:46

J'utilise depuis un peu plus de 2 mois un mini pc quieter. Pour fiabiliser ma connexion wifi je lui ai ajouté une Clé WiFi TP-Link AC 1300 Mbps avec antenne. Je n'ai aucun problème de stabilité. Je n'en avais déjà pas avec le wifi du quieter. Je précise que ma box wifi date puisque je ne dispose que du wifi 5. Mon setup est installé dans le jardin à un peu plus de 5 mètre de ma box qui se trouve cependant derrière un mur épais.

clouzot
Site Admin

Quel asiair ?

Message par clouzot » 04 avr. 2024, 23:21

EboO a écrit :
04 avr. 2024, 22:41
Lequel des deux stp ?
Celui qui était vendu par ZWO, donc probablement le VAP11G original. Puis un autre modèle Vonets avec des antennes, mais je ne sais plus lequel. Il saura te dire.

Pour les alims : une vraie alim bien faite, régulée et protégée, c'est cher, toutes les autres un peu cheap (type ce que vend Amazon en 12V 5 ou 6A autour de 15-16€) se valent si j'en crois ce que nous a raconté @kaelig
Perso, j'ai une chinoiserie dans le genre pour l'ASIAir, et... une batterie 12V pour la monture, qu'il vaut mieux alimenter séparément de toute façon (même ZWO le dit).

Maxland

Quel asiair ?

Message par Maxland » 05 avr. 2024, 00:01

@EboO J'utilise Asiair pro et plus.
L'A+ offre plus de rapidité avec ma 2600mc pro. L'A pro tient toujours la route, mais il était plus à l'aise avec la 585mcpro.
L'A+ offre aussi un logiciel avec quelques options en sus mais rien d'essentiel. Bref, un A pro d'occasion fera parfaitement le job avec ta caméra.
Pour la portée wifi, j'ai installé sur l'A+ une antenne qui offre +10db (trouvée sur amazon) pour 11.50€ (pour 2) et la portée est effectivement augmentée. L'intérêt d'une antenne va dépendre de ton besoin.
En plein air, l'antenne d'origine fonctionne déjà bien (+/-20m). J'estime avoir gagné 50% de portée. (modèle en page 3 de mon fil VA - lien dans ma signature)
Pour ce qui est de choisir la solution Asiair, c'est une question de philo et de besoins.
Pour l'aspect nomade que tu vises, la facilité de l'Asiair est peut-être un plus.

ouki

Quel asiair ?

Message par ouki » 05 avr. 2024, 01:09

EboO a écrit :
04 avr. 2024, 22:41
clouzot a écrit :
04 avr. 2024, 22:36
Lequel des deux stp ?
Je vais attendre leur retour.
Et au passage le dernier point mais si je veux m'en servir à la maison quelle alimentation prendre ? La Zwo originale me semble bien chère, je suppose qu'il existe des solutions similaires bien moins chères ?
Vous vouis c'est nous . :think: :whistle:

Alors concernant le vonet je dois encore l'avoir dans ma caisse erreurs et horreurs astro🙄🤣🤣🤣🤣.
Alors sur le papier c'est vraiment super en plein milieu d'un champ sans obstacles ca doit certainement faire des miracles mais a la maison c'est pas la même histoire :naughty: traverser 2 murs ben ça ne fonctionne pas du tout du tout .

Problème résolu (avec l'aide des copains) avec un câble ethernet et un boîtier wifi (sans passer par la box , en cas de plantage réseau ça continue de fonctionner)

Je dois avoir également le modèle zwo spécial asiair :lol: :lol: :lol: je,vais certainement organiser une incinération de ces bidules :think: :? .

Ps pour l'alimentation a la maison j'utilise une classique 10A de chez pierro avec une pieuvre 5 sortie.

EboO

Quel asiair ?

Message par EboO » 05 avr. 2024, 07:23

J'ai vu que PA vendait des alimentations plutôt qualitatives donc je pense la prendre chez lui, il a justement une 12V 5A et je vais continuer d'alimenter la monture avec une batterie (d'ailleurs je vais aussi réfléchir à comment faire en nomade, la batterie n'étant pas extraordinaire). Cela dit la caméra étant en 5V je me demande si je ne vais essayer avec ma powerbank, je pense que ça ne sera pas assez stable mais au pire je suppose que le boîtier ne voudra pas démarrer.
L'antenne dont parle @roza7267 peut-elle être utilisée avec l'asiair plus ? Je n'ai pas besoin d'augmenter le signal de façon très élevée, au pire c'est pour traverser une baie vitrée pendant les froides soirées d'hiver 😅

lordzurp

Quel asiair ?

Message par lordzurp » 05 avr. 2024, 10:49

roza7267 a écrit :
04 avr. 2024, 22:31
Je vais me permettre de disserter sur ce que je ne connais pas,
Décidèment je ne comprends pas le succès de l'asiair .
Tes semaines de galère avec Nina se seraient transformé en une poignée d'heures pour avoir un setup fonctionnel
Voilà ce que les gens aiment sur l'asiair :)

kawa

Quel asiair ?

Message par kawa » 05 avr. 2024, 12:22

Casper le fantôme a écrit :
04 avr. 2024, 13:43
Ben disons l'asiair est une solution éprouvé simple et la certitude que ça fonctionne, mais on ne peut pas rivaliser avec la puissance d'un pc.
Tous ceux qui ont la boite rouge disent , on a trouvé le Graal , ils auraient presque fini par me convaincre de l'acheter ..
L'essayer , c'est l'adopter, j'ai résisté à la tentation. (je suis toujours avec le câble RJ45 de 45m et le PC au bout) .
Certains de mes amis astro (un peu justes en informatique) , me posent la question : "est ce plus facile? , quel model.." , je suis donc vos élucubrations avec intérêt

roza7267

Quel asiair ?

Message par roza7267 » 05 avr. 2024, 13:09

lordzurp a écrit :
05 avr. 2024, 10:49
roza7267 a écrit :
04 avr. 2024, 22:31
Je vais me permettre de disserter sur ce que je ne connais pas,
Décidèment je ne comprends pas le succès de l'asiair .
Tes semaines de galère avec Nina se seraient transformé en une poignée d'heures pour avoir un setup fonctionnel
Voilà ce que les gens aiment sur l'asiair :)
Mes semaines de galères sous NINA !!! Non juste une difficulté au tout début (pb uniquement pour les utilisateurs de montures ioptron) résolue en passant NINA en langue anglaise. A part cela, NINA est assez facile à prendre en main. Bien sûr les difficultés ne manquent pas en astro. Mais quel intérêt de pratiquer cette activité en appuyant jsute sur un bouton. Si c'est ce que propose l'asair, autant acheter chez vaonis ou unistellar.
Comme j'ai opterpour un mini pc sur lequel j'ai installé les logiciels que nous utilisons tous : NINA,Sharpcap, PHD2, etc ... Je n'ai pas rencontré de difficultés majeures pour ces installations. Et le forum permet de trouver des solutions rapides aux problèmes : merci john mcburn, clouzot et quelques autres.
Pour en revenir à l'asiair et à zwo, encore une fois je trouve le prix est prohibitif. 245 € pour un asiair mini dont la partie hardware équivaut à peine à celle d'un raspberry pi 3 qui lui se trouve à 40 €.

Pdedeurwaerder

Quel asiair ?

Message par Pdedeurwaerder » 05 avr. 2024, 18:15

Je suis entièrement satisfait de mon AsiAir Pro, aucun souci depuis 2 ans, avec une 585MC.

Si tu pars sur du nomade, je ne vois pas de problème pour le wifi, tu ne vas jamais t’éloigner outre mesure (j’observe depuis ma terrasse mais j’aime rester à côté pendant toute la session). Et si jamais tu devais t’absenter en emportant ta tablette ou ton téléphone, il se reconnectera sans broncher…

EboO

Quel asiair ?

Message par EboO » 05 avr. 2024, 18:44

Merci @Pdedeurwaerder , c'est encore plus simple comme ça en effet.
L'idée c'est sur le transat l'été et sur le canapé l'hiver, celui-ci étant à environ 15m derrière une vitre. Ça devrait marcher aussi c'est ça ?

Répondre

Revenir à « Matériels »