1 novembre 2022
Le ciel semblant à peu près limpide j'avais décidé de tenter la grande aventure à l'Ouest vers Saturne et la Lune.
J'ai donc installé le Mak127 sur sa monture goto, avec la ribambelle d'alimentations électriques pour la monture et le hub usb.
La tablette était préparée pour tester le réglage à distance avec Anydesk.
A la mise sous tension CPWI ne détecte pas la monture
Changement de hub et changement de prise; cette fois c'est bon. Je me dis qu'avec un goto vers la Lune l'alignement sera un jeu d'enfant (je précise que je n'ai pas de vue sur le Nord). La monture tourne...et j'ai bien la Lune dans le chercheur.....mais pas dans le champ du Mak malgré quelques mouvements sur les flèches
Je finis par avoir quelques étoiles inconnues; je tente un stack. Le platesolve n'est pas disponible dans Sharpcap qui ne voit pas astap qui sur ce pc est installé dans une autre partition
Au bout d'une heure j'abandonne. Hé oui! il faut toujours aligner le chercheur avant
Je décide de passer à l'Est pour ne pas perdre la soirée. Installation de la lunette en moins de 15mn sur l'EQ3-2 avec le RdF x0,79. Camera Neptune Cii avec filtre IR-UV cut
Je constate que Mars est déjà bien visible; zut! je n'ai pas mis la bonne configuration; tant pis on fera du planétaire une autre fois.
J'utilise la planète pour caler ma monture et là en 2 heures je me promène dans les amas ouverts.
Exposition:2s gain 200 soustraction du dark; il commence à faire frais, le capteur est à 21°
Champ: 50' x 28' focale 541mm (réduction x0.82)
Les images ont été retouchées dans Astrosurface: gain RGB,réduction du bruit et sharpen, levels
M38 M36 M37 M35 NGC2175 les nébulosités sont visibles, mais il faudrait refaire avec un filtre IR-pass pour exploiter au mieux la sensibilité de la caméra