Depuis que j'ai mon télescope (un 150 PDS Skywatcher) je trouve le focuser rugueux et peu fluide, la force à exercer restait légère mais irrégulière. C'est assez difficile à décrire, avec la grosse molette il fallait parfois beaucoup de couple pour commencer le mouvement, alors qu'avec la petite on percevait plus facilement les bonds du roulement interne.
J'ai donc entrepris de glaner des informations ici et ailleurs sur internet (notamment ici) et de refaire le réglage. Qui, pendant un temps, a amélioré les choses
Mais après un mois sans utilisation je viens de constater qu'il est redevenu grippé
Donc, à nouveau je démonte l'ensemble focuser + démultiplicateur et j'identifie la source de la rugosité au bloc démultipliant avec les billes en métal, je vous mets une vue "éclatée" ici, et une vue de la pièce en attaché :
Je me demandais si quelqu'un ici avait déjà rencontré un problème similaire sur son Crayford et si je pourrais trouver une solution de type réglage ou remplacement de cette pièce sans changer l'ensemble focuser et PO ?
Si jamais vous connaissez le nom technique de ce type de multiplicateur à billes, je suis aussi preneur ! ça m'aidera dans mes recherches.