Primaire ventillé ou pas ?

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
vidalv

Message par vidalv » 19 avr. 2024, 10:14

Bonjour à tous et toutes, de retour dans mes pénates je vais, dès que le temps le permettra, pouvoir sortir enfin le matériel. 😊
En attendant je consulte les annonces et je suis tombé sur un tube Newton de chez SkyVision auquel je me pose des questions quant à l’utilité de la ventilation du primaire …
Voici la bête :
TN250-fD4.gif
TN250-fD4.gif (4.1 Mio) Consulté 383 fois
Dans le détail :
Tube1.jpg
Tube1.jpg (127.27 Kio) Consulté 383 fois
Si les réglages de collimation ont l’air top, avoir des ouïes donnant sur le primaire et trois ventilateurs n’apportent-ils pas plus de contraintes (vibrations, poussières, rétro-éclairage) que d’avantages ?
Belle vidéo de conception à la réalisation avec musique de Hans Zimmer :

Bon, 6K€ sur FB d’occasion pour ceux que ça intéresse, il y a le trépied plus monture eq8 pro pour 4K€ de plus …

soulearth

Message par soulearth » 19 avr. 2024, 11:10

Mon Dobson Kepler avait le primaire ventilé. J'ai testé! L'immense avantage constaté c'est que ça projette activement les particules, poussières et même brins d'herbe ( dans le cas du dobson assez proche du sol ) sur le miroir primaire. Une véritable réussite :mrgreen: . J'ai jamais dobé un miroir aussi vite :doh: .

Et a part ça, qu'en est il de la mise en température ? En toute logique, et sans être devin, avant d'observer tu vas assembler la monture , l'équilibrer, faire la mise en station, peut être te cogner les flats, bref le démarrage se fera pas en moins de 30min et on peut miser plus raisonnablement sur 1h. Ben un tube ouvert comme un Newton, en 1h, il sera déjà bien à température.

vidalv

Message par vidalv » 19 avr. 2024, 11:23

soulearth a écrit :
19 avr. 2024, 11:10
Mon Dobson Kepler avait le primaire ventilé.
Bonjour et merci @soulearth je n'avais pas pensé au Dobson :angry-banghead: selon l'état du sol ou il est posé ça doit faire aspirateur effectivement :mrgreen: "Dobson ou Dyson ?"

soulearth

Message par soulearth » 19 avr. 2024, 12:40

Chez Kepler ça rigole pas, donc je dirais inspiration Dyson, mais en mieux car le réservoir est bien plus grand avec ses 1,25 mètre de haut :lol: De quoi faire place nette.

Répondre

Revenir à « Matériels »