Pixinsight: Pour les plus courageux

Répondre
elpajare

Message par elpajare » 21 déc. 2019, 15:24

Il s'agit du programme de retouche photo de référence parmi les astrophotographes.
C'est compliqué à utiliser!

https://pixinsight.com/

bemo47

Message par bemo47 » 21 déc. 2019, 15:26

@Steph l'utilise, il a déjà donné qques tuyaux pour les process de base les plus intéressants pour améliorer une image stackée et alignée.
Je l'utilise aussi, mais oui, c'est compliqué.... mais performant...

Rickster

Message par Rickster » 21 déc. 2019, 16:40

I have been thinking about buying it. Can you give me some reasons why I should? Do you have any examples of how much of an improvement it makes compared to Sharpcap?

bemo47

Message par bemo47 » 21 déc. 2019, 16:57

ahhh, compared to sharpcap, it goes far beyond, when u get your fits, even improved by some enhacements, you can still cleanup the image far better, make some faint details more visible, and improve colors.

that's only for the post treatment, but if u redo the stack/align process then its again far better....

but..... me, for example, i have big difficulties in understanding up to where each process must be used, and very often i am unable to improve my pics because all the pix processes are so complex... but its me... so i use it sometimes with a few processes for posttreatment and i can get some improvements

many people are able to use it with very good results.

here i think its @Steph who is the best expert at using it.... he helped me for some basic processes...

i will try to find two images for the comparison

elpajare

Message par elpajare » 21 déc. 2019, 17:02

Sharpcap is a soft capture. It also makes a post processed image on the fly.

Pixinsight is a specific program to treat astrophotography images, very complete and complicated to use with a fairly slow learning curve.

I've tried it and I got to do some things with it, I even have a notebook with the basic steps.

In short, it is a program for astrophotographers that can also serve us but there are simpler alternatives. It would be like comparing Sharpcap=Pixinsight with Infinity=Sharpcap capture software, more or less

bemo47

Message par bemo47 » 21 déc. 2019, 17:06

here below examples, i think we can do better in SC only, surely.... but we can do far better when we used the fits format for the posttreament with pix.
not sure these pics are the right examples, but they can give an idea, i hope :)

Horse Head saved jpg from SC
head sc.JPG
head sc.JPG (44.24 Kio) Consulté 9226 fois
Horse Head post treated by Pix (a friend did it) and he worked only on the jpg
head pix.JPG
head pix.JPG (62.7 Kio) Consulté 9226 fois
m42 as saved in jpg from SC
m42 sc.JPG
m42 sc.JPG (53.79 Kio) Consulté 9226 fois
m42 post treated by pix, same friend, and also based on jpg only
m42 pix.JPG
m42 pix.JPG (58.91 Kio) Consulté 9226 fois

Cécé

Message par Cécé » 21 déc. 2019, 17:58

Bonsoir,
Je suis débutant en astro, très intéressé par le VA. Je ne connais pas ce logiciel d'astrophoto, cependant, faisant de la photographie animalière, j'utilise Lightroom et je me suis permis de faire un essai en reprenant votre cliché. Pouvez vous m'indiquer si cette retouche est convenable et peut être comparée à la votre. L'utilisation de Lightroom n'est pas très compliquée.
modif m42-1.jpg
modif m42-1.jpg (375.8 Kio) Consulté 9217 fois

Cécé

Message par Cécé » 21 déc. 2019, 18:19

Je viens de m'apercevoir qu'il y a une apparition de petits carrés dans le cœur. Après vérification, ils sont aussi sur l'image de départ....Avez vous une explication?

bemo47

Message par bemo47 » 21 déc. 2019, 19:06

ah oui, bizarre, non je ne pense pas les voir sur les clichés d'origine
de plus travailler sur ces images déjà super compressées c'est pas bon du tout
il faudrait repartir du fits d'origine, à tout hasard je mets son lien ici, mais il fait 192mo, dès que le fichier sera synchronisé

https://1drv.ms/u/s!AlDkZrpMCqyOg_sM3PC ... w?e=usb19k

Cécé

Message par Cécé » 21 déc. 2019, 23:50

Merci, mais, apparemment, on ne peut l'ouvrir qu'avec Maxim DL :?

bemo47

Message par bemo47 » 22 déc. 2019, 10:34

ah oui, c'est le format astro produit par SC... donc outils astro, Fitsliberator par exemple

Steph

Message par Steph » 22 déc. 2019, 11:36

Rickster a écrit :
21 déc. 2019, 16:40
I have been thinking about buying it. Can you give me some reasons why I should? Do you have any examples of how much of an improvement it makes compared to Sharpcap?
Pixinsight is the most powerfull software dedicated to astrophotography, but not for real time stacking and enhancement.
He's very nice for pre treatment (alignement, dark / flat soustraction, rejection filters...) but he's a also very slow for this actions, even with a big workstation. After a period of adaptation, it is easy to understand the different process and automation.

But remenber for post treatment, you can do the same things with Photoshop, sometimes more difficult, but also with a better result.

Cécé

Message par Cécé » 22 déc. 2019, 16:23

Merci Steph pour ce supplément d'information.

Steph

[TRAITEMENT] Pixinsight: Pour les plus courageux

Message par Steph » 22 déc. 2019, 19:38

bemo47 a écrit :
21 déc. 2019, 19:06
il faudrait repartir du fits d'origine, à tout hasard je mets son lien ici, mais il fait 192mo, dès que le fichier sera synchronisé
Ton fichier est corrompu, impossible de le traiter dans PI...du coup je l'ai fais avec PS.
m42@bemo.jpg
Tu as un problème de monture, je connais bien c'est le même que l'on a réglé sur celle de @mickyman23 (pixel chauds qui font des zigzag = trop de jeu entre la VSF et le pignon d'entrainement)
image.png
Tu as également un problème de MAP, tu la fait comment ? tu as un rectangle bizarre en haut à droite, déjà constaté ?

Pour le reste c'est tout bon!

bemo47

[TRAITEMENT] Pixinsight: Pour les plus courageux

Message par bemo47 » 22 déc. 2019, 20:39

Whao, merci, en tous cas je l'aime bien mon image surtout quand tu l'as retouchée !!! :mrgreen:
Beau travail

Et intéressant ton histoire de zigzag, ce sont le vert et le rouge dans la 2eme image ?
Ça peut expliquer mes difficultés de guidage ?
Et donc comment vous avez réglé ça ?
Pour rappel ma monture est neuve..... mais ça montre bien qu'on n'est pas à l'abri...

Quand au rectangle je le voit pas...

Et la map est faite avec focusmax et moteur PA..

Edit : ah si je vois, la tache le long du bord ici ?
Capture.PNG
Capture.PNG (123.49 Kio) Consulté 9083 fois

Steph

Message par Steph » 22 déc. 2019, 21:23

bemo47 a écrit :
22 déc. 2019, 20:39
Pour rappel ma monture est neuve..... mais ça montre bien qu'on n'est pas à l'abri..
Si tu l'a achetée au même endroit que @mickyman23 je ne suis malheureusement pas surpris
bemo47 a écrit :
Et intéressant ton histoire de zigzag, ce sont le vert et le rouge dans la 2eme image ?
Ça peut expliquer mes difficultés de guidage ?
Yes! je ne sais pas si ton problème de guidage vient entièrement de la, mais en tout cas ça doit lui faire faire le yoyo...
bemo47 a écrit :
Et donc comment vous avez réglé ça ?
Tu as deux vis de réglage à ajuster pour réduire le jeu de la VSF, Mika doit pouvoir te prendre ça en photo au cas ou ?
bemo47 a écrit :
Edit : ah si je vois, la tache le long du bord ici ?
Yes, j'espère que ce n'est pas un bloc de pixels défectueux, tu l'a sur toutes tes captures ?
bemo47 a écrit :
Et la map est faite avec focusmax et moteur PA..
Essayes avec un bon vieux masque de bahtinov et compares, tu es dans les choux et du coup tu perds du détails.

bemo47

Message par bemo47 » 22 déc. 2019, 22:20

merci de tout ça...
bon pour l'achat... OL... j'aurai préféré PA et qu'elle soit testée...
le guidage, oui, ça doit pas aider
les vis de réglage, oui je veux bien que @mickyman23 (c'est bine Mika ?) me passe les photos et éventuellement quelques conseils
pour la tache rectangulaire, elle semble bien être là sur tous les clichés, mais dernièrement, faut que je regarde si c'est postérieur à mon voyage au Kenya/Rwanda ou je l'ai trimballée dans mon sac...
pour la map, oui je vais voir ça, réglage du moteur de focus peut être ? le focusmax v4 en principe est réputé pour être un excellent outil de focus, faut que je lui refasse des entraînements aussi...

mickyman23

Message par mickyman23 » 22 déc. 2019, 22:36

J'arrive j'arrive voilà voilà... :D
@bemo47

Voilà les 2 vis BTR de réglage à resserrer avec parcimonie.
La première est caché derrière mon embase noir à fixer mes câbles.
1577050024033-832461066.jpg
La seconde est bien visible au centre de l'image.
Et Pense bien à desserrer les 4 vis BTR (les grosses) avant de resserré les petites. ;)
15770501635512112904769.jpg
Pour savoir si ton suivi était ok on entend un ptit ronronnement à l'intérieur de la monture.
Ca te dit quelque chose @Steph :lol:

Rickster

Message par Rickster » 23 déc. 2019, 17:39

I spent a few hours experimenting with Nebulosity, Astrotoaster and CS6 (photoshop) to see what could be done with mono Sharpcap files. Astrotoaster works well, but doesn't have some of the advanced features of the other two. Nebulosity has some nice astro specific tools and is easy to use. Photoshop wasn't as easy to use. It didn't work as well as Nebulosity. But Photoshop has a nice lens correction feature that does a decent job of correcting coma. I will need to spend more time with Photoshop. There were many features that I expected to find, but did not.

Répondre

Revenir à « Pixinsight »