Performances des mini PC et NUC (Bench demandés)
- Maxland
Tiens, en cherchant un peu, je tombe sur une solution Asiair like mais version PC spécial astro
Alimenté en 12v et disposant de 4 sorties 12v
Un hotspot intégré d'origine
Pilotable via tablette ou smartphone, notamment
Bref, on dirait une réponse partielle à la facilité apportée par l'AAP et au problème de hub d'alimentation, des mini pc
Et le prix n'est pas en reste: 289 Us dollars
https://astro-gadget.net/gadgets/astrop ... n-8-128-gb
Alimenté en 12v et disposant de 4 sorties 12v
Un hotspot intégré d'origine
Pilotable via tablette ou smartphone, notamment
Bref, on dirait une réponse partielle à la facilité apportée par l'AAP et au problème de hub d'alimentation, des mini pc
Et le prix n'est pas en reste: 289 Us dollars
https://astro-gadget.net/gadgets/astrop ... n-8-128-gb
- kaelig
Pour faire du VA bien ajusté (notamment au niveau de l'histogramme), je préfère Sharpcap, on a une plus grande finesse d'ajustement de l'histogramme. L'histogramme de ZWO (sur Asiair ou sur la suite ASILive sous windows) est très difficile à ajuster.
Pour faire de l'acquisition en mode planifié (mode Plan), je préfère l'Asiair, il est très facile à prendre en main, à configurer et à lancer. L'intégration de toutes les briques utiles est bien faites. NINA offre beaucoup plus de possibilités, notamment pour ceux qui vont vers un observatoire. Par contre, cette flexibilité complique la tâche des débutants qui doivent trouver la bonne configuration. Généralement, il ne faut configurer que ce que l'on a besoin.
Je te mets deux photos de fin 2022 où je fonctionnais plutôt sur PC. Je vais refaire des photos du setup dès que je peux
- Maxland
@kaelig Merci bcp. C'est du bel ouvrage
Sympa la rehausse.
Si je comprends bien, on a les boitiers Pegasus en dessous et tu installes le Mele ou l'asiair (qu'on ne voit pas ici) selon tes envies en le reliant au hub Pegasus
Effectivement, je trouve aussi que les possibilités d'ajustement sur l'AAP son trop basiques
Ce pourquoi je m'interesse à une formule pc
Du reste, c'est idem avec leur mode planetaires.
Ca marche assez bien mais c'est basique.
Il y a même un truc con. Le module d'edition (pour travailler la cosmetique après le stack de la video) comporte une fonction Sharpening
Or, cette fonction n'apparait pas si le stack n'a pas été fait par l'AAP
Je m'explique, j'ai fait par erreur l'enregistrement d'une video faite avec l'AAP en mp4. Puisqu'il ne traite pas ce format, je l'ai converti avec PIPP en AVI
Il accepte de stacker cette video mais ca ne donne rien de bon (bug). Et si le stack est fait avec un autre logiciel, je peux l'éditer avec l'AAP mais il ne propose pas le Sharpening
Encore un bug je suppose
Sympa la rehausse.
Si je comprends bien, on a les boitiers Pegasus en dessous et tu installes le Mele ou l'asiair (qu'on ne voit pas ici) selon tes envies en le reliant au hub Pegasus
Effectivement, je trouve aussi que les possibilités d'ajustement sur l'AAP son trop basiques
Du reste, c'est idem avec leur mode planetaires.
Ca marche assez bien mais c'est basique.
Il y a même un truc con. Le module d'edition (pour travailler la cosmetique après le stack de la video) comporte une fonction Sharpening
Or, cette fonction n'apparait pas si le stack n'a pas été fait par l'AAP
Je m'explique, j'ai fait par erreur l'enregistrement d'une video faite avec l'AAP en mp4. Puisqu'il ne traite pas ce format, je l'ai converti avec PIPP en AVI
Il accepte de stacker cette video mais ca ne donne rien de bon (bug). Et si le stack est fait avec un autre logiciel, je peux l'éditer avec l'AAP mais il ne propose pas le Sharpening
Encore un bug je suppose
- kaelig
Merci pour le retour. C'est aussi le résultat de pas mal de tentatives de résolutions de différents problèmes. Le gros avantage du système, c'est que tout est verrouillé sur le tube: les boitiers et les cables. Il me reste à:Maxland a écrit : ↑25 août 2023, 10:47@kaelig Merci bcp. C'est du bel ouvrage
Sympa la rehausse.
- amener le train optique (caméra, roue, ... ) sur le PO et à brancher 3 câbles
- brancher l'alimentation le cable allume cigare qui se trouve à demeure sur le tube sur l'alimentation du bas
- brancher le câble de l'alimentation de la monture (qui est préparé et serré avec des serre-joints sur le tube)
- brancher la sortie du hub USB Pegasus sur l'Asiair ou sur le PC
C'est assez simple à faire. Perso, l'Asiair est bien pour le mode plan et le mode live stacking si on souhaite juste garder un souvenir
avec une copie d'écran. Pour le reste Sharpcap et NINA offrent plus de possibilités.
PS: je fais des photos dès que je découvre le setup
- dob250
Je suis bien moins équipé que vous et je débute mais l'asiair a un défaut c'est d'en être pas évolutif et d'être exclu zwo
J'ai un mini pc Nuk et j'y vois un gros avantage je fais absolument tout à partir de ce pc jusqu'au traitement et archivage
Certe en effet il faut des prises 12v que j'ai sur le onstep mais comme je vous l'ai dis je suis encore au stade VA avec maintenant de l'autoguidage
En tout le pc possède son wifi propre et je peux aussi me connecter à partir d'une tablette ou d'un pc autre pc
Jamais une seule coupure j'ai suivi pour ça d'ailleurs la procédure décrite sur Pierrot astro pour supprimer la veille et garantie la performance à tout moment
J'ai un mini pc Nuk et j'y vois un gros avantage je fais absolument tout à partir de ce pc jusqu'au traitement et archivage
Certe en effet il faut des prises 12v que j'ai sur le onstep mais comme je vous l'ai dis je suis encore au stade VA avec maintenant de l'autoguidage
En tout le pc possède son wifi propre et je peux aussi me connecter à partir d'une tablette ou d'un pc autre pc
Jamais une seule coupure j'ai suivi pour ça d'ailleurs la procédure décrite sur Pierrot astro pour supprimer la veille et garantie la performance à tout moment
- kaelig
Je veux bien que tu mettes le lien de Pierrodob250 a écrit : ↑02 mai 2024, 17:28En tout le pc possède son wifi propre et je peux aussi me connecter à partir d'une tablette ou d'un pc autre pc
- dob250
Voilàkaelig a écrit : ↑02 mai 2024, 17:52Je veux bien que tu mettes le lien de Pierrodob250 a écrit : ↑02 mai 2024, 17:28En tout le pc possède son wifi propre et je peux aussi me connecter à partir d'une tablette ou d'un pc autre pc
https://www.pierro-astro.com/faq/305-un ... -un-asiair
Pour la performance pc et la veille
https://www.pierro-astro.com/fiches-pra ... ns-windows
Je n'ai pas utilisé wifi scope pour la part mais wifi creator
Je peux aider si besoin
- kaelig
Pour ma part @dob250 , j'ai un mini PC MELE Q3, il se connecte au réseau et je me connecte dessus via RealVNC et ca roule nickel. C'est une alternative à l'Asiair. En plus, je peux l'alimenter en 12V via la powerbox Pegasus. 
- dob250
Il y a plusieurs solutions connexion à distance ,j'avais même commencer avec teams sur mon pc portable au départ
- Opmc73
Voici le test de performances demandé pour mon SER5 sous Win11 pro.
CPU Type AMD Ryzen 7 5800H
CPU Measured Speed 3.19 GHz
Motherboard AZW SER
Memory Total Memory: 29GB, Number of RAM Modules: 2
RAM Modules
Slot 1: Crucial Technology CT16G4SFS832A.C8FF, 16GB DDR4 SDRAM PC4-25600
Slot 2: Crucial Technology CT16G4SFS832A.C8FF, 16GB DDR4 SDRAM PC4-25600
Video Card Tested Radeon Ryzen 7 5800H
Primary Display Monitor 2560x1080x32 75Hz 96 DPI (Primary monitor)
Hard Drive Tested Crucial P3 Plus 1TB (1 TB)
- Pièces jointes
-
- Capture d'écran 2024-07-31 180931.png (70.69 Kio) Consulté 3971 fois
- clouzot
- Site Admin
Re-bench de mon (déjà vieux) Mele 3C, Windows 11 Pro installé sur le SSD (le eMMC standard sert de stockage). Les mesures ont été faites en RDP, ce qui concerne le graphisme n'a donc a priori aucune valeur.
C'est pas bien flambant c'est sûr, on fait nettement mieux en 2024, mais pour un PC purement passif sans ventilo, on peut probablement s'en accommoder.
(EDIT : en idle, le CPU est à 63°C, @lordzurp est en PLS tellement c'est chaud)
C'est pas bien flambant c'est sûr, on fait nettement mieux en 2024, mais pour un PC purement passif sans ventilo, on peut probablement s'en accommoder.
(EDIT : en idle, le CPU est à 63°C, @lordzurp est en PLS tellement c'est chaud)
- ouiouiblog
Ce post m'a fait découvrir Passmark, j'adore
Beelink Mini S12 Pro Mini PC, Mini Ordinateur de Bureau avec Alder Lake-N N100, 16 Go DDR4 + 500 Go M.2 2280 SSD, WIFI6, Double HDMI, Double écran, 1000 Mbps, BT 5.2
Globalement la moitié du score de mon PC fixe
Beelink Mini S12 Pro Mini PC, Mini Ordinateur de Bureau avec Alder Lake-N N100, 16 Go DDR4 + 500 Go M.2 2280 SSD, WIFI6, Double HDMI, Double écran, 1000 Mbps, BT 5.2
Globalement la moitié du score de mon PC fixe