Une "SiOnyx Aurora du pauvre", version 2.0 :D

Le labo avec les dernières avancées, c'est ici !
Répondre
Lambda

Message par Lambda » 05 mai 2024, 11:34

Salut à vous. :)

Petit projet qui traînait dans ma tête depuis longtemps, la "Sionyx Aurora du pauvre".... j'avais bricolé par le passé et présenté ici une "prequel" encourageante avec une Runcam Night Eagle 2 pro... Qui un jour à rendu l'âme dans un artifice d'étincelle et de fumée suite à une manip électrique un peu contre nature, voir perverse :mrgreen:

Du coup, ce modèle n'étant plus produit, je me suis re-penché sur ce projet avec sa descendante, la Runcam Night Eagle 3 qui offre pas mal de caractéristiques intéressantes
- grosse sensibilité Vis/IR
- couleur ou N/B
- menu assez riche avec contrôle gamma, temps de pose (mode PAL : 25 images/sec (fps=1/25 sec)) entre 1/50 sec par image et 1/25600 sec par image (pour de la prise d'éclairs, ou de l'astro solaire, à creuser), AGC variant sur plusieurs niveaux [10 niveaux] sélectionnables manuellement, brillance, 16/9 ou 4/3, et quelques autres bricoles...

Tout petit capteur CMOS BSI 1/2.8" (2MP) : voir page 14 du rapport.
https://s3-us-west-1.amazonaws.com/grou ... ort.pdf%22

Voir sur le site officiel de Runcam:

https://shop.runcam.com/runcam-night-eagle-3/

Cette caméra est utilisée d'ailleurs chez les ricains chassseurs d'occulations:

https://groups.io/g/IOTAoccultations/to ... 7059327470

https://occultations.org/night-eagle-2- ... ring-page/

Si vous cherchez sur YT, on trouve quelques tests de dronistes nocturnes et autres projets VN ("PVS69" comme mot clef par exemples)

et des tests trèèèèès intéressants ici:

https://www.youtube.com/@toolaa2000/videos
cherchez dans la chaîne du monsieur avec l'expression clef "NE3 vs" par exemple

Bref belle base pour un projet "sionyx aurora" like, monoculaire sensible utilisable en VN terrestre mais aussi comme oculaire analogique à piter sur un scope, façon Revolution Imager d'antan de chez les ricains (voir CloudyNights). Pas de fil à la patte, pas compliquer "plug and play"... et LIVE!!! TEMPS REEL!!! ;) VA pur porc... :D

Bref voilà le bouzin, configuré pour travailler nativement en monture C ou CS. Il me faut juste chopper une bague d'adaptaition C -> 1'25" pour pouvoir glisser ça facilement sur un porte oculaire classique de matos astro.

Les organes de bases nécessaires:

- Runcam Night Eagle 3 avec son pad OSD.
- un mini DVR
- Monoculaire de ce type (pour recevoir un signal video analogique/composite) : https://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R ... a&_sacat=0
possible que je le change dans le futur pour la version 0.5" pour avoir un effet immersif plus grand.
- Un power bank de votre choix, perso j'ai opté pour celui-ci de chez Raspeberry: http://wiki.sunfounder.cc/index.php?tit ... Power_Pack
J'ai la version V1.2: j'ai soudé mes fils d'alims en amont des prises USB (masse et +5V sont communs aux deux prises) pour garder lesdites prises libres afin d'y connecter à la demande d'autres accessoires si nécessaires (sources IR typiquement: leds ou pointeur laser defocalisable...).
- batterie Li-ion classique à votre disposition (1500-2000 mAh, c'est pas mal pour genre 2 heures d'autonomies, mais vous pouvez prendre plus gros, le module Rpi gère cela sans souci)
- Très important: bague d'daptation M12-C/CS. pour utiliser des objos C/CS facilement.... faudra juste raccourcir le nez de la caméra pour rapprocher autant que possible le capteur de la bague (pas de souci de focalisation, surtout en utilisant des objectifs de courte focale très ouverts)

J'ai enlevé le couvercle arrière du corps de la caméra et ai installé sur le processeur principal de celle ci un petit radiateur, tout ça pour favoriser un peu de refroidissement de celle ci, elle chauffe en effet assez vite et fort.

J'ai suivi ces indications (p. 13):

Tout le rapport est intéressant.

Les premiers tests nocturnes sont vraiment encourageants. Ce soir, si le temps ce maintien, je vais faire une palanquée de vidéos tests que je vous déposerais ici, par le biais de ma chaîne YT.

Tout est "démontable" et plus ou moins standradisé, enfin, un peu de nettoyage et de pomponnement cosmétique à venir, quand tout sera bien validé et roulez jeunesse!

Seul petit regret, c'est de ne pas avoir une selection de temps de pose qui descendrai à 1/25s voir idéalement 1/10s.

Désolé, le laius de présentation est un peu long, mais à partir de là, vous savez tout, et il suffira à l'avenir d'apporter le signal ici sans autres commentaires gargantuesques... ;)

To be continued! ;)

Lambda
Pièces jointes
IMG_2170.jpg
IMG_2168.jpg
IMG_2168.jpg (353.59 Kio) Consulté 5798 fois
IMG_2167.jpg
IMG_2166.jpg
IMG_2164.jpg
IMG_2163.jpg
IMG_2162.jpg
IMG_2161.jpg
IMG_2160.jpg
IMG_2159.jpg
Dernière modification par Lambda le 09 mai 2024, 21:22, modifié 4 fois.

Lambda

Message par Lambda » 05 mai 2024, 12:17

Niveau objectifs actuellement utilisés, j'ai ça sous la main en ce moment:

- computar 8mm/0.8: très lumineux, mais loin d'être asphérique... :/ flou hamiltonien garanti...
- computar 8mm/1.4, avec iris manuel, on doit descendre à1/16 peut-être (petite vidéo ci dessous prises avec)
- no name 3.5-8mm zom/1.4

et mon preféré, tant pour du VN terrestre que pour de la ballade celeste ou on veut un peu de "détail" sur des objets étendus comme M31, M42:
- Lomo 35mm/1,2 avec sa bague d'daptation C/CS, c'est celui de cette petite vidéo ci- dessous.

à+,
Lambda

pejive

Message par pejive » 05 mai 2024, 13:35

Bon çà doit être l'âge :D mais là je suis paumé..
En plus il y a plein de sigles que je comprends pas :)
Pourquoi faut-il autant d'électronique autour du montage ?
La Runcam ne donne pas une image directement ?
Si tu pouvais mettre un schéma d'ensemble

Lambda

Message par Lambda » 05 mai 2024, 13:49

Salut Pejive!
Je comprends bien, en fait. Au delà des nominations tu vas vite comprendre le truc.

Le schéma de principe est en route! ;)

Chaque "module" à une fonction unique....

On pourrait simplifier un peu en supprimant le module DVR (Digital Video Recorder): c'est le petit module carré qui supporte une carte SD amovible (64GB dans mon cas, mais tu mets ce que tu veux en terme de capacité). Ce module est intercallé dans la chaine vidéo:

caméra -> DVR -> monoculaire

Cela fait un peu fouilli parce qu'on voit chaque module "les tripes à l'air", mais en réalité, c'est tout bête....

Après, tu peux simplifier grandement en supprimant le DVR, et aussi le pad de contrôle (OSD) mais là, tu ne pourrais bosser qu'avec une configuration "d'usine", sans aucune possibilité d'ajuster quoique ce soi en terme de paramètres d'observation. et bien-sûr sans possibilité une trace de ce que tu observerais...

Là je te mets un schéma que j'avais pondu l'année dernière, mais jamais publié, pour une ancienne version à base de Runcam Night Eagle 2 pro, et où le monoculaire était un petit Viewfinder électronique extrait d'un vieux camescope. Tu remplaces juste la Runcam Night Eagle 2 pro par le Runcam Night Eagle 3 et le monoculaire chinois, et c'est la version actuelle. Le câblage est identique en terme de signal vidéo et câble d'alimentation (+5V et masse).

Je mettrai un nouveau schéma actualisé au propre, mais avec ça je pense que ça sera limpide déjà pour toi.

à+,
Lambda
Pièces jointes
image.png

pejive

Message par pejive » 05 mai 2024, 14:44

C'est moins trouble sans être limpide :D
Donc si je comprends bien :
> tu vires l'objectif livré avec la Runcam et tu utilises un objectif classique
> la runcam a besoin pour fonctionner d'une alim, de boutons poussoirs et éventuellement d'une unité de stockage
Et encore je ne vois pas ce que vient faire le monoculaire la-dedans :mrgreen:
C'est quand même sacrément plus compliqué qu'une caméra astro pilotée par Sharpcap ?

lordzurp

Message par lordzurp » 05 mai 2024, 17:41

pejive a écrit :
05 mai 2024, 14:44
occulaire électronique :)

pejive

Message par pejive » 05 mai 2024, 18:37

lordzurp a écrit :
05 mai 2024, 17:41
pejive a écrit :
occulaire électronique :)
:mrgreen: il y a bien longtemps que je ne fais plus de visuel sans assistance

Lambda

Message par Lambda » 05 mai 2024, 19:40

pejive a écrit :
C'est moins trouble sans être limpide :D
Donc si je comprends bien :
> tu vires l'objectif livré avec la Runcam et tu utilises un objectif classique
Exactement. d'ou la petite adaptation pour rendre l'ensemble capable d'utiliser en fait n'importe quel caillou en C/CS ou avec un dapatateur C/CS -> monture du commerce XYZ.
pejive a écrit :
> la runcam a besoin pour fonctionner d'une alim, de boutons poussoirs et éventuellement d'une unité de stockage
Oui, comme plus ou moins n'importe quel dispositif necessitant de l'électricité :D
pejive a écrit :
Ben pour y mettre un oeil dedans et regarder l'image augmentée fournie par la caméra :D pendant que tu te ballades les mains en zieutant ce que tu veux zieuter, comme avec une SiOnyx, ou un appareil de vision nocturne classique.
pejive a écrit :
C'est quand même sacrément plus compliqué qu'une caméra astro pilotée par Sharpcap ?
La philosophie et pratique n'ont rien à voir. encore une fois, on se rapproche de ce qu'on fait en VN terrestre avec une SiOnyx ou un intensificateur de lumière, en temps réel, sans stacking. L'appareil est tenu à la main et on pointe à l'envie, comme ce que je vais faire tout à l'heure dans un parc un peu sombre à côté de chez moi....

Niveau complexité, ben, une fois monté, c'est monté, l'appareil est conçu et près à l'usage systématiquement . 3 ou 4 paramètres à rêgler à la mise en marche (environ 30sec de navigation dans le petit menu intégré à l'écran, grâce au pad) et c'est parti tant qu'il y'a du jus dans le power bank. Tu enregistres ou pas à a volée en appuyant sur un petit bouton sur le côté du DVR et c'est tout. Si tu ne veux rien enregistrer, tu zieutes tout ton sou dans le monoculaire, c'est tout.

Franchement objectivement parlant, moins compliqué à manipuler que de mettre en route, à partir du moment ou tu démarres ton ordi, ta session Sharpcap, gérer ta mise en station quelqu'elle soit...
Mais en même temps, comparer la complexité respective des deux systèmes (SiOnyx du pauvre vs Ordi + SharpCap + système de scope) n'est pas très pertinente parce que ce sont deux concepts dédiés AVA/VN complètement différents. ;)

Comme je disais plus haut. ce soir, je prends ma veste et glisse le bouzin dans une poche cargo. je rejoins un endroit sombre et j'appuie sur "ON", et c'est parti....

à+,
Lambda

Lambda

Message par Lambda » 05 mai 2024, 19:59

Zibou a écrit :
05 mai 2024, 18:17
Bien moins cher qu’un ensemble de vision nocturne de chasse (par exemple), mais d’une mise en oeuvre bien plus complexe.
D’ailleurs @Lambda, il pourrait être intéressant de faire un comparatif entre un oculaire de vision nocturne pour la chasse avec tes inventions pour la vision nocturne.
Il doit être possible de demander à un armurier ou bien d’aller dans un Terres & Eaux.
Clairement moins cher, et encore, je ne suis pas passé par une filière de type Ali, ou autres pateformes ou il y'aurait moyen de gratter...
Pour un comparatif, c'est vrai que ce serait une manip sympa. et sans doute instructive. Après cela ne reste qu'une bricole de hobbyiste, pas renversante dans l'absolu... :D

Pour la mise en oeuvre, comme dis plus haut, pfiouu pas compliqué non:

en détail:

- je mets en marche le Guizmo.

- je sélectionne le mode d'exposition "manuel" et je prends le temps d'expo max disponible: 1/50s.
- je sélectionne le paramètre gamma [0.45 - 0.75]: environ 0.45 - 0.55 (cela correspond à modifier un peu l'histo en réhaussant la valeur des pixels les plus "sombres: tu gagnes en luminosité, mais au prix du contraste: à voir au cas par cas).
- je sélectionne le mode AGC (Auto Gain Control) au max: 10 sur [0-10], seuil de gain max disponible le plus élevé possible.
- je sélectionne le mode couleur ou N/B (souvent en très basse luminosité, le mode N/B dnne un résultat un peu moins "bruité" subjectivement parlant, avec la SiOnyx du copain, c'était aussi le cas)

Et c'est fini, pour toute la séance. tu peux jouer sur le gamma si tu te mets à observer une scène soudainement un peut moins ombre, offrant plus de signal, histoire de gagner un peu de contraste, vu que tu n'es plus en manque de signal pour un moment donné...

En gros, c'est tout.

à+,
Lambda
Dernière modification par Lambda le 05 mai 2024, 20:09, modifié 1 fois.

Lambda

Message par Lambda » 05 mai 2024, 20:08

Oui oui, comme je disais, Ce soir c'est prévu....
Vous m'excuserez de ne pas être plus rapide que cela, la résine est à peine durcie et les soudures tout juste refroidies.... :D :lol:

sebb916

Message par sebb916 » 05 mai 2024, 21:54

Hâte de voir en action

Lambda

Message par Lambda » 06 mai 2024, 09:10

Bon, une première petite fournée, mais avec un ciel vraiment pas terrible... Entre le brumeux et nuageux, à devoir jouer avec quelques trouées... :(

Je m'étais collé dans un parc à côté de chez moi, avec un copain. Donc quelques vidéos rapides, brut de décoffrage en sortie de carte mémoire.
YT massacre pas mal la qualité desdites vidéos. l'image en direct à l'écran du monoculaire est notablement plus sympa.

exposition: 1/50s (mode PAL: fps = 25 im/s)
AGC: 10
Gamma: j'ai joué autour de 0.55

Aux alentours de 21H50, soleil couché vers 21H16 ici, si j'ai bien lu mes éphémérides

Aux alentours de 22H45

Ici en meilleur qualité (MP4):
22H45 06-05-2024.mp4
(49.1 Mio) Téléchargé 276 fois
et

un ou deux satellites artificiels à partir de 51 sec notablement...

Aux alentours de 22H50

et aux alentours de 23H00, avec une petite étoile filante vers 50s...

On voit l'action de l'AGC lorsque l'on passe de mon ciel urbain voilé lumineux au dessous d'un couvert végétal assez sombre.

à partir de 22H20 - 22H30 à l'oeil nu après adaptation je pouvais faire la distinction suivante:
- Ciel
- fond forestier
- sol
Aucun détail discernable (arbres individualisés, branchages ou feuillage) en ce qui concerne le fond forestier situé entre 50m et 100m de ma position, suivant ma ligne de visée.

Optique de 35mm/1.2. mode passif, pas de sources IR/Vis additonelle pour la partie terrestre.
Il y'a quand même du chromatisme résiduel, quand on veut taper sur tout le visible + le proche IR.

Les prochaines se feront en bord de plage, avec un meilleur ciel, et j'utiliserai divers objectifs pour changer le champ de vision.
ET AVEC UN TRÉPIED... :D

To be continued...

à+,
Lambda
Dernière modification par Lambda le 08 mai 2024, 21:58, modifié 2 fois.

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 06 mai 2024, 09:56

C' est tout simplement génial ta camera embarquée :clap: :clap: :clap:

Lambda

Message par Lambda » 06 mai 2024, 11:00

Merci Fabiolat. :)

C'est assez basique en fait, :D mais c'est prometteur.... Pour le moment, le facteur limitant, c'est l'optique, comme d'hab quoi.
J'investigue en ce moment pour trouver quelque chose de sympa, en essayant de pas y laisser un rein... :/

Le truc qui est intéressant, c'est que je devrais être capable de changer simplement la caméra, en suivant l'évolution au fil du temps de l'offre de chez Runcam (par exemple).

à+,
Lambda

sebb916

Message par sebb916 » 06 mai 2024, 11:12

Et tu estimes à combien l'ensemble des pièces ?

Lambda

Message par Lambda » 06 mai 2024, 11:34

Je peux te donner une fourchette, ça dépendra des fournisseurs et de l'habilité du concepteur à trouver les bons filons, et là je suis loin d'être pointu... :D

En gros, par exemple (j'arrondi):

- La caméra (65 Euros):
https://shop.runcam.com/runcam-night-eagle-3/

- Le mini DVR (17 Euros):
https://shop.runcam.com/runcam-mini-fpv-dvr/

- L'écran du "viewfinder" (OLED) (120 Euros): (je suis passé par Ebay, c'est plus cher :/ )
https://nl.aliexpress.com/item/10050041 ... Redirect=y

- Power bank + batterie (15 Euros)
https://www.amazon.nl/AZDelivery-Powerp ... 87QA3&th=1

- Adaptateur M12 -> C/CS ( quelques Euros, ça fluctue beaucoup suivant les fournisseurs, on va dire 5 euros):
https://nl.aliexpress.com/item/10050054 ... Redirect=y

- Objectif (????): complètement dépendant de ce que tu veux y mettre

- Quincaillerie (résine, tape, PVC....): aller 10 Euros, voir moins avec ce que tu as chez toi....

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

= 65 + 17 + 120 + 15 + 5 + 10 = 232 euros

Avec un peu d'astuce.... On doit pouvoir "gratter" pour atteindre les 200 Euros environ.

à+,
Lambda

pejive

Message par pejive » 06 mai 2024, 11:49

Je continue à ramer ( bientôt les JO :D )
Ton power-bank il est en 3,7V ? je croyais que la Runcam s'alimentait en 5V
Et çà se recharge comment ?
power.jpg
power.jpg (26.97 Kio) Consulté 5631 fois

Lambda

Message par Lambda » 06 mai 2024, 12:21

Salut Pejive, pas de souci! :)

La batterie en elle même est en effet en 3.7V standard, elle "alimente la platine électronique du power bank qui délivrera, après élévation et régulation (on est dans du montage de type "step up") du 5V régulé dispo sur les prises USB...

La caméra peut bosser avec une alim comprise entre 5V minimum et 24Vmax.

Mais il me semble l'avoir vu bosser sous 3.7V aussi, du coup rien ne t'interdirais (si cela s'avère juste) d'utiliser directement la batterie de 3.7V pour alimenter directement la caméra qui fonctionne dans une gamme d'alimentation.

Pour le monoculaire, il bosse sous 3.7V - 5V.

J'ai choisi de travailler sous 5V régulé pour être sûr de faire bosser proprement les deux éléments, en rendant la sortie du power pack indépendant d'une fluctuation de la batterie qui irait un peu en dessous des 3.7V progressivement), et aussi pour permettre d'alimenter d'autres éléments accessoires couramment utilisable sous 5V avec une connectique USB classique.

à+,
Lambda

Lambda

Message par Lambda » 06 mai 2024, 12:26

La recharge de la batterie est gérée par la platine du PowerPack Raspberry.... connection sur un chargeur délivrant 5V/1A minimum (le lien indiqué dessous décrit le produit, mais reste un peu ambigu au niveau du dimensionnement du chargeur nécessaire.... concrêtement, 5V/1A minimum est nécessaire, de ce que j'ai pu constater...)

https://wiki.geekworm.com/RPI_Lithium_B ... SKU:435230

(Ca parle de la version 1.0, quasi identique à la 1.2)

Tu pourrais faire ton pack energy avec aussi une batterie en 9V ou 12V avec un bon vieux montage à base d'un régulateur de type LM7805 aussi, ça marcherait très bien.

à+,
Lambda

pejive

Message par pejive » 06 mai 2024, 12:46

OK merci pour les précisions.
la vidéo ce n'est pas trop mon truc
Par contre je note le système power-bank pour d'éventuelles utilisations dans des montages sdr :)

Lambda

Message par Lambda » 06 mai 2024, 13:16

pejive a écrit :
06 mai 2024, 11:49
Je continue à ramer ( bientôt les JO :D )
Ton power-bank il est en 3,7V ? je croyais que la Runcam s'alimentait en 5V
Et çà se recharge comment ?
power.jpg
Ah aussi si tu souhaites être en 3.7V mais régulé et avec un système de recharcge intégré, il y'a aussi ce genre de truc intéressant, mais ça commence à être un peu faible en capacité...

https://www.knivesandtools.nl/nl/pt/-pe ... eSEALw_wcB

à+,
Lambda

Lambda

Message par Lambda » 06 mai 2024, 13:29

Petit schéma de principe remis à jour... ;)
Pièces jointes
image.png
image.png (482.18 Kio) Consulté 5614 fois

Lambda

Message par Lambda » 06 mai 2024, 19:15

Salut Zibou.
En ce qui concerne la Runcam Night Eagle3, elle possède dans son menu une fonction "DNR" (DigitalNoise Reduction) qui "lisse" en effet l'image lorsque le bruit devient prépondérant, typiquement quand on est à basse luminosité et que le capteur commence à être limite....

Il y'a les niveaux OFF, LOW, MIDDLE, HIGH..... c'est assez efficace, mais faut être délicat au dosage, en effet, en bougeant tu perdre un peu de signal, quelques détails fin, et si une source ponctuelle suffisamment lumineuse passe dans le champ, ça fait une trainée résiduelle, façon intensificateur gen 1.... Je navigue en général entre OFF et LOW...

En gros, ça ne révèle pas forcément beaucoup plus de fin détails, à l'utiliser, mais ça rend l'image plus agréable à l'oeil pour le sûr et peux aider à interpréter un peu mieux ce que l'on voit...

Si je peux, je ferai une démo de la fonction ce soir...

En attendant, on en parle ici: p- 15-19

à+,
Lambda

Lambda

Message par Lambda » 06 mai 2024, 19:30

Zibou a écrit :
06 mai 2024, 19:10
@Lambda

Petit HS, mais qui reste dans le thème.

Qu’est ce que tu me conseille comme caméra de Vision Nocturne pour faire de la surveillance ?

Je compte assembler le tout dans le boîtier de ma allsky.

Cette caméra permettra de surveiller ma cours et le télescope s’il sert enfin, un jour…

Je pourrais prendre un système tout fait, mais j’aime bien l’aventure. :D
Oulà, un contexte que je ne connais pas bien..... Tu peux imaginer en effet une Runcam à demeure avec alim et tout le bazar + un transmetteur radio similaire à ce qu'utilise les dronistes, et chez toi le récepteur adéquat et un moniteur LCD quelconque installé à demeure, façon CCTV.... après il y'a les systèmes de surveillances à base de caméras IP, me semble que des membres ici ont dû monter ce genre de choses pour un but similaire... :think:

Bonne recherche en tout cas... ;)

à+,
Lambda

Lambda

Message par Lambda » 06 mai 2024, 22:55

Petite illustration rapido en filmant à l'instant deux coins en bas de chez moi, une haie d'arbuste contre un mur entre deux maisons en bout de terrain de foot, et des panneau de pubs au milieu dudit terrain.

Je fais varier le paramètre DNR progreessivement de OFF à HIGH (j'ai rippé sur le pad et suis passé trop rapidement par le mode MIDDLE dans la seconde vidéo... :mrgreen:) , et ensuite vers a fin de chaque vidéo, comparatif de l'effet de "traînée"/"persistance" entre le mode OFF et le mode HIGH:

meilleure qualité en MP4
VID00005.mp4
(38.04 Mio) Téléchargé 259 fois

meilleure qualité en MP4
VID00007.mp4
(14.82 Mio) Téléchargé 277 fois
à+,
Lambda
Dernière modification par Lambda le 07 mai 2024, 00:01, modifié 1 fois.

Répondre

Revenir à « Recherches et développements »