Vu les copies d'écran et tes nombreuses prises , tu devrais nous sortir une belle photoOlivier-Fantasy a écrit : ↑24 mars 2024, 22:46même si la pauvre Rosette se prend la lune en pleine poire (gradient de fou, j'espère que la plus grande partie partira au traitement).
Les Fantaisies d'Olivier !
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- kawa
Tags :
- Olivier-Fantasy
J'espère
Vue la pleine lune et les cibles qui me restaient dans ma "zone de tir" (entre le sud et le sud-ouest, une tranche de ciel), je n'avais pas beaucoup de possibilités, donc j'ai opté pour "passer du temps sur la même cible", avec de bons filtres, plutôt que tenter des galaxies brunies par la lune...
- Petit Astro
Olivier-Fantasy a écrit : ↑24 mars 2024, 22:35Merci !
Le filtre NBZ attrape aussi le OIII, mais par contre, point de bleu avec celui-ci... Va savoir, les mystères des filtres... En attendant, je vais pouvoir me tenter un petit traitement SHO, comme je l'espère depuis longtemps sur la Rosette (je croise les doigts que ça sorte assez bien) !![]()
C’est normal :
- le signal H est extrêmement fort
- avec le NB3, le S étant bien plus famélique que le H, le O peut alors s’exprimer à l’écran (d’où le bleu vert).
Autre point, le NB3 (15nm) est plus large bande que le NBZ (10nm), donc plus sensible au gradient (surtout lunaire) dans le O. À toi de voir si tu conserves le O pour le mixer à celui du NBZ.
- Olivier-Fantasy
@Petit Astro : Merci pour les précisions et l'astuce sur le OIII du filtre NB3... Je verrai ça au traitement 
Ps : et toi, as-tu réussi à ressortir le matériel, depuis l'automne dernier ??
- Petit Astro
Ben c’est la grande misère cette année, comme tu as pu t’en rendre compte on est pas gaté, seulement 2 fois de mon côté depuis fin octobre / debut novembre :Olivier-Fantasy a écrit : ↑25 mars 2024, 21:40@Petit Astro : Merci pour les précisions et l'astuce sur le OIII du filtre NB3... Je verrai ça au traitement
- Une séance de VA / test grand champ à la lulu avec le capteur FF, le mois dernier entre les sempiternels passages nuageux
- Une de visuel pur à l’oculaire au C9, ce vendredi entre 19h30 et 21h sur la lune
Cette nuit de dimanche à lundi aurait pu être l’occasion mais le créneau était assez serré, il fallait remballer avant 3h du mat pour une flotte éventuelle, donc je ne pouvais pas laisser le matos tourner. Comme c’était la pleine lune et que je devais me lever tôt pour des surveillances d’épreuves, ben j’ai laissé tomber !
- soulearth
Mes dernières brutes dates de septembre. Entre temps quelques images express en seestar et une observation visuelle. La déche.
- Olivier-Fantasy
Oui, c''est impressionnant... toute cette flotte !!... J'espère que ça va se calmer !
Bien hâte de voir quelques images de ton super Rasa 11 !
- Olivier-Fantasy
What??? On a vu le soleil pendant 30mn (entre les nuages, faut pas exagérer !)... Le temps que je sorte le Mak 150 (sur sa SkyTee), le filtre solaire, le chercheur solaire, quelques oculaires... pour admirer la grosse double tâche qu'il y a aujourd'hui... Et prendre une petite photo juste avant que les nuages ne reviennent :
Comme ça peut avec mon téléphone - j'ai songé une seconde à sortir la caméra, mais vus les nuages, j'en ai plutôt profité, et j'ai bien fait, car c'est à nouveau tout couvert !
Comme ça peut avec mon téléphone - j'ai songé une seconde à sortir la caméra, mais vus les nuages, j'en ai plutôt profité, et j'ai bien fait, car c'est à nouveau tout couvert !
- Olivier-Fantasy
Et ça, c'est la photo d'un copain, mais prise depuis Montréal !
Juste pour partager avec vous...
Juste pour partager avec vous...
- Olivier-Fantasy
Un miracle annoncé ?
Ciel clair en quasi Nouvelle Lune, la veille d'un jour férié... Un peu trop beau pour être vrai, non ? Je n'y croirais que lorsque je le verrai...
Ciel clair en quasi Nouvelle Lune, la veille d'un jour férié... Un peu trop beau pour être vrai, non ? Je n'y croirais que lorsque je le verrai...
- John Mc Burn
Ici c'est Astro compatible jusqu'à la fin de la semaine a priori, donc c'est plausible 
- Olivier-Fantasy
- Olivier-Fantasy
Bon... On voit 3 étoiles à travers la "soupe"... Ils disent que ça se lèverait vers 2h du mat... Je ne suis pas sûr d'avoir encore les yeux ouverts à cette heure-là... S'il y avait une grosse cible dans ma "zone de tir", genre bien lumineuse, j'aurais bien tenté de percer les nuages, mais là on n'a que des galaxies (Lion et derrière, au Sud) qui sortent déjà péniblement à travers la PL... donc en ajoutant des nuages, je crains que ça ne serve à rien.
Pffffffffffffff.. mais bon... c'est pas comme si on ne s'en doutait pas !
Je continue de guetter, au cas où...
Pffffffffffffff.. mais bon... c'est pas comme si on ne s'en doutait pas !
Je continue de guetter, au cas où...
- Olivier-Fantasy
- Micmac
- Olivier-Fantasy
Du moment que les nuages me laissent un peu de place, ça me va
Là, ça sent bon. Il reste de gros nuages pommelles, mais pas du genre à pleuvoir, et j'ose espérer qu'ils vont disparaître avec la nuit !
En tous cas, le matos est fin prêt !
EDIT : le ciel à 21h40... ça sent bon
Discrète, mais bien là...
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 09 mai 2024, 21:47, modifié 2 fois.
- Olivier-Fantasy
Allez, c'est parti !
Tout se lance du premier coup (étrange - mais tant mieux !)... Mise au point faite sur M44, flats faits : yapuka !
M44,3x60s, TS130, Altair 183M, filtre L3
Marrant de voir un amas d'étoiles en mono...
Par contre, il y a une FWHM de malade... Je suis à 0,84 d'échantillonnage, donc ça baisse à 6... mais quand même.
Ben... on s'en fiche
Tout se lance du premier coup (étrange - mais tant mieux !)... Mise au point faite sur M44, flats faits : yapuka !
M44,3x60s, TS130, Altair 183M, filtre L3
Marrant de voir un amas d'étoiles en mono...
Par contre, il y a une FWHM de malade... Je suis à 0,84 d'échantillonnage, donc ça baisse à 6... mais quand même.
Ben... on s'en fiche
- Olivier-Fantasy
- Olivier-Fantasy
- Olivier-Fantasy
Oh, mais qui voilà ? NGC2903, ça faisait longtemps
6x60s
Je devrais vérifier ma MES... La FWHGM est meilleure, vu que je suis maintenant plus haut (5,20 affiché x 0,84 = 4,3... donc dans la normale chez moi).
J'ai aussi enclenché PHD2, histoire que la lunette de guidage ne soit pas dehors pour rien. Guidage "moyen-bof" à 0,65... Le ciel... ou ma MES ? ou un peu des deux...
Mais bon, la flemme pour l'instant, je verrais peut-être ça tout à l'heure
6x60s
Je devrais vérifier ma MES... La FWHGM est meilleure, vu que je suis maintenant plus haut (5,20 affiché x 0,84 = 4,3... donc dans la normale chez moi).
J'ai aussi enclenché PHD2, histoire que la lunette de guidage ne soit pas dehors pour rien. Guidage "moyen-bof" à 0,65... Le ciel... ou ma MES ? ou un peu des deux...
Mais bon, la flemme pour l'instant, je verrais peut-être ça tout à l'heure
- Olivier-Fantasy
NGC2903, 14x60s... sans flats, j'ai oublié de le mettre
Donuts cadeaux pour Maître Ouki !!
Donuts cadeaux pour Maître Ouki !!
- Olivier-Fantasy
Et je file sur M104, qui passe juste entre les arbres et la maison du voisin... Mais... c'est un peu tôt !! Je suis encore dans les arbres
Enfin, on la devine quand même !
Enfin, on la devine quand même !
- Olivier-Fantasy
Quelques images sur NGC3521 "Bubble Galaxy" (d'après Stellarium !), assez basse, donc pas évident de faire sortir le "voilage" autour du coeur...
5x60s
Pour patienter, le temps que M104 "sorte du bois"...
"Bubble Galaxy", TS130, Altair 183M, filtre L3, 8x60s (satellite en prime sur la dernière image...)
5x60s
Pour patienter, le temps que M104 "sorte du bois"...
"Bubble Galaxy", TS130, Altair 183M, filtre L3, 8x60s (satellite en prime sur la dernière image...)
- Olivier-Fantasy
Ah ! Une de mes galaxies préférées... C'est là qu'un système double serait bien, car je ne vais l'avoir qu'une demi-heure, si j'ai de la chance, avant qu'elle n'heurte le toit du voisin... Donc, elle restera en mono.
M104, 7x60s
L'an passé, on avait eu beau 2 soirs de suite, donc j'avais fait la couleur le lendemain (avec la 183C, en une fois) : impossible de faire le RVB à la mono, trop peu de temps...
Je vais voir si je peux cumuler mes prises mono de l'an passé et de cette année, puis remettre la même couche couleur.
M104, 7x60s
L'an passé, on avait eu beau 2 soirs de suite, donc j'avais fait la couleur le lendemain (avec la 183C, en une fois) : impossible de faire le RVB à la mono, trop peu de temps...
Je vais voir si je peux cumuler mes prises mono de l'an passé et de cette année, puis remettre la même couche couleur.
- Olivier-Fantasy
M104, 25x60s (arrêté avant que le toit, qui arrive par la gauche de l'image, ne mange trop de l'image)...