Les Fantaisies d'Olivier !
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Olivier-Fantasy
Je change de coin de ciel, pour voir si le gradient vient de la façade ou d'un éventuel souci mécanique (fuite de lumière ou autre).
Le Triplet du Lion, bien sûr... mais toujours à travers les nuages, donc avec du "rouge" qui déforme l'image... Pas pratique pour voir si la qualité de prise de vue est meilleure.
En 6mn...
Je relance, au cas où je ne prenne pas de nuages, cette fois... (optimiste !)
Le Triplet du Lion, bien sûr... mais toujours à travers les nuages, donc avec du "rouge" qui déforme l'image... Pas pratique pour voir si la qualité de prise de vue est meilleure.
En 6mn...
Je relance, au cas où je ne prenne pas de nuages, cette fois... (optimiste !)
Tags :
- Olivier-Fantasy
Bon, j'ai beau relancer, il y a tout le temps des nuages... C''est bizarre (vous avez dit bizarre ?)... Comme c'est bizarre !
Bon, Windy m'annonce un ciel totalement dégagé... La vérité est entre les deux : je vois les étoiles, mais le ciel est laiteux...
Le Triplet en 30x30s (15mn) sans filtre mais avec les nuages :
Bon, Windy m'annonce un ciel totalement dégagé... La vérité est entre les deux : je vois les étoiles, mais le ciel est laiteux...
Le Triplet en 30x30s (15mn) sans filtre mais avec les nuages :
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 11 mai 2024, 01:42, modifié 1 fois.
- Olivier-Fantasy
Cela faisait longtemps que je ne les avais pas vus, ces deux-là...(la dernière fois, c'était en noir et blanc, donc pas marrant !)
Pour voir si ça va mieux dans un autre coin de ciel, loin de la façade maudite !
M97-M108... ici, en 6mn (12x30s) :
L'image est mieux, non ? Ou je me fais des idées...
Le coin plait bien à PHD2, en tous cas :
Ce n'est pas le guidage du siècle, mais largement mieux qu'hier soir. Et avec l'Altair 269C, je suis à 1,15 de résolution. Cela se sent, mais c'est plus tolérant pour le guidage...
Pour voir si ça va mieux dans un autre coin de ciel, loin de la façade maudite !
M97-M108... ici, en 6mn (12x30s) :
L'image est mieux, non ? Ou je me fais des idées...
Le coin plait bien à PHD2, en tous cas :
Ce n'est pas le guidage du siècle, mais largement mieux qu'hier soir. Et avec l'Altair 269C, je suis à 1,15 de résolution. Cela se sent, mais c'est plus tolérant pour le guidage...
- Olivier-Fantasy
M97 & M108, Altair 269c, sans filtre sauf la couche de nuages, 30x30s (15mn)
Bizarre, le gradient semble être à gauche et l'arrondi plus sombre sur la droite, ça s'est inversé... Donc, le gradient viendrait peut-être de mon ciel ?
Bizarre, le gradient semble être à gauche et l'arrondi plus sombre sur la droite, ça s'est inversé... Donc, le gradient viendrait peut-être de mon ciel ?
- Olivier-Fantasy
Un coup d'oeil à M51, toujours à travers les nuages (qui font décrocher PHD2 de temps en temps : il bippe, puis reprend tout seul)...
Pas terrible, comme conditions, mais c'est le mieux qu'on ait eu depuis... fin mars !!... Donc, j'en profite quand même
M51, ici en 10mn (20x30s) :
Je reste à 30s, car sans filtre, je crains d'avoir un écran blanc si je me mets à 60s, comme je fais d'habitude...(surtout avec les nuages).
Pas terrible, comme conditions, mais c'est le mieux qu'on ait eu depuis... fin mars !!... Donc, j'en profite quand même
M51, ici en 10mn (20x30s) :
Je reste à 30s, car sans filtre, je crains d'avoir un écran blanc si je me mets à 60s, comme je fais d'habitude...(surtout avec les nuages).
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 11 mai 2024, 01:35, modifié 1 fois.
- Olivier-Fantasy
Gast Diou !!! Je viens de voir que la température a baissé à 17,5°c : et j'ai fait ma MAP, il faisait 21°c !... J'ai stoppé mon stack et je l'ai relancé, car la MAP est passée de 780 (la graduation à 21°C)... à 668 (graduation à 17,5°c) !!
M51 en 20x30s (10mn), MAP refaite (les étoiles sont plus fines et elles ont repris des couleurs) :
Le ciel semble clair, pourtant il y a bien un voile - mais quasi invisible à l'oeil nu : on voit les plus grosses étoiles scintiller un peu trop, et rougeoyer (par contre, sur PHD2, on voit le défilé des voiles de nuages)... J'ai un transat qui permet de s'allonger à côté du télescope, quand la nuit n'est pas trop froide, pour contempler le ciel en direct
M51 en 20x30s (10mn), MAP refaite (les étoiles sont plus fines et elles ont repris des couleurs) :
Le ciel semble clair, pourtant il y a bien un voile - mais quasi invisible à l'oeil nu : on voit les plus grosses étoiles scintiller un peu trop, et rougeoyer (par contre, sur PHD2, on voit le défilé des voiles de nuages)... J'ai un transat qui permet de s'allonger à côté du télescope, quand la nuit n'est pas trop froide, pour contempler le ciel en direct
- Micmac
j'ai également un transat, mais il fait 7 deg, c'est un peu frais pour s'allonger a coté du tube, j'ai perdu 16 degré depuis cet AmOlivier-Fantasy a écrit : ↑11 mai 2024, 01:34J'ai un transat qui permet de s'allonger à côté du télescope
- Olivier-Fantasy
Houla !! Mais tu es en altitude, aussi !
Faut se faire un petit rhum arrangé, pour se réchauffer
- Olivier-Fantasy
Bon, le ciel étant toujours dégagé (malgré le voile nuageux et PHD2 au bord de la syncope), j'ai poussé M51 jusqu'à 50mn (100 x 30s), toujours sans filtre.
Elle sort pas mal, je trouve.
Evidemment, c'est con de passer autant de temps avec la cam couleur : cela aurait été plus détaillé avec la 183M (meilleure résolution, déjà, puis en mono)... Mais elle est belle, quand même, en bleu comme ça
Et j'en ferai bien quelque chose - même si ce n'est qu'une couche couleur sur une prochaine prise mono.
Elle sort pas mal, je trouve.
Evidemment, c'est con de passer autant de temps avec la cam couleur : cela aurait été plus détaillé avec la 183M (meilleure résolution, déjà, puis en mono)... Mais elle est belle, quand même, en bleu comme ça
- Olivier-Fantasy
M51, Altair269C, sans filtre sauf les nuages, 120x30s (60mn)
Elle me plait bien, malgré cette satanée marque, sur le côté droit
Cette fois, je plie. J'ai bien fait de profiter du voile de nuages pour vérifier mes flats... Je n'aurais pas pensé voir les étoiles ce soir, avec la météo qu'ils avaient annoncé.
Elle me plait bien, malgré cette satanée marque, sur le côté droit
Cette fois, je plie. J'ai bien fait de profiter du voile de nuages pour vérifier mes flats... Je n'aurais pas pensé voir les étoiles ce soir, avec la météo qu'ils avaient annoncé.
- Olivier-Fantasy
- Olivier-Fantasy
En tous cas, je n'ai rien vu d'aussi rougeoyant que sur les photos que certains ont partagé (dommage !!).
- Olivier-Fantasy
Brrrr... Il fait 12°c en plein après-midi, il fait noir, on dirait que la nuit va tomber... et il pleut, comme tous les jours avant...
Vivement le Printemps !!!
Hein, quoi ??? On est le 1er juin ???? Mais non, on dirait novembre, là !!!!
Parce que je suis maso, je me suis fait un récap des soirées d'observation des années précédentes (depuis que j'ai commencé, donc pas si longtemps que ça) :
2021
Janvier : (je n'avais pas encore commencé le VA)
Février : 3
Mars : 3
Avril : 4
Mai : 4
Juin : 5
Juillet : 3
Août : 8 !!
Septembre : 4
Octobre : 3
Novembre : 6
Décembre : 4
TOTAL : 47 soirées (régulières)
2022
Janvier : 2
Février : 5
Mars : 10 !!!
Avril : 2
Mai : 5
Juin : 2
Juillet : 6
Août : 6
Septembre : 3
Octobre : 2
Novembre : 1 (ensuite, fracture)
Décembre : (arrêt santé)
TOTAL : 44 soirées (grâce au mois de mars)
2023
Janvier : 3
Février : 7
Mars : 2
Avril : 3
Mai : 10 !!!
Août : 1 !!
Septembre : 8 !!
Octobre : 2 (début de la mer de nuages)
Novembre : -
Décembre : 1 !!
TOTAL : 45 soirées (grâce au mois de mai)
2024
Janvier : -
Février : 1
Mars : 1
Avril : -
Mai : 1
Juin : ...ça commence mal.
EDIT : je reprends le compte, l'année étant finie, pour voir...
Juin : 4
Juillet : -
Août : 3
Septembre : 1
Novembre : 3
Décembre : 1
TOTAL : 17 soirées !!!!!
L'année pourrie absolue !!! De janvier à Mars 2025, j'en étais déjà à 19 soirées ! Et à ce jour, début décembre 2025, je viens de faire ma 60ème soirée
======================================================
3 nuits claires entre le début de l'année 2024 et juin 2024, et encore en mars ça n'a duré que 2h30...
En 2021, en ayant commencé en février, j'en étais à 14 soirées.
En 2022, fin mai, j'étais à 24 soirées !!!
En 2023, à la même date : 25 soirées !!!
D'octobre à mai, en 2021-2022 : 37 soirées...
Même période 2022-2023 : 28 soirées (arrêt fracture)
Et depuis octobre dernier... 6 soirées !!!!!!
Un déluge de flotte et des nuages quand il ne pleut plus.
Voilà voilà, je pense que je vais plutôt me mettre à la plongée sous-marine...
Vivement le Printemps !!!
Hein, quoi ??? On est le 1er juin ???? Mais non, on dirait novembre, là !!!!
Parce que je suis maso, je me suis fait un récap des soirées d'observation des années précédentes (depuis que j'ai commencé, donc pas si longtemps que ça) :
2021
Janvier : (je n'avais pas encore commencé le VA)
Février : 3
Mars : 3
Avril : 4
Mai : 4
Août : 8 !!
Septembre : 4
Octobre : 3
Novembre : 6
Décembre : 4
TOTAL : 47 soirées (régulières)
2022
Janvier : 2
Février : 5
Mars : 10 !!!
Avril : 2
Mai : 5
Juin : 2
Juillet : 6
Août : 6
Septembre : 3
Novembre : 1 (ensuite, fracture)
Décembre : (arrêt santé)
TOTAL : 44 soirées (grâce au mois de mars)
2023
Janvier : 3
Février : 7
Mars : 2
Avril : 3
Mai : 10 !!!
Août : 1 !!
Septembre : 8 !!
Octobre : 2 (début de la mer de nuages)
Novembre : -
Décembre : 1 !!
TOTAL : 45 soirées (grâce au mois de mai)
2024
Janvier : -
Février : 1
Mars : 1
Avril : -
Mai : 1
Juin : ...ça commence mal.
EDIT : je reprends le compte, l'année étant finie, pour voir...
Juin : 4
Juillet : -
Août : 3
Septembre : 1
Novembre : 3
Décembre : 1
TOTAL : 17 soirées !!!!!
======================================================
3 nuits claires entre le début de l'année 2024 et juin 2024, et encore en mars ça n'a duré que 2h30...
En 2021, en ayant commencé en février, j'en étais à 14 soirées.
En 2022, fin mai, j'étais à 24 soirées !!!
En 2023, à la même date : 25 soirées !!!
D'octobre à mai, en 2021-2022 : 37 soirées...
Même période 2022-2023 : 28 soirées (arrêt fracture)
Et depuis octobre dernier... 6 soirées !!!!!!
Voilà voilà, je pense que je vais plutôt me mettre à la plongée sous-marine...
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 06 déc. 2025, 12:20, modifié 1 fois.
- fcouma
Arrête, tu te fais malOlivier-Fantasy a écrit : ↑01 juin 2024, 18:17t depuis octobre dernier... 6 soirées !!!!!! Un déluge de flotte et des nuages quand il ne pleut plus.
- Olivier-Fantasy
Arête, cétacé... disait la baleine (qui n'en a pas : d'arêtes !... Mais qui a l'avantage de vivre dans l'eau
- Olivier-Fantasy
Oh !!
Forcément, ça arrive un dimanche soir (boulot demain) et la nuit ne tombe qu'à 23h30... et il ne fera vraiment noir qu'à 1h du mat... pendant 1h30... MAIS O.S.E.F. : le matos est prêt à dégainer, avec le nouveau réducteur x0.8 en place !!
Il n'y a que des galaxies dans ma "zone de tir" (la queue du Lion), donc ce sera parfait pour tester la nouvelle config (en espérant ne pas voir de "vilain cercle" !! Ni de prendre un "grain" imprévu par la météo, car ce qui est tombé encore aujourd'hui était plutôt en mode "déluge" !)...
Fingers crossed!!
Forcément, ça arrive un dimanche soir (boulot demain) et la nuit ne tombe qu'à 23h30... et il ne fera vraiment noir qu'à 1h du mat... pendant 1h30... MAIS O.S.E.F. : le matos est prêt à dégainer, avec le nouveau réducteur x0.8 en place !!
Il n'y a que des galaxies dans ma "zone de tir" (la queue du Lion), donc ce sera parfait pour tester la nouvelle config (en espérant ne pas voir de "vilain cercle" !! Ni de prendre un "grain" imprévu par la météo, car ce qui est tombé encore aujourd'hui était plutôt en mode "déluge" !)...
Fingers crossed!!
- Olivier-Fantasy
Alors !
J'ai commencé vers 23h30... Essai du nouveau réducteur x0.8... Moteur de mise au point à zéro, c'est encore "pas assez" pour arriver au net :
Il faudra que je démonte le moteur (après l'avoir mis sur "zéro"), que je mette le PO de la lunette à zéro aussi, et que je remonte comme ça... Car pour l'instant, mon "zéro" logiciel ne correspond pas au vrai zéro de la lunette (pas pensé à ça au montage, vu que j'arrivais toujours au net, avec tous mes filtres ou même sans).
Bref, pas de souci, je vire le réducteur et je remets l'ancien + tiroir à filtre et filtre L3 (du classique).
J'ai commencé vers 23h30... Essai du nouveau réducteur x0.8... Moteur de mise au point à zéro, c'est encore "pas assez" pour arriver au net :
Il faudra que je démonte le moteur (après l'avoir mis sur "zéro"), que je mette le PO de la lunette à zéro aussi, et que je remonte comme ça... Car pour l'instant, mon "zéro" logiciel ne correspond pas au vrai zéro de la lunette (pas pensé à ça au montage, vu que j'arrivais toujours au net, avec tous mes filtres ou même sans).
Bref, pas de souci, je vire le réducteur et je remets l'ancien + tiroir à filtre et filtre L3 (du classique).
- Olivier-Fantasy
MAP vite faite sur M3...
Que vois-je ? Le début du fameux "cercle" (de m... !!!!) avec un gros halo sur le côté (pas de l'ampglow, la 269 n'en fait pas)
Allez, je vire les flats, pour voir :
Ok, c'est pareil (en pire !)... Je remets les flats et je vire les darks :
Pareil... Donc, je vire tout :
Toujours pareil... Donc... (réfléchissement !!!!!!!!!!!)... ça vient de la lunette, qui a une "fuite"... Je couvre le PO... rien, c''est pareil...
Je couvre la jonction entre le pare-buée et la lentille :
Et voilà !
Le gros gradient, c'est normal, chez moi (lampadaires, façade blanche du voisin en pleine tête, ciel de Paris, etc.). Mais : plus de "vilain cercle" !!!
Du coup, je lui ai mis un cache col :
Que vois-je ? Le début du fameux "cercle" (de m... !!!!) avec un gros halo sur le côté (pas de l'ampglow, la 269 n'en fait pas)
Allez, je vire les flats, pour voir :
Ok, c'est pareil (en pire !)... Je remets les flats et je vire les darks :
Pareil... Donc, je vire tout :
Toujours pareil... Donc... (réfléchissement !!!!!!!!!!!)... ça vient de la lunette, qui a une "fuite"... Je couvre le PO... rien, c''est pareil...
Je couvre la jonction entre le pare-buée et la lentille :
Et voilà !
Le gros gradient, c'est normal, chez moi (lampadaires, façade blanche du voisin en pleine tête, ciel de Paris, etc.). Mais : plus de "vilain cercle" !!!
Du coup, je lui ai mis un cache col :
- Olivier-Fantasy
Un passage sur M64, pour faire un comparatif de filtres...
D'abord, avec le traditionnel L3 (qui vire l'excédent de bleu des lunettes, même apo) :
M64, TS130, Altair 269C, filtre L3, 20x30s :
D'abord, avec le traditionnel L3 (qui vire l'excédent de bleu des lunettes, même apo) :
M64, TS130, Altair 269C, filtre L3, 20x30s :
- Olivier-Fantasy
Puis, avec mon nouveau filtre Antlia Triband RGB... MAP bien difficile à faire, tellement le filtre "coupe"... On dirait un genre de L-enhance.
Bref, ça passe en 30s (pour ceux qui se demandent), mais l'image est très rouge, comme avec mon LPS-P3... Je pensais que l'Antlia "préservait les couleurs"... (ça, c'est la pub)... En réalité, il rougit comme les autres filtres anti-pollution lumineuse.
Bref, je relance en 60s, pour voir si ce sera mieux (sans grand espoir que par miracle ça vire le rouge).
Donc, pas de miracle, c'est bien rouge.
Ici, en 20mn :
M64, TS130, Altair 269C, filtre Antlia Triband RGB, 21x60s :
Bref, ça passe en 30s (pour ceux qui se demandent), mais l'image est très rouge, comme avec mon LPS-P3... Je pensais que l'Antlia "préservait les couleurs"... (ça, c'est la pub)... En réalité, il rougit comme les autres filtres anti-pollution lumineuse.
Bref, je relance en 60s, pour voir si ce sera mieux (sans grand espoir que par miracle ça vire le rouge).
Donc, pas de miracle, c'est bien rouge.
Ici, en 20mn :
M64, TS130, Altair 269C, filtre Antlia Triband RGB, 21x60s :
- Olivier-Fantasy
Par acquis de conscience, j'ai refait les flats (fait avec le L3 et sans le "cache-col"" de la lunette)... Et je relance avec des poses de 90s, pour voir.
Bon...C'est toujours rouge
Je ne m'attarde pas, j'ai déjà engrangé 27x60s, que je pourrais traiter, pour voir si le rouge part bien au traitement (normalement, oui)...
Bon...C'est toujours rouge
Je ne m'attarde pas, j'ai déjà engrangé 27x60s, que je pourrais traiter, pour voir si le rouge part bien au traitement (normalement, oui)...
- Olivier-Fantasy
Je vois que sa Majesté M13 pointe son royal nez... Je tente avec l'Antlia :
Pffff... Ben non, je n'utilise plus mon LPS-P3 car il rougit l'image et n'apporte pas grand chose même au traitement (rien de visible à mon oeil, en tous cas)... Donc, là, c'est pareil. Les deux vont rejoindre les petites annonces, je pense, car je ne m'en servirais pas.
En corrigeant tant que possible, ça donne ça (mieux, mais bon, pas terrible) :
Pffff... Ben non, je n'utilise plus mon LPS-P3 car il rougit l'image et n'apporte pas grand chose même au traitement (rien de visible à mon oeil, en tous cas)... Donc, là, c'est pareil. Les deux vont rejoindre les petites annonces, je pense, car je ne m'en servirais pas.
En corrigeant tant que possible, ça donne ça (mieux, mais bon, pas terrible) :
- Olivier-Fantasy
Le même avec mon bon vieux filtre L3 (donc, tout comme "sans filtre", le retrait de bleu excepté)...
Aaaah !!
Alors, oui, le fond de ciel est tout pourri, mais au moins l'amas a de la gueule !
Aaaah !!
Alors, oui, le fond de ciel est tout pourri, mais au moins l'amas a de la gueule !
- Olivier-Fantasy
Test du retrait de gradient de SharpCap...
SANS
AVEC
Ok, laisse tomber, ça bouffe le signal et c'est très moche !
J'ai essayé les autres options, c'est pareil...
SANS
AVEC
Ok, laisse tomber, ça bouffe le signal et c'est très moche !
J'ai essayé les autres options, c'est pareil...
- Olivier-Fantasy