Pour le "platesolve", tu n'as rien à faire. Si ton SC est à jour, la fonction est désormais incluse. Tu cliques et ça fonctionne, c'est tout.
Si ton champ de caméra est trop petit, il te le dira, mais tu n'auras "perdu" que 15s à essayer. Tu n'as rien à perdre
lolo872 a écrit : ↑22 mai 2024, 19:39
ça vaut vraiment le coup d'essayer le Plate solving sans mettre la 385 sur un kit mini guidage
Les deux choses n'ont rien à voir. Le platesolving, cela te recale ta monture sur la cible / le guidage, cela tient la monture là où elle est (peu importe là où elle est). Les deux choses sont distinctes et fonctionnent séparément.
déjà qu'aujourd'hui mon champs de vision (avec la 385) est tellement petit que j'ai souvent le message "could not align" parce qu'il n'y a pas assez d'étoiles dans la champs...
Et ça n'a rien à voir avec les deux choses précédentes

Ton guidage se fera sur une lunette de guidage, avec sa propre caméra (le champ sera très grand, naturellement). D'un autre côté, si ta caméra a un petit champ, SC peut ne pas arriver à aligner les images (mais ça n'a rien à voir avec le guidage, ni le plate solving).
Mais c'est vrai qu'un petit champ de caméra, ce n'est jamais très pratique... D'autant qu'en se décalant, ou avec la rotation de champ, ton image va se rogner (bandes noires de décalage, ou arrondi noir de rotation) et il ne restera plus grand chose de ta cible, si tu poses durant trop longtemps (le "temps d'intégration" : combien de temps tu restes sur ta cible)...
D'où la 269
pour commander depuis SC la monture je suppose qu'il faut relier le PC à la monture
Ah oui, pour tout, même. Je pense que la raquette de commande de la monture est bien gentiment rangée dans son carton depuis très longtemps, chez tout le monde ici
Sur ton PC, tu as ton logiciel de "carte du ciel" (moi, j'utilise Stellarium, il y a aussi "Carte du Ciel" ou d'autres). C'est ce logiciel qui te permet de choisir tes cibles grâce à une jolie vue du ciel et des images des cibles... Tu cliques, la monture va sur la cible.
Si elle n'est pas au centre, tu vas dans SharpCap, un clic sur le "plate solve" et voilà ta cible au centre.
Et puis, Sharpcap prendra ensuite les images et les empilera (puis tu pourras sauver l'image résultante ou même un fichier .fits si tu veux traiter l'image dans un autre logiciel, genre Siril).
DONC !
- Tu as ton télescope, la caméra est rentrée dans le porte-oculaire. Un câble USB sort du télescope, un autre sort de la caméra. Soit tu es dehors et les 2 câbles rejoignent ton PC... Soit tu branches les deux câbles USB sur un hub... qui renvoie vers un plus long câble... jusqu'à ton PC là où tu voudras t'installer (moi, je suis dans la véranda à côté du jardin, à 10m du télescope).
Il existe évidemment des systèmes plus compliqués, en wifi, réseau, etc. et même des "petites boites" (mini-PC) placées sur le télescope et qui renvoient l'image vers ton PC, par câble ou wifi...
Le plus simple, à mon avis, c'est un câble USB, branché sur ton PC
pourquoi la caméra 290 est indiquée sur PA comme caméra de guidage, et la 385 comme caméra planétaire
A mon avis, c'est juste le prix... La 290 est à 189 euros et la 385 à plus de 400 euros
(mais tu peux faire du planétaire avec une 290, bien sûr)