Question sur l'équilibrage
- roza7267
Bonjour à tous
Il me semble que pour optimiser l'autoguidage il est préférable d'installer son instrument de telle sorte qu'il soit en léger porte-à-faux. Mais je ne mes souviens plus s'il faut un léger déséquilibre avec un peu plus de poids à l'avant ou à l'arrière .
Je vous remercie par avance pour votre aide et bon ciel à tous
Il me semble que pour optimiser l'autoguidage il est préférable d'installer son instrument de telle sorte qu'il soit en léger porte-à-faux. Mais je ne mes souviens plus s'il faut un léger déséquilibre avec un peu plus de poids à l'avant ou à l'arrière .
Je vous remercie par avance pour votre aide et bon ciel à tous
- clouzot
- Site Admin
Pour l'axe AD, de façon à ce que les engrenages soient toujours en prise, il faut idéalement que ta monture soit équilibrée de façon à être un peu plus lourde "à l'Est". C'est à dire que si tu relâches le frein, le tube doit toujours avoir tendance à se déplacer vers l'Est.
Le truc amusant, c'est que la façon dont on obtient ce léger déséquilibre dépend de quel côté du méridien on pointe :
- si le tube pointe vers l'Est du ciel, il faut légèrement (*) descendre le contrepoids par rapport à la position d'équilibre parfaite
- inversement, si le tube pointe vers l'Ouest, il faut légèrement (*) remonter le CP par rapport à la position d'équilibre parfaite
Bref, si jamais tu shootes un objet qui passe le méridien en plein milieu de la session, il faudrait en théorie sortir remonter le CP. Dans les faits, en tout cas sur une session de VA typique, pas sûr que ça vaille le coup.
Quant à l'axe DEC, c'est une autre histoire !
(*) on parle de quelques centimètres grand maximum, hein, pas plus.
Le truc amusant, c'est que la façon dont on obtient ce léger déséquilibre dépend de quel côté du méridien on pointe :
- si le tube pointe vers l'Est du ciel, il faut légèrement (*) descendre le contrepoids par rapport à la position d'équilibre parfaite
- inversement, si le tube pointe vers l'Ouest, il faut légèrement (*) remonter le CP par rapport à la position d'équilibre parfaite
Bref, si jamais tu shootes un objet qui passe le méridien en plein milieu de la session, il faudrait en théorie sortir remonter le CP. Dans les faits, en tout cas sur une session de VA typique, pas sûr que ça vaille le coup.
Quant à l'axe DEC, c'est une autre histoire !
(*) on parle de quelques centimètres grand maximum, hein, pas plus.
- Cepadyes
En lisant ça je ne comprenais pas pourquoi il ne fallait pas mieux faire l'inverse, j'ai dû faire un dessin pour m'expliquer pourquoi : Autour de l'axe AD le mouvement sidéral est dans le sens antihoraire (lorsqu'on regarde sa monture vers le nord), on veut donc créer un couple opposé au suivi ?clouzot a écrit : ↑05 juin 2024, 22:55Le truc amusant, c'est que la façon dont on obtient ce léger déséquilibre dépend de quel côté du méridien on pointe :
J'imagine que le déséquilibre permet aux engrenages de toujours pousser contre quelque chose ?
Si c'est vrai pour nos montures à engrenages et vis sans fin, mais quid des montures harmoniques ?
- Micmac
- Djibi
Hop, je passe par là
j'ai une CEM70 également et à l'usage, jai constaté que le principe du "east balanced" n'est pas le meilleur pour cette monture
Pour cette monture, il "suffit" de chercher à avoir une balance "parfaitement équilibrée"
En fouillant les forums dédiés à la CEM70, j'ai lu moult confirmation de ce point
et je peux te dire que j'ai fait BEAUCOUP de test, en particulier pour mes longues captures avec changement de méridien, le "truc du fil a peche" qui permet de toujours forcer du bon côté, meme après une bascule, comme le souligne si bien M'sieur @clouzot , sinon, ça ne marche que d'un côté
je ne sais pas si c'est vrai, dans les forums sur la CEM, j'ai lu que le principe "east balanced" fonctionne avec les monture SW type EQ6 alors que le principe d'embrayage de la CEM fait qu'il est plus efficace de rechercher un équilibre parfait
En revanche, un réglage un peu mauvais et ton guidage part en cacahuete severe
mon conseille donc : avec une CEM, ne t'embete et cherche un bon équilibre
pour obtenir des bons resultats de mon côté, j'ai du faire proprement l'équilibrage 3D avec des contrepoids latéraux
j'ai une CEM70 également et à l'usage, jai constaté que le principe du "east balanced" n'est pas le meilleur pour cette monture
Pour cette monture, il "suffit" de chercher à avoir une balance "parfaitement équilibrée"
En fouillant les forums dédiés à la CEM70, j'ai lu moult confirmation de ce point
et je peux te dire que j'ai fait BEAUCOUP de test, en particulier pour mes longues captures avec changement de méridien, le "truc du fil a peche" qui permet de toujours forcer du bon côté, meme après une bascule, comme le souligne si bien M'sieur @clouzot , sinon, ça ne marche que d'un côté
je ne sais pas si c'est vrai, dans les forums sur la CEM, j'ai lu que le principe "east balanced" fonctionne avec les monture SW type EQ6 alors que le principe d'embrayage de la CEM fait qu'il est plus efficace de rechercher un équilibre parfait
En revanche, un réglage un peu mauvais et ton guidage part en cacahuete severe
mon conseille donc : avec une CEM, ne t'embete et cherche un bon équilibre
pour obtenir des bons resultats de mon côté, j'ai du faire proprement l'équilibrage 3D avec des contrepoids latéraux
- clouzot
- Site Admin
pas complètement quand même, mais c'est vrai que c'est nettement moins important que pour une monture traditionnelle.
c'est ça. Le suivi en AD, c'est un moteur qui tourne en permanence, toujours dans le même sens, et (si on guide) qui va éventuellement accélérer ou freiner. Donc on veut que toute variation de ce moteur se répercute immédiatement sur la position du tube, donc pas de jeu admissible, donc on charge l'engrenage de façon à ce que le moteur soit toujours en prise.
- dob250
Dans un commentaire sur PHD2 j'ai vu en effet ce conseil si on constate qu'il est difficile d'obtenir un guidage, mais il indiquait de déséquilibrer du côté des poids
- roza7267
Bonjour,
Merci à tous pour vos retours et conseils. Je vais peut être m'en tenir aux indications de djibi qui utilise la même monture que moi. Et puis comme je vais surtout expérimenter et pourquoi essayer le "east balanced" que préconise clouzot.
Merci à tous pour vos retours et conseils. Je vais peut être m'en tenir aux indications de djibi qui utilise la même monture que moi. Et puis comme je vais surtout expérimenter et pourquoi essayer le "east balanced" que préconise clouzot.
- Micmac
Bah je sais pas sur la tienne, mais sur les zwo, il n’y a pas de possibilité de libérer les axes pour réaliser un équilibrage, donc on pose juste le tube et go, qu’il y ait un kg de plus devant ou derrière ne change rien
-
Tiyann
Du mon côté, jusqu’à présent j’essayais d’équilibré au mieux mon matériel, mais avec une AVX et un set up relativement light (légèrement sous la barre des 5kg près à shooter)
Le point d’équilibre n’est pas flagrant.
Depuis quelques session, je fais comme clouzot explique plus haut.
Pour le DEC, j’équilibre, PO légèrement rentré, une fois équilibrée je place +/- en position MAP.
Le point d’équilibre n’est pas flagrant.
Depuis quelques session, je fais comme clouzot explique plus haut.
Pour le DEC, j’équilibre, PO légèrement rentré, une fois équilibrée je place +/- en position MAP.
- clouzot
- Site Admin
Sur la mienne non plus, pas de frein.
En fait je me suis rendu compte que si le tout était plus ou moins équilibré, ça suivait mieux, en particulier en DÉC, que si je la jouais à l’arrache (exemple : le C9.25 sur la monture mais sans contrepoids. La monture supporte très bien, mais il doit se passer des phénomènes mécaniques mystérieux qui font légèrement osciller l’axe DEC et par couplage l’axe AD aussi)
- soulearth
@Cepadyes si tu tests, le résultat m'intéresse. Moi le léger déséquilibrage n'avait pas donné grand chose sur l'eqm-35. Mais un seul test, c'est un peu léger pour en tirer des conclusions.
- fcouma
- Cepadyes
Ça peut faire partie des choses à essayer la prochaine nuit oui ! Un test avant après sur la même cible, en plus je suis en non guidé donc on verra directement la différence sur le drift graph
- ouiouiblog
C'est pas certain, vu qu'en non guidé la vitesse des moteurs est stable. Avec une approche purement théorique je pense que le léger déséquilibrage a plus d'intérêt en mode guidé (où l'effet du backlash est potentiellement plus prégnant).
Sinon ça risque d'être compliqué à voir sur le drift graph (c'est pas très précis quand même). Chez moi j'y vois surtout les imperfections de réglage de la monture et de la mise en station.
- soulearth
Pareil. Je trouve qu'il est plus simple d'analyser les valeurs de PhD alors que sharpcap comme il est pas franchement prévu pour, il va moins loin et y'a un côté un peu pifomètrique dans l'analyse.
- clouzot
- Site Admin
Alors si quand même, on voit très bien l'erreur périodique en AD sur le graphe "position drift"... quand on ne guide pas, et quand la monture a une erreur un peu importante (ce qui n'est en théorie pas le cas de la CEM70 de notre ami). Exemple avec mon ex- AZ-GTi avant que je ne lui fasse subir une opération à coeur ouvertouiouiblog a écrit : ↑06 juin 2024, 18:59Sinon ça risque d'être compliqué à voir sur le drift graph (c'est pas très précis quand même). Chez moi j'y vois surtout les imperfections de réglage de la monture et de la mise en station.