Hier soir, super ciel !!!! Un truc pas vu depuis septembre dernier, bien agréable !!!
Sauf que... ben, à 22h30 on croit qu'il n'est que 19h tellement il fait encore clair
Donc, patience jusqu'à 23h30 pour commencer les festivités.
Objectif de la soirée, vu qu'il ne fera pas nuit longtemps (entre 1h15 et 2h15 du mat) : vérif de la MES (enfin !!!), pas revue depuis l'été dernier
(Vive la colonne !!!)
Résultat : 2h30 de galère, je vous passe les détails...
Outre des soucis techniques : jamais eu les rares nuits dégagées, cet hiver, mais là, grand beau, donc normal, ça merde. La monture qui bugue et perd la position GPS (alors qu'elle est déjà sur M13 !)... Quand ça redémarre, elle croit que M13 est la Polaire, faut tout réaxer... Ensuite, c'est la caméra qui disparait... Puis qui fait des images bizarres, puis vertes...
Les galères astro habituelles... sauf que ça ne m'était pas arrivé depuis longtemps (et ça ne me manquait pas !!)...
Bref, dès que tout a bien voulu fonctionner :: session Drift Align, avec PHD2...
Quelle galère (aussi) ce truc : ça fonctionne de manière pifométrique et, surtout, c'est looooooong !!!! Je ne pensais pas y passer autant de temps...
2h30 de bidouillages après, je ne suis pas sûr d'avoir récupéré la MES (pourrie) que j'avais au départ !!!
J'aurais mieux fait de ne toucher à rien...
Exemple en milieu de séance : avant que j'y touche, le rouge était à l'horizontal...

- Capture d'écran 2024-06-08 010000.png (482.22 Kio) Consulté 1319 fois
Ce n'était pas le but, bien sûr... La MES avait un peu bougé, mais quand j'y ai touché, la monture CEM 70 est pourrie en réglage ALT : la grosse vis tourne dans le vide !!! Puis, quand elle raccroche, on ne sait plus où on est.
Par exemple, on est sur une graduation "50"... On tourne en + ça va, mais en moins (bien que tout soit bien dévissé) : ça ne fait rien... Donc, il faut tourner jusqu'à ce que ça accroche, puis là, on appuie un peuet CLANG !! La monture bascule d'on ne sait combien en arrière... et il faut tout remonter.
Bref, au départ, en ALT, j'étais sur"50"... et je me retrouve à la fin sur..."50", mais moins bien qu'au départ...
2h30 pour ça
De raz le bol, j'arrête et je refais la calibration + l'assistant de guidage (il est 2h du mat, à ce moment-là !!)...

- Capture d'écran 2024-06-08 020605.png (81.89 Kio) Consulté 1319 fois
Et je vais quand même regarder 2-3 cibles (même si, en début de nuit, j'ai vu que ma caméra refaisait "l'horrible cercle", malgré mon cache-col autour de la lunette !!!)...