N.I.N.A.
- Fabiolat74
N.I.N.A.
oui j ai telechargé le catalogue offline sky map et la oui nikel j ai bien tout
, dans la fenetre atlas bon peux etre avec la derniere version cela ne s'affiche plus les cibles
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Fabiolat74
N.I.N.A.
@Lavinch31 oui j ai bien donné l adresse du dossier atlas telechargé
- Lavinch31
N.I.N.A.
c'est bien celui-là que tu as téléchargé et renseigné ?Fabiolat74 a écrit : ↑26 mars 2023, 16:21@Lavinch31 oui j ai bien donné l adresse du dossier atlas telechargé
DOSSIER .jpg
- Fabiolat74
N.I.N.A.
HUMM BONNE QUESTION je crois que ce st celui de dessous je vais le telecharger et je te tiens au jus 
- Fabiolat74
N.I.N.A.
@Lavinch31 MERCIIIIIII effectivement c est bien ce catalogue qui donne ces photos
- Lavinch31
N.I.N.A.
N.I.N.A V3.0 dispo depuis peu ( j'en sais rien en faite
)
est-ce interessant de passer dessus ?
https://f002.backblazeb2.com/file/ninas ... NOTES.html
est-ce interessant de passer dessus ?
https://f002.backblazeb2.com/file/ninas ... NOTES.html
- vidalv
N.I.N.A.
Bonsoir à tous, je découvre le logiciel, je n'arrive pas à lui indiquer que mon focuser c'est un Sesto-Senso 2 :
Comment dire à Nina que j'ai ce type de focuser ?
Merci.
Merci.
- vidalv
- kaelig
N.I.N.A.
Si tu ne le vois pas sous NINA, plusieurs causes:
- mismatching de version platform ASCOM vs Driver Primalucelab (en clair être sûr que la dernière version d'ASCOM est bien installé, sinon mettre à jour)
- alimentation insuffisante (le sesto Senso est en 12V)
- Mise à jour de NINA (version stable ou nightly?)
C'est toujours le problème de tous ces softs, il faut régler et figer le setup.
PS: des fois ... il suffit de tout éteindre et de tout rallumer
- vidalv
N.I.N.A.
Merci Mika, j'ai tout à jour :
Drivers ASCOM : Nina version : Play Version : Pour ceux que ça intéresse j'utilise le logiciel gratuit Sumo (Software Update Monitor) qui existe en version portable (pas d'installation) :
https://www.kcsoftwares.com/?sumo
L'ensemble monture, caméras, focuser est alimenté en 12V par une alim de 60W, donc pas de manque de puissance, le focuser ne fonctionnerais pas avec Play si il y avait un soucis de ce côté.
Non, je ne vois pas ce qui peut gêner, j'ai laisser un post sur le Discord de Nina.
A suivre !
Drivers ASCOM : Nina version : Play Version : Pour ceux que ça intéresse j'utilise le logiciel gratuit Sumo (Software Update Monitor) qui existe en version portable (pas d'installation) :
https://www.kcsoftwares.com/?sumo
L'ensemble monture, caméras, focuser est alimenté en 12V par une alim de 60W, donc pas de manque de puissance, le focuser ne fonctionnerais pas avec Play si il y avait un soucis de ce côté.
Non, je ne vois pas ce qui peut gêner, j'ai laisser un post sur le Discord de Nina.
A suivre !
- vidalv
N.I.N.A.
Qui cherche ...... Trouve
Alors c'est pas simple mais il faut aller sur le site de Primalucelabs dans .... les archives :
https://www.primalucelab.com/info/downloads.html
J'ai trouvé un document sur le net qui dits ceci : Donc il faut un driver ASCOM, en bas de page j'ai choisi : Après téléchargement et installation, ça va mieux, dans Nina je retrouve le focuser SS2 : Si ça peut aider ....
Alors c'est pas simple mais il faut aller sur le site de Primalucelabs dans .... les archives :
https://www.primalucelab.com/info/downloads.html
J'ai trouvé un document sur le net qui dits ceci : Donc il faut un driver ASCOM, en bas de page j'ai choisi : Après téléchargement et installation, ça va mieux, dans Nina je retrouve le focuser SS2 : Si ça peut aider ....
- ouiouiblog
N.I.N.A.
Quelqu'un sait comment activer le Dithering dans Nina, j'ai cherché, j'ai pas trouvé.
Je capture avec Nina et je stack avec SC. J'ai compris qu'on pouvait activer le Dithering dans les séquences, mais je n'utilise pas de séquence : je vise ma cible avec l'assistant de cadrage et je lance la caméra depuis l'onglet acquisition ; tout fonctionne bien si ce n'est que je ne peux pas activer le dithering.
Je capture avec Nina et je stack avec SC. J'ai compris qu'on pouvait activer le Dithering dans les séquences, mais je n'utilise pas de séquence : je vise ma cible avec l'assistant de cadrage et je lance la caméra depuis l'onglet acquisition ; tout fonctionne bien si ce n'est que je ne peux pas activer le dithering.
- kaelig
N.I.N.A.
Tu as cette vidéo de LazyGeek
Une explication de Maitre @Djibi :
viewtopic.php?p=115625#p115625
Mes notes de calcul:
-------------------------
Tube principal: 130/615mm => 615mm
533MM => 3,75um pixel
resolution => 1.258 "/pixel
Tube guidage: 61/249 mm => 249mm
290MM => 2.9um pixel
resolution => 2.4 "/pixel
si je veux qu'il décale de 15 pixels sur l'imageur
Je dois régler à 15 x 1,258 / 2,4 = 18,87 / 2,4 = 7,86 pixels => prendre 8 pixels
Une explication de Maitre @Djibi :
viewtopic.php?p=115625#p115625
Mes notes de calcul:
-------------------------
Tube principal: 130/615mm => 615mm
533MM => 3,75um pixel
resolution => 1.258 "/pixel
Tube guidage: 61/249 mm => 249mm
290MM => 2.9um pixel
resolution => 2.4 "/pixel
si je veux qu'il décale de 15 pixels sur l'imageur
Je dois régler à 15 x 1,258 / 2,4 = 18,87 / 2,4 = 7,86 pixels => prendre 8 pixels
- ouiouiblog
N.I.N.A.
Merci, par contre, je ne comprends pas trop la vidéo : je n'ai pas 2 caméras pour imager et du coup, pas besoin du "Synchronized dithering", si ?
J'attend le retour du ciel pour tester le Dithering en mode séquence
- kaelig
N.I.N.A.
Tu fais le dithering sur ta caméra principale, l'autre ne sert que pour le guidage (pas de dithering)ouiouiblog a écrit : ↑19 sept. 2023, 18:51Merci, par contre, je ne comprends pas trop la vidéo : je n'ai pas 2 caméras pour imager et du coup, pas besoin du "Synchronized dithering", si ?
- Lavinch31
N.I.N.A.
A ma connaissance N.I.N.A ne propose pas la fonction "Dither Only " ( dithering à la Robin qui se passe du logiciel de guidage habituellement nécessaire pour faire du vrai dithering), mais je peux me tromper.
Le déplacement de la monture lors du dithering est mesuré grace à PHD2 et sa capacité a mesurer avec précision le déplacemeent d'une étoile ( la conversion en pixel sur la caméra imageur se fait via la logiciel d'acquisition simplement grace au rapport d'échantillonage caméra guidage/imageur).
Il faut donc bien une 2nde caméra pour faire du (vrai) dithering.
- nicomor
N.I.N.A.
Bonjour,
J'ai une question sur la mise en station et l'utilisation de TPPA dans NINA. "Habituellement" (c'est quand même ma 5ème soirée
), j'utilise l'outil de MES de Sharpcap. C'est assez rapide : une astrométrie, on tourne le tube, une deuxième astrométrie, et puis on règle avec l'image en direct.
La nuit dernière, j'ai testé NINA et le TPPA. Il fait bien les trois astrométries et puis me donne l'erreur à corriger. Mais après ça, il continue de faire une astrométrie sur toutes les images. Donc j'avais une pause d'une seconde, puis il ouvre l'astrométrie qui passe au-dessus de NINA, qui tourne pendant 10 secondes et donne le résultat. On fait un mouvement, on doit attendre que l'astrométrie précédente se finisse, il prend une nouvelle image, refait l'astrométrie, etc.
Cela ne semble pas trop long comme ça, mais finalement, je pense que j'ai passé au moins une demi-heure pour la mise en station. Sur les nuits d'été, qui sont assez courtes, c'est un peu rageant. Est-ce possible d'accélérer cette astrométrie ou bien de la supprimer pour se baser sur le live view avec l'étoile à atteindre et l'espèce de schéma qui montre l'erreur ?
Merci.
J'ai une question sur la mise en station et l'utilisation de TPPA dans NINA. "Habituellement" (c'est quand même ma 5ème soirée
La nuit dernière, j'ai testé NINA et le TPPA. Il fait bien les trois astrométries et puis me donne l'erreur à corriger. Mais après ça, il continue de faire une astrométrie sur toutes les images. Donc j'avais une pause d'une seconde, puis il ouvre l'astrométrie qui passe au-dessus de NINA, qui tourne pendant 10 secondes et donne le résultat. On fait un mouvement, on doit attendre que l'astrométrie précédente se finisse, il prend une nouvelle image, refait l'astrométrie, etc.
Cela ne semble pas trop long comme ça, mais finalement, je pense que j'ai passé au moins une demi-heure pour la mise en station. Sur les nuits d'été, qui sont assez courtes, c'est un peu rageant. Est-ce possible d'accélérer cette astrométrie ou bien de la supprimer pour se baser sur le live view avec l'étoile à atteindre et l'espèce de schéma qui montre l'erreur ?
Merci.
- Olivier-Fantasy
N.I.N.A.
Je ne dis rien, sinon je vais dire des méchancetés, mais les éventuelles réponses m'intéressent aussi.
Nina et moi, on ne s'entend pas du tout, mais comme je ne vois pas l'étoile polaire, cela reste ma seule manière de faire la mise en station (heureusement, pas souvent, car ma lunette est sur colonne)...
Comme ça fait un an que je n'ai pas vérifié ma MES, je pense que je vais être bon à me coltiner Nina...
Arrrrggl... J'espérais un peu que leur système ait évolué, mais apparemment non... C'est juste pour vérifier ma MES, qui est grosso modo toujours bonne, mais s'il y a des astuces pour faire mieux fonctionner leur système, je vais suivre ce fil...
Tout ça parce qu'on ne voit pas la polaire
Quel bonheur, le système de SharpCap, à côté de ça !! (mais... faut voir la polaire...)
Nina et moi, on ne s'entend pas du tout, mais comme je ne vois pas l'étoile polaire, cela reste ma seule manière de faire la mise en station (heureusement, pas souvent, car ma lunette est sur colonne)...
Comme ça fait un an que je n'ai pas vérifié ma MES, je pense que je vais être bon à me coltiner Nina...
Donc, tu as été plutôt rapide, du coup ? Hier soir, avec le drift align de PHD2 (pour ne pas tenter Nina) : 2h30 (de 23h30 à 2h du mat)... et résultat très moyen...
Tout ça parce qu'on ne voit pas la polaire
- Fabiolat74
N.I.N.A.
De mémoire il ne faut pas se mettre n'importe où pour faire là mes avec nina
il me semble comme sur la photo vers m78 la bonne position sinon dans les alentours , a confirmer
et refaire 3 a 4 fois la manip pour avoir une meilleur MES
et refaire 3 a 4 fois la manip pour avoir une meilleur MES